Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Pourquoi est-ce plus raciste de qualifier de "noirs" des personnes qui ont la peau noire, alors que ce n'est pas considéré comme raciste d'appeler des personnes de types caucasien, des "blancs"?
Pourquoi c'est péjoratif d'appeler des personnes maghrébines des "arabes", puisqu'ils résident dans des pays arabes alors que ca ne l'est pas d'appeler "Européens" des personnes résidant dans des pays européens?
Pourquoi c'est considéré comme choquant, qu'on ne fête pas dans une école française, l'Aïd-el-Kébir ou Hanouka, alors que polémiquer sur la suppression du sapin de noël, ne l'est pas?

:eh:

Mais non, ce n'est pas "plus" raciste.
Ça l'est pour des personnes racistes, qui, quelques sont les mots qu'elles vont employés pour désigner les arabes et les noirs, vont de toutes façons mettre des tas de choses pe'joratives derrière ces mots.

Par contre, selon le contexte qu'on met autours de ces mots, @Tecumseh Sparrow Spivet parle par exemple de l'article "les", dans un but de généralisations et de "ils ne sont aps comme nous", etc.

@Blopinette Mais je n'ai jamais dit qu'une insulte avait besoin d'un contexte historique pour en être une :eh:
De plus, je parle du not nègre pour qualifier une personne noire, explique-moi s'il te plait comment on peut utiliser ce terme "sans insulter" en parlant des noirs. Tu te vois présenter par exemple un gars de ta classe, noir de peau, en disant "il est nègre"?

Les mots sont chargés de sens, est-ce que vraiment vraiment c'est si difficile que ça de se dire ok à laisser renommer une pâtisserie visiblement nommée dans un contexte colonial, où des blancs ne pensaient certes pas ce mot insultant mais seulement descriptif (mais pensés aussi que les noirs faisaient partie d'une race inférieure..), mais ce mot était déjà chargé négativement pour les personnes ainsi nommés?

Je suis d'accord que se faire insulter de "sale bonne-soeur" est inaceptable, mais quelles pâtisseries portent en france le nom de "sales religieuses"? J'ai encore l'impression que tu mélanges deux choses différentes :hesite:
Noir et religieuse ne sont pas des mots insultants. Sale noir et sale religieuse le sont. Par contre, pas besoin de "sale" devant nègre pour tranformer ce mot en insulte, vu que "nègre"sans aucun adjectif est déjà insultant à la base...
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
@Tecumseh Sparrow Spivet : le terme de nègre était utilisé à l'époque non pas de manière péjorative comme l'est le terme "négro", mais pour désigner une personne dont la peau est noire, comme on désigne aujourd’hui "un noir" ou "un blanc" (encore une fois, je souligne que l'un est péjoratif et pourtant l'autre non... donc le racisme ne s'applique qu'aux personnes de couleurs? après c'est un autre débat, qui n'a peut être pas sa place ici..)

Alors éclaire moi, ce soir quand j'irai m'acheter des bonbons à la réglisse en forme de visage je demanderai "un visage à la réglisse de couleur opposée au blanc d'origine afro-américaine choco"?

@Songi songi : :annoyed:
donc tu es partisane du "Pauvre petit, il n'a pas choisi d'être noir, il faut être encore plus gentil avec lui que celui qui a fait un mauvais choix selon moi, mais qui fait preuve de reflexion et de libre-arbitre"??
Humm non, pour moi y a différentes discriminations (xenophobe, homophobe) mais aucune ne doit être plus défendue que l'autre... et que oui "être discriminé par rapport à ses choix DOIT être mis au même niveau que pour un truc qu'on choisit pas".. dans le cas contraire, ne fait ferait donc pas justement preuve de discrimination entre les différentes "sortes" de discriminations? :hesite:
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rowenna : mais si tu les mets dans un "autre panier", comme tu dis, de quelles manières différentes du les traitent/condamnent etc ? Une discrimination reste une discrimination, peut importe sa "source". Donc cst la manière de la traiter que tu différencies ? Ou autre chose ?
Ah c'est cette expression que te gêne ! Ben si les discriminés sont les femmes je ne pense pas que ce soit dû au même mécanisme de pensées que si ce sont des communistes ou des Juifs. Bien sûr le fond est le même, la haine des autres.
Donc quelle que soit la forme de discrimination je vais réagir de la même façon (après je suis humaine, je ne suis pas (encore) aussi sensibilisée à toutes), ainsi ma manière de le traiter n'est pas différente.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Krumpet
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Tecumseh Sparrow Spivet : le terme de nègre était utilisé à l'époque non pas de manière péjorative comme l'est le terme "négro", mais pour désigner une personne dont la peau est noire, comme on désigne aujourd’hui "un noir" ou "un blanc" (encore une fois, je souligne que l'un est péjoratif et pourtant l'autre non... donc le racisme ne s'applique qu'aux personnes de couleurs? après c'est un autre débat, qui n'a peut être pas sa place ici..)

Franchement je trouve que c'est de la mauvaise foi. Est-ce que les noirs étaient considérés comme égaux aux blancs à l'époque?
Non.

Est-ce que c'était un mot utilisé en majorité dans le contexte du commerce triangulaire?
Oui.

J'ai de plus l'impression que tu balayes complètement le ressenti des personnes concernés.
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
J'ai de plus l'impression que tu balayes complètement le ressenti des personnes concernés.

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi: exprimer mon avis, confronté ma vision à d'autres différentes ne fait pas de moi une vilaine qui "balayes complètement le ressenti des personnes": le fait d'imposer ton avis de façon aussi fermé telle une science infuse, écarte toute possibilité de discussion et d'échange (ce pourquoi ce forum est fait d'ailleurs) et de ce fait balaye complètement MON ressenti...
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Blopinette @Lithiium
je vous présente mes excuses, je n'aurais pas du entrer dans le débat étant donné que je n'ai ni la force ni le courage d'échanger nos opinions la-dessus (surtout que je préssent qu'on restera sur nos pensées et que ça sera juste chronophage pour rien du tout)
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et czujane
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi: exprimer mon avis, confronté ma vision à d'autres différentes ne fait pas de moi une vilaine qui "balayes complètement le ressenti des personnes": le fait d'imposer ton avis de façon aussi fermé telle une science infuse, écarte toute possibilité de discussion et d'échange (ce pourquoi ce forum est fait d'ailleurs) et de ce fait balaye complètement MON ressenti...
Mais ton ressenti, c'est quoi exactement en fait?
Le fait de nier que le mot nègre dans la France coloniale et esclavagiste d'il y a quelques siècles ce n'est pareil maintenant que de dire maintenant "noir"? Et de ne pas voir que du coup, oui, l'emploi de ce mot pose problème?

Ce mot et raciste et blesse tout un tas de personnes noires.
Je ne comprends pas comment on peut préférer faire passer son ressenti, son confort personnel à vouloir absolument garder le nom d'un pâtisserie (en plus on ne parle pas d'un effort surhumain mais du nom d'un gâteau...) quitte à blesser par là même des millions de personnes :goth:
 
Dernière édition :
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Lithium
Je me suis posée pas mal de questions récemment sur "à partir de quand un mot devient-il blessant, et pourquoi".

Et si j'applique mon raisonnement au mot "nègre", j'en déduis qu'il est blessant (et raciste) et donc qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Je m'explique :
- C'est un mot qui a été utilisé pour désigner spécifiquement une communauté.
- Cette communauté n'avait pas les mêmes droits à l'époque, et était mise à l'écart.
- Les gens qui l'utilisaient (comme une grande majorité de la population) associaient des stéréotypes dégradants et humiliants à cette communauté. (On ne peut pas dire que ce mot "n'est pas raciste car il était utilisé par tout le monde". Comme ça a été souligné, quasiment tout le monde était raciste à l'époque.)
=> ce mot est devenu un rappel de cette époque / cette exclusion / ces stéréotypes. Il l'évoque très fortement et blesse par conséquent l'ensemble des personnes se reconnaissant dans cette communauté.

Pourquoi utiliser un mot si il blesse et n'est pas indispensable ?

Peut-être que ça te permettra d'alimenter la réflexion ici.

Sinon, je me rends compte que j'appelle toujours ça une tête de nègre moi, mais quand ma maman en faisait c'était juste un gâteau au chocolat avec de la crème autour... Je crois même qu'il y a un gâteau à base de meringue avec une crème chocolatée autour que j’appelais "tête de blanc".
J'ai pas encore dû prendre la pilule rouge de l'antiracisme... Mais ça vient !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust : relis mon message, tu sembles ne pas avoir compris la subtilité ;)
Pardon désolé, si je relis tes messages je ne comprends toujours pas de quelle "subtilité" tu parles...

Du fait que tu discutes, "confrontes ta vision avec d'autres"?

Le trollage sur la couleur du réglisse a du m'induire en erreur :lol:

Mais bon, libre à toi de penser que "nègre" n'est pas insultant car tu le penses (à tort) pas insultant à l'époque... et tant pis si des millions de personnes se sentaient et se sentent encore insultés par ce mot.
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Tecumseh Sparrow Spivet : le terme de nègre était utilisé à l'époque non pas de manière péjorative comme l'est le terme "négro", mais pour désigner une personne dont la peau est noire, comme on désigne aujourd’hui "un noir" ou "un blanc" (encore une fois, je souligne que l'un est péjoratif et pourtant l'autre non... donc le racisme ne s'applique qu'aux personnes de couleurs? après c'est un autre débat, qui n'a peut être pas sa place ici..)

Alors éclaire moi, ce soir quand j'irai m'acheter des bonbons à la réglisse en forme de visage je demanderai "un visage à la réglisse de couleur opposée au blanc d'origine afro-américaine choco"?

@Songi songi : :annoyed:
donc tu es partisane du "Pauvre petit, il n'a pas choisi d'être noir, il faut être encore plus gentil avec lui que celui qui a fait un mauvais choix selon moi, mais qui fait preuve de reflexion et de libre-arbitre"??
Humm non, pour moi y a différentes discimination comme disait @Rowenna, (xenophobe, homophobe) mais aucune ne doit être plus défendue que l'autre... et que oui "être discriminé par rapport à ses choix DOIT être mis au même niveau que pour un truc qu'on choisit pas".. dans le cas contraire, ne fait ferait donc pas justement preuve de discrimination entre les différentes "sortes" de discriminations? :hesite:
Je suis gênée que tu reprennes mes propos comme ça. Les discriminations racistes ne sont pas "plus graves", mais elles ont (eu ?) un impact plus violent que d'autres. Il n'y a rien de discriminant à dire qu'il y a des discriminations qui touchent plus de gens que d'autres ou qui ont amené à des comportements plus dangereux. De plus on est ici sur un topic qui parle de racisme envers les Noirs donc c'est normal que ce soit la discrimination dont on parle le plus.

Par ailleurs tu te trompes complètement pour l'emploi du terme "nègre". On a été quelques-unes à expliquer son origine un peu plus haut, je t'invite à lire nos posts. Et puis au XIXème quand on disait "nègre" ça ne gênait pas les Blancs de sous-entendre que tous les Noirs étaient esclaves. Car "nègre" veut bien dire esclave noir et ça a été abordé en long en large et en travers par la Négritude, premier mouvement littéraire porté par des Noirs, c'est fou qu'on se pose la question dès lors que ce n'est plus la même couleur de peau qui a le monopole de la parole. Bref bref. Dire "nègre" pour désigner un Noir c'est dire à la personne désignée qu'elle n'est qu'une race dont l'exploitation est justifiée par le bénéfice qu'en tire les occidentaux et que par sa race elle est esclave.
Appeler un Noir "nègre" de manière naturelle et impunie c'est faire glisser ce mode de pensée dans la banalité et faire totalement abstraction de ce que les principaux concernés peuvent bien penser de ce terme.
J'ajouterai que dans les livres de comptes des marchands ou des grandes familles les "nègres" sont toujours associés à la notion de propriété des Blancs. On a commencé à dire "Noir" quand ils ont pu parler pour eux-même et ne plus être soumis à une administration raciste.
Tout cela montre bien qu'avant de clamer qu'un terme n'est pas raciste il faut peut-être se renseigner sur ce que pensent ceux qui le subissent non ? C'est ça aussi ne pas croire qu'on a la science infuse, mais plutôt parler en tant que personne sensibilisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes