Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Himi (oui non c'est pas mon genre d'écrire "certaines madmoizelles")

Défendre le "je fais ce que je veux de mes affaires" comme aussi légitime que l'antiracisme (ton message tend à les mettre sur le même plan, si ce n'est pas le cas je m'excuse pour le message qui va suivre), désolée mais je ne suis pas d'accord. La notion de propriété privée (qui prive les autres du bien qu'on possède) est un instrument du capitalisme et doit selon moi être questionnée.

J'ai bien conscience que ce questionnement n'est pas aussi socialement admis que d'autres, c'est pourquoi je me permets d'intervenir. Que tu considères la propriété privée comme un confort, je peux le comprendre, mais ce n'est pas une revendication aussi légitime que l'antiracisme selon moi

Bref, n'oublions pas que sur ce forum, nous n'avons pas toutes la même pensée, et il serait bon de ne pas se moquer des madmoizelles qui ne pensent pas comme nous (et je pense que @MissBliss déplorait justement le genre d'attitude méprisante de ce type "ohlalala les réac non mais allo on est au XVIIIème siècle").

Bref, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'à dit @Atchouminette (j'ai sensiblement le même avis que @Euki sur la question) je trouve que son point de vue ne mérite pas ton mépris.
 
H

Himi

Guest
@Farane Euh...j'ai presque rien compris à ton message, désolée (je suis un peu malade donc j'ai le cerveau ramolli c'est peut-être pour ça).Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je mets le "je fais ce que je veux de mes affaires" sur le même plan que la lutte antiraciste, tu peux me citer ce qui t'as fait penser ça s'il te plait ? C'est pas une agression, je vois juste pas du tout où tu veux en venir.
Ensuite, il n'y a aucun mépris de ma part envers les propos de @Atchouminette. Je suis juste en désaccord avec le ton du "on ne déchire pas les pages d'un livre" parce que j'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire, surtout formulé comme ça.Par contre, si dans sa vie personnelle, elle laisse ses livres parfaitement intacts pour x raisons bah okay, je vais pas aller lui dire que c'est débile,chacun fait ce qu'il veut, c'est tout ce que je voulais dire par là.

Bref, n'oublions pas que sur ce forum, nous n'avons pas toutes la même pensée, et il serait bon de ne pas se moquer des madmoizelles qui ne pensent pas comme nous (et je pense que @MissBliss déplorait justement le genre d'attitude méprisante de ce type "ohlalala les réac non mais allo on est au XVIIIème siècle").

J'ai pas parlé de réac hein, quitte à citer autant ne pas déformer les choses. Je pensais juste qu'on était au dessus de tout ça.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Himi La notion de propriété privée (qui prive les autres du bien qu'on possède) est un instrument du capitalisme et doit selon moi être questionnée.


Pardonnez-moi pour le raccourci débile, mais le livre de cuisine en question, moi c'est ça que je considère comme un objet capitaliste. Et non je n'ai aucun respect pour lui.
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
@Himi et @Lilicybulle

Juste une petite précision sur le fait de laisser le livre "intact".
Pour moi, tu peux écrire, annoter, surligner, corner ta page, mettre des marques, ton nom ou autre dedans, surtout si le livre est ton "support" de travail, (quoi qu'aujourd'hui, tu peux avoir une version sur ordi que tu peux bidouiller, ou mettre des post-it dans ton bouquin, mais là n'est pas le sujet). Dans ce cas là, ton livre est toujours "intégral", il ne manque pas d'éléments.
Par contre, si tu arrache la page, il manque quelque chose.


@Atchouminette un livre n'est pas un objet sacré pour tout le monde. Tu en parles comme quelque chose d'intouchable, qui serait tabu. C'est juste un état d'esprit oui, le tien. Pour moi un livre n'a pas à être sacré, car alors on le sépare de l'humain et surtout du public qui n'est pas forcément en contact régulier avec lui. Genre les gosses : si plane au-dessus d'eux la menace d'abîmer Le Livre, comment leur reprocher d'en avoir peur et de ne pas oser le manipuler, le découvrir ?

Je n'ai jamais dit que le livre devait devenir intouchable ou tabou. Pour les enfants, tant que tu leur apprends à le manipuler avec précaution, je ne vois pas pourquoi ils devrait en avoir peur ? Ils n'ont manifestement pas peur des consoles, tablettes ou autres, qui sont tout aussi fragiles...
Et au contraire, je pense que ça leur permettrait d'accorder un peu plus d’intérêt aux bouquins, parce qu'on leur a donné des "clefs".
 
  • Big up !
Réactions : Farane
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
La lecture de cet article m'a rappellé un evenement que j'ai vecu avec mon mari d'origine africaine.
Je suis une grande gourmande et j'aime bien lui faire decouvrir toutes les bonnes choses à manger qu'il ne connait pas, bien entendu un jour nous passons devant une boulangerie et il y avait ces "merveilleux au chocolat ( c'est le nouveau nom "des têtes de negres") et j'ai expliqué à mon mari toute cette polemique autour de l'ancien nom de ce gateau. Il a eté choqué qu'on puisse appeller un gateau comme ça et surtout utiliser ce mot "negre".
Par contre à coté de ce gateau il y avait des congolais (rocher coco aujourd'hui) (il est congolais) et là il ne comprenait pas pourquoi on avait du changer ce nom sur les memes motifs que le merveilleux choco. Car pour lui rien n'etait discriminant dans "congolais", c'etait un peu comme la religieuse, le pet de nonne!!
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
T'inquiètes je l'ai pas pris pour une agression.

Ce message n'apporte rien à la discussion mais...je suis en train d'avoir un fou rire nerveux quand je repense à tous les débats qui ont eu lieu ici.
Entre les efforts pour expliquer pourquoi le mot "nègre" est raciste, et ensuite établir qu'on dispose de ses biens comme on le souhaite, j'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps et d'avoir atterri au XVIIIe siècle :rire:

Je parlais de ce message. Et c'est la partie en gras que je trouve un peu méprisante.
Tu n'as pas parlé de réac, c'est l'allusion au XVIIIe siècle qui m'a fait prendre ce raccourci.
 
H

Himi

Guest
Et @Olimeli :
Enfin, moi je le ressens un peu comme le mot "nègre", avec une très forte connotation péjorative et avec tout le foutage de gueule qu'on passe à se ramasser, en tant qu'asiatique. Non, les asiatiques ne subissent pas le racisme, c'est juste ouvertement accepté de se foutre de leur gueule :lol:
Mais gentiment quoi hein :lol:
Pour moi aussi "jaune" ça a un vieux relent de colonialisme bien dégueulasse.J'ai des amis asiatiques (les fameux amis :d ) qui s'auto-qualifient parfois comme ça, tout comme des fois je dis être une "négresse" mais de moi-même ça me viendrait pas à l'idée de leur dire qu'ils sont jaunes et vice-versa, ça semble normal.D'ailleurs pour rebondir sur la phrase que j'ai mise en gras, je pense à une anecdote.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait, ça aurait plutôt sa place sur la VPR, désolée du HS :lunette:

Edit:
@Farane Comme je l'ai dit plus haut c'était pas le but. Je n'ai juste pas apprécié le ton des messages, pour moi le combat pour les libertés de ce style en France oui,c'est d'un autre siècle.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes