Radio, je t'écoute donc je suis.

  • Initiateur de la discussion Funambulante
  • Date de début
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
caracallas;4915963 a dit :
@Myka, ton lien ne fonctionne pas :sad:. J'ai fouillé du côté de la BBC cela dit, et je ne suis peut être pas très doué, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fictions - ce qui n'est pas trop mon truc - que d'émissions de reportages, débats, docu, etc...

Bon et sinon, je viens d'écouter l'ensemble des émissions d'un reportage en cinq parties sur Shakespeare sur France Culture. Il y a une partie qui se consacre à sa vie, son histoire, ce qu'on sait/suppute/suggère sur lui, d'autres sur ses œuvres qui laisse la part belle aux traducteurs, metteurs en scène, etc....Et la dernière qui s’intéresse plus particulièrement à l'adaptation d'Henry VI par Thomas Jolly - la pièce de 18h qui était notamment à Avignon - et cette partie m'a vraiment passionné. Fin globalement, si vous aimez bien Shakespeare ( oui parce qu'en tout, ça fait grosso modo 10h d'émission ) je vous le conseille. D'ailleurs, je trouve ça fou et génial à la fois qu'on puisse encore avoir des espaces où il est possible de parler pendant dix heures d'un même sujet - même vaste. ( Il y a aussi Resnais et Duras, d'ailleurs, que j'ai bien l'intention d'écouter aussi )

Tiens, il fonctionnait l'autre jour... Tape "BBC 5 live morning reports", sur google, et enjoy !
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'écoute principalement Oui FM et Virgin Radio. Pour Virgin Radio, c'est généralement en voiture. Pour Oui FM c'est surtout le soir, j'aime beaucoup l'émission "Bring the noise" de 23h à 1h, parce qu'Aurélie ne passe que des bonnes musiques :rockon:, mais aussi quand je ne sais pas quoi écouter, ça me permet de faire de belles découvertes musicales qui correspondent totalement à mes goûts musicaux :taquin:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
Ouh trop chouette ce topic !!
J'adoooore écouter la radio aussi ! Et je tourne à 100% sur FIP et France Inter !
FIP pour la progra musicale de ouf et pour le jazzafip trop cool et pour les live à fip de malade. (bon voilà on a fait tout le tour de FIP) et France Inter pour quand je veux plutot que ça parle, avec deux émissions en tête : "Sur les épaules de Darwin" (grosse fan de l'intro : "Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants, se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin, voir dans l'infini, à travers l'espace et à travers le temps" :supermad:) et mon autre émission préférée c'était l'émission de coco, mais elle a été annulée cette année :sad: C'était "là-bas si j'y suis".
 
30 Novembre 2011
22
55
1 074
www.pinterest.com
Je crois qu'il n'y a pas meilleur endroit pour venir hurler ma peine. :tears:
J'ai mal à ma radio.
Après Sur la route de Laurent Lavige, qui était une vraie pépite, les émissions de Lenoir, Le grand entretien animé par Busnuel, Point G comme Giulia animé par Giuili Foïs sur le Mouv', un comble avec Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet... j'apprend aujourd'hui un nouvel affront fait au paysage radiophonique public.
Mon coin de rêve, de d'humour, de bonne humeur après avoir été malmené au point de n'être diffusé qu'en podcast, Allô la planète émission d'Eric Lange actuellement sur le Mouv' va s'arrêter.
Définitivement.
Pour toujours.
:tears:
:gonk:

Bordel mais vous allez arrêter de nous prendre pour des cons?! Il y a des gens qui ont autre chose à dire que du divertissement de consommation, si on ne leur laisse plus la parole sur le service public, où alors?! :scream:
La radio c'est mon doudou auditif, et NON je ne veux pas devenir grande si ça signifie écouter de la merde oune plus rien écouter du tout.
Il est urgent pour le monde radiophonique devenir alternatif... même lui...

Je partage ta peine. J'ai toujours été fan du mouv', c'était de la bonne musique, des découvertes aussi parce qu'il y a plein de titres qui ne sont pas diffusés ailleurs. C'était aussi des émission géniales. Les dernières en dates dont le départ m'ont marqué c'est PopCorn avec Nico Prat (entre autres), l'émission des Séries avec Pierre Langlais et surtout... ALLO LA PLANÈTE ! Je l'écoutais avec l'appli Podcast d'Apple, mais même les émissions de l'appli se sont mises a buguer ces derniers temps (c'est pttr que chez moi), le canal 24/24 n'existe plus... J’espère juste en regardant de temps en temps la page facebook qu'Eric Lange nous annonce avoir trouvé une autre radio pour les héberger, après tout ils ont l'habitude de renaître de leurs cendres. Mais non toujours rien. Et puis le mouv' ce sera toujours pour moi Les filles du Mouv' avec Emilie Mazoyer, qui ont été là dans mon adolescence. Cette belle radio à "l'esprit rock".
Adieu le Mouv', tu m'as fait grandir, m'as ouvert l'esprit, et maintenant c'est finit. On s'était bien marré pourtant.

(Sinon le dernier endroit ou on peut écouter du Allo la planète c'est ici avec les émissions de la rentrée 2013 jusqu'aux plus récentes, je recommande à tout le monde qui posera les yeux sur ce post)
 
  • Big up !
Réactions : Funambulante
30 Novembre 2011
22
55
1 074
www.pinterest.com
Bon à mon tour de balancer ma biographie radiophonique. Même si j'ai déjà témoigné de mon amour pour le Mouv' dans mon précédent post je ne suis pas à ce point fidèle!

Alors oui mon adolescence a été marquée par les Filles du Mouv' (et la Mouv' Session) je me rappelle me dépêcher pour finir mon repas, me mettre en pyjama pour qu'à 21h pétante je sois dans mon lit avec la radio allumée et entendre que c'était l'heure de la pilule (même si je ne la prenais pas à l'époque, depuis je prends ma pilule toujours à cette heure là, en hommage). Et je m'endormais avec la radio allumée! En plus c'est une époque ou la programmation musicale du Mouv' était juste démente, le slogan était "l'esprit rock" et il était plutôt carrément respecté!

Sinon j'écoute OuiFM pour la musique qu'elle est trop bien. Mais ma patience à ses limites avec les pubs "Plombiers.com" et Leclerc. L'année dernière quand je rentrais du boulot le samedi soir vers 23h j'adorais mettre OuiFM pour l'émission Saturday Night by Lespaule ! (depuis je n'ai pas réécouté, je ne sais même pas si elle existe encore) (note: je viens de vérifier, oui !) En gros cette émission consiste à diffuser du bon rock, bien bon bien beau bien rock! Et ça fait plaisir!

Mon papa m'a aussi initié à TSF Jazz et Fip mais j'écoute quand même assez rarement. Finalement c'est suffisamment rare pour que quand j'écoute ces stations ça me plonge dans un océan de douceur (et oui).

J'écoute beaucoup les podcasts, d'ailleurs je n'ai eu l'occasion d'écouter qu'une seule fois Allo la planète à la radio parce que l'horaire était pas top pour moi donc j'ai tjs adopté le podcast, le fait que ce ne soit plus diffusé à l'antenne ne m'a pas du tout perturbée.
En podcast j'écoute: L'Originale de Thomas Hercouët, Studio404, (feu) Allo La Planète, RadioNavo et aussi un podcast de Patrick Baud, créateur d'Axolot. Si vous en connaissez d'autres dans ces styles là je serais curieuse de découvrir!

D'ailleurs je ne sais pas vous mais je n'arrive pas à juste écouter et ne rien faire quand j'écoute une émission, généralement j'en profite pour écouter quand je me maquille ou autre. Mais la plupart du temps je lance exprès un jeu genre Minecraft pour écouter mes émissions. Oui donc ça fait que je joue bcp à Minecraft à la fin. Parce que lire ou écrire c'est juste impossible si on veut écouter (ou alors j'ai le cerveau feignant).

Ah oui et sinon j'ai bcp écouté BBC Radio 1, en particulier la "matinale" avec Nick Grimshaw avec qui je me levais tout les matins. Mais le style de musique diffusé me dérange parfois donc j'écoute de moins en moins.

J'ai vu que beaucoup de madz écoutent la matinale de France Inter, je n'ai jamais écouté mais là vous m'avez donner envie, je m'y mets dés demain!
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
La radio c'est la vie !
Je me réveille avec France Inter et la douce voix de Patrick Cohen, je file sous la douche quand c'est Augustin Traquenard parce que je supporte pas son emission (désolée pour les fans :rire:), je complote le samedi en écoutant Rendez vous avec X, je m'instruis avec Service Public et la tête au carré... J'écoute aussi le Masque et la Plume, l'humeur vagabonde et la librairie francophone pour me tenir au courant de l'actualité culturelle.
Et quand je peux pas capter tout ça en direct, je podcast !
Sinon j'aime assez Fip et sa programmation musicale de l'espace !
Par contre si vous avez de bonnes émissions à recommander sur France Culture je prends, j'arrive pas à m'accrocher avec cette radio...
 
  • Big up !
Réactions : OutrEspace
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Super ce sujet :) je note toutes les émissions citées ! Je porte France Inter et France Culture dans mon coeur mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne les écoute plus trop... A chaque fois que je pense à écouter le jeu des 1000 euros je regarde l'heure et c'est trop tard héhé ! J'ai plus le réflexe ^^ Sinon quand j'étais au lycée j'écoutais tout le temps France Musique, j'en garde un très bon souvenir.
Chez moi maintenant c'est FIP en permanence, je me permet plus de l'écouter d'une seule oreille vu que c'est de la musique principalement. Leur prog musicale est parfaite, et j'adore leurs news qui disent l'essentiel.
Quand je rentre chez mes parents par contre c'est Radio Kerne, une radio 100% bretonnante avec une super prog musicale :) et ça me permet de reprendre une bonne dose de breton, que je n'ai pas aussi souvent que ça l'occasion de parler dans ma ville d'adoption, bien qu'elle soit en Bretagne.
En vrac, j'ai écouté aussi :
- Radio Neptune qui capte seulement dans la région de Brest j'ai l'impression
- Radio Nova of course ! Mais je crois pas l'avoir entendue à Rennes ?
- Radio Sing Sing vers St-Malo, quand je l'ai captée j'ai entendu du funk/soul pendant une heure, j'ai grave kiffé ♥

J'ai un gros dilemme par rapport aux podcasts : quand les écouter ? Le matin en me préparant ? Dans les transports en communs ? :hesite: parce que chez moi j'ai rarement le temps de juste me poser et d'écouter quelque chose! Comment vous faites vous ?
Sinon grosse frustration que je partage avec vous : j'ai récemment acheté un iPod Touch moderne et tout, parce que j'en avais marre d'écouter de la musique avec mon portable... mais l'iPod n'a pas de capteur FM :facepalm: parfois Apple me désespère...
 
  • Big up !
Réactions : Kytic et Borélienne
23 Février 2015
55
224
704
33
blopoooo.tumblr.com
Ah les podcasts... Je passe pas vie à en écouter... Et quand je dis "ma vie" c'est vraiment touuute la journée, de 9h à minuit, avec quelques poses pour regarder des séries ou des docu :b.

Voici une liste de mes petits préférés :

Sur france inter

- La tête au carré bien sur, pour le coup de la vulgarisation scientifique vraiment tout publique et façile à suivre.
- Affaires sensibles, nouvelle émission pas mal dans le genre "évenement de l'histoire récente raconté de manière palpitante" (en fait j'étais une auditrice super accro de La bas si j'y suis qui passait à la place avant, et je suis abonnée à leur site depuis qu'ils sont passés indépendants)
- Comme un bruit qui court, nouvelle émission faite par des anciens de La bas si j'y suis, des petits reportages à thème sociaux.
- Pop fiction, émission sur la pop culture (séries, BD, films de genre...etc)

Sur france culture (ma réserve sans fin :d)
- la fabrique de l'Histoire, super émission d'Histoire tout les matins, qui fouille à fond un sujet par semaine (avec en big up un vendredi par mois spécial culture où ils parlent de films, BD et théâtre en rapport avec l'Histoire).
- Révolution Médicale, émission sur la médecine, avec un chroniqueur (Gynécologue de renom) à la voix tellement zen et reposante.
- Le salon noir, qui parle d'archéologie.
- Planète Terre, ça parle de géographie mais en abordant tout un tas de thèmes liés, comme l'écologie, la démographie, etc...
- Rue des écoles, pour ceux qui sont intéressés pas l'éducation (cette année ils ont fusionnés avec "grand amphi" qui parle d'études supérieur)
- concordance des temps, encore une émission d'Histoire mais qui met en perspective des sujets d'actualités avec une autre période historique (exemple : avec la manif en rapport avec charlie hebdo ils ont fait une émission qui parle des rassemblements populaires aux XIXème et XXème siècles).
- Mauvais genre, MA nouvelle émission préférée, je l'ai découverte assez tard du coup je racle pas mal les archives, c'est une émission qui parle de BD, cinéma, littérature de genre. C'est typiquement le genre d'émission qui passe au milieu de la nuit, du coup qui prend son temps (émission très longue) et qui a une ambiance un peu bande de vieux copains qui parlent de leur passion.
- Ville monde, émission d'ambiance, à écouter en faisant autre chose, chaque semaine ils sortent un reportage sur une ville du monde, avec beaucoup de bruits d'ambiances, de témoignage d'habitants, etc...

Les podcasts indépendants :
- L'agence tous geek, une émission de quadra geek qui parlent pas mal de technologie, mais leur spécificité c'est surtout qu'ils invitent à chaque fois une nouvelle personne pour parler d'un sujet (un de mes épisodes préférés est celui où ils ont invité Moebius pour parler de sa vie et son oeuvre, en mode détente, posé).
- Bazingcast, j'aimais beaucoup ce podcast, mais ils semblent être au point mort en ce moment, néanmoins je vous conseille de fouiller les archives sur Itunes, en gros ils parlent vraiment de tout (exploration urbaine, jeux de rôles, Histoire, être parent quand on est geek...ect).
- Les invités de mon invité sont mes invités, je pense que pas mal de Madz connaissent déjà, c'est le podcast de Navo (la bande pas dessinée, Bref) très sympa, avec pas mal d'invités youtubeurs connus, entre autres.
- Bien sur L'originale, là encore je pense que pas mal d'entre vous connaissent, d'autant qu'il y a eu la nuit originale dans les locaux de Madmoizelle récemment.
- Temporium, podcast d'Histoire assez sympa, avec des musiques de films en ambiance, pour faire plus palpitant.
- One eye club, podcast sur la BD, que j'ai découvert il y a tout juste quelques jours, plutôt pas mal, ils ne sont pas super pro, mais ils communiquent bien leur passion je trouve, et ça donne plein d'idées d'achats de BD.

Autres (disons que c'est pas vraiment des podcasts, mais plutôt des conférences, mais je les écoutes dans les mêmes conditions que les podcasts ci-dessus) :
- L'agora des savoirs, ce sont des conférences de l'université de Montpellier, chaque année il y a un grand thème, mais il est tellement vague que ça laisse un très large choix aux thèmes des conférences, c'est vraiment une mine pour se faire un culture gé, et c'est très abordable pour le grand public je trouve.
- France culture plus, c'est un nouveau site de france culture, avec des tas de conférences très intéressantes.
- Canal U, une mine d'archive de conférences de différentes universités, avec un classement très pointu par discipline.

@Acynonix : Pour répondre à ta question, pour ma part je travaille en écoutant des podcasts, mais ce n'est peut être pas adapté pour la plupart des gens. Moi mon boulot c'est de dessiner toute la journée, et que je bosse dans un studio ou chez moi, je peux mettre des écouteurs sans que ça pose de soucis.
Je pense que la plupart des gens écoutent ça plutôt dans les transports. Autrement, quand tu fait une activité qui te permet de ne connecter qu'une partie de ton cerveau (enfin de mon point de vue), genre dessin, cuisine, bricolage, tricot, etc... ça me semble idéal.
 
27 Avril 2009
242
166
4 714
En ce moment j'ai mes petites habitudes radiophoniques surtout sur Europe 1. Le matin j'aime bien écouté la dernière 1/2 heure de la matinale de T. Sotto, entre 9h et 11h j'écoute le Grand direct (média et actualité) de J-M Morandini et en début d'après-midi c'est Au coeur de l'histoire avec F. Ferrand.

Avec la grève à Radio france, quand je suis en voiture je mets France culture et je découvre leur super playlist musicale :worthy:.
 
11 Août 2015
2
2
74
J'ai noté plein d'émissions, j'ai hâte de les découvrir! :dowant:
Je l'écoute plus sous forme de podcasts pendant mes temps morts (le soir avant de m'endormir, dans les transports en communs...) parce que l'écouter en live est difficilement conciliable avec le fait de rester assis une bonne partie de la journée sur une chaise :gonk:.

J'aime beaucoup écouter l'interview de Léa Salamé le matin sur France Inter à 7h50. Ce sont souvent des invités intéressants et j'aime la manière dont elle mène ses interviews (concises, rythmées)
Sinon j'adore j'adore j'adore 116 rue Albert Londres sur France Inter, aussi. C'est une émission hebdomadaire qui retrace le parcours, les reportages marquants de reporters en zone de conflit (qu'ils/elles soient photoreporter, JRI, journaliste presse, télévision ou radio...), ponctué d'extrait de ses reportages. C'est une émission très inspirante et instructive! J'ai appris pleins de choses sur le coté coulisse de ce métier. C'est... passionnant :puppyeyes: (d'ailleurs j'ai découvert cette émission à ses débuts grâce à ce topic :jv:)
Il y a aussi les enjeux internationaux sur France Culture, pour ceux qui s’intéressent à la géopolitique.
Et pour la musique c'est RTL2 ou Virgin.

Voilà pour mes préférés, après j'aime beaucoup allumer la radio et écouter sur quoi je tombe sans forcément rechercher une émission ou un sujet précis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes