Rando, montagne et sac à dos

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
durée / intensité, terrain, bivouac (légèreté + rapidité séchage), transpiration, t°, type de chaussure : basse/haute..

Peu intense mais sûrement du matin au soir, je vais voir ma famille au Portugal. Il y aura ma grand mère de 80 ans quand même :lunette: Pas vraiment de randonnée en forêt/montagne, plutôt visites de villes avec pause le midi. Un peu de dénivelé par contre, certains endroits sont bien en hauteur ! Et j'ai des chaussures hautes, mais ça c'était la partie la plus facile pour trier hahaha.
Donc pas de bivouac non plus, même si les toilettes sont séparés de la maison :cretin:

C'est surtout que je sais pas du tout quelles matières je dois prendre. J'ai un petit budget, et il faudrait que je puisse avoir quand même genre 3 paires que je peux laver a la main si besoin :hesite:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
C'est moi qui adore les doubles parois de chez Intersport (marque THYO). Mais oui il faut de la patience pour bien replacer les deux chaussettes l'une dans l'autre sans pli.
Pour la crème antifrottement, NOK dit de commencer 3 semaines avant pour que la peau soit bien préparée.
J'ai essayé une crème antifrottement chez interpsort: nul.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
On vient de finir Saumur-Angers sur le GR3 en 3 jours et demi et c'était chouette! On a réussi à trouver des bivouacs sympas au calme, on s'est douché dans les cimetières et si la sortie de Saumur était longue et chiante (goudron, pas d'ombre, pas de vue, pas de jolies maisons), le reste était très bien et hyper mignon.

On devait repartir, mais bon avec la canicule ce n'est pas une bonne idée.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Gringo est-ce que ce GR passe près des pistes cyclables ? Je me souviens de la sortie de Saumur à vélo sur la piste cyclable le long de la Loire, c'était nul, rectiligne, pas de vue et à proximité d'une grosse route ou autoroute... On avait d'ailleurs fait demi-tour après 6km pour prendre l'autre rive, bien plus sympa
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PoussiM Pas vraiment non, on a croisé juste quelques fois la Loire à vélo. A Saumur on est allé vers Bagneux puis Rou-Marson. D'ailleurs le GR3 ne suit pas du tout la Loire, il va plus dans la campgne (et c'est pas plus mal, parce qu'un canal à pied, c'est un peu monotone)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et PoussiM
9 Mars 2013
1 212
10 089
5 664
hey hey!

J'ai fait une bonne partie de l'itinéraire Suisse de l'Echappée Jurassienne sur trois jours pleins.

Le périple :
Jour 1 : Morez-Morez :goth::cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J2 : Morez - le Jura Suisse non loin de Saint Cergue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J3 : avant Saint-Cergue - avant Bassins
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J4 : Avant Bassins - Gland
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les trucs à faire différemment :
  • matériel :
    • j'ai composé mon sac n'importe comment et ai oublié des trucs : il me manquait des chaussettes, je n'ai pas pensé à vérifier ma trousse à pharmacie avant le départ (pas de désinfectant, pas de sparadrap), je n'arrivais plus à mettre la main sur mon autre caleçon de rando... oubli de mon chargeur pour le trajet en train ainsi que de mes écouteurs. Donc même si c'est pour pas longtemps, faire une checklist et barrer chaque item
    • j'avais oublié du matos de rando à une précédente destination (coupe-vent et polaire)
    • je n'ai pas pris suffisamment de snacks type barres de céréales
  • j'aurais du davantage regarder l'itinéraire avant de partir. Au final, aucune erreur de parcours n'a été grave mais c'était frustrant de se perdre sans cesse.
  • je me suis retrouvée à marcher aux heures les plus chaudes alors que j'arrivais systématiquement tôt (17h) sur mon lieu de bivouac. Autant faire une sieste le midi et en profiter pour laisser sécher les affaires.
  • Cela m'arrive rarement mais j'ai eu deux belles ampoules. Je pense que mes chaussettes sont en cause. Ce sont des Décathlon qui ont largement fait leur temps. La solution "seconde peau" urgo thull n'a pas marché : pas assez collant sur ma peau tout en migrant sur mes chaussettes pour ensuite fusionner avec elles. Je pensais avoir oublié l'adhésif : non, il était simplement bien caché. :goth: J'ai essayé la technique de perçage d'ampoules le 2e soir (avec désinfection au gel hydroalcoolique) : peu probant. Certes, les ampoules se vidaient et c'était agréable de marcher plus confortablement pendant deux heures. Mais j'arrivais au même résultat sans rien faire le lendemain : résorption la nuit, reformation dans la journée. Donc j'ai risqué un début d'infection pour rien (mais je crois que j'avais envie de "faire qq ch"). J'ai aussi testé la solution double chaussette : ben, il aurait fallu s'y mettre avant la formation d'ampoules, sans surprise.
Ce que j'ai apprécié :
  • le sentier varié
  • les toilettes Suisses
  • la faune, tant les vaches que le sauvage
  • l'essai sans tente
  • le fait de pouvoir faire des provisions en supermarché facilement
  • les moments à regarder le ciel
  • les pauses lecture
  • les moments où j'enlevais mes chaussures
  • la vue sur le lac Léman
  • le système ferroviaire suisse
  • tomber sur des boîtes à livres
  • réussir à me départir de mon esprit de finisheuse. Autant je suis contente d'avoir rebouclé vers le passage montagneux, autant je suis contente de m'être écoutée et de ne pas avoir poussé jusqu'à Nyon.
  • le chocolat blond Ragusa
Je me tâte pour la via Francigena (le passage suisse ?).
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Slaw c'était trop bien de te lire !!
Ça donne envie...
Merci du partage !

Peut être que tu connais déjà mais au cas où, il y a la chaîne "l'instant vagabond" qui est super chouette, d'une nana qui randonne seule en itinérance :)

Moi je suis pas partie cette année. Ni seule, ni en rando, et j'en suis fort triste :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Slaw et Gaviota
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Merci @Slaw pour d'une part m'avoir rappelée au bon souvenir de ce topic et d'autre part avoir partagé ton récit (il fait envie alors que j'ai eu une dose cet été, mais en même temps, la Suisse <3). Et ça :
Jour 1 : Morez-Morez :goth::cretin:
m'a fait exploser de rire.

Bref, je note ton parcours ça avait l'air très chouette.

Ici aussi, on a crapahuté, comme prévu dans le Massif du Grand Paradis. L'idée était de faire une boucle en laissant notre voiture dans un parking pas trop perdu (pour pas perdre la voiture, ce qui aurait, même pour de bons marcheurs, handicapant). Je suis caustique mais j'ai adoré, ça me manque déjà et j'ai même trouvé ça trop court.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Fini !


Je fais une liste à la @Slaw d'ailleurs, c'est toujours bon de les prendre en notes :

Les + de cette rando
- les refuges italiens, mais quelle merveille, ça coûte pas trop cher, c'est confortable comme un hôtel ou presque, les gens sont adorables, les vues sont imprenables, c'est vraiment un coup de cœur ;
- quand on a la tente, les campings c'est vraiment top pour monter le camp et vivre comme une Tuche (c'est tout ce que j'aime) en se reconstruisant une sorte de confort avec les moyens du bord, j'adore ;
- ne pas avoir de réseau sauf 1 minute par jour quand on approche de la frontière ou qu'on est un peu haut c'est mon kif, la déconnexion forcée et le fait de ne pas avoir à justifier de pourquoi on est pas connectés c'est vraiment d'un confort qu'on sous-estime parfois (c'est différent que de se mettre en silencieux, c'est vraiment libérateur quoi) ;


Les - de cette rando
- on va arrêter les treks avec tente pour la prochaine fois au moins, le poids du sac sur de gros dénivelés et des parcours vertigineux nous enlève une partie du plaisir malgré tout, surtout quand on trouve des refuges de la qualité des refuges italiens ;
- j'arrive toujours pas à me faire à la rando en leggings, je déteste ça en fait. C'est pas du tout la bonne fringue quand j'ai envie de gérer des températures froides mais un soleil qui tape (en fait, mon pantalon de rando est parfait mais je préfèrerais presque qu'il se zippe en short pour éviter d'en apporter un en plus) ;
- prendre des livres c'est déjà un peu couillon en soi pour le poids (vs une liseuse) mais en plus une saga dont on a 3 tomes qu'on termine avant la rando c'est un facteur d'irritation pour une capricieuse (comme moi) .
 
9 Mars 2013
1 212
10 089
5 664
@Lisabel : ça me semble être une chaine parfaite pour l'hiver, ça! Merci beaucoup pour la reco et ton gentil message. Tu as des projets pour cette fin d'année / l'année prochaine ?

@BravoCharlie : à ton service. :cretin:
Je viens de regarder les photos des lieux dont tu parles, ça a l'air super beau! Et la chance de voir autant de marmottes de près, j'adore leur air placide. Et j'aimerais faire l'ascension du Matterhorn un jour.
Et autant les leggings, c'est cool pour glander autour de la tente, autant j'aimerais vraiment pas transpirer dedans pendant une journée de marche (je prends des shorts de càp Kalenji basiques qui aèrent bien).
 
  • Big up !
Réactions : Milord.
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Lisabel : ça me semble être une chaine parfaite pour l'hiver, ça! Merci beaucoup pour la reco et ton gentil message. Tu as des projets pour cette fin d'année / l'année prochaine ?

@BravoCharlie : à ton service. :cretin:
Je viens de regarder les photos des lieux dont tu parles, ça a l'air super beau! Et la chance de voir autant de marmottes de près, j'adore leur air placide. Et j'aimerais faire l'ascension du Matterhorn un jour.
Et autant les leggings, c'est cool pour glander autour de la tente, autant j'aimerais vraiment pas transpirer dedans pendant une journée de marche (je prends des shorts de càp Kalenji basiques qui aèrent bien).

J’aimerais être aussi courageuse pour faire des ascensions ! Tu en as déjà faites ? On pensait au tour du Matterhorn pour l’année prochaine, j’ai trouvé un itinéraire en 7 jours qui semblait super sympa (avec un peu de difficultés, du paysage etc.). Je viens aussi de voir des photos du GR11 (Méditerranée-Atlantique côté espagnol des Pyrénées).
Mais les vacances c’est dans SI longtemps (et j’espère faire un petit bébé d’ici là :puppyeyes:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes