Rando, montagne et sac à dos

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Heather. merci pour ce retour, c'est super de partager ça ! avec les photos, c'est bien tentant, et la couleur de l'eau !! :puppyeyes: j'ajoute cette région à ma liste de trucs à faire/à voir

Moi, je rentre d'une rando dans les Pyrénées (Lac d'Ansabe en Vallée d'Aspe pour celleux qui connaissent), ça faisait longtemps que j'avais pas fait un 1000 D+ et bah je suis fatiguée mais c'était cool (et très peu mal au genou)
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Mais grave !
En passant à la Grave y'a quelques jours j'ai croisé des mecs qui devaient avoir fait une course là-haut, ils étaient complètement équipés avec encore les pompes de rando aux pieds. Quand toi t'es en mode "bronzette de juin" à une terrasse ça fait super bizarre. Mais oui plateau d'Emparis par exemple en ce moment c'est raquettes obligatoires, et pas mal de combes dans les Alpes du Nord sont encore assez chargées pour tenter des montées.
Perso je m'y risquerai pas, parce que les données chez Data Avalanche me font flipper :d ça décharge des versants entiers de montagne sous l'action du soleil...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@EnjoyTheSilence moi j'ai une Jamet Oural 2places qui est vraiment pas, un bon rapport qualité prix. Comme @Dame Verveine il y a une ouverture de chaque côté. C'est simple et assez rapide à monter. Je l'utilise surtout pour des voyages à vélo en ce moment. Je me souviens plus du poids par contre, dans les 2.5 kg je crois
 
  • Big up !
Réactions : EnjoyTheSilence
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Ca fait deux-trois ans que j'aime bien faire des randonnées, sans forcément faire ça de manière très poussé. Mais j'ai déménagé il y a pas si longtemps dans une région qui donne accès rapidement aux montagnes et j'ai beaucoup aimé ce printemps faire de la randonnée dans ces endroits qui me plaisent énormément.

Et puis, j'ai été opérée récemment, et la marche/rando sont les seules activités que je peux faire jusqu'à fin juin, là je vais pouvoir reprendre le vélo, fin juillet la course à pied et seulement en novembre l'escalade/le fitness. Donc ça m'a donnée une impulsion supplémentaire pour faire des randonnées. Dès les premiers jours après mon opération, j'ai recommencé à marcher et à augmenter les distances parcourues régulièrement. Ca m'a beaucoup fait du bien de voir que ça je maîtrise. Depuis mon retour à la maison, j'ai remplacé mon sport du matin avec de la marche et j'essaie de viser entre les 7 et les 10 km par jour. J'ai fait le week-end passé ma première randonnée postopératoire, 20 km de parcouru (mais un très faible dénivelé) dans un endroit super entre deux lacs. Le week-end qui vient, je pars en montagne et j'ai deux rando de prévu sur les 3 jours, de 10 et 15 km, ça va être plus coriace au niveau du dénivelé mais j'ai assez hâte de voir comment je m'en sors. Je prévois de faire d'autres sorties pendant l'été.

En effet, je veux être prête pour fin août, je vais partir dans un pays scandinave et j'ai envie de profiter au maximum des randonnées que je vais faire et j'espère être à l'aise physiquement parlant. Pour l'instant je ne peux pas envisager la randonnée avec tente pour des raisons liées à mon opération, mais c'est quelque chose que je voudrais bien tenter l'année prochaine (je suis une chochotte qui a horreur du froid donc ce sera un petit challenge personnel).

C'est marrant que ce soit une opération qui m'oblige à ralentir un peu - je fais de la course à pied depuis 6 ans, mais plus je fais des sorties en randonnée, plus je prends du plaisir et je vois aussi tout le challenge de cette activité physique. J'adore cette sensation d'être fourbue à la fin de la journée. les paysages qu'on peut prendre le temps d'admirer, et comment ça me permet de déconnecter le temps d'une journée.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Question vêtements, quand je pars 2-3 jours, j'ai :
- sur moi soit un short ou un leggings (même pas du technique...) soit le pantalon de rando décat' avec le bas des jambes qui s'enlève
- débardeur en mérinos
- mes pompes sont des millet parce que justement décat' en a fait une mauvaise imitation qui ont très vite lâché XD j'ai décidé d'investir.

Dans mon sac :
- des chaussettes de rechange
- des petites culottes
- 1 pull très compact (soit mon Craft qui sert à supporter des températures proches de 0, soit un simple gilet kiabi à la con quand la météo annonce beau/chaud)
- si le temps est susceptible de se dégrader, le coupe-vent déperlant décathlon - j'ai rien à redire que ces types de vestes avec lesquelles je skie et fais ma vie l'hiver depuis mes 15 ans. J'ai changé y'a un ou deux ans pour reprendre le même en neuf et en plus petit après que l'ancien soit foutu de partout. La coupe est plus ajustée & le tout est encore plus compact une fois roulé en boule.
- les sacro-saintes SANDALES à SCRATCH. Portées avec les chaussettes une fois arrivée au refuge, tel un touriste hollandais, afin que mes petons se délassent pendant que mes pompes de marche répandent leur délicat fumet ailleurs.

Au besoin :
- bonnet (pique celui que mon copain a ramené d'Islande en super laine bien chaude !) + petits gants en soie
- si ça veut dire dormir dans le froid, alors des chaussettes de ski pour passer la nuit, ça sauve vraiment quand on est frileux-se !

Je ne recherche pas spécialement de la fringue technique, surtout du confortable et compact, en observant le principe des trois couches. Et non je change pas de tee shirt en arrivant en haut :P c'est l'avantage du mérinos par rapport à un bête tee shirt en coton : pas d'auréoles de transpi sous les bras qui font prendre froid dans le vent, pas d'odeur.

Reste du sac ? Selon l'autonomie :
- duvet
- lampe frontale
- couteau
- au besoin, carte d'où je vais (a.k.a "torchon imprimé depuis géoportail")
- 1 l d'eau pas plus (je bois aux sources, vaisselle à l'eau de lac et aux graviers...)
- réchaud Blue (mais je vais changer pour Optimus, qui chauffe bien plus vite, plus compact/léger et plus stable)
- popote décat' avec dedans, rangé dans un ziploc, mes allumettes et souvent mes rations déshydratées compactées aussi
- un sac plastique pour la poubelle
- un sac plastique pour envelopper les vêtements sales
- matelas

Je ne m'encombre qu'au strict minimum selon ce que je fais parce que souvent la place dans mon sac est complétée par un matériel photo des plus lourds ! (même si je viens de changer de trépied pour passer à quelque chose de tellement plus léger en alu, ça va me changer la viiiie)
Donc souvent j'ai même pas les bâtons de marche.

D'ailleurs le "sac photo idéal pour aller en montagne", c'est pour moi :
- le trépied
- le grand angle + un filtre ND
- un télé style 70-200
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
bloup bloup bloup sortie de sous-marin :ninja:

ça m'intéresse de suivre la discussion garde-robe.

Pour ma part:
- un imperméable léger (est ce un décat', je ne me souviens plus :hesite: )
- (selon température) une veste semi-imperméable qui passe bien sous l'imperméable
- (selon températures) une polaire légère
- tee-shirts respirants
- chaussures de randos - à tige haute, imperméables et respirantes (pour l'instant je n'ai pas sauté le pas des tiges très basses) mais c'est aussi lié au terrain où je randonne le plus souvent en ce moment, avec pas mal de tourbières en alternance avec des pentes caillouteuses où on apprécie d'avoir des chaussures fermées et qui tiennent bien la cheville. (des Kenter Vibram)
- le plus souvent un pantalon de rando ultra léger (parfois un poil pas assez chaud selon la période de la randonnée, mais il sèche ultra vite)
-bonnet et gants s'il fait vraiment froid
-des chaussettes de rando (grave mieux pour éviter les ampoules)

Je pense qu'idéalement il faudrait que j'achète un/des shorts adaptés en plus :hesite: et un pantalon imperméable/plus chaud mais ça peut attendre.

En matériel, si je pars en autonomie sur 2 ou 3 jours j'ai aussi un super sac de couchage en duvet offert par les copains. J'emprunte la tente de rando à la famille en attendant d'avoir la mienne. Réchaud, popote décat' aussi, et divers petit matos. Ah et j'ai testé les bâtons aussi, généralement à la journée j'ai la flemme mais sur plusieurs jours avec du dénivelé en fait ça se défend je trouve (avant je croyais que c'était un truc de vieux :cretin: comme quoi il ne faut jamais dire jamais).

Mon choix de matériel se fait sur mes besoins du moment (contexte habitel de rando ou projet spécifique). Généralement, je demande conseil à mon père qui a de l'expérience, sinon j'aime bien piocher sur des blogs de randos (ou demander aux vendeurs, à décat' ils sont pas mauvais en général).
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Skogsdóttir Langurhár et du coup tu as quoi comme débardeur en mérinos ? Je trouve que le souci avec les débardeurs c'est que les bretelles sont rarement assez larges pour marcher confortablement avec un sac.

(Je reviens un peu plus tard faire une liste complète de ce que j'ai)
Le decat'! Et je le trouve bien : ça fait plusieurs années que je l'ai et il ne bouge pas trop question déformation/usure. Par contre oui les bretelles sont fines donc les bretelles de sac peuvent a terme être douloureuses dessus. (Astuce : mettre alors une chaussette sous chaque bretelle). Et faut mettre une brassière dessous, sinon on voit tout Paris parce que le décolleté descend très bas x)

J'ai ainsi leur leggin et tee shirt manches longues de la gamme en merinos mais je ne les utilises pas en rando parce que j'ai trop chaud.
Plutôt à ski. Le tee shirt m'évite de mettre un pull. Et le leggin est un de mes basiques de la vie de tous les jours en hiver.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Trop bien cette discussion, je pars dans 10 jours pour une semaine sur le tour des glaciers de la Vanoise et je suis en pleine réflexion sur mes vêtements :d
J'aurai deux t-shirts techniques (type running) et je pense acheter un t-shirt en mérinos d'occasion (ça ne tient pas trop chaud en été ?), je les laverai au fur et à mesure. Je ne sais pas trop quoi prendre comme pull entre quelque chose de léger, une polaire, un sweat... J'ai aussi un coupe-vent déperlant très léger, je ne pense pas prendre de poncho vraiment imperméable.
En bas je pensais prendre un short (en coton simple) et un legging mais j'hésitais à acheter un vrai pantalon de rando qui se transforme en short. Ah sinon j'ai aussi des shorts de sport, je peux prendre ça.
Qu'est-ce que vous prenez pour vous couvrir la tête en été ?

J'ai pensé à vous quand je me suis acheté des vraies chaussures de rando (j'avais des Quechua pas terrible), je me suis pointée au Vieux Campeur en mentionnant la marque Meindl que j'avais lue ici, finalement j'ai essayé 12 paires de toutes les marques possibles, rien ne m'allait jusqu'à des Scarpa que j'ai pu tester deux jours et qui sont merveilleuses :d

J'ai la flemme de noter le reste, en plus je dormirai en refuge donc je n'ai pas grand chose d'intéressant :rolleyes: Vous partez toujours avec une couverture de survie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes