Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Super article !
Je n'ai rien de fascinant à raconter par la suite, je crois qu'on ne peut qu'être d'accord... Je n'y avais jamais pensé, bêtement...

Je vais opter pour "champagne" dorénavant, c'est classe, "champagne" ^^
 
OH MY GOD, la c'est ma révélation de la journée, mais comment tu as trop raison !!! Et moi qui n'avait que ce mot a la bouche, alors que ma couleur de peau est loin d'être nude !

Wouah, tu m'as mise sur le cul :0 . Le nude est banni de mon vocabulaire, remplacé par " sable ".

Excellent article !
 
27 Juillet 2009
50
9
2 159
La Courneuve
C'est dommage y a pas que pour les vêtements. Il y a très peu de cosmétiques destinée aux femmes dites de couleurs et pour aller chez le coiffeur c'est très difficile aussi. On dirait que la ségrégation n'est pas complètement fini dans ce domaine, c'est triste.
 
A

Ancien membre

Guest
Le mot "nude" pour les vêtements m'a toujours dérangés, non pas pour la connotation raciste, mais parce que je vois finalement peu de personnes qui ont vraiment une peau couleur nude du coup je me suis toujours demandée ce qui avait orienter les gens vers ce nom.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le "nude" ne désigne pas toujours la même couleur. Au fond, je ne vois même pas l'intérêt de mettre des noms aux couleurs alors qu'elles en ont déjà un à la base. C'est comme dire que du violet est couleur "prune".
 
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Je suis nouvelle sur ce site et plus ca va, plus je vous aime Madmoizelle!!! C 100% vrai ce que tu dis là, et je l'ai toujours pensé! On veut nous faire penser, inconsciemment que la normalité, la beauté, c la blonde aux yeux bleus, alors qu'elle doit etre en minorité dans ce monde!! Moi qui suis noire, avec cheveux naturels crépus, on m'a déja dit que mes cheveux ne sont pas "normaux", mais c quoi cette blague??? :oo:

Je vous remercie pour cet article!

Un autre truc m'avait énervé: le magazine Femme "Actuelle" qui sort un hors serie beauté spécial Noires&Métisses, et qui en fait tout un tapage médiatique!! J'étais énervée d'une part parce que pour un magazine qui dit parler de la femme "actuelle", il se rend compte seulement au bout de 25 ans d'existence qu'il y a des femmes noires ou métisses et belles qui peuvent faire une magnifique couv'! Bientot ce magazine découvrira les Maghrébines, les Asiatiques, etc! Et d'autre part parce que en nous mettant hors-série, ça veut dire qu'on est trop différentes pour fair partie d'une couv' habituelle? Ca contribue à nous mettre à part! Je sais bien que ça devait partir d'un bon sentiment, mais pour moi c'etait complètement raté!

Pour moi, rien que s'il y avait un conseil beauté pour les Noires (et les autres "pas blanches") tous les 2 ou 3 mois, ce serait un progrès tellement énorme!

Merci Madmoizelle d'en avoir parlé, gros BigUp à vous!! :danse:
 
2 Février 2009
817
428
5 034
Lyon
Mouai.

La suprématie de la femme occidentale blonde et blanche, le problème de non-diversité des mannequins, du racisme en général. Okay.

Quand au terme "nude", je vais continuer de l'employer joyeusement. D'une parce que je le trouve cool. De deux parce que franchement, il faut arrêter d'aller chercher la petite bête.

On a appelé des collant "chair" pendant des années, sans crier à l'hérésie pour autant.
Mieux, on a porté des jean dit "slim" ou "skinny", alors quoi, vous ne voyez pas le piège de la mode ? Slim ou Skinny, ça veut pourtant dire : fin, mince, voir maigre.
Est-ce que ça sous-entend que pour porter le slim il faut être mince ? Que cette tendance se réserve au filles longilignes et excluent les rondelettes ? Le slim serait une apologie de la minceur, une attaque contre la diversité ?
Oh mon dieu, vite, jetez vos jean slim par la fenêtre, ôtez ce mot de votre vocabulaire.

Non, plus sérieusement, il y a du vrai dans l'utilisation erronée du mot nude, pour moi c'est juste que, si on part comme ça, on peut/va trouver le mal partout.

Allez-y, balancez moi des cailloux.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore les articles comme ça, qui mettent le doigt sur toutes les petites tendances et les petits abus de la langue, tout ce qui créé une espèce d'idéologie plus ou moins consciente. C'est pas qu'on est raciste, non, c'est juste que la façon dont on parle met de côté toute une partie de la population - sans forcément avoir derrière la volonté de la mettre de côté.

Ceci dit je sais pas trop comment ça se passe dans les rédactions des magazines féminin & co, comment ils décident des noms qu'ils donnent aux tendance, mais si eux n'en sont pas conscient c'est qu'il y a un problème. Selon moi, toute personne qui s'adresse à un "public" nombreux - écrivains, journalistes (quelque soit le support) illustrateur, photographe, etc etc... - devrait avoir conscience de l'impact "idéologique" que peuvent avoir ses mots.

Donc pour moi, "l'abus" que tu dénonces ici, c'est soit une faute professionnelle, soit une volonté des "pro". Et dans les deux cas, je trouve ça dangereux.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je n'y avais prêté attention, et comme pour tout phénomène de mode, je suis souvent à la traine, donc le mot "nude" n'est pas encore arrivé dans mon vocabulaire. Par contre, c'est vrai que je l'associe automatiquement à du beige (sauf quand on parle de maquillage).
 
20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
article su!per interessant, je m'étais moi-même fait cette réflexion sur le "nude", et en plus de cette question de couleur, j'en ai aussi ras le bol qu'on invente des mots pour des choses qui ont déjà un nom, genre "nude", genre "snood", genre "brogue", genre "ankle boots" genre "wedges"...cette américanisation du vocabulaire de la mode m'agace profondément.
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
J'ai regardé la video. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mes 20min (même si je suis loin d'etre bilingue) mais cette Renee Thompson m'a fasciné, elle est magnifique je trouve mais à y regarder, c'est vrai qu'en general, lorsqu'ils prennent une noire pour des photos ou un défilé, la noire choisit aura des critères d'occidentale, un nez fin, une non-culotte de cheval...
Qu'importe.

J'ai retenue les chiffres suivants ; parmis les top-models, on constate que :
80% sont blanches
6% sont noires
6% sont asiatiques
1% sont latinos
(Etrange mais ça ne fait pas 100% au total XD)

J'ai également vécue le complexe du "J'adore lire des magazines mais... Ces conseils beauté ne conviennent pas à ma peau, à mes cheveux."
A ce sujet, recemment, Femme Actuelle a sortit un hors série intitulé "Black Beauty". J'ai sauté dessus (bravo pour l'idée Marketing). Et y est découvert des choses importantes.

Bref, la France n'est pas blanche. Elle est diversifiée par bien des aspects autre que la couleur de peau quand bien même elle y joue beaucoup dans la diversification.

Quand au vrai theme du topic, "Nude" est un mot qui m'a tout de suite frappée (pas négativement, hein..) mais j'ai de suite eut conscience de sa "signification" -> Couleur de base de la population mondiale. Or j'adore cette "teinte" sur certaines filles sur qui on aurait pas l'impression, qu'elles soient nues de loin. A même titre que ça m'irait pas trop mal selon le model mais que jamais Ô grand jamais, je ne porterais du Nude Black ( hahaha ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes