Radioblog temporairement fermé.

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Pois, le 15 mars 2007.

1. Pois

Pois
    Expand Collapse
    {

A la saisie d?une requête sur un artiste quelconque, voilà le message qui attend l?internaute : « Radio.blog.club is under maintenance at this moment, please come back later. We apoligize for this inconvenience ». En fait de maintenance, l'explication tient surtout à l'action de la SACEM.

Celle-ci ainsi que la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédias) et l'organisation de producteurs indépendants, la SPPF, avait déjà fait fermer une semaine plus tôt le site Blogmusik.net. Et c?est désormais un autre grand site du secteur qui baisse le rideau. Du moins temporairement.

Le mode opératoire est toujours le même : via la loi sur la confiance dans l?économie numérique, les sociétés d?auteur contactent l?hébergeur technique des pages, ici OVH, pour lui intimer l?ordre de bloquer les pages litigieuses. S?il ne le fait pas « promptement », dit la loi, il engage lui aussi sa responsabilité.

LCEN et responsabilité des hébergeurs

Pour le cas de Radio.blog.club, la situation est plus épineuse. « Depuis un mois, David El Sayegh [NDLR Responsable des questions Internet à la Sacem] et la société Mubility propriétaire du site Radioblogclub.com négocient un contrat « d'écoute à la demande en ligne d'oeuvres musicales», qui prévoyait un reversement à la SACEM d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site. »

Toutefois, ces négociations n?ont pas abouti : « Pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation et plutôt que d'obtenir que les adhérents à la SACEM bénéficient des retombées économiques liées au formidable succès de Radioblogclub.com, il a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès. »

Manque à gagner pour les auteurs ?

A titre de conséquence à court terme, RadioblogClub qui totalise une fréquence de 20 millions de visiteurs, va sans doute bloquer l?écoute des ?uvres des auteurs compositeurs français avant de revenir sur le net. « Cela ne devrait avoir aucune influence sur ses chiffres, l'audience française s'effaçant peu à peu devant les audiences sud-américaines et asiatiques. Par contre, ce blocage représentera un manque à gagner certain pour les auteurs-compositeurs membres de la SACEM ».

Pour Benoît Tersiguel, responsable de RadioblogClub, l?attitude de la SACEM est « une manière originale de faire perdre de l'argent aux auteurs-compositeurs ». L?intéressé explique sur LCI.fr que « depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radio.Blog.Club. Mais quand la SACEM propose qu'on lui reverse 8% de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16% des recherches sur le site, et 70% de notre audience ne vient pas de France ».

Retour sous peu

A l?instar de Blogmusik, Radio.blog.club permet aux bloggers du monde entier d?inclure un petit lecteur mp3 en flash dans leurs pages pour partager de la musique avec leurs visiteurs. Ces fichiers sont diffusés en streaming depuis le net et non hébergés par Radio.blog. Le site devrait ouvrir à nouveau ses portes dans quelques heures, une fois trouvé un nouvel hébergeur, sans doute à l'étranger.

Source

2. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

C'est vraiment dommage, mais à ce compte là, la radio devrait choquer aussi parce qu'elle diffuse des musiques gratuitement (bon je n'ai pas lu le message donc peut-être que je tape totalement à côté du sujet).Apparement c'était le cas à une époque. :rolleyes:

3. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

Moi aussi ça commence à me gaver toutes ces mesures. Plus ça va, plus on entrave la diffusion de la musique au plus grand nombre, en en faisant une marchandise pure et simple, en en retirant tout l'aspect culturel. Quand on parle de disques, on parle de "produits culturels". Si l'appelation "produit" me gène un peu, l'appellation "culturelle" devrait être plus accentuée, et c'est de moins en moins le cas.
    La musique est faite pour être diffusée au plus grand nombre, pas pour être un produit élitiste, et encore moins un produit commercial, dirigé par les lois de la concurrence. Les musiciens, tous les acteurs du milieu musical ont beaucoup plus à gagner que leur musique, leur "produit" pour reprendre le terme, soit diffusé au plus grand nombre plutôt qu'il soit tenu en rène par un oligopole de maisons de disques qui va décider de la pluie et du beau temps, de qui a le droit de se faire diffuser, et de qui peut aller se faire foutre.
    Non, vraiment, ça commence à me mettre hors de moi toutes ces sanctions. Surtout que RadioBlog n'est pas un site qui représente une menace réelle pour l'industrie du disque. Sa vocation est, comme une radio (à son origine...) de diffuser la musique, par ce joli moyen de communication qu'est internet. Mais tout de suite, la SACEM, les maisons de disques et certains artistes (pas les plus à plaindre en général...) vont crier parce qu'ils ne perçoivent plus de royalties sur la diffusion.
    Bientôt, si ça continue comme ça, tu ne pourras plus passer de musique en soirée sans que tes amis aient versé une contribution à la SACEM auparavant... Où va-t-on?

4. ChaT-MalloW

ChaT-MalloW
    Expand Collapse

Ca c'est tout bien dit !
    C'est vrai que c'est de plus en plus grave tous ces trucs qu'ils nous pondent tant qu'ils touchent du fric.

5. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

C'est déjà comme ça pour les orchestres quand ils vont animés des soirées pour des amicales ou d'autres clubs dans le genre. Ou tout du moins, ils doivent les avertirent de tout les morceaux qui jouent.

Moi ça m'arrangerait bien Radioblog, c'était mon emule légal:cool:. Maintenant je suis un peu embêtée...mais bon, je trouverai bien autre chose.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est dommage... j'ai connu plein de supers groupes de rock indie dessus :sad:

7. Isoline

Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

En effet, ça devient vraiment extrème :confused:

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Puis en attendant Emule cours toujours.. et c'est les utilisateurs qui encourrent des peines.

9. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

J'y viens de découvrir que le site esr réouvert :d !

Amen.

10. l0unly

l0unly
    Expand Collapse
    Musique Addict

Oui ça remarche, ouf :rolleyes:

11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mais jusqu'a quand ?
    Ils ont ajouté des publicités, ont-t'ils trouvé un accord avec la SACEM and co ?

Chargement...