Rando, montagne et sac à dos

24 Mai 2008
832
1 680
4 864
:hello: Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé réponse à ma question alors désolée, je vais raviver ce topic avec une question pas très glamour (:cretin:) : comment fait-on pour éviter tout ce qui est ampoules et bleus aux orteils ? Je marche environ toutes les deux semaines, et si au début je faisais des balades plutôt tranquilles, je commence à faire des randonnées avec un peu de dénivelé, et mes pieds en ressortent toujours en piteux état. Pour l'instant je m'en fiche parce-que j'ai le temps de récupérer à chaque fois, mais à l'approche de l'été, j'ai pas franchement envie d'exposer mes orteils dans cet état-là, et surtout, j'aimerais bien faire une rando de plusieurs jours prochainement.

J'imagine que pour éviter ça, ça passe avant tout par l'achat de bon matériel (j'ai des chaussettes de rando achetées chez Décathlon mais qui me font des ampoules à chaque fois :rolleyes:, et une paire de chaussure de rando débutant de chez Décathlon, donc à renouveler) mais est-ce que vous auriez d'autres conseils ?
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Ephialtès. Hey ! Pendant un miment je faisais comme @Into The Wild, je bandais les parties sensibles de mes pieds avec de la bande adhésive vendue en parapharmacie. Mais bon, ça fait beaucoup de préparation et surtout ça ne résout pas vraiment le problème initial.

Le mieux est d'avoir de bonnes chaussures adaptées pour le type de rando que tu fais.
Côté chaussettes, pour certaines personnes les chaussettes "double peau" sont plus adaptées, elles ont 2 "couches" pas plus chaude pour autant, une partie de la chaussette reste serrée à ton pied, l'autre bouge plus mais du coup les frottements ne se font pas sur tes pied mais entre les 2 couches (je sais pas si je m'exprime bien). Je ne sais pas si ils en ont à Décat, mais Intersport en a.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Ephialtès. Perso je n'ai pas de problèmes d'ampoules (bonnes chaussures + chaussettes de rando mais pas les premiers prix) mais ma sœur est très sensible malgré de bonne chaussures et des chaussettes anti ampoules. Alors en prévention elle met de la bande "Hypafix", c'est une bande "médicale" autocollante. Elle en met soit sur la chaussure à l'intérieur sur les coutures au talon qui lui font mal ou sinon collée sur ses pieds. Il faut faire attention à ne pas faire de pli et ne pas hésiter à couper des morceaux plus grands
 
  • Big up !
Réactions : Ephialtès.
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Heather. je suis pas callée sur le sujet mais il y a quelques années j'ai descendu 250 km de la Dordogne en canoë. Pour des débutantes, je pense que vous pouvez faire une bonne 20aine de kilomètres par jour. La Dordogne c'est un fleuve plutôt tranquille, il y a quelques passages techniques mais pas beaucoup (dans tous les cas, mettez bien votre gilet de sauvetage (et attaché !) même si c'est moche, assez inconfortable et que ça pue ^^ ) L'avantage quand tu descends une rivière c'est que tu peux arrêter de pagayer quand tu en as marre, tu continues quand même d'avancer, il faut juste garder le cap et surveiller de temps en temps les rochers affleurants.
Vous aurez un canoë pour 2 ou 1 chacune ?
 
  • Big up !
Réactions : Yooni et Heather.
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Heather. oui j'ai fait la vélodyssée :) moi je fais en moyenne entre 50 et 60 km par jour, ça me laisse le temps de visiter, m'arrêter, faire des photos, etc... je trouve que c'est un bon rythme.
La partie charantaise entre Royan et La Rochelle n'est pas celle que j'ai préféré, les paysages sont un peu plats à mon goût et j'ai eu 2 jours de fort vent de face, c'était dur. D'ailleurs, avant de partir, pensez à regarder le vent (force et orientation), ça peut être très fatigant et on roule moins avec le vent de face. En partant de la Rochelle et en remontant ça m'a beaucoup plu, notamment le port de la Guttière, le marais vendéen (Olonne), Île de Noirmoutier (si vous pouvez, faites les passage du Gois, très chouette et muthique à vélo !), Saint-Gilles-Croix de vie, etc.
Si tu veux, je peux te détailler mes étapes et les campings par exemple :)

Le site France Vélo tourisme est vraiment bien pour planifier les voyages à vélo, tu as la carte des grands itinéraires cyclables en France, tu peux avoir le détail étape par étape et aussi faire un itinéraire (ville départ, ville arrivée) et il calcule le meilleur itinéraire cyclable.
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Heather. ça me fait super plaisir de lire tes récits de rando ! Surtout le dernier parce que c'est des coins que j'ai beaucoup parcouru ! :) Bon périple !
 
  • Big up !
Réactions : Heather.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes