Racisme : une seule et même cause ou plusieurs batailles séparées?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Uryuu, le 11 avril 2016.

  1. Uryuu

    Uryuu
    Expand Collapse
    être humain

    Je ne sais pas trop par où commencer parce que je n'ai pas pu lire un sujet comme ça sur les forums. Je viens d'une île, un petit caillou de rien du tout où on nous a appris le vivre ensemble, concept auquel j'essaie de me rattacher tant bien que mal depuis que je me suis installée en Métropôle. J'ai pu constater que les groupes racisés luttaient pour faire entendre leur voix via différents canaux de communication, ce qui est vraiment cool je l'avoue mais toujours de manière séparée en fonctions des ethnies! Est-ce par manque de légitimité à parler au nom d'autres personnes dont on ne connait que peu la culture? Est-ce que quand on est noir, on ne pourrait pas illustrer des exemples sur ce que vivrait un asiatique au quotidien? Ou bien est-ce par manque d'intérêt ou d'être trop occupé à militer pour sa propre condition? J'aurais aimé avoir l'avis de personnes sur le sujet. Moi-même je ne me sens pas légitime étant donné que je ne suis "pas assez noire", pas assez ceci où cela pour donner mon avis sur le sujet; mais étant vivement intéressée et attristée par le fait qu'il n'y ait pas ce "gros mouvement" où les personnes racisées pourraient échanger leur expériences et peut être trouver des points communs malgré les différences culturelles?
    Je me doute bien qu'un arabe ne se trouvera pas beaucoup de points communs avec un noir ou un asiatique mais il y a tout de même des problématiques communes : discriminations à l'embauche, à la location d'un bien, racisme ordinaire... il y a tout de même de quoi discuter ensemble et apporter des expériences vécues (des solutions?) vis-à-vis de tout ça, non? Après tout, on est plus ou moins dans le même bateau?
    Par exemple, en tant que personne racisée, que pensez-vous de ce peuvent subir d'autres communautés/ethnies différente de la vôtre? Est-ce que ça vous attriste, ou vous ne vous y intéressez pas particulièrement?

    Désolée d'avance si je ne me suis pas bien exprimée dans ce topic, si j'offense des personnes , n'hésitez pas à me le signaler ^^
     
Chargement...