Rando, montagne et sac à dos

Pfiou, j'ai hâte d'arriver dans les Alpes pour pouvoir faire pleins de randos. Ça me manque...
Pour celles qui sont fasciné par l'escalade, il y a un super documentaire sur Netflix : The Dawn Wall. Et une superbe BD Ailefroide de Rochette. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces pépites. Ça me fait rêver !

• Big up !
Reactions: Borealle
@Selinde il y a aussi valley uprising sur netflix, sur les premiers grimpeurs du yosemite, il est cool !

Et il faut absolument que je voie Free Solo, oscar du meilleur documentaire <3

Je conseille aussi de taper "patrick edlinger" ou "Catherine destivelle" dans youtube, grimpeur.euses vintage garanti avec bandeau de tête, yoga et voitures américaines <3

• Big up !
Reactions: Selinde
@EnjoyTheSilence tu avais parlé d'une rando depuis Metzeral vers le Hohneck avec une nuit au refuge des Trois Fours, est-ce que tu as eu l'occasion de faire ? Est-ce que je peux avoir un petit retour sur la rando/le refuge si ça te dérange pas ?
Je suis de plus en plus motivée à aller marcher seule deux jours en avril ou mai dans un endroit accessible en transport en commun donc ça m’intéresse bien :happy:

@Angata Aaah désolée je t'avais oubliée ! :red:
Alors je n'ai pas fait exactement la rando que je t'ai proposée car j'étais avec un groupe en voiture. Mais j'ai passé la nuit au refuge des Trois Fours et je peux te confirmer qu'il est vraiment bien. Le personnel est super sympa et très arrangeant (il y avait deux végétariennes dans notre groupe et elles ont pu avoir un menu adapté pour le repas du soir sans souci). Par contre il n'y a pas beaucoup de douches (2 hommes/2 femmes pour l'ensemble du refuge), et il faut apporter son propre sac de couchage ou drap de sac pour la nuit.
Pour ce qui est de la rando je ne te conseille pas de t'aventurer dans les Hautes Vosges tout de suite, je crois qu'il y reste encore de la neige et avec le réchauffement des température le manteau neigeux doit être très instable donc risque d'avalanche. Je pense qu'il est plus prudent que tu attendes que le printemps se soit bien installé :)

Je profite d'être sur le topic pour demander s'il y a des Réunionnais.e.s dans le coin, ou des gens qui ont fait des randos à La Réunion ? J'y pars dans un mois et j'aimerais bien y faire un peu de rando, est-ce que vous avez des endroits à conseiller ? (sachant que je n'ai pas le permis donc il faut que ce soit accessible avec les transports en commun)

@EnjoyTheSilence présente !:hello:

Il y a plein de très belles randos à faire à la Réunion ; le piton de la Fournaise est vraiment top, c'est pas une rando trop dur, et c'est vraiment un paysage unique !
La rando du Piton des Neiges est incroyable aussi, l'idéal c'est de faire l'ascension jusqu'au refuge qui est à 1h30 à peu près du sommet du piton, s'y arrêter pour la nuit, et se lever très tôt le lendemain pour voir le lever de soleil depuis le sommet, incroyable !

Sinon, le maïdo est un très beau coin, et j'ai toujours un coup de cœur pour Grand Bassin <3

• Big up !
Reactions: Dame Verveine
Je confirme, le Piton de la Fournaise est vraiment une super rando !

Je n'avais pas fait le Piton des Neiges (pas la foi de me lever à minuit pour marcher ^^), mais les copains avec qui j'étais partie qui l'avaient fait étaient revenus enchantés !

On avait aussi fait une rando sur deux jours en descendant le Maïdo et le but était de remonter par le Taïbit. On avait été un peu trop optimistes sur le niveau d'une partie du groupe, du coup j'avais fait demi-tour pour aller plutôt par l'Ilêt des Orangers. C'était une rando un poil dure (la descente du Maïdo casse un peu les jambes) et quand même longue, mais ça valait carrément la peine, le passage par les Orangers est assez plat ensuite, avec une vue sublime sur le cirque de Mafate. Je sais qu'à l'arrivée on avait pu prendre un bus pour rentrer !

