« Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique », sur Rue89

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 28 juillet 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @binjoo Elle a pas dit ça quand même :cretin: C'était juste une interrogation, je pense pas que ça mérite une réponse sèche comme ça !

    @byebyebaby On en revient aux mêmes accusations de ta part vis-à-vis du lectorat, qui me laissent toujours perplexe... Qu'est-ce que tu cherches à dire exactement ?
     
    #2 Hawley, 28 juillet 2014
    Dernière édition: 28 juillet 2014
  3. ImperialN

    ImperialN
    Expand Collapse
    Reine des nubbins.

    Comme dit dans le titre c'est du raciste ordinaire, les profs  ne se rendent même pas compte de l'énormité de la bêtise de leurs remarques. :facepalm: (le pire c'est qu'ils ne le font même pas tous exprès)

    Ce monde est un milieu qui est assez fermé, la norme : "bourgeois-catho-avec-la-raie-bien-tracée" alors dès que tu t'éloignes de ce modèle...
    Comment un non-blanc/pauvre/mal coiffé (rayez la ou les mention(s) inutile(s)) peut t il évoluer et réussir dans le même monde que nous ? Alors pour calmer leur surprise ils se sentent obliger d'étaler leur science infuse sur la marche du monde et les particularités ethniques.
    Bien sur ce n'est pas une généralité, il doit y avoir pleins de profs qui voient les capacités de leurs élèves avant leur origine ou leur milieu social.
     
    #3 ImperialN, 29 juillet 2014
    Dernière édition: 29 juillet 2014
  4. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

     Rien à voir, mais je suis pas sure que "bobo" convienne dans ce que tu décris, c'est une expression qui est presque devenue une insulte utilisée par les politiques d'extrême droite pour parer  à toutes réponses qui vont à leur encontre, mais il me semble à l'origine que ça désigne surtout les  bourgeois-bohème, l'opposé de catho-coincé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me


    C'est assez difficile de réagir à ce genre de témoignage sans être juste en colère. C'est terrible, mais espérons que son expérience permettra d'ouvrir la voie sans obstacles à d'autres à l'avenir...
     
  5. ImperialN

    ImperialN
    Expand Collapse
    Reine des nubbins.

    Argh j'ai utilisé une expression d'extrême droite !:eek: (cours se laver les mains et laver les touches de son ordi)
    A ok, j'ai édité. C'est vrai que le terme n'était  pas du tout approprié. merci. ^^
     
  6. Newie

    Newie
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Je pense que ce type de témoignage ne se limite pas qu'au monde de la musique malheureusement. J'ai connu des profs en prepas aussi énervant que ses profs de musique.
     
  7. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Et moi qui pensait naïvement qu'en musique, au moins, le talent et le travail étaient plus importants... :facepalm:
    Je ne lis par souvent Rue89 donc je suis contente que Madmoizelle attire l'attention sur ce genre de témoignage! Même si cela doit faire "redite" pour pas mal de Madz.
     
  8. carambo

    carambo
    Expand Collapse
    Life is better today than tomorrow

    Desolé mais c'est n'importe quoi, j'ai été 15 ans dans plusieurs conservatoires et jamais on a eu des profs comme décrit sur Rue89, ils l'ont fait où leur reportage, ou avec quel objectif politique en tête (Rue89 est à fond à gauche pour celles qui ne savent pas...) ?? Toutes les couleurs de peaux étaient réunies dans les classes et je me souviens de l'orchestre des jeunes du conservatoire de Nice où nous étions de toutes origines et on se marrait bien tous ensemble, les profs faisaient de gros efforts pour intégrer des elèves qui avaient par ailleurs du mal à l'école et beaucoup se sont épanouis dans la musique, car malheureusement l'école ne leur offrait pas cette chance, et oui...
     
  9. Emma-Lisa

    Emma-Lisa
    Expand Collapse

    Je suis moi même lucéenne en horaires aménagées pour la musique et jamais je n'ai rencontré ce genre de cas, au conservatoire régional de paris. Mais je comprends que cela puisse arriver. De là à dire que nous sommes "restés coincés au siècle passé" je pense que ce sont les autres qui nous renferment dans une "communauté".
     
  10. All those Pages

    All those Pages
    Expand Collapse
    /

    Ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais vécu le racisme qu'il n'existe pas par magie.
     
  11. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Sérieusement, un racisme aussi "primaire" que ça, franchement, y'a des gens qui n'arrivent pas à vivre avec leur génération.

    S'ils veulent être raciste, ils font ce qu'ils veulent, mais sortir du racisme pré-coloniale, franchement, c'est très bas, mais je dois bien avouer que quand on a pas d'arguments, on ne peut utiliser que ce genre de piteux exemples. Vraiment pitoyable !
     
  12. All those Pages

    All those Pages
    Expand Collapse
    /

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ce n'est pas clair.

    Tu dis que selon toi ce n'est plus normal d'exprimer un racisme : noir=singe ?
    Mais tu dis que selon toi, il n'y a pas de problèmes à exprimer un racisme autre que colonial?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Naya Ali
    Réponses :
    135
    Affichages:
    15766
  2. Damlys
    Réponses :
    2
    Affichages:
    962
  3. Lousky
    Réponses :
    32
    Affichages:
    5862