Perso, c'est non. Je trouve même cette tendance franchement ridicule.
Ça dénature l'usage du livre, le ravale au simple rang de décoration. Voir les couleurs des tranches des livres blesse donc tellement la vue qu'on ne peut souffrir que de voir des rayonnages blanc crème, à perte de vue ? À ce stade, autant jeter ses livres ! Ou si on a la patience, les recouvrir tous du même papier blanc, façon protège-cahier d'école primaire.
Personne, à l'usage, ne s'amuserait à sortir, retourner et replacer vingt bouquins avant de trouver celui qu'on cherche.
La bibliothèque de l'Escurial, qui range ses livres de cette manière, a au moins deux bonnes raisons : les tranches sont dorées (et le titre est peint dessus !) et ça aère les livres. Mais on parle d'ouvrages précieux plusieurs fois centenaires !! Pas de poches ou de folio des derniers auteurs à la mode à 5 euros pièce.
 
La seule fois où j'ai vu ça, c'était pendant une pendaison de crémaillère, et c'était pour faire une blague à l'hôte :ninja: Donc non, pas pratique du tout pour retrouver un livre, tristement uniforme (et pour peu qu'il y ait un livre à la tranche coloré, ça jurerait avec le reste). La bibliothèque, pour moi c'est un peu l'âme de la maison, il y a un peu de moi dedans, de mes goûts, mes centres d'intérêt, mes coups de coeur... Alors cacher tout ça, non !
 
Je trouve ça joli moi :ninja: Je peux totalement comprendre qu'on sature de voir "trop" de couleurs en vrac, perso j'ai quasiment tous mes livres en anglais, donc ce sont beaucoup de couleurs flashy, et même si ce sont de belles couvertures, ben... Trop d'informations visuelles, ça peut être fatiguant - je fais de l'hypersensibilité sensorielle et ça équivaut à mon cerveau qui fait "OH UN TRUC ROUGE OH UN DÉTAIL BLEU OH UN TRUC JAUNE OH REGARDE DU VERT" en boucle.

Donc effectivement, pour la praticité on repassera, et je ne pense pas tenter ça chez moi, mais à voir ça a un côté reposant !
 
Je trouve ça très stressant :ninja: Quand je vois ça je me sens trop mal, j'ai envie de plonger dans mon écran et de retourner tous les livres pour qu'on voit leur tranche :ninja: (et puis c'est l'horreur si tu es invité chez des gens que tu ne connais pas, tu ne peux même plus t'occuper / essayer de lancer la conversation en lisant les titres des bouquins :lol: )
 
Je ne pense pas que l'argument "pas pratique pour trouver un livre" soit vraiment pertinent. Il suffirait de les ranger par ordre alphabétique. Ainsi, il ne suffirait d'en retourner que quelques-uns avant de trouver le bon.
Après je ne suis pas fan du rendu, sauf peut-être avec les pages un peu jaunies, ça donne de belles teintes, comme sur l'une des photos de l'article.
 
Ca fait plus d'un an que j'ai opté pour cette organisation :ninja: car je ne supportais plus ma bibliothèque Expedit 5x5 tout le temps en bordel. Et comme l'a dit @Abs24 quand il y a trop de couleurs, on est rapidement surchargé "sensoriellement". Depuis, je suis plus sereine quand je me trouve dans mon salon.

Pour celleux qui trouvent ça absurde, il faut savoir que tous mes livres retournés sont déjà lus et que je souhaite les garder pour les faire lire à ma fille plus tard, quand elle sera en age de le faire. Pour chercher un bouquin, je les ai classé par genre dans chaque case et certains gros volumes étant reconnaissables il est en fait assez simple de s'y retrouver en faisant légèrement basculer les livres vers l'avant pour faire apparaître les couvertures. Pour les livres que je n'ai pas encore lus, ils sont sur ma table de chevet.

Par contre, je ne pensais pas que ce système de rangement était à la pointe de la tendance car ça fait plusieurs années que ça tourne sur Pinterest... ce qui signifie peut-être que je passe beaucoup trop de temps sur Pinterest :hesite:
 
Pourquoi pas ? Une tendance déco comme une autre, y'a quelques temps, la tendance était au classement par couleur de dos. Certes on voyait le titre mais pour les maniaques du rangement, on perdait pas mal en cohérence !
Perso j'ai aussi passé beaucoup de temps avec des piles de livres dans les rayons de mes petites bibliothèque, donc je ne voyais que la tranche du "dessous" du livre, et finalement j'ai jamais mis trois heures à trouver le bouquin que je voulais lire. Et puis même maintenant que j'ai beaucoup trop plus de livres, je les retrouve sans même regarder le titre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes