Radio, je t'écoute donc je suis.

  • Initiateur de la discussion Funambulante
  • Date de début
10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Chouette ! Je vais puiser plein d'idées dans vos listes !

Je me suis mise à la radio il n'y a pas si longtemps. (J'ai du écouter MIKL sur NRJ quelques fois au collège mais c'est tout) Et depuis un an, j'essaye de me mettre à la radio.
Alors tous les matins je me réveille avec RTL2 puis je prends ma douche avec Virgin Tonic.
Sinon j'écoute de temps en temps des émissions que j'ai podcastées :
- France culture : il y a énormément d'émissions qui m'intéressent et je n'ai pas le temps de les écouter malheureusement : le Gai savoir, Grantanfi, Du coté de chez soi, Les pieds sur terre, ...
- BBC : pour améliorer mon anglais j'ai trouvé des petits podcasts très courts : 6 minutes english, the english we speak
-RadioNavo : alors ce n'est pas une radio diffusée sur les ondes mais sur soundcloud (ICI). C'est animé et créé par un des auteurs de Bref et il invite ses potes auteurs, blogueurs, youtubers pour discuter pendant 2h. C'est une ambiance cool, un peu geek et on apprend des choses sur ce métier d'auteur de sketchs et quelques conseils.
- RadioCampus Bordeaux : je n'ai pas encore écouté cette radio (j'ai honte ! et je vais m'y mettre parce que je crois qu'ils ont des bonnes choses) Mais j'ai un ami qui y fait une émission : Bribes de Savoir (ICI), où il incarne le rôle d'un éminent et surtout très pédant scientifique qui pense avoir réponse à tout et surtout aux questions les plus absurdes ! Ses développements absurdes me font bien rigoler, bref je suis fan !
- FranceCulture Plus : c'est un dérivé de FranceCulture mais axé sur le web et sur les universités, ça existe depuis 1 an je crois. Le site est ICI. Comme émission j'aime particulièrement : #Politique et People are strange

Mais mon problème c'est que je ne sais pas trouver le temps pour écouter la radio, parce que je ne peux pas faire quelque chose d'autre, je veux pouvoir me concentrer sur ce qu'ils disent.
Et il faut que je me trouve un bon logiciel pour regrouper tous mes podcasts et les télécharger automatiquement.
 
Dernière édition :
14 Février 2014
372
279
1 624
Perso, j'écoute OUI FM.. Bon malheureusement ici je la capte pas (je suis dans une cuvette lol) donc je l'écoute via le net et avec les différents thèmes qu'ils proposent, je peux zapper. Mais dans ma voiture c'est OUI FM.
Sinon, y'a d'autres radio sur le web que j'écoute. Des radios métalleuses, ou je ne peux entendre certaines ziks que chez eux.
 
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
J'adore la radio ! En ce moment, je podcaste beaucoup mais au début de ma vie d'étudiante, j'étais une inconditionnelle de France Inter que j'allumais dès que je rentrais après les cours jusqu'à très tard le soir. J'adorais les émissions musicales de Bernard Lenoir et de Valli qui me permettait de retrouver des artistes que j'appréciais en session acoustiques et de découvrir des albums cultes dont je n'aurais sans doute pas eu la curiosité d'écouter toute seule.
Maintenant sur Inter, je reste une fidèle du Masque et la Plume et je ne suis jamais d'accord avec les critiques de la bande à Jérôme Garcin. Il m'est déjà arrivée de suivre leurs conseils et d'avoir été déçue mais ça reste drôle et mordant. J'adore Ca peut pas faire de mal de Galienne qui lit les textes littéraires comme personne (:jv:) et la nouvelle émission de Collin et Mauduit : Si l'Amérique m'était conté qui parle aussi bien de l'Histoire, de la politique ou encore de la Pop culture américaine sans complexe.

Je reste une grande fan d'Allô la Planète (:jv:) d'Eric Lange que j'écoutais déjà sur France Inter et qui est désormais diffusé sur le site du Mouv'. Je rêve de passer à l'antenne un jour, pour parler de mon expérience à l'étranger.

Ensuite, comme beaucoup de filles, j'écoute également les émissions de France culture dont les Nouveaux Chemins, Les Pieds sur terre ou encore Une Vie/une oeuvre qui présente la vie et l'oeuvre d'hommes ou femmes qui ont marqué leur époque. Grâce à @Caracallas, j'ai découvert Villes-Monde qui, comme Allô la Planète me donne envie d'aller un peu partout dans le monde haha.

Pour la musique, ça reste un mix entre Oui FM, Virgin Radio et Radio Nova
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Depuis que j'ai commencé mon stage je passe mes journées à écouter des podcast :d

Ayant grandis avec france inter et france culture je me suis toujours tournée vers ces radios. Ainsi que radio nova pour la musique.
Bon, je ne vais pas être originale mais je suis une grande fan de "la tête au carré" sur france inter. Cette émission est géniale pour s'étonner et comprendre le monde.
Je suis aussi activement l'émission "place de la toile" sur France culture.  Cette émission parle de nouvelles technologies,  d'internet et de culture web. On apprends vraiment pleins de choses.
Côté chroniqueurs j'adore François morel et xavier de la porte !