Globalement la Réunion est un concentré de rando extraordinaires, donc selon ton niveau et tes envies, tu trouveras ton bonheur :)

• Big up !
Reactions: Mirraël and Mie_*
Je reviens de 3 jours en Sierra de Guara c'était tellement bien :puppyeyes:
C'est un coin d'Espagne que je ne connaissais pas du tout, à une centaine de kilomètres de la frontière quand on traverse les Pyrénées (avec une superbe vue pendant toute une partie de la route !). C'est un coin connu des amateurs de sports d'extérieur parce qu'il y a plein de randos, de superbes voies d'escalade (difficiles pour la majorité), et plus de 60 canyons. Il y a des touristes (dont 98% de français, tu n'as presque pas l'impression d'être en Espagne :shifty:) mais à cette saison c'était quand même relativement calme, et ça reste assez sauvage, il n'y a pas de villes dans le coin ni de gros complexes de tourisme, surtout de tous petits villages et des campings. Les paysages sont superbes et il y a tellement de choses à faire, j'ai super envie d'y retourner !
Pour cette première fois on a fait deux jolies randos (4-5h de marche le matin et 1 ou 2 l'après-midi pour rejoindre des points d'eau, il y a plein de jolis ponts le long des rios et de petites plages de galets) et une dernière journée de canyoning. C'était avec mon moniteur d'escalade qui nous a encadré de manière un peu plus détendue et informelle qu'un guide classique (mais il y a plein d'agences qui font ça très bien là bas sinon) (et il était quand même très pro hein :cretin:) et c'était ouf :puppyeyes:. C'était pas très difficile mais un peu impressionnant, avec des rappels sous des cascades, des passages très étroits, deux endroits qu'il fallait traverser en passant la tête sous l'eau, juste la bonne dose d'aventure pour la première fois ! J'ai adoré je meurs d'envie d'en refaire :puppyeyes:.
Si vous cherchez un coin pour un long week-end / semaine de vacances pas trop cher (là on a eu pour 30 euros chacun de camping + l'essence, il y a juste la journée de canyoning qui était plus chère) avec plein d'activités sportives comme plus axées détente (il y a moyen de faire des petites balades et de lire un bouquin posé sur un rocher au milieu du rio...), c'est une super option ! Surtout si vous êtes dans le Sud-Ouest, on a eu un peu plus de 3h de route, de Toulouse ou Bordeaux ça doit en faire 4-5 je pense.
On est partis un peu au dernier moment donc je ne me suis pas trop renseignée sur les randos itinérantes mais il doit y en avoir des sympas. Il paraît qu'il fait très chaud en été par contre, on avait oublié la crème solaire et on a déjà bieeeen cramé là !

Dans une semaine on enchaîne avec une semaine sur le sentier des cathares (poke @Dame Verveine, merci du conseil !) et j'espère trouver le temps de faire 3 ou 4 jours dans les Pyrénées avant le GR20 cet été. Avec ça je devrais être préparée !

Quelques photos pour finir, qualité téléphone comme d'hab (il n'y a pas de photos du canyon, je tiens à mon téléphone :cretin:) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:
@Heather. merci pour ce retour, c'est super de partager ça ! avec les photos, c'est bien tentant, et la couleur de l'eau !! :puppyeyes: j'ajoute cette région à ma liste de trucs à faire/à voir

Moi, je rentre d'une rando dans les Pyrénées (Lac d'Ansabe en Vallée d'Aspe pour celleux qui connaissent), ça faisait longtemps que j'avais pas fait un 1000 D+ et bah je suis fatiguée mais c'était cool (et très peu mal au genou)

• Big up !
Reactions: Heather.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes