Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !
decoration-minimaliste-bibliotheque.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
Perso, c'est non. Je trouve même cette tendance franchement ridicule.
Ça dénature l'usage du livre, le ravale au simple rang de décoration. Voir les couleurs des tranches des livres blesse donc tellement la vue qu'on ne peut souffrir que de voir des rayonnages blanc crème, à perte de vue ? À ce stade, autant jeter ses livres ! Ou si on a la patience, les recouvrir tous du même papier blanc, façon protège-cahier d'école primaire.
Personne, à l'usage, ne s'amuserait à sortir, retourner et replacer vingt bouquins avant de trouver celui qu'on cherche.
La bibliothèque de l'Escurial, qui range ses livres de cette manière, a au moins deux bonnes raisons : les tranches sont dorées (et le titre est peint dessus !) et ça aère les livres. Mais on parle d'ouvrages précieux plusieurs fois centenaires !! Pas de poches ou de folio des derniers auteurs à la mode à 5 euros pièce.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
La seule fois où j'ai vu ça, c'était pendant une pendaison de crémaillère, et c'était pour faire une blague à l'hôte :ninja: Donc non, pas pratique du tout pour retrouver un livre, tristement uniforme (et pour peu qu'il y ait un livre à la tranche coloré, ça jurerait avec le reste). La bibliothèque, pour moi c'est un peu l'âme de la maison, il y a un peu de moi dedans, de mes goûts, mes centres d'intérêt, mes coups de coeur... Alors cacher tout ça, non !
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Je trouve ça joli moi :ninja: Je peux totalement comprendre qu'on sature de voir "trop" de couleurs en vrac, perso j'ai quasiment tous mes livres en anglais, donc ce sont beaucoup de couleurs flashy, et même si ce sont de belles couvertures, ben... Trop d'informations visuelles, ça peut être fatiguant - je fais de l'hypersensibilité sensorielle et ça équivaut à mon cerveau qui fait "OH UN TRUC ROUGE OH UN DÉTAIL BLEU OH UN TRUC JAUNE OH REGARDE DU VERT" en boucle.

Donc effectivement, pour la praticité on repassera, et je ne pense pas tenter ça chez moi, mais à voir ça a un côté reposant !
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Je trouve ça très stressant :ninja: Quand je vois ça je me sens trop mal, j'ai envie de plonger dans mon écran et de retourner tous les livres pour qu'on voit leur tranche :ninja: (et puis c'est l'horreur si tu es invité chez des gens que tu ne connais pas, tu ne peux même plus t'occuper / essayer de lancer la conversation en lisant les titres des bouquins :lol: )
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Je ne pense pas que l'argument "pas pratique pour trouver un livre" soit vraiment pertinent. Il suffirait de les ranger par ordre alphabétique. Ainsi, il ne suffirait d'en retourner que quelques-uns avant de trouver le bon.
Après je ne suis pas fan du rendu, sauf peut-être avec les pages un peu jaunies, ça donne de belles teintes, comme sur l'une des photos de l'article.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Ca fait plus d'un an que j'ai opté pour cette organisation :ninja: car je ne supportais plus ma bibliothèque Expedit 5x5 tout le temps en bordel. Et comme l'a dit @Abs24 quand il y a trop de couleurs, on est rapidement surchargé "sensoriellement". Depuis, je suis plus sereine quand je me trouve dans mon salon.

Pour celleux qui trouvent ça absurde, il faut savoir que tous mes livres retournés sont déjà lus et que je souhaite les garder pour les faire lire à ma fille plus tard, quand elle sera en age de le faire. Pour chercher un bouquin, je les ai classé par genre dans chaque case et certains gros volumes étant reconnaissables il est en fait assez simple de s'y retrouver en faisant légèrement basculer les livres vers l'avant pour faire apparaître les couvertures. Pour les livres que je n'ai pas encore lus, ils sont sur ma table de chevet.

Par contre, je ne pensais pas que ce système de rangement était à la pointe de la tendance car ça fait plusieurs années que ça tourne sur Pinterest... ce qui signifie peut-être que je passe beaucoup trop de temps sur Pinterest :hesite:
 
17 Août 2017
15
87
74
35
Je trouve que c'rst une hérésie totale! on voit plus les livres. On peut plus savoir à qui on a VRAIMENT à faire. C'rst de la perversion ! (non. Je suis pas extrémiste du tout. N'importe quoi !) (AU BÛCHER !)
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pourquoi pas ? Une tendance déco comme une autre, y'a quelques temps, la tendance était au classement par couleur de dos. Certes on voyait le titre mais pour les maniaques du rangement, on perdait pas mal en cohérence !
Perso j'ai aussi passé beaucoup de temps avec des piles de livres dans les rayons de mes petites bibliothèque, donc je ne voyais que la tranche du "dessous" du livre, et finalement j'ai jamais mis trois heures à trouver le bouquin que je voulais lire. Et puis même maintenant que j'ai beaucoup trop plus de livres, je les retrouve sans même regarder le titre.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
ouais ça marche pour les gens qui ont pas beaucoup de livre quoi :yawn:
perso, je trouve ça moche (et absolument pas pratique).
moi quand j'ai envie de lire un truc je me dis pas systématiquement "ha je veux lire ce livre précis!" parfois j'ai juste envie de relire une bonne bd en mode cocooning, et je me pose devant ma bibliothèque et je regarde les titres jusqu'à en voir un qui me fasse envie sur le moment genre "han ouais tiens, c'était bien ça !". à mon avis si je regarde les tranches de mes bouquins ça va pas m'inspirer des masses hein :lunette:

après pour le côté minimaliste, j'ai un scoop : il existe un truc vachement bien que beaucoup de gens apprécient, qui leur fait gagner de la place et leur évite d'avoir une bibliothèque multicolore qui ne leur plaît pas : la liseuse.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
ça peut être joli, c'est sûr, mais ça donne un aussi un peu l'impression que c'est pour des gens qui achètent des livres pour faire joli et pour remplir leurs étagères, pas vraiment pour lire :neutral: Et puis du coup ça sert pas à grand chose d'acheter de belles éditions avec de jolies couvertures... et moi j'aime quand les éditeurs soignent l'extérieur.

En plus j'ai tellement de bouquins que j'en suis à tenir un répertoire pour éviter de racheter les mêmes par erreur alors si je me mets en plus à cacher les tranches ça va être super compliqué de m'y retrouver (l'ordre alphabétique a été dépassé par les nouveaux entrants qui n'avaient plus de place dans leurs lettres respectives, et ce malgré l'ajout d'une liseuse à l'arsenal).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes