« Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique », sur Rue89

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@binjoo Elle a pas dit ça quand même :cretin: C'était juste une interrogation, je pense pas que ça mérite une réponse sèche comme ça !

@byebyebaby On en revient aux mêmes accusations de ta part vis-à-vis du lectorat, qui me laissent toujours perplexe... Qu'est-ce que tu cherches à dire exactement ?
 
Dernière édition :
24 Mars 2013
79
268
4 704
Comme dit dans le titre c'est du raciste ordinaire, les profs  ne se rendent même pas compte de l'énormité de la bêtise de leurs remarques. :facepalm: (le pire c'est qu'ils ne le font même pas tous exprès)

Ce monde est un milieu qui est assez fermé, la norme : "bourgeois-catho-avec-la-raie-bien-tracée" alors dès que tu t'éloignes de ce modèle...
Comment un non-blanc/pauvre/mal coiffé (rayez la ou les mention(s) inutile(s)) peut t il évoluer et réussir dans le même monde que nous ? Alors pour calmer leur surprise ils se sentent obliger d'étaler leur science infuse sur la marche du monde et les particularités ethniques.
Bien sur ce n'est pas une généralité, il doit y avoir pleins de profs qui voient les capacités de leurs élèves avant leur origine ou leur milieu social.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
imperialn;4850041 a dit :
Ce monde est un milieu qui est assez fermé, la norme : "bobo-catho-avec-la-raie-bien-tracée" alors dès que tu t'éloignes de ce modèle...

 Rien à voir, mais je suis pas sure que "bobo" convienne dans ce que tu décris, c'est une expression qui est presque devenue une insulte utilisée par les politiques d'extrême droite pour parer  à toutes réponses qui vont à leur encontre, mais il me semble à l'origine que ça désigne surtout les  bourgeois-bohème, l'opposé de catho-coincé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me


C'est assez difficile de réagir à ce genre de témoignage sans être juste en colère. C'est terrible, mais espérons que son expérience permettra d'ouvrir la voie sans obstacles à d'autres à l'avenir...
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
lalaya;4850123 a dit :
imperialn;4850041 a dit :
Ce monde est un milieu qui est assez fermé, la norme : "bobo-catho-avec-la-raie-bien-tracée" alors dès que tu t'éloignes de ce modèle...

 Rien à voir, mais je suis pas sure que "bobo" convienne dans ce que tu décris, c'est une expression qui est presque devenue une insulte utilisée par les politiques d'extrême droite pour parer  à toutes réponses qui vont à leur encontre, mais il me semble à l'origine que ça désigne surtout les  bourgeois-bohème, l'opposé de catho-coincé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me


C'est assez difficile de réagir à ce genre de témoignage sans être juste en colère. C'est terrible, mais espérons que son expérience permettra d'ouvrir la voie sans obstacles à d'autres à l'avenir...

Argh j'ai utilisé une expression d'extrême droite !:eek: (cours se laver les mains et laver les touches de son ordi)
A ok, j'ai édité. C'est vrai que le terme n'était  pas du tout approprié. merci. ^^
 
27 Juillet 2009
50
9
2 159
La Courneuve
Je pense que ce type de témoignage ne se limite pas qu'au monde de la musique malheureusement. J'ai connu des profs en prepas aussi énervant que ses profs de musique.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Et moi qui pensait naïvement qu'en musique, au moins, le talent et le travail étaient plus importants... :facepalm:
Je ne lis par souvent Rue89 donc je suis contente que Madmoizelle attire l'attention sur ce genre de témoignage! Même si cela doit faire "redite" pour pas mal de Madz.
 
28 Juillet 2014
34
4
664
Desolé mais c'est n'importe quoi, j'ai été 15 ans dans plusieurs conservatoires et jamais on a eu des profs comme décrit sur Rue89, ils l'ont fait où leur reportage, ou avec quel objectif politique en tête (Rue89 est à fond à gauche pour celles qui ne savent pas...) ?? Toutes les couleurs de peaux étaient réunies dans les classes et je me souviens de l'orchestre des jeunes du conservatoire de Nice où nous étions de toutes origines et on se marrait bien tous ensemble, les profs faisaient de gros efforts pour intégrer des elèves qui avaient par ailleurs du mal à l'école et beaucoup se sont épanouis dans la musique, car malheureusement l'école ne leur offrait pas cette chance, et oui...
 
6 Juillet 2014
16
64
1 564
Je suis moi même lucéenne en horaires aménagées pour la musique et jamais je n'ai rencontré ce genre de cas, au conservatoire régional de paris. Mais je comprends que cela puisse arriver. De là à dire que nous sommes "restés coincés au siècle passé" je pense que ce sont les autres qui nous renferment dans une "communauté".
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
carambo;4850265 a dit :
Desolé mais c'est n'importe quoi, j'ai été 15 ans dans plusieurs conservatoires et jamais on a eu des profs comme décrit sur Rue89, ils l'ont fait où leur reportage, ou avec quel objectif politique en tête (Rue89 est à fond à gauche pour celles qui ne savent pas...) ?? Toutes les couleurs de peaux étaient réunies dans les classes et je me souviens de l'orchestre des jeunes du conservatoire de Nice où nous étions de toutes origines et on se marrait bien tous ensemble, les profs faisaient de gros efforts pour intégrer des elèves qui avaient par ailleurs du mal à l'école et beaucoup se sont épanouis dans la musique, car malheureusement l'école ne leur offrait pas cette chance, et oui...
Ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais vécu le racisme qu'il n'existe pas par magie.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Sérieusement, un racisme aussi "primaire" que ça, franchement, y'a des gens qui n'arrivent pas à vivre avec leur génération.

S'ils veulent être raciste, ils font ce qu'ils veulent, mais sortir du racisme pré-coloniale, franchement, c'est très bas, mais je dois bien avouer que quand on a pas d'arguments, on ne peut utiliser que ce genre de piteux exemples. Vraiment pitoyable !
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
msoriginaldoll;4850559 a dit :
Sérieusement, un racisme aussi "primaire" que ça, franchement, y'a des gens qui n'arrivent pas à vivre avec leur génération.

S'ils veulent être raciste, ils font ce qu'ils veulent, mais sortir du racisme pré-coloniale, franchement, c'est très bas, mais je dois bien avouer que quand on a pas d'arguments, on ne peut utiliser que ce genre de piteux exemples. Vraiment pitoyable !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ce n'est pas clair.

Tu dis que selon toi ce n'est plus normal d'exprimer un racisme : noir=singe ?
Mais tu dis que selon toi, il n'y a pas de problèmes à exprimer un racisme autre que colonial?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes