Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 11 janvier 2018.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Lucie Kosmala, 11 janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 11 janvier 2018
    ----- Publicité -----
  2. Mimamaniac

Mimamaniac
    Expand Collapse
    Fan ultime de la Vieille qui fait Bouh dans Princess Bride.

Perso, c'est non. Je trouve même cette tendance franchement ridicule.
    Ça dénature l'usage du livre, le ravale au simple rang de décoration. Voir les couleurs des tranches des livres blesse donc tellement la vue qu'on ne peut souffrir que de voir des rayonnages blanc crème, à perte de vue ? À ce stade, autant jeter ses livres ! Ou si on a la patience, les recouvrir tous du même papier blanc, façon protège-cahier d'école primaire.
    Personne, à l'usage, ne s'amuserait à sortir, retourner et replacer vingt bouquins avant de trouver celui qu'on cherche.
    La bibliothèque de l'Escurial, qui range ses livres de cette manière, a au moins deux bonnes raisons : les tranches sont dorées (et le titre est peint dessus !) et ça aère les livres. Mais on parle d'ouvrages précieux plusieurs fois centenaires !! Pas de poches ou de folio des derniers auteurs à la mode à 5 euros pièce.

L-unita, Dame Verveine, Saucisson. et 27 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nienke

Nienke
    Expand Collapse

Cela n'a effectivement rien de pratique, et j'ai juste l'impression de voir une de ces images "trouvez les xxx erreurs".

Gargouillette, Mitzy, narvali14 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

La seule fois où j'ai vu ça, c'était pendant une pendaison de crémaillère, et c'était pour faire une blague à l'hôte :ninja: Donc non, pas pratique du tout pour retrouver un livre, tristement uniforme (et pour peu qu'il y ait un livre à la tranche coloré, ça jurerait avec le reste). La bibliothèque, pour moi c'est un peu l'âme de la maison, il y a un peu de moi dedans, de mes goûts, mes centres d'intérêt, mes coups de coeur... Alors cacher tout ça, non !

Dame Verveine, Gargouillette, sophiebrld et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Abs24

Abs24
    Expand Collapse

Je trouve ça joli moi :ninja: Je peux totalement comprendre qu'on sature de voir "trop" de couleurs en vrac, perso j'ai quasiment tous mes livres en anglais, donc ce sont beaucoup de couleurs flashy, et même si ce sont de belles couvertures, ben... Trop d'informations visuelles, ça peut être fatiguant - je fais de l'hypersensibilité sensorielle et ça équivaut à mon cerveau qui fait "OH UN TRUC ROUGE OH UN DÉTAIL BLEU OH UN TRUC JAUNE OH REGARDE DU VERT" en boucle.

Donc effectivement, pour la praticité on repassera, et je ne pense pas tenter ça chez moi, mais à voir ça a un côté reposant !

Saucisson., loy, Eclaireur et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Kirjava

Kirjava
    Expand Collapse
    I'm in the middle of some calibrations.

Je trouve ça très stressant :ninja: Quand je vois ça je me sens trop mal, j'ai envie de plonger dans mon écran et de retourner tous les livres pour qu'on voit leur tranche :ninja: (et puis c'est l'horreur si tu es invité chez des gens que tu ne connais pas, tu ne peux même plus t'occuper / essayer de lancer la conversation en lisant les titres des bouquins :lol: )

L-unita, Dame Verveine, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Loup Noir

Loup Noir
    Expand Collapse
    Voilà quoi.

ALORS JE PROTESTE

@Lucie Kosmala
    hum hum (s'éclairci le clavier)

Il manque une partie d'explication du phénomène et des possibilités esthétiques qu'il donne:
    TADAM:

N'est-ce pas magnifique?
    genre légèrement obsédant?

Dame Verveine, Lysine_, Lucie Kosmala et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Flazéda

Je trouve ça intrigant, mais quand même un peu couillon. :cretin:
    En revanche, ça aurait pu faire un bon point de départ pour une oeuvre d'art, je suis limite déçue qu'il ne s'agisse "que" d'une tendance Insta.

jjul et Tippi ont BigUpé.
  9. Mercutio

Mercutio
    Expand Collapse
    Bozhe moy

Je ne pense pas que l'argument "pas pratique pour trouver un livre" soit vraiment pertinent. Il suffirait de les ranger par ordre alphabétique. Ainsi, il ne suffirait d'en retourner que quelques-uns avant de trouver le bon.
    Après je ne suis pas fan du rendu, sauf peut-être avec les pages un peu jaunies, ça donne de belles teintes, comme sur l'une des photos de l'article.

Dame Verveine et MissDodo ont BigUpé.
  10. Hercynie

Hercynie
    Expand Collapse
    I'm a Cat Person

Ca fait plus d'un an que j'ai opté pour cette organisation :ninja: car je ne supportais plus ma bibliothèque Expedit 5x5 tout le temps en bordel. Et comme l'a dit @Abs24 quand il y a trop de couleurs, on est rapidement surchargé "sensoriellement". Depuis, je suis plus sereine quand je me trouve dans mon salon.

Pour celleux qui trouvent ça absurde, il faut savoir que tous mes livres retournés sont déjà lus et que je souhaite les garder pour les faire lire à ma fille plus tard, quand elle sera en age de le faire. Pour chercher un bouquin, je les ai classé par genre dans chaque case et certains gros volumes étant reconnaissables il est en fait assez simple de s'y retrouver en faisant légèrement basculer les livres vers l'avant pour faire apparaître les couvertures. Pour les livres que je n'ai pas encore lus, ils sont sur ma table de chevet.

Par contre, je ne pensais pas que ce système de rangement était à la pointe de la tendance car ça fait plusieurs années que ça tourne sur Pinterest... ce qui signifie peut-être que je passe beaucoup trop de temps sur Pinterest :hesite:

Allitché, Saucisson., Querencia et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Dweia

Dweia
    Expand Collapse
    ~ Ici et là, la tête dans la Lune ~

Je trouve que c'rst une hérésie totale! on voit plus les livres. On peut plus savoir à qui on a VRAIMENT à faire. C'rst de la perversion ! (non. Je suis pas extrémiste du tout. N'importe quoi !) (AU BÛCHER !)

#11 Dweia, 11 janvier 2018
    Dernière édition: 11 janvier 2018
    Mellana, LisaouasiL, Marie Requin et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

Pourquoi pas ? Une tendance déco comme une autre, y'a quelques temps, la tendance était au classement par couleur de dos. Certes on voyait le titre mais pour les maniaques du rangement, on perdait pas mal en cohérence !
    Perso j'ai aussi passé beaucoup de temps avec des piles de livres dans les rayons de mes petites bibliothèque, donc je ne voyais que la tranche du "dessous" du livre, et finalement j'ai jamais mis trois heures à trouver le bouquin que je voulais lire. Et puis même maintenant que j'ai beaucoup trop plus de livres, je les retrouve sans même regarder le titre.