Après,  dans un autre genre de radio j'adore les émissions de Navo sur radionavo (je maudis la personne qui a volé le pc de navo :'( y a plus de podcast depuis 2 semaines ) et de thomas hercouet  sur loriginale.net (allez faire un tour sur son site, y a plein d'émissions géniales)
À force de les ecouter j'ai l'impression que ce sont des copains de longue date.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Ça fait plaisir de voir que beaucoup de Madz écoutent France Inter :) Pour ma part, j'ai grandi avec, par exemple de ding-ding du jeu des mille euros, c'est une madeleine ! Et maintenant, j'ai besoin de ma matinale d'inter pour me réveiller, et en arrivant à l'étranger pour mes stages, premier truc à faire : acheter une carte SIM locale pour pouvoir l'écouter sur l'appli...
J'aime bien le déroulement de la journée sur cette radio, j'ai juste besoin d'écouter un petit peu pour savoir quelle émission c'est, et donc avec une idée grossière de l'heure.
Les émissions... la matinale, les chroniques de François Morel, Service Public peut être intéressant, les deux émissions scientifiques (celle de JC Ameisen aussi en fait, donc trois), On va déguster, Le masque et la plume, pour les répliques acides du dimanche soir, le remontant de fin de week-end, les Petits bateaux, le Jeu des 1000 euros, les émissions musicales, avec les lives, Un temps de Pauchon, Ça peut pas faire de mal... Et j'en oublie sûrement !
Maintenant je sais où aller pour râler quand une décision avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord est prise à inter ! Parce que quand Stéphane Guillon a été viré, et Didier Porte (une chronique de François Morel très bien là-dessus d'ailleurs), et maintenant Là bas si j'y suis déprogrammé, mes amis et camarades qui connaissent mal inter ne peuvent pas tenir une discussion là-dessus, et je m'énerve dans mon coin :attaque:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
J'écoute Les Pieds sur Terre de France Culture depuis quelques temps, et je suis devenue une inconditionnelle!

Je trouve l'introduction toujours très bien écrite (à la fois juste et drôle) et j'aime beaucoup le principe (des enregistrements sonores sans commentaires). Les sujets sont variés, j'y apprend beaucoup de choses! J'aime surtout les questions que certains sujets soulèvent sur le fonctionnement de la société française.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un tas d'autres émissions de France Culture me tentent, je vais donc suivre vos conseils!

Pour celles qui s'intéressent à la Chine, y'a une série de documentaires particulièrement intéressants sur France Culture, La Chine dans l'Ombre de Mao. Généralement, les émissions françaises sur la Chine m'insupportent (débauche de clichés et d'inepties, et le "point Godwin version chinoise", le Tibet, qui finit toujours par faire son apparition dans n'importe quel sujet), celle-ci à le mérite de dépasser tout ça, c'est assez rare pour être signalé!
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Comme beaucoup, j'écoute France Inter, et mes programmes préférés sont "le masque et la plume", "sur les épaules de Darwin" et "la tête au carré" ! Mais j'écoute aussi un peu Bel RTL Belgique le matin, quand je me prépare, pour me détendre et démarrer la journée doucement.

Pour un concentré d'infos en anglais, je conseille aussi le BBC Radio 5 live Morning Reports, qui sont disponibles sur le net et vraiment très bien fichus.
 
5 Août 2014
12
4
54
Les Madz qui écoutent France Inter, vous connaissez "Nuits Noires" ? (Bon, ça passe très tard dans la nuit mais c'est très, très bien :gnih:)
 
5 Août 2014
12
4
54
@Myka > C'est des fictions, des histoires, ça fait un moment que j'ai pas écouté parce que l'horaire a changé mais ça existe toujours. Aux dernières nouvelles en tout cas c'était deux histoires à suivre, une "nuit noire" un peu genre polar, et une "nuit blanche" plus légère. Des fois ça me scotchait vraiment à me radio :)

->  http://www.franceinter.fr/emission-nuits-noires
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
dewdewdew;4872875 a dit :
@Myka  > C'est des fictions, des histoires, ça fait un moment que j'ai pas écouté parce que l'horaire a changé mais ça existe toujours. Aux dernières nouvelles en tout cas c'était deux histoires à suivre, une "nuit noire" un peu genre polar, et une "nuit blanche" plus légère. Des fois ça me scotchait vraiment à me radio :)

->  http://www.franceinter.fr/emission-nuits-noires

Chouette concept ! J'ai suivi le lien et j'écouterai quand j'aurai le temps :) C'est pas podcastable mais bon, ça fait rien ! Je te donnerai mon avis si tu veux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes