Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com

C'est marrant je l'interprète pas du tout comme ça moi, je pensais que c'était pour les gens qui recherchent le minimalisme mais n'arivent pas à se séparer de certains objets, typiquement bouquins (souvent une des étapes difficiles pour les minimalistes faut croire :cretin:). Du coup, ils peuvent garder une partie de leurs livres (peut-être leurs préférés, les beaux livres quon consulte pour le plaisir, si y en a pas trop trop ça doit etre jouable, aussi si on range ça par catégorie -moi je fais ça par exemple-), tout en réduisant à balle l'impact / les simulis visuel (qui est un des aspects "psychologique" d'avoir un environnement désemcombré / minimal, il me semble ?). C'est un genre de compromis/solution pour les gens qui veulent "désencombrer" visuellement pour moi. Ca fait plus "non-ostentatoire" / tentative d'attenuation de la présence des objets qu'exhibitionniste du livre justement :hesite:

Et j'aime bien l'argument que ça donne envie de "feuilleter" pour savoir ce qu'il y a (par contre je trouve le rangement où y a dfférents sens de piles avec en plus que la tranche "pages" visible tout pourri pour le coup parce qu'on peut pas regarder facilement sans tout enlever).

Bon après personellement ça m'angoisserait tout ce "crème" (mais ça rend pas trop mal avec une bibliothèque en bois sombre effectivement), et de pas m'y retrouver aussi.Pas sure que ça rende très bien non plus avec tous les mangas de mon copain :lol:.

Par contre on peut peut-être lancer un business de "couvre-tranche" faciles à poser dans différentes gammes de couleurs et de tailles, où y a juste à écrire le titre ? :lunette:
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Hercynie La liseuse ce n'est malheureusement pas vraiment avantageux d'un point de vue écologique :erf: (Par contre niveau minimalisme on est d'accord que c'est imbattable)
Je suis d'accord avec toi sur le fond, la sacralisation du livre c'est pas mon truc, qu'on lise ou pas et quoiqu'on lise ça ne fait évidemment pas de nous un·e crétin·e ; mais contrairement à toi je trouve ça plus intimidant et ça ne m'incite pas du tout à aller toucher, au contraire d'une tranche visible qui me semble plus accessible (surtout chez les gens que l'on connaît peu).

Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas un seul CD et mes quelques misérables DVD sont casés là où on les voit le moins parce que je les trouve moches donc qui suis-je pour juger :flappie:

@adita haha, j'y ai tellement pensé ! En plus je vois plein de gens qui trouvent les éditions françaises super tristes et moches, peut-être que cette tendance à la bibliothèque 50 shades of crème va leur redonner un peu d'amour ?
(<3)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Vekahere c'est pour ça que je dis plus loin que après discussion avec la personne je verrais si je juge toujours :)
mais en première impression, mon ressenti ça sera vraiment ça par contre...
 
19 Février 2015
13
6
1 574
28
Ma mère le fait depuis aussi loin que je m'en souviens.. Et j'ai 22 ans.. Et comment dire que c'est une horreur pour retrouver un livre ? Même en connaissant la bibliothèque par cœur, et quoi est sensé être ou et dans quel pièce.. On retrouve rien.. Il suffit que quelqu'un prenne un livre et ne le remette pas exactement à sa place pour définitivement ne rien retrouver..
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Hercynie Pourquoi confondre préciosité de l’objet et préciosité de sa qualité, de son statut ? On peut avoir un rapport "sacré" à des œuvres pour leur contenu, estimer qu'un livre ou qu'une peinture n'est pas n'importe quel objet du quotidien, sans faire preuve d'élitisme. Faut-il vraiment trivialiser les objets et les œuvres pour les rendre accessibles ? Pourquoi ne pas dire plutôt que ce sont des choses précieuses, et que tout le monde mérite bien d'avoir accès à des choses précieuses ? :P
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis un peu déroutée par le fait que tant de gens regrettent de ne pas pouvoir savoir ce que la personne chez qui ielles se trouvent lit.
Des messages comme celui-ci me font froid dans le dos :
Celle-ci est juste plus difficile à estimer par celui qui jaugera ta bibliothèque.
Du coup on estime la culture des gens par jaugeage de leur bibliothéque personnelle. C'est tellement sain et pas du tout biaisé comme moyen de hiérarchiser les domaines culturels ! Et du coup, la personne qui t'invite chez elle, si tu vois à sa bibliothèque que c'est un parfait blaireau inculte, féru de SAS et de San Antonio (au pif, tout étant ironique, j'adore San Antonio), tu fais quoi ? Tu pars tout de suite ou tu bois quand même un coup avant ?
Perso, au contraire, je sais que si j'aborde une personne d'abord par ses lectures, ses goûts cinématographiques et musicaux, je vais me faire une idée de cette personne, peut-être fausse, peut-être bourrée de préjugés. En y réfléchissant, je me demande bien ce que ma bibliothèque où se côtoient des auteurs de tous bords et de tous genre inspirerait ? Est-ce que j'ai vraiment envie d'être jugée à l'aune de ce qu'il y a dans ma bibliothèque ? Je ne sais pas.

par contre, si j'arrive chez quelqu'un qui a une bibliothèque avec les bouquins rangés comme ça l'info sera : "tu as vu je possède des livres! classe hein ? c'est joli non ?"
Du coup j'ai du mal à saisir en quoi ranger les livres à l'envers envoi ce message plus que de les ranger à l'endroit ? C'est parfaitement applicable à toutes les personnes qui achètent des livres pour leur belle couverture reliée plein cuir. Ou pour celleux qui mettent bien en avant les "grands classiques que si tu ne les as pas lu tu es un peu inculte quand même" et planquent Twilight dans leur table de nuit, par snobisme.

et oui je vais juger, pas parce que cette personne ne lis probablement pas les livres qu'elle a
Là encore, la manière de ranger les lives donne-t-elle vraiment une idée de la fréquence de lecture ? Qu'ils soient tranche ou dos en avant, ça ne change rien au fait qu'on les lit ou pas.

mais parce qu'elle les expose ostensiblement, comme un objet de pouvoir culturel, tout en rendant évident pour tous qu'ils n'ont pas d'intérêt à ses yeux autre que décoratif.
Ben, juste non. Le livre est un objet de pouvoir culturel, tranche ou dos. Avoir une bibliothèque est également un signe de pouvoir culturel, ça veut dire qu'on peut investir de l'espace et de l'argent dedans. Et ça peut également être un élément de décoration : avec de belles reliures, avec des collections bien classées, avec des éditions "de luxe", des coffrets dont la couverture a fait l'objet d'un travail particulier (j'ai à l'esprit l'édition de luxe de Harry Potter ou encore l'édition 20 ans). Attacher un soin à l'apparence d'un livre ne veut pas dire qu'on n'y attache pas un intérêt autre que décoratif. A la limite, ne montrer que la tranche est même un geste émancipateur : on sort de la dichotomie "belle édition" vs "édition poche pour les pauvres" (je grossis le trait, moi aussi je préfère les éditions poches parce qu'elles rentrent dans tous les formats de bibliothèque). On ne voit que ce qui est commun à tous les livres, ce qui ne les distingue pas, ce qui met sur le même pied l'intégrale de Jean d'O en édition de la Pléiade et Twilight : le papier.

Du coup, je vais essayer tient. Ce week-end je retourne tout et je vous dis comment on se sent après.

entre les romans, les BD, les mangas j'ai facilement plus de 1000 bouquins alors tout retenir non j'ai mieux à faire de ma capacité mémorielle.
Juste pour signaler que la mémoire humaine n'est pas un disque dur qui arrive à saturation quand il contient trop de données ; au contraire, plus on s'en sers, plus on est capable de retenir des choses. Moins on s'en sers, plus l'effort à faire pour mémoriser de nouvelles choses est important.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Gabelote je suis tellement d'accord avec toi!

- Les commentaires qui disent que C'est nul car on pourra pas voir ce que les gens lisent : mais peut être que on a pas envie que des invités regardent Ça? Quand je vois certains commentaires franchement ça me fait peur, ce jugement total quoi. Genre si je lis certains livres C'est trop la honte? Le livre devrais être là pour prouver que on lit et que on est eduqué? Wtf quoi! Pendant des années j'avais pas trop de sous donc je lisait (et empruntais) a la bibliothèque et les livres que j'avais c'etait souvent des truc random denichés en vide grenier a 1€ les trois livres. Bah ca me ferait chier que on me juge sur ces livres la! Et si on veut avoir l'air cultivé je peux acheter des tas de classiques d'occasion et les mettre dans ma bibliothèque sans jamais les lire!
- Si justement la discussion autour des livres vous interesse bah le mystere fe ce rengement peut justement lancer le truc : demander directement aux gens ce que ils lisent plutôt que d'espionner leur bibliothèque.
- Mais je comprend pas l'argument associé à "les livres C'est pas de la deco" et "Mais C'est dommage de cacher le dos C'est super important" mais C'est contradictoire! C'est acceptable de decorer avec les livres seulement si on les met de dos??
- C'est pas nouveau la déco livre : il suffit d'aller dans une brocante pour trouver mille libres anciens en cuir vendus une bouchée de pain juste pour la déco a la vu des titres improbables proposés. Franchement parfois vu le livre on se demande si il peut avoir une autre utilité (genre des truc de ménage d'il y a super longtemps, ok ça peut être intéressant vite fait mais bah t'en fait pas ton livre de chevet).
- Pour l'utilité: bah après il y a des bibliothèques présentées ou il y a pas non plus mille livre, rien ne vous empêche d'avoir une bibliothèque mieux classée avec des livres consultés fréquemment et une autre comme ça. Perso il y a beaucoup de livre que je sais que je ne relirais pas. Et au pire si C'est 10/15 livres mis comme ça C'est pas la mort!

Mais en fait ce qui me soule le plus C'est que bah si ça vous convient pas faites le pas (moi je le ferais pas même si certaines images sont jolies). Mais pourquoi avoir absolument besoin de démonter l'idée en disant que si on fait ça on a aucune culture, on peut remettre 10 fois le même livre (wft quitte à acheter des livres pour la déco uniquement autant acheter des classiques dans le domaine public qui coûtent pas grand chose plutôt que le dernier Fifty shade broché a 30 euros), que ça empêche les discussion sur les livres, que ça sert à rien...
Mais les gens font bien ce qu'ils veulent hein!
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Gabelote ben je pense que mon message est clair en fait : rangé à l'envers, les livres ne sont plus que de la déco, donc oui ça n'envoie plus que le message "je possède" et pas "j'aime cet auteur" ou bien "j'aime le fantastique" "j'aime les bd", là c'est juste "j'aime posséder des livres et les exposer".
et oui c'est exactement pareil que les gens qui ont des bibliothèques décoratives (c'est à dire avec que des bouquins reliés grands classiques qu'ils lisent jamais) chez eux, sauf que là c'est tout de suite visible, même pas besoin de discuter avec la personne, ça me donne direct un à priori négatif. c'est une première impression, ça veut pas dire que je vais le garder par la suite, mais ça aussi, je l'ai déjà dit.
 
L

L'atrabilaire

Guest
Je ne veux pas parler à la place de @LittleCerys, mais il y a différentes sortes de jugements. Se faire une idée de quelqu'un par rapport à sa bibliothèque peut quelques fois découler d'un mouvement volontariste et conscient. Mais de manière générale nous ne cessons d'émettre des jugements intérieurs sur tout sans cesse, sans même en avoir conscience et sans forcément les intellectualiser ensuite. Tout ce que l'on va percevoir de quelqu'un va nourrir notre opinion de lui, et souvent par rapport à ce qu'on aime ou non déjà. Donc on peut avoir un avis sur une personne et sa culture en regardant sa bibliothèque, comme avoir un avis sur lui en discutant avec, en étant attentif à sa manière de parler, de bouger, à ses tics, à ses vêtements. Tout est d'abord signifiant pour nous, mais cela ne veut pas dire que cela forme des jugements arrêtés, ce sont la majorité du temps des a prioris et nous avons conscience si nous les réfléchissons qu'ils en sont, ce ne sont que des esquisses, des indices. Et c'est avec le temps, la réflexion, et une vision d'ensemble que nous décidons d'accorder ou non de l'importance à telle ou telle chose.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Juste pour signaler que la mémoire humaine n'est pas un disque dur qui arrive à saturation quand il contient trop de données ; au contraire, plus on s'en sers, plus on est capable de retenir des choses. Moins on s'en sers, plus l'effort à faire pour mémoriser de nouvelles choses est important.
Alors oui d'accord mais me concernant non. J'ai un cerveau à la limite de l'hypermnésie et qui surfonctionne pratiquement H24 alors à moins de vouloir me farcir des migraines atroces j'aime autant éviter l'accumulation de données inutiles. Je parlais pour mon cas personnel en aucun cas pour les autres.

En plus je me permet d'ajouter une question. Je lis beaucoup de passage sur le fait de juger quelqu'un sur sa bibliothèque comme si c'était fatalement un jugement en mal qui allait en découler. Alors que bah non pas forcément. Il est possible de regarder la bibliothèque de quelqu'un et de se dire des choses positives sur cette personne. Du genre " iel lit une grande diversité de genre" " oh tiens je ne pensais pas qu'iel lisait ça c'est cool!" Non faut forcément que ça soit du jugement négatif?
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Pour info, je disais ça en répondant à ce message :
@123pourquoi ou peut-être que tu t'en fous d'étaler ta culture quand tu fais ça, non ?
... pour signifier que ce mode de rangement n'était pas nécessairement un moyen de moins étaler sa culture. Donc oui, je le redis, je ne pense pas que retourner ses livres permette d'échapper à un jugement s'il devait y en avoir un. Ou que ne pas les retourner soit forcément un meilleur moyen d'étaler sa culture.

Sinon, @L'atrabilaire a dit exactement ce que je pense pour le reste. Tu n'as pas voulu parler à ma place, mais tu aurais pu parce que j'aurais pu dire la même chose ! :highfive:

Mais les gens font bien ce qu'ils veulent hein!
Oui, tu as bien raison. On a le droit d'aimer ce type de décoration. Mais on a aussi le droit de ne pas aimer. :nod: Si tu viens chez moi et que tu n'aimes pas mon canapé, tu auras le droit de te dire "Qu'est-ce que son canapé est moche et inconfortable !", tu n'auras pas à t'obliger à aimer ou à ne pas avoir d'avis sur lui, promis. Une bibliothèque, c'est pareil, c'est un signifiant qui peut te pousser à émettre une pensée à son propos, qu'elle soit rationnelle, judicieuse, intelligente, justifiée... ou pas. Ne vois pas comme irrespectueux de ne pas aimer la bibliothèque des autres quand ce n'est que l'expression d'un droit de penser qu'on a tous et qu'on devrait tous être en droit d'avoir. :happy:

Ce n'est pas mal d'avoir un avis, ça ne veut pas dire :
1. qu'on va se limiter à lui
2. qu'il va forcément être négatif : il peut être positif tout comme il peut être neutre
3. qu'il ne peut pas changer
4. qu'il est oppressif pour l'autre
S'il veut avoir son droit d'avoir des goûts, qu'il me laisse avoir le même droit. S'il veut que je respecte ses différences gustatives, qu'il respecte les miennes. Ne pas accepter que l'autre n'aime pas ce que tu aimes est à mon avis bien plus oppressant qu'admettre qu'on (n')aime (pas) quelque chose (en ouvrant le dialogue, un échange et la possibilité de s'accepter tel qu'on est). Alors faisons-nous des câlins en disant "Je n'aime pas ta biblothèque" comme un "Je n'aime pas tes gougères aux épinards" sans avoir peur que ça ne soit mal pris. :fleur:

Edit pour réagir sur ça aussi :
On ne voit que ce qui est commun à tous les livres, ce qui ne les distingue pas, ce qui met sur le même pied l'intégrale de Jean d'O en édition de la Pléiade et Twilight : le papier.
Si l'intégrale de Jean d'O et Twilight sont exposés avec la reliure en avant, ils sont aussi sur le même pied. Tu leur donnes le droit d'avoir la même composante visible. Si bien sûr tu retournais Twilight pour ne montrer que les pages et tu gardais la Pléiade, là, on pourrait penser que tu mets plus en valeur Jean d'O. Si exposer les deux tranches doit aboutir à une hiérarchisation, elle viendra de celui qui, en posant un regard sur la bibliothèque, émettra un jugement. Donc, à mon sens, ce n'est pas un moyen de moins hiérarchiser tes livres. Si on devait aller par là, ce serait plutôt un moyen de ne pas t'exposer à la pensée hiérarchisante d'une tierce personne.

De toute manière... pourquoi vouloir absolument mettre tous les livres sur le même pied ? :neutral: J'ai une magnifique édition des Misérables, une BD DE Cape et de Crocs que j'adore, un très beau livre sur les sculptures du Quattrocento, une édition de poche de Des Fleurs pour Algernon. Eh bien je peux t'assurer que je les aime plus que certains autres livres (<3), pour des raisons diverses, et que je n'ai pas envie de faire semblant du contraire.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Gabelote ben je pense que mon message est clair en fait : rangé à l'envers, les livres ne sont plus que de la déco, donc oui ça n'envoie plus que le message "je possède" et pas "j'aime cet auteur" ou bien "j'aime le fantastique" "j'aime les bd", là c'est juste "j'aime posséder des livres et les exposer".
et oui c'est exactement pareil que les gens qui ont des bibliothèques décoratives (c'est à dire avec que des bouquins reliés grands classiques qu'ils lisent jamais) chez eux, sauf que là c'est tout de suite visible, même pas besoin de discuter avec la personne, ça me donne direct un à priori négatif. c'est une première impression, ça veut pas dire que je vais le garder par la suite, mais ça aussi, je l'ai déjà dit.
Mais et si on a juste envie d'un endroit où ranger ses livres sans envoyer de messages?
Si on a pas envie que n'importe qui puisse voir ce que on lit?
Et si on a notre bibliothèque dans notre chambre ou seul nous pouvons voir ces livres?

Enfin on dirait que le seul but de laisser voir le dos C'est de communiquer aux autres que on a une culture littéraire je comprends pas! Perso je trouve ça intime je veux pas que n'importe qui passant une soirée dans mon salon connaisse mes goût littéraires (pourtant j'ai rien de honteux et plutôt des classiques mais bah ça me regarde moi)

Les livres que j'ai je m'en fout que les autres les voient et si il y a une disposition pour les stocker que je trouve plus esthétique alors pourquoi pas j'ai envie de dire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes