« Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique », sur Rue89

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
carambo;4853368 a dit :
hawley;4853351 a dit :
@carambo @cyanea J'ai supprimé vos messages les filles, n'oubliez pas qu'on évite de se rentrer dans le lard si on veut que le débat reste productif ! Un petit tour du côté de la charte, n'oubliez pas que des propos injurieux ou agressifs peuvent être sanctionnés. (et peu importe qui a commencé)

Carambo je pense que le fond du problème, c'est de dire que comme on n'y a pas été confronté, ça n'existe pas ; personne n'invalide ton expérience ni ne dit que ça n'a pas existé. Du coup il est important d'écouter tous les points de vue : il peut y avoir des écoles où ça n'arrive pas du tout, et d'autres où c'est courant. Ce n'est pas parce qu'on est confronté à une situation précise que c'est comme ça partout (qu'on aie vécu une situation sans racisme ou une situation avec racisme, ça marche dans les deux sens). Du coup dire que c'est "n'importe quoi" semble effectivement fermé : je suppose que tu tiens beaucoup à ton école et à sa réputation, mais si quelqu'un a raconté son expérience, qui plus est douloureuse, où elle a vécu du racisme, ce serait sympa de ne pas dire qu'elle ment.
Ok, le n'importe quoi est de trop...Mais one ne peut pas généraliser non plus, ce que certaines ici voudraient bien semble t-il..dans quel but ?

Personne ne souhaite généraliser, je ne sais pas où tu as lu ça ? Il est surtout question de respecter le témoignage d'une personne, ce sont des faits qu'elle relate, ça s'est réellement passé. Je pense effectivement que traditionnellement il y a plus de personnes blanches que de personnes de couleur qui pratiquent la musique classique, et que dans certains cercles et certaines écoles le clivage est tel qu'il déclenche du racisme. Quand quelqu'un raconte une expérience aussi douloureuse et où elle continue à en chier tous les jours... C'est important de ne pas nier sa souffrance et son expérience, même si je comprends que n'ayant pas été confrontée à ça, ça te fait tomber des nues (d'ailleurs peut-être qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans ton école, tout simplement ? Ou alors l'ambiance est bien plus civilisée et non-raciste, auquel cas ça doit être un environnement très chouette)

Ce n'est pas le cas de ton environnement et c'est tant mieux, d'ailleurs si tu veux nous dire où est-ce que tu pratiques, je pense qu'il y a pas mal de MadZ de couleur qui seraient contentes de savoir où elles peuvent venir pratiquer sans se taper ce genre de remarques !
 
28 Juillet 2014
34
4
664
hawley;4853385 a dit :
carambo;4853368 a dit :
hawley;4853351 a dit :
@carambo @cyanea J'ai supprimé vos messages les filles, n'oubliez pas qu'on évite de se rentrer dans le lard si on veut que le débat reste productif ! Un petit tour du côté de la charte, n'oubliez pas que des propos injurieux ou agressifs peuvent être sanctionnés. (et peu importe qui a commencé)

Carambo je pense que le fond du problème, c'est de dire que comme on n'y a pas été confronté, ça n'existe pas ; personne n'invalide ton expérience ni ne dit que ça n'a pas existé. Du coup il est important d'écouter tous les points de vue : il peut y avoir des écoles où ça n'arrive pas du tout, et d'autres où c'est courant. Ce n'est pas parce qu'on est confronté à une situation précise que c'est comme ça partout (qu'on aie vécu une situation sans racisme ou une situation avec racisme, ça marche dans les deux sens). Du coup dire que c'est "n'importe quoi" semble effectivement fermé : je suppose que tu tiens beaucoup à ton école et à sa réputation, mais si quelqu'un a raconté son expérience, qui plus est douloureuse, où elle a vécu du racisme, ce serait sympa de ne pas dire qu'elle ment.
Ok, le n'importe quoi est de trop...Mais one ne peut pas généraliser non plus, ce que certaines ici voudraient bien semble t-il..dans quel but ?

Personne ne souhaite généraliser, je ne sais pas où tu as lu ça ? Il est surtout question de respecter le témoignage d'une personne, ce sont des faits qu'elle relate, ça s'est réellement passé. Je pense effectivement que traditionnellement il y a plus de personnes blanches que de personnes de couleur qui pratiquent la musique classique, et que dans certains cercles et certaines écoles le clivage est tel qu'il déclenche du racisme. Quand quelqu'un raconte une expérience aussi douloureuse et où elle continue à en chier tous les jours... C'est important de ne pas nier sa souffrance et son expérience, même si je comprends que n'ayant pas été confrontée à ça, ça te fait tomber des nues (d'ailleurs peut-être qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans ton école, tout simplement ? Ou alors l'ambiance est bien plus civilisée et non-raciste, auquel cas ça doit être un environnement très chouette)

Ce n'est pas le cas de ton environnement et c'est tant mieux, d'ailleurs si tu veux nous dire où est-ce que tu pratiques, je pense qu'il y a pas mal de MadZ de couleur qui seraient contentes de savoir où elles peuvent venir pratiquer sans se taper ce genre de remarques !
Conservatoire national de musique de Nice..Et pour info, je suis black, du Congo, lol...
 
6 Juillet 2014
16
64
1 564
iaoranamoana;4850999 a dit :
emma-lisa;4850385 a dit :
Je suis moi même lucéenne en horaires aménagées pour la musique et jamais je n'ai rencontré ce genre de cas, au conservatoire régional de paris. Mais je comprends que cela puisse arriver. De là à dire que nous sommes "restés coincés au siècle passé" je pense que ce sont les autres qui nous renferment dans une "communauté".
Vu que c'est moi qui ai utilisé ces mots, je vais m'expliquer ! Je ne voulais pas généraliser. Malheureusement je n'ai que de mauvaises expériences dans mes rencontres avec des gens passionnés et investis dans la musique classique :d Certes tout n'est pas généralisable, j'en suis consciente, mais du coup ça donne une image de communauté. (pour ceux coincés au siècle passé, je parlais vraiment de ceux refusant l'intégration de personnes d'origine culturelle et sociale différentes des leurs).

Ah d'accord, pardon d'avoir mal compris ton message ! Mais faisant partie de ce monde, il est vrai qu'on est tous un peu sur les nerfs dès qu'on parle de nous comme une communauté... Et je maintiens que ce sont les autres qui nous enferment dans une catégorie (pas contre toi !!) je ne subis et n'ai pas rencontré de racisme dans le monde de la musique, en ayant conscience qu'il doit bien exister, mais chaque jour il y a une personne pour me rappeler que je ne suis pas comme les autres : je fais de la musique (dite !) classique (oui non parce que si on s'y intéresse, on apprend alors que la musique "classique" n'est qu'une période pas du tout représentative de ce que c'est réellement : baroque, renaissance...Bref on est pas là pour ça)et ça non plus c'est pas facile tous les jours, quand on vous considère comme anormale, qu'on vous demande "mais sinon t'écoutes de la musique normale ?" mais ce n'est rien comparé au racisme, et beaucoup moins blessant je pense. Et je suis bien contente de lire que personne ne généralise à propos de ces profs de musique qui tiennent des propos racistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes