Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Vous oubliez un truc :
même si on utilisait le mot "nègre" pour décrire une réalité (la "noirceur"), le mot a été créé pour décrire des personnes "inférieures", des animaux, du bétail. Même s'il y avait des gens qui étaient sensibles à la cause des "nègres", ils utilisaient ce mot pour désigner le fait que c'étaient des êtres inférieurs (constat ou volonté).
Le mot est péjoratif parce qu'il a été créé pour, même s'il s'agit d'une description, puisqu'il décrivait une situation injuste.

@Lithiium Et pourquoi les noirs seraient tous "afro-américains" ?
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Merci pour cet article ! :fleur: Ce gâteau me disait quelque chose, mais j'arrivais plus à me souvenir d'où et il s'est avéré qu'il était dans un vieux livre de pâtisseries que j'avais à la maison et que mes parents ont... arraché la page quand ils s'en sont aperçus. :dowant:
En ce qui concerne le mot "nègre", j'avoue ne l'utiliser qu'en ce qui concerne la littérature, car c'est toujours le mot français que j'ai entendu pour désigner les "ghost-writers". On m'a toujours expliqué que cette utilisation était correcte, mais je doute un peu maintenant. :ko:
Et en ce qui concerne les autres utilisations... no comment.
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
désigner une personne a la peau noire de nègre est effectivement insultant dégradant raciste etc...
je ne reviens pas la dessus.

par contre je parle toujours de tête de nègre pour une pâtisserie et je parle toujours de nègre en littérature.

d ailleurs pourquoi vous défendez tant vos avis sur cette pâtisserie et rien sur le nègre littéraire?
une pâtisserie est plus raciste que je fais qu une personne écris et crée pour le nom d'une autre?
 
H

Himi

Guest
désigner une personne a la peau noire de nègre est effectivement insultant dégradant raciste etc...
je ne reviens pas la dessus.

par contre je parle toujours de tête de nègre pour une pâtisserie et je parle toujours de nègre en littérature.

d ailleurs pourquoi vous défendez tant vos avis sur cette pâtisserie et rien sur le nègre littéraire?
une pâtisserie est plus raciste que je fais qu une personne écris et crée pour le nom d'une autre?
En même temps le sujet de l'article c'est la pâtisserie donc bon, on essaie de rester dans le thème.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
En réaction à l'article : Je suis d'accord : ce long suspense pour cette tombée! Était-ce nécessaire? Enfin, là n'est pas le point principal de mon intervention, mais plutôt le fait de lire que l'auteur, telle une nonne effarouchée devant une photo un peu trop osée, a déchiré la page et l'a de suite reléguée aux poubelles... N'est-ce pas un peu excessif? Ça fait un peu plus catholique que le pape là... non? Personnellement, je l'aurais gardée, et je me serais marrée en montrant la page à mes visiteurs, en leur montrant comment les moeurs ont changé depuis le temps. Je l'aurais gardé en témoin d'une époque révolue, de la même manière que l'on aime encore aujourd'hui regarder d'anciennes publicités sexistes et des livres de la bonne ménagère, bonne épouse (bonne servante), pour constater le changement qui s'est opéré.

Concernant certains autres commentaires attrapés à la volée :
Les négresses en réglisse, chez nous, ça s'appelle désormais des bébés à la réglisse.
D'ailleurs ça me rappelle aussi une chanson qui accompagnait un jeu où on se tape dans les mains quand j'étais petite :

Partons pour un voyage - Tchou Tchou
Ce sera rigolo - Oho
De voir les p'tites négresses - Gresses gresses
Avec leurs jolies tresses - Tresses tresses


Quelle honte! Je devrais me couper la langue pour avoir prononcé ces mots, et du même coup, mes deux mains, pour avoir accompagné d'un clap clap démoniaque, ce chant infernal.

Et un dernier truc : d'où ça sort que dire un «noir» c'est péjoratif? Au Québec, personne ne se fait traiter de raciste parce qu'il a dit ça! Il y a quelques années, il me semble que quelques personnes venaient de se rendre compte que quand les lecteurs de nouvelles à la télé donnaient la description de suspects recherchés, il disaient «de race noire» quand un suspect recherché était... noir... mais on leur a vite fait remarquer qu'ils disaient la même chose pour les blancs, et au bout d'un moment, la couleur de la peau, pour identifier un suspect, c'est quand même un minimum important...
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Mais en quoi changer le nom c'est nier notre passé colonial ? Il fallait bien le changer, non ? :shifty: C'est très bien de se souvenir que "on" a merdé, c'est à ça que sert l'Histoire entre autres, mais c'était intolérable de laisser un nom pareil, c'est pas une disparition d'une page de l'histoire, c'est revenir sur ses erreurs, et heureusement.

Si tu lis bien, elle est d'accord avec le fait de changer le nom de la pâtisserie, mais elle déplore le fait d'arracher la page (physiquement, arracher la page du livre) pour faire comme si ce passé n'avait pas existé. On peut changer le nom des choses quand on se rend compte que ces noms sont péjoratifs ou ramènent à terme archaïque d'une époque révolue, mais il ne faut pas faire disparaître les traces de ce nom qu'a porté cette chose autrefois, ne serait-ce que parce que c'est de l'histoire.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne parle pas du fait de changer le nom mais d'arracher la page d'un recueil de savoir (culinaire), d'une pièce "historique".
J'ai précisé dans mon message que changer de nom n'était pas une mauvaise chose ;)

Je rebondis comme mes parents ont également arraché la page. Ça partait d'une volonté de ne pas nous exposer à du vocabulaire raciste à un âge où nous ne serions pas à même de comprendre tous les tenants et aboutissants. Et je pense que c'était aussi un geste d'énervement de leur part, sachant que ça reste clairement choquant, je pense qu'ils n'ont pas du supporter ni le nom ni les images.
Voilà. :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je ne parle pas du fait de changer le nom mais d'arracher la page d'un recueil de savoir (culinaire), d'une pièce "historique".
J'ai précisé dans mon message que changer de nom n'était pas une mauvaise chose ;)
ben premièrement parce que c'est un livre pour enfants et que les parents ne voulaient pas que leur enfant ait des idées comme ça en tête, et deuxièmement, semblerait que le livre n'est pas si vieux et en aucun cas une page de l'histoire comme tu le dis...! Quand c'est du éditions marabout de 1995 ça semble excessif comme description...

et je suis d'accord avec l'idée de revenir sur ses erreurs. On va pas laisser le truc là en se disant que c'était quand même mignon le racisme d'il y a 15 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes