Radio, je t'écoute donc je suis.

  • Initiateur de la discussion Funambulante
  • Date de début
F

Funambulante

Guest
Les MadmoiZelles à l'écoute des ondes!

Parce que ça fait maintenant plus d'un si`cle que la radiodiffusion existe et que les postes on envahie les maisons.
A l'heure du tout numérique, les livres fleurissent, le cinéma se porte bien, le spectacle vivant survit comme il peut. Et la radio dans tout ça?
Parce qu'on oublie bien souvent que la radio fait partie de notre quotidien (et de nos pratique culturelle autant que l'opéra, le roman sur la table de chevet ou planqué entre deux classeur de cours, le concours régional de pétanque du mois d'août et le boeuf bourguignon du dimanche).

Et toi la radio, tu l'écoutes comment?
Radio en ligne? Dans le poste? en podcast?
Des chroniqueurs fétiches? des émissions qui te débectent? des musiques que  tu ne supportes plus?
Tu es plutôt du genre station favorite ou tu zappes?
Ou peut-être encore que tu as un conseil précieux à nous partager?!

De Radio France à la radio étudiante de ton campus universitaire, en passant par Skyrock, Europe1, FranceBleu Ardèche ou encore Radioclassique et Zouk FM, viens tout nous raconter!

Eh toi là! Oui toi! Toi qui n'es pas en France, qu'est-ce que tu écoutes?
Ah oui et toi aussi! Oui toi qui n'aime pas écouter la radio, vide ton sac et dis-nous pourquoi!

Ehpepep! Toi, oui toi aussi chère madmoizelle qui fait de la radio, dis-nous, ça se passe comment? Comment on prépare une émission? Sur quel bouton tu appuies pour qu'on t'entende?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@mawe Youhou ! Super idée !

De chez moi je ne capte pas grand chose, donc j'écoute beaucoup de radios en ligne et de podcasts. Les podcasts que j'écoute :

Le Mouv :
- Point G comme Giulia : ça parle d'amour, de sexe, ils ont souvent des thématiques sérieuses et des intervenants très intéressants. Instructif ET fun, c'est probablement mon émission préférée.
- Touche pas à mon Poke : ça cause actu web avec des invités, les angles sont assez marrants, c'est une bonne manière de s'informer sur les débats du moment.
- Popcorn : tout et n'importe quoi :cretin: C'est axé popculture.

France Inter :
- La tête au carré : ça parle recherche dans le domaine des sciences, avec des infos souvent surprenantes.


J'écoute très peu Europe1 mais pendant un moment je suivais Des clics et des claques, sur l'actu via le web.

Sinon côté musique, Ouï FM, quand j'en ai marre je zappe sur Classic 21, une radio belge qui passe que de la bonne musique :cretin: (enfin, d'après moi). C'est surtout axé rock et vieux rock. A part celle-là j'ai jamais trouvé de station que je capte et qui passe du Pantera :hesite:
 
Dernière édition :
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
J'écoute essentiellement Oui Fm. Mais comme je ne peux pas la capter chez moi (grrrr...), je l'écoute sur internet, via l'appli ouifm sur ma tablette. Et vu qu'en ce moment je suis en chômage (faites que ça ne dure pas, par pitié...), j'écoute tous les jours. Et quand la musique me plait pas, j'ai la possibilité de cliquer sur une des quatre autres webradios (Oui classic, oui blues, oui indé, oui collector)

C'est surtout pour la musique que je l'écoute, j'apprécie de ne pas avoir (trop) de repeat. Mais parfois c'est chiant, la plupart du temps, 80% de la musique qui y passe figure déjà dans mon lecteur mp3!
 
  • Big up !
Réactions : Muwglyk
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
mawe;4648089 a dit :
@Hawley
Mais dis-moi, ça m'interpelle, est-ce que par hasard Oui FM ne ferait pas de la rediffusion des émissions du Mouv'? :hesite: parce que les 3 émissions que tu as cité, je les connais, je les adores, mais je les écoute en ligne sur le Mouv' ... Mystère... :cretin:

Non, c'est juste moi qui ai royalement merdé parce que j'écoutais Ouï FM quand j'ai écrit ça :yawn: Je corrige, merci de me l'avoir dit !

Et je valide mille fois François Morel, j'adore sa chronique.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Avant j'écoutais Sans-Interdit sur NRJ avec MiKL. Mais c'était y'a belle lurette.

J'écoute plus vraiment la radio, parfois Virgin, ou alors la BBC sur internet. Sauf que la radio c'est le mal pour moi, car ces deux-là passent que des musiques que j'aime, et si je les lance, j'ai du mal à m'en décrocher, donc je reste encore plus à procrastiner sur mon PC pour rien.
A la base j'ai écouté la BBC pour l'émission de Phil&Dan le dimanche soir. Et les deux émissions d'après sont vraiment tip-top.

Sinon, je déteste Hanouna et Enora.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
J'écoute principalement la radio quand je suis sous la douche, toujours de la musique pour savoir combien de temps je mets (vu qu'une chanson dure environ 3 minutes, je fais mes petites estimations). Je mets Voltage.

Je télécharge les podcasts de la Marche de L'Histoire de France Inter et Au coeur de l'Histoire d'Europe 1. J'avoue que ça ne remplace pas 2000 ans d'Histoire dans mon coeur (du coup je traque les Internets pour les vieux numéros). Ca m'arrive d'écouter les Lundis de l'Histoire de France Culture.
Un thème se dégage :hesite:

Le soir je zappe un peu entre toutes les grandes antennes, donc je serais incapable d'attacher une émission à son présentateur ou à son antenne, ça se confond dans ma tête :halp:

Dans le rayon des souvenirs radios, mon père écoutait religieusement Le Masque et la Plume, donc j'éteins très rarement le poste quand je tombe dessus. Quand jétais enfant, on écoutait le Jeu des Mille Francs (devenus 1000 Euros) le mercredi midi. Mon père m'énervait parce qu'il disait toujours la réponse avant le candidat, ça ne me laissait pas le temps de chercher. J'aimais bien les Ptits Bateaux le dimanche soir - même si ça voulait dire que le week-end était fini...
 
  • Big up !
Réactions : Nomade_
T

Tinariwen

Guest
J'écoute ... Radio Espace :yawn: (radio locale de Lyon je crois).

J'adore la musique un peu dance, qui me fait croire que je suis en boîte de nuit alors que je me prépare le matin pour aller bosser. Je l'écoute surtout le matin en me préparant et le soir, en faisant à manger. Les animateurs sont un peu cucul, ils font des blagues pas drôles mais ça me permet surtout d'écouter mon horoscope (:drama:) et de savoir un peu si je vais me retrouver coincée dans les bouchons ou pas.

Sinon quand j'étais en Espagne, j'écoutais Los 40 Principales (sous la douche). Et quand j'étais au Liban, j'écoutais Sawt El Ghad (tout le temps). J'aime beaucoup écouter les radios étrangères, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre une langue, peut-être même meilleur que regarder des séries, parce qu'on n'est pas distrait par les images.
 
30 Janvier 2010
47
43
4 684
J'aime bien chercher des podcasts sur le site de France Culture, j'en ai écouté pas mal cet été (mais du coup j'ai oublié les noms des émissions).

Sinon, je suis une auditrice fidèle d'On va s'gêner sur Europe 1. Je suis pas fan de tous les chroniqueurs mais j'aime bien l'ambiance cour d'école, les questions bêtes, etc.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'écoute tous les jours France Info et France culture, en alternance. C'est-à-dire que quand j'entends pour la troisième fois la météo de Joël Colado ou Tout et son contraire de Philippe Vandel je me décide à changer :lol:
J'écoute pas mal de podcasts également : Les nouveaux chemins de la connaissances invariablement et d'autre selon mes envies et selon ce que j'ai entendu à moitié.

J'aime encore plus la radio l'été, certaines chroniques rythment mes vacances, comme Histoires criminelles :dowant: Avec ma copine on adore les écouter et réécouter. Je me souviens d'un matin d'été où on partait en vacances, la voiture débordait de valises et j'attendais dans la rue qu'on parte, elle était partie acheter des gâteaux pour la route et j'avais entendu une histoire criminelle trop géniale, super sordide et tout (je m'en souviens encore :lol:.) Du coup, on a écouté Info religieusement pendant des heures pour qu'elle l'entende. On a bien aimé La face cachée des tubes aussi cet été. On a rigolé pendant des jours avec l'affligeante chanson de Sardou, Les villes de solitude, dont le refrain dit "J'ai envie de violer des femmes". Je me suis souviens, quand on l'a entendue on s'est regardées comme ça :eh: Et on a attendu l'heure de la rediffusion de la chronique pour l'écouter à nouveau, pour être sûres d'avoir bien compris.

Bref la radio, c'est non seulement mon quotidien mais aussi plein de souvenirs. Quand j'étais gamine, mes parents écoutaient RTL le matin, je me souviens des petits-déjeuners du dimanche avec la valise RTL. Quand j'étais ado et que je me levais tard, je mangeais mon croissant pendant que ma mère cuisinait pour midi à côté en écoutant à moitié diverses émissions plus ou moins intéressantes. Ils ont changé de station depuis quelques années mais cela me fait toujours la même impression de retour en enfance quand je dors chez eux et que je bois mon café matinal au son de la radio.

Du reste, cela fonctionne comme une horloge pour moi. Selon l'heure à laquelle je commence le travail, si j'entends telle chronique en démarrant ma voiture, c'est que je suis à l'heure.

J'écoute peu de radios musicales, la seule que j'écoute est Nova, notamment quand je travaille chez moi.

Je l'écoute soit via la Freebox, soit avec mon téléphone portable qui a la fonction radio et que je branche sur mes enceintes, soit dans la voiture du coup.

C'est peut-être un peu long :shifty:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Osmanthe
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Superbe sujet :dowant: ! J'adore la radio. Je ne l'écoute qu'en podcast en fait, parce que j'aime pouvoir conserver les émissions et les réécouter ( et encombrer mon disque dur :stare:)

La première n'est pas très originale, c'est Le Masque et la Plume sur France Inter, j'écoute les trois émissions, même le théâtre alors que je ne suis pas sur Paris et qu'il y a potentiellement peu de chance que je puisse voir ce dont ils parlent. Mais j'aime l'ambiance instaurée, les débats, les joutes verbales. En cinéma, j'apprécie particulièrement Xavier Leherpeur pour sa verve et sa manière de s'enflammer, ainsi que Danièle Heymann et Alain Riou, qui me font toujours rire. Mais ceux qui m'auront sans doute fait le plus rire, c'est Michel Crépu et Jean-Louis Ezine pour les émissions livres. Depuis le temps, je les visualise un peu comme les deux vieux du Muppet Show
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, j'ai toujours un peu de mal à expliquer pourquoi je les aime autant, mais on peut écouter un extrait ici ( même si Crépu est solitaire sur celui-ci ) qui illustre bien ce côté râleur, un peu dans la lune, parfois totalement HS. Les deux ont l'habitude se compléter parfaitement et de se suivre lorsqu'un l'un divague. Bref, un duo comique que j'aime énormément. Mais finalement, je crois que j'ai crée une sorte d'habitude qui repose sur beaucoup de tendresse, cela fait cinq ans que j'écoute cette émissions toutes les semaines et le plaisir réside aussi dans toute la mauvaise foi des uns et des autres, les réactions que j'ai tendance à anticiper, je me surprends très  souvent lorsque je regarde un film à me dire " Tiens, j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les uns et les autres". Ainsi, voila :cretin:.

J'adore aussi écouter Mauvais Genre sur France Culture. C'est l'émission qui aborde thématiquement la culture du SF, du polar, de l'érotisme, des mangas et des comics. J'écoute en fonction des semaines, les sujets qui m’intéressent. J'aime surtout l'enthousiasme des chroniqueurs, qui ne parlent que de ce qu'ils aiment et qui savent susciter l’intérêt et donner envie de regarder/découvrir des auteurs/réalisateurs, etc... Pour les amateurs de cinéma en particulier, je trouve ce programme génial ( Jean Baptiste Thoret est toujours très intéressant, même s'il est parfois aussi assez agaçant, mais ça fait partie de son charme ).

J'aime bien aussi écouter Eclectik sur France Inter, de Rebecca Manzoni ( en congé pour l'instant ), mais c'est parce que j'aime beaucoup les interviews fleuve d'artistes, j'aime bien le concept de se déplacer chez eux ou dans un lieu où ils se sentent bien, de leur faire écouter des musiques, des extraits de voix et de les laisser parler. Si on m'écoutait, je voudrais encore moins de question et que ça dure bien plus, mais fort heureusement, personne ne me demande mon avis :yawn:.

Niveau histoire et comme @Blakeney ne me suis jamais remise de la fin de 2000 ans d'histoire que je trouvais bien plus vulgarisatrice et pédagogue que La marche de l'histoire, qui me fait plus penser à une discussion entre initiés, donc maintenant je n'écoute plus que Concordance des temps sur France Culture, qui tente d' " offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques", j'aime beaucoup ce concept et je trouve la voix de Jean-Noël Jeanneney très douce et apaisante en même temps.

Sinon, j'écoute aussi régulièrement Les Pieds sur Terre et Ville Monde, toujours sur France Culture. Les Pieds sur Terre me brise toujours un peu le cœur ( et se retrouver les larmes aux yeux dans les transports en commun, c'est toujours un peu embarrassant ) et Ville Monde ne donne pas seulement envie de voyager, mais de vivre, partout :rire:.

Voila, c'était beaucoup trop long, je viendrais parler d'autres émissions une autre fois histoire que cela donne moins l'impression d'un pavé :shifty:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : l'astragale
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Je suis une grande fan de "Au coeur de l'Histoire" sur Europe 1. Je pourrais écouter Franck Ferrand parler pendant des heures...oh wait, c'est ce que je fait déjà. En général je télécharge les podcast pour pouvoir les écouter au calme. Il arrive à m'intéresser à des sujets qui au départ ne m'emballaient pas plus que ça. Et en plus de ça, en fin d'émission il y a la question des auditeurs où il explique l'origine d'une expression ou d'une tradition.

Sinon toujours sur Europe 1 j'aime beaucoup les Experts. C'est très intéressant.
 
16 Septembre 2013
60
153
4 714
J'écoute le Mouv du matin au soir chez moi/en voiture :shifty:
Et quand ça me plait pas, Ouifm sur le pc.

Mais c'est rare. Je suis accro au mouv je crois.:yawn:
Pas de pub, musique chouette et les émissions sont variées. Je suis déçue qu'ils ne passent plus allo la planète, une émission sur les expats/voyageurs qui racontent leurs aventures, c'est uniquement sur le site maintenant, mais j'y pense jamais :goth:

Sinon le soir j'écoute parfois les libres antennes débiles pour m'endormir mais j'assume pas trop :cretin: (mikl parce que je suis nostalgique des soirées d'été de mes 13ans) :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes