Rando, montagne et sac à dos

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Merci pour toutes vos réponses ! Pour la tête je n’aime pas avoir la vue limitée, par exemple par une visière de casquette (je porte aussi rarement des lunettes de soleil), mais je suis sujette aux coups de soleil et notamment sur le crâne au niveau de la raie des cheveux :stare: donc j’opterai probablement pour un foulard à tout faire ou un bandana (effectivement une casquette avec voile à l’arrière serait idéale mais je ne suis pas prête à sacrifier l’esthétique à ce point :cretin: ). Et je pense aussi m’acheter un cerveau et me remettre de la crème solaire régulièrement bien que je déteste ça :coiffe:

Du coup je pense acheter une couverture de survie quand je passerai chez Décath, marcher principalement en short parce que finalement même quand il pleut c’est plus agréable d’avoir les jambes nues, prendre juste un legging au cas où il ferait vraiment froid, prendre ma polaire basique et acheter le t-shirt en mérinos que j’ai repéré :happy:
J’hésite aussi à m’acheter des bâtons, j’en avais pour mon trek il y a deux ans et apparemment je ne sais pas m’en servir :yawn: Mais comme j’ai des soucis de genou et mal en descente je pense que c’est quand même mieux que rien.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Heather.
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Thad Paï les lunettes de soleil en montagne et a fortiori sur des glaciers, ce n'est pas une option. La lumière et le soleil en montagne, ça claque bien :
- moins d'atmosphère pour stopper les UV
- reflection forte sur tous les rochers, névés, glace (blanc = renvoie toute la lumière...)
Crois moi j'ai fait l'expérience d'aller sur un glacier sans lunettes ni crème, j'en suis ressortie avec des brûlures. (Quand je dis pas être un exemple.)
 
21 Février 2019
129
990
144
28
Cet été, je vais enfin boucler un circuit qui me fait à la fois frémir et fantasmer depuis la première fois où j'ai quitté les sentiers confortables pour poser mes semelles sur le schiste noir et sauvage du cirque du Tenneverge.

Un sinistre cercle de montagnes pour lesquels il n'existe (à part pour le Tenneverge qui est assez célèbre) presque aucun topo officiel pour les périodes sèches hors ski de rando, puisque ce sont des sommets relativement hauts (entre 2800m et 3200m), particulièrement erratiques, durs, aucun sentier, du schiste qui roule sous les pieds, des pentes fuyantes, et une vraie sensation de solitude et d'être sur la lune.

J'avais fais il y a 3 ans la Tour Sallière, où j'avais fais une joyeuse chute en tirant trop franchement dans le pierrier sous le sommet qui était devenu ultra raide et instable, me faisait rouler et glisser sur le cul 50 mètres plus bas, résultat une belle frayeur, un moral chamboulé et finalement un sommet réalisé dans le soleil déclinant et une main salement éraflée ! Mis à part ça, c'est surtout une randonnée très longue et faite uniquement de hors-sentier, puis un long pas d'escalade en 3a particulièrement aérien parce que le sommet est un espèce de demi-dôme avec un abîme de 1000 mètre juste derrière :yawn:

Egalement, j'ai fais il y a 2 ans pour la première fois le Tenneverge par la voie normale (qui est déjà très très grande ambiance, mais on est encore loin de sa version française très flippante : le Pas Noir).
Randonnée extrêmement poétique, faire tout le tour du lac d'Emosson par son versant le moins fréquenté puis remonter sur le glacier pourri de la Finive, puis dans des pentes herbeuses, et arriver à un joli coin sauvage et vierge de chemin qui s'appelle "vers l'Homme", avec le dôme du Tenneverge qui se met à nous dominer, nous écraser ! Ensuite, c'est un joyeux parcours de 3 heures à gravir péniblement des pentes fuyantes et délitées où la glissade n'est pas permise. Mais quelle ambiance !

Cette année, l'idée serait de traverser le parcours d'arête le plus mystérieux du coin, selon moi : Depuis le col du Tenneverge, faire le sommet de la Finive puis continuer jusqu'au sommet du Cheval Blanc, qui lui est balisé et assez connu !

https://www.camptocamp.org/routes/1...inte-de-la-finive-cheval-blanc-depuis-emosson
 
21 Février 2019
129
990
144
28
@Dame Verveine Je te cache pas que je suis un peu tendue : 12h de rando, 2700m de D+, pas le droit à l'erreur dans certains cheminements parce que c'est du rocher super pourri :yawn:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
A mon pour le petit bilan matériel. Je fais essentiellement des randos en montagne à la journée, quand je pars sur plusieurs jours c'est à vélo mais c'est à peu près la même chose niveau matos. J'aimerai prendre le temps de partir sur 2 jours en rando mais je ne sais pas quand je vais avoir le temps, surement en octobre s'il ne fait pas trop froid.

Vêtements (j'ai tout le temps chaud donc je marche la plupart du temps en tee-shirt, même si je pars très tôt le matin)
- 1 tee-shirt respirant qui sèche vite pour marcher + 1 tee-shirt autre pour alterner le temps que l'autre sèche
- un sous-pull manche longue
- une veste coupe-vent décathlon
- une veste polaire pour l'hiver
- pantalon ou short de rando
- chapeau, lunettes de soleil
- chaussures Meindl

niveau matos
- sac Millet qui est vraiment bien, léger, plutôt solide, confortable
- 2 bâtons de marche
- couteau, crème solaire
- jumelles et matos photo (beaucoup trop à chaque fois même si je limite en fonction de l'endroit où je vais : 1 boitier + 2-3 objectifs)

sinon pour dormir :
- matelas de rando gonflable décathlon (vraiment confortable !)
- couverture de survie
- tente Jamet Oural 2 places

j'ai sûrement oublié des trucs mais c'est déjà pas mal

J'aimerai bien acheter un tee-shirt en merinos, j'en ai entendu beaucoup de bien, et de nouvelles chaussures. Les miennes ont 3 ans et sont déjà pas mal usées (je les porte pour la rando et pour le boulot donc très très souvent et elles s'usent vite du coup). Ça sera des Meindl, c'est ma 3ème paire et je crois que je changerai pas de marque maintenant, même si c'est cher, j'ai peur d'être déçue avec une autre marque
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@Into The Wild Wha super! :top: C'est un de mes projets...

Je peux te poser quelques questions du coup?
Tu l'as fait seule? Ou avec des amis?
Tu campais en mode suavage, ou dans des campings officiels?
Facile de se ravitailler en cours de route?

Merciii :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Into The Wild

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes