Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Mais comment il peut y avoir 7 pages de débats sur le fait que "Tête de nègre" c'est raciste ?
Quand j'étais gamine (blanche catho et élevée à la campagne pourtant, comme quoi c'est pas une excuse !) ça me choquait déjà de commander ça à la pâtisserie tellement le nom me perturbait (je préférais appeler ça des boules choco-meringue...)

J'ai beau adorer ce gâteau, pour moi ça sera toujours des boules choco-meringues. C'est infect de l'associer à une "tête de nègre". Parce que c'est même pas à la personne, hein, c'est même pas sympathique, c'est une tête, genre séparée du corps.
C'est abject.

Et pour la religieuse, la comparaison n'a pas de fondement à mon avis parce que dans ce cas là le nom a été donné avec un état d'esprit sympathique. Et encore une fois, c'est une religieuse et pas une "tête de religieuse"...
Quant au pet-de-nonne c'est plutôt la connotation gauloise et grasse qui a donné le nom - apparemment ça s'appelle des "pets de vieilles" dans certaines régions - et en aucun cas un désir de ridiculiser la religion catholique... La comparaison est invalide...
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
En plus je comprends pas pourquoi le nom a été changé. A la base c'est un whippet, j'ai toujours appelé ça comme ça perso et ça m'a pas ecorché la gueule de pas dire " tête de nègre " Nan mais franchement :stressed:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@Lithiium On va arrêter là je crois. Le fait que tu défendes si ardemment le droit d'utiliser le mot "nègre" (qui est raciste, aucune personne de bonne foi ne saurait nier ça) est en train de chauffer tout le monde, et c'est effectivement contraire à notre règlement (je te conseille de le lire :) ). Tu as soit la possibilité de souffler un coup, et de relire avec plus d'ouverture d'esprit ce qui t'a été écrit pour comprendre le problème et répondre plus posément, soit celle de ne plus intervenir dans le débat. Une autre réponse défendant l'utilisation du mot "nègre", la minimisation des souffrances qu'ont pu subir les personnes noires du temps de l'esclavage, ou même la minimisation de la discrimination actuelle envers les personnes noires te vaudraient un avertissement. Merci de bien prendre conscience de ce qu'est le racisme.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Coucou les filles !
J'ai attrapé mon dictionnaire historique de la langue française comme souvent dans ces cas là
Nègre est un mot datant de 1529 qui désigne une "personne de race noire". Au XVIIIème siècle le terme désigne "l'esclave noir". C'est donc un outil de domination, l'homme blanc utilise ce nom pour désigner l'homme de race noire, différente de lui. Avec le mouvement de la négritude, Léopold S. Senghor affirme que les noirs doivent se réapproprier ce mot et en faire une force :)
Donc nègre en chemise, ça sent bon le vieux relent colonialiste.
Je ne crois pas qu'on puisse défendre cette appellation.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Mais FRANCHEMENT personne a regardé "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ????
Parce que clairement le passage dans la boulangerie est la meilleure réponse à ce type d'article et à ce débat !

Personnellement j'ai trouvé que cet article avait une très longue introduction pour une chute assez décevante. Comme l'on dit plusieurs Mad oui ce terme est raciste et cela a été interdit. Cette pâtisserie a désormais un autre nom. Pourquoi ne pas en avoir parler ? C'est quand même positif de dire que les choses évoluent ? Accessoirement ça aurait pu éviter que le débat part en vrille.
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Mais FRANCHEMENT personne a regardé "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ????
Parce que clairement le passage dans la boulangerie est la meilleure réponse à ce type d'article et à ce débat !

Personnellement j'ai trouvé que cet article avait une très longue introduction pour une chute assez décevante. Comme l'on dit plusieurs Mad oui ce terme est raciste et cela a été interdit. Cette pâtisserie a désormais un autre nom. Pourquoi ne pas en avoir parler ? C'est quand même positif de dire que les choses évoluent ? Accessoirement ça aurait pu éviter que le débat part en vrille.
Mais si le débat part en vrille comme tu dis c'est parce que pour certaines "nègre" n'est pas raciste :eh: alors dire que le nom a changé n'aurait rien apporté.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Ahvana @Flotsam
Je crois que les filles qui ne comprenaient pas que le terme était raciste, avaient une méconnaissance du terme en question.
Comme tu le dis flotsam il y a du boulot niveau mentalités et définitions.

Ce terme n'est pas seulement un "mot", il est chargé d'une histoire lourde (et fort intéressante d'ailleurs) dont tout le monde n'a pas conscience.
Moi ce que je dis c'est qu' un paragraphe sur le sens péjoratif de ce mot et une conclusion qui CQFD explique que c'est pour cela qu'il n'est plus utilisé aurait été utile.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ça me fait rire cette hypocrisie, le mot nègre a un sens péjoratif et ils est encore couramment utilisé. Moi en tant que noire OUI ça me choque, et ça me choque qu'un cadre (petite expérience vécue hier) puisse me sortir normalement que X personne parlait "en petit nègre" et trouver que ce n'est absolument mais absolument pas raciste.
Alors oui on peut se dire que "ce n'est que de la pâtisserie", ce "n'est qu'une expression" mais pour moi tout cela représente le mépris qu'avait les gens de l'époque pour les noirs (et mépris qui persiste encore pour certains). Sérieusement, ça tue quelqu'un de changer une expression juste pour essayer de ne pas blesser des personnes qui sont vos concitoyens ?
 
1 Novembre 2013
36
300
2 199
Il y a quelque chose qui me gêne dans ce débat ( bien que super intéressant), et je crois que c'est la façon dont les anti "tête de nègre " parlent au pro " tête de nègre" ( perso je suis anti mais bon). Franchement les anti, vous pensez vraiment que vous pouvez changer les mentalités à base de "nan mais meuf \o/ tes arguments quoi" ou autres " y'a du boulot hein!" ? Je comprends que vous ayez un profond désaccord mais ce type de petites remarques mesquines/méprisantes, je trouve ça vraiment dommage. Ca ne sert qu'à pousser les pro " tête de nègre " à dire des choses qui vont de plus en plus vers le racisme pour des causes que je qualifierais de plutôt liées à l'énervement qu'à de réelles convictions racistes . C'est comme dire à @Lithiium qu'elle a sûrement un problème parce que c'est bizarre de s'acharner comme ça à vouloir dire nègre, je trouve ça franchement déplacé : vous ne la connaissez pas, vous n'avez pas à porter un jugement sur elle et encore moins à lui dire qu'elle est bizarre. Je ne suis personnellement pas du tout d'accord avec elle mais ce que j'aime sur madmoizelle, c'est qu'on y trouve de bons débats de qualité qui évitent d'habitude ce genre d'écueils.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes