Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Je n'utilise par le mot "nude",mais lorsque je l'entend je pense à toutes les couleurs de peau,je vois un espèce de nuancier qui va du blanc au marron foncé.
C'est donc la définition donnée par les magazines qui est fausse.
Personnellement mes modèles ne sont pas des mannequins,je trouvent que ces filles ne servent pas à grand chose,elles sont bien trop éloignées de la réalité.
Pour continuer dans l'égoïsme ,je ne lis pas de magazine féminin,enfin si,quand je vais chez le dentiste,c'est drôle =P
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Gné...
C'est un peu comme pour le fameux Tshirt Eat less, on m'aurait pas mis l'article sous les yeux j'y aurais pas pensé..
Faut vraiment le voir..
Enfin c'est clair qu'après l'article c'est évident du coup, mais pas si certaine que dans la rue, je vais interroger un échantillon d'ado en leur demandant "nude" sa t'évoque quoi? elle vont me répondre de la sorte.
Ce serait pas aller peu être un peu loin?
Après je suis d'accord, vu comme cela, le terme grince.
Ce ci dit, champagne n'est pas la solution>
_Bonjour Mademoiselle! Je voudrais le nouveau gloss champagne glossy pour mes lèvres, oui vous savez, pour un beau maquillage effet champagne XD
Nan je le sens pas le champagne
Après yen a qui vont s'amener avec le problème de "ça encourage à l'alcoolémie XD

De toute façon ces termes anglais à tout va c'est terriblement lassant, mainteant si tu veux être in, quand tu rentres de voyage, t'es plus creuvée, t'es "jetlaggée", tu mets plusz du rouge à lèvres mais du gloss, t'es pas mode, t'es hype et ton maquillage est pas invisible il est nude XD
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne perçevais pas le terme nude comme discriminatoire. En fait, je ne pense pas à la couleur beige pâle, aux nuances rosées (la couleur de peau blanche donc) mais à une mode vestimentaire et une façon de se maquiller qui se veut la plus proche possible de sa carnation naturelle, quelle que soit sa couleur. Moi qui suis métisse, si je veux un effet nude dans mon maquillage je choisirais un fond de teint très discret et léger, et des vêtements tirant sur le marron et le beige.

Après, il est vrai que la mode est raciste et qu'il exclus inconsciemment pas mal de personnes. J'ai regardé le reportage et je l'ai trouvé criant de vérité. A force de lire des interviews de mannequins, de feuilleter les magazines de mode, de regarder ne serait que toutes les pubs qui nous sont exposées sont le nez dehors, les affiches, les films, les clips, mais aussi rien qu'en constatant la difficulté que j'ai eu pour trouver des coiffures et des soins qui me sont adaptés, ou du maquillage, ou bien encore en recevant certaines critiques du fait que mes cheveux soient vraiment touffus et que le lisse dérangeait moins, car synonyme d'uniformisation... En constatant certaines pratiques abbérantes telles que le blanchissement de la peau, en constatant que moi-même j'ai parfois des complexes avec mes cheveux, que des filles noires assimilent le lisse et le fait d'avoir la peau plus bronze qu'ébène avec la capacité à être integrée, à être belle...
J'aime la mode. J'ai appris à l'aimer et à voir qu'il y'avait autre chose au delà de l'aspect inaccessible de la haute-couture et de l'argent, de ces corps souvent trop lisses. Il y'a une source d'inspiration qui se renouvelle tout le temps, une philosophie, celle de s'assumer et de se valoriser à travers son corps et son allure, une recherche de la Beauté qui correspond à mes aspirations. Et c'est pour cela que je trouve déplorable, dommage et horrible qu'en 2010 pleins de personnes se sentent diminués et exclus par la forme d'élite à imposer au monde la mode, un monde parfait faits de muses Nabokoviennes élancées, ethérées et blondes, des espèces de clones qui se ressemblent tous. Que cette élite représenterait la beauté suprême, et qu'on gobe parfois inconsciemment ce leurre.

C'est vachement dommage, parce que ça descredite la mode aussi. Les choses vont changer je l'espère... Parce que peut-être que cette centralisation sur le fantasme occidental ou sur le fantasme de la minceur est ancrée, mais sa perpetuation commence à faiblir du fait d'une part, que des pays comme l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et la Chine sont devenus importants et que les médias internationaux à diversifier leurs modèles esthetiques... Et d'autre part, à l'heure de l'utracommunication dans un monde où on peut facilement se déplacer, le métissage prend une part importante (loin de moi l'idée de faire la démago en disant blablabla le métissage c'est l'avenir c'est beau c'est bien c'est bio), et justement, fermer les yeux sur des catégories de population ne va plus pouvoir être possible, parce que les gens en ont marre.

Autre chose, j'ai vu dans le reportage que le mec disait "une fille blanche trempée dans le chocolat" pour imager le fait que les filles noires doivent avoir les critiques morphologiques de Caucasiens (nez, lèvres et hanches fines) pour passer sur les défilés. Je ne bondirais pas sur le côté discriminatoire du truc, je crois qu'il est assez évident, mais sur le fait que les magazines de mode formatent souvent des types de beautés, morphologies et créent les termes et l'image quasi virtuelle d'hommes et de femmes à qui ils renvoient. Exemple, la Ronde, une fille pas trop mince mais surtout pas grosse, juste avec des formes aux seins et aux hanches et surtout sans cellulite hein. Avec un look pin-up retro si possible. Bon, y'en a d'autres évidemment... Et y'en a tellement que le truc c'est que j'arrête de prendre leurs articles au serieux.
 
2 Février 2009
817
428
5 034
Lyon
Nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude-nude.

Bah non, partez pas..
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne savais pas que "nude" était le nom d'une couleur (oui, bonjour, je débarque). Pour moi, comme le dit très bien Asphalte, c'était plus pour moi un style, de maquillage, de vêtements, etc, mais un style qui s'approche le plus du naturel, du nu (mais peu importe la couleur de la peau). En fait quand je pense "nude" je pense transparent, je vois comme un gloss transparent. Du transparent qu'on ajouterai à notre peau, donc forcément, quelle que soit la couleur de la peau, le nude s'y adapte. Mais je pense que j'envisageais beaucoup plus ce mot dans le cadre du maquillage. Je vois pas l'intérêt de l'appliquer aux vêtements à vrai dire. Pour moi c'est le nom d'un concept pas d'une couleur. Cette couleur (ou cette palette de couleur) a/ont déjà un/des noms comme cités dans l'article : beige, sable, etc ...


Par contre le mot "chair" n'est pas dérangeant je trouve. A défaut du contraire nous avons tous la même couleur de chair, ce n'est pas la peau donc bon. Mais après, c'est pareil, "nude" ne veut que dire "nu", c'est sûr que ce n'est pas le mot qui est gênant. On dit chair, mais tout le monde pense peau (rose). On dit nude, et tout le monde (enfin pas moi jusqu'à maintenant) pense rose pâle.


Bon au final j'ai parlé pour ne rien dire, je n'arrive pas à exprimer mes idées :).
 
17 Mai 2010
6
0
1 052
Le Perreux
Syxteen;1587973 a dit :
On veut nous faire penser, inconsciemment que la normalité, la beauté, c la blonde aux yeux bleus, alors qu'elle doit etre en minorité dans ce monde!! Moi qui suis noire, avec cheveux naturels crépus, on m'a déja dit que mes cheveux ne sont pas "normaux", mais c quoi cette blague??? :oo:

Figure toi, il a quelques semaines j'ai regardé une émission qui interrogeait des petites filles noires américaines de 6-8 ans & l'une d'entre à dit que pour elle "les cheveux crépus étaient synonyme d'un statut social inférieur...". J'en suis encore très choquée ! Enfin bon là n'est pas le sujet !

En ce qui concerne le terme de "nude" c'est vrai qu'il ne m'a pas laissé indifférente, mais je n'ai pas cherché plus loin ! Maintenant qu'il est véhiculé dans "notre" vocabulaire, plus précisément dans le monde de la mode, il n'en sortira pas... (:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Amy';1588344 a dit :
En attendant, vous continuez à l'utiliser. ;)

Bien vu et corrigé. Et justement, on se disait cette aprèm qu'on bannirait le terme de notre vocabulaire pour la saison prochaine, juste histoire d'être un peu cohérent (bon, l'article de Coline est arrivé quelques heures avant cette prise de conscience :))
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Très intéressant article, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
Déjà car je n'emploie pas le mot "nude" car je me refuse à sur-employer des mots anglais, c'est tout simplement pathétique ces efforts déployés par tout un quidam pour montrer qu'il est branchouille, pointu, en parlant angliche.

Peu de personnes réalisent à quel point l'anglais a envahi nos vies, je suis à 100% pour l'apprentissage des langues hein mais quand il s'agit de parler avec des natifs, dans d'autres pays...quand on est en France on parle français, un point c'est tout. Que ce soit dans les émissions de télé, les magazines, internet, on est envahi par cette anglicisation notamment dans la mode alors que ce sont des mots qui existent déjà en français ou sont facilement traduisibles ! Ex : low boots, ankle boots, legging, brogues, headband, nude, cropped top, loafers,blazer, fashionista, flare, slim, skinny, wedges, snood, oversize, loose, maxi dress, it-bag, ETC ETC.
Je ne bannis pas entièrement l'usage de mots anglais ou étrangers, c'est normal que les langues s'entre-influencent, ça s'est toujours fait mais là c'est TROP, de manière générale cette mondialisation (=anglicisation/américanisation) de la culture a des effets déplorables. Fin de parenthèse.


Que la mode soit raciste ce n'est pas nouveau mais c'est intéressant de voir que madame tout le monde a plus ou moins intégré cette vision ethnocentriste en employant ce genre de mot, de manière très innocente d'ailleurs, je ne m'étais jamais fait la réflexion que le marron par exemple pouvait aussi être du "nude"..
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Rainer;1588023 a dit :
Bref, il faut à mes yeux voir plus global. Jackson a accédé au statut d'icône internationale seulement quand il a été blanchi, dans tous les sens du terme. S'il était resté noir comme ses frères, aurait-il eu accès à ce statut énorme ?

Juste parce que je ne peux pas laisser passer ça (désolée). Quand MJ s'est fait connaître, il n'était pas encore 'blanc'. Ses tubes les plus vendus, et les plus connus, datent des années 80 (même début 80) et sorry but he was black.

Et comme dit ensuite, le paquet de scandales qui ont tournés autour de sa vie privée ont aussi renforcé sa popularité mais tout n'était pas à propos de sa couleur de peau. C'était même minoritaire si on regarde bien. Il y avait ses manies bizarres, sa maison étrange, son orientation sexuelle, la tête de ses enfants, si ce sont vraiment les siens, les affaires de pédophilie, etc...

Donc MJ est un peu beaucoup Hors-Sujet dans cette histoire.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Il se passe un truc là en ce moment pour qu'on nous serve du racisme (toujours dans le même sens unique) à toutes les sauces, ou bien ?
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Cet article est vraiment intéressant, on voit les choses d'une autre manière.

Mais bon, si ces mots en anglais fonctionnent, c'est que les gens sont assez bêtes pour marcher à fond dedans. Pour la plupart, parler anglais c'est cool alors on en oublie notre propre langue (qui est bien plus belle, je trouve, mais je passe la dessus)
Je ne vois pas non plus ce besoin d'américaniser tout et tout le monde... Espérons que ça passe sinon, on sera tous des p'tits Van Damme...

Enfin, revenons en au fait: la mode est un problème car elle ne visera jamais QUE une infime partie du monde. Elle a pris bien trop d'importance et a son mot à dire dans tout.

J'aimais aussi le truc du "pulpeuse". Je suis "pulpeuse" (je dois moi-même que je suis grosse, mais les gens sont tellement mal à l'aise face à ça, qu'ils disent que je suis "enrobée", "forte" (QUOI?), "pulpeuse"... Arrrrrrête tes conneries hein! j'suis grosse, POINT!)
En clair, on utilise des mots hypocrites, pour éviter que ceux qui ne sont pas dans la ""norme"" fassent aller leur gueule...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes