Rapport au corps : les mannequins changent, les vraies filles suivent

7 Mai 2009
22
3
1 554
Deux-Evailles
Chaque fille est belle à ça façon, qu'elle soit maigre ou ronde, grande ou petite... Maintenant, c'est l'image de beauté "parfaite" ( je dit parfait avec un grand mépris, car la perfection n'existe pas et car leur définition de la perfection est très spéciale > 1m80 pour 40 kg, peau parfaite, cheveux comme dans les pub l'Oréal, 0 cellulite, 0 peau d'orange. ) véhiculée par les médias qui finit par nous faire douter et nous convaincre qu'on doit être comme elle.
( Et je maudit les magasins ou les 34 et 36 affluent et ou les pénuries de 42 et + sont plus que fréquentes !! )
Tout nous incite à faire des régimes, à utiliser des crèmes soit disant miracle ... ( même les spams s'y mettent !! )

Maintenant, ce n'est qu'une mode, il faut espérer que cela disparaitra très vite.
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai vu pas mal de critiques de la vidéo parce que "la fille n'est pas grosse". C'est vrai que je m'attendais aussi à pire, mais je me reconnais dedans.

Je fais un 40 (et j'ai du mal à y croire), j'ai déjà fait jusqu'au 44 (problèmes de santé) et je ne vois pas de différence entre mon 40 actuel (depuis avril) et mon 44 (en septembre dernier). Je me trouve énorme, limite obèse certains jours, et difforme.
Cette vidéo est assez forte finalement parce que la fille en question n'a pas de défauts prononcés, je la trouve même parfaite. Elle montre quelle image on peut se faire de notre corps à cause du matraquage médiatique.

C'est vrai, être trop gros c'est mauvais pour la santé, comme être trop maigre, mais ça peut aussi venir de la génétique ou de problèmes de santé et c'est assez agaçant de voir comment on nous juge.

En lisant différents sujets, dont celui-ci, j'ai appris que La Redoute faisait des "grandes tailles", j'ai regardé leur site par curiosité. Non seulement le modèle ne doit pas dépasser le 38 (en tout cas, je n'ai vu personne faisant un 42 minimum paraitre aussi mince, et les femmes en deuxième page sont sûrement des 40, mais bon en photo c'est difficile à dire, ça dépend des gens), mais en plus les grandes tailles commencent à 42.

Je connais des filles qui portent un 44 et n'ont absolument pas l'air grosses... J'imagine quel impact ce genre de considération doivent avoir sur leur vie.

La perfection, la beauté est vraiment étrange de nos jours. Je me sens plus attirée par les photos les plus anciennes, même si elles étaient parfois retouchées, quelque soit la corpulence (maigre, mince, "normal", grosse) de la femme qui pose parce que je les trouve moins "objet", le corps y est mis en valeur tout comme la femme, elles ont de la personnalité. Maintenant, tout est un objet, à la limite, certains ne font même plus attention au visage tant qu'il y a un corps de rêve à côté...
Le corps de rêve que les 3/4 des gens n'ont pas.

Grande, maigre, de beaux cheveux, pas un gramme de cellulite (et là c'est plus une question de morphologie et de génétique qu'autre chose : je n'ai pas de cellulite avec mon 40, mais une de mes amies qui fait un 36 en a énormément - mais bon, moi, ma graisse, je l'ai sur le ventre et dans le dos, c'est horrible), des seins énormes et parfaits tant qu'à faire...
On ne nous montre plus de différences... et je crois que c'est de pire en pire...

Dernièrement, en ville, j'ai même vu dans les vitrines des mannequins sur lesquels on avait ajouté le détail des côtes apparentes... je trouvais déjà que le coup des tétons étaient assez immonde...

Je ne veux pas de guerre entre les "maigres" et les "gros", et il serait ridicule de vouloir à tout prix inverser la tendance. Par ailleurs, chaque époque à donner son canon de beauté auquel les femmes tentaient de se conformer... Mais j'aimerai qu'on reconnaisse aussi une beauté naturelle, autre chose, pas systématiquement le même corps.

Après tout, les moeurs changent ? Nous sommes sensé être plus libre maintenant qu'il y a 100ans ? Parfois, ce n'est vraiment pas le cas.
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
De toute façon, tout ce qui se dit là est une mentalité actuelle générale.
Tout le monde doit être parfait et tout le monde doit suivre le même mouvement. Ça ne rapporterait pas assez d'argent le naturel. Enfin... C'est ce qu'ils pensent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zzoé;1179093 a dit :
Que le curseur se déplace est peut-être une bonne chose, mais le véritable problème n'est-il pas le curseur lui-même? Pourquoi doit-on tendre toute vers le même idéal? Pourquoi ce besoin d'uniformisation? Parcequ'au fond, il existe aussi des filles maigres aussi jolies que des filles ronde. Ce qui fait la beauté d'un être humain c'est l'entier. On est belle quand on est heureuse, pas quand on fait une taille spécifique de vêtement. C'est peut être bâteau mais c'est tellement vrai.......
Je suis très d'accord.

Alors je vais être un peu hors-sujet quand même, mais je voulais juste dire un tit truc...
(...)
Les personnes qui crachent sur les mannequins pour ériger en beauté unique une femme plus épaisse ne font que reproduire le schéma de ceux qui imposent comme beauté unique la taille mannequin maigre. Je trouve ça plutôt triste, à vrai dire.
Tout ça pour conclure sur le fait que je suis d'accord avec Zzoé (notamment).
 
A

AnonymousUser

Guest
Damsel;1178153 a dit :
Quand je vois que la référence sur internet en ce moment est Lookbook.nu, je doute que les mentalités évoluent réellement...

J'avais remarqué que la plupart des filles sur Lookbook, même si c'est filles anonymes, elles correspondent vachement aux critères de "beautés" érigés par la mode et la societé, la plupart sont minces, voire maigres, pas trop de rondeurs, de type caucasien... Je n'osais pas faire la remarque de peur de passer pour rabat-joie.

La vidéo de Leïla est très bien faite, ses propos sont censés et le rendu est pertinant.
Crystal Renn est vraiment canon, mais je doute que le changement au niveau des mannequins et du contenu des magazines de mode deviendra rapide et efficace, il faudra beaucoup de temps pour casser les préjugés et le diktat du lisse. Pour ce dernier je crois que ça durera toujours car même si un jour on osera montrer une "ronde" comme ils disent, elle arborera un corps pas trop gros, photoshopé etc. Mais ça c'est le monde de la mode je crois, il faut être esthétique, créer un monde avec ses vêtements, son corps etc. Je ne trouve pas ça malsain, bien au contraire, je trouve là même une forme d'art mais quand cette esthétique se banalise et se retrouve deformée dans les journaux au fil du temps, avec des pages et des pages entières consacrées au régime, des articles hypocrites disant que les "rondes" sont belles avec comme appui Lily Allen, des pub avec des mannequins maigres pour des marques, ca peut influencer pas mal de filles. Et ne parlons même pas d'Internet, de la télévision... Et de la mentalité de beaucoup de gens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1182177 a dit :
C'est ça le gros problème. Le problème n'est pas qu'on mette les minces en avant (pas les maigres hein, ça c'est autre chose) mais c'est qu'il n'y ai qu'un type de beauté accepté et que si on est pas comme ça on est moche. L'idéal serait d'avoir un peu de tout dans les magasines, sur les podiums...etc.
Cette beauté unique se remarque même dans les débats lancés sur Madmoizelle. Pour certaines les minces ne sont pas jolies parce qu'elles n'ont pas de formes & les demoiselles rondes ne sont pas jolies parce qu'elles ont du "gras" (désolée je n'ai pas trouvé d'autre mot)...etc. On a du mal à admettre qu'il y ait plusieurs types de beauté.
Je trouve ça dommage.

Ce que tu dis es très vrai, il suffit déjà de regarder nos goûts : n'aimez vous qu'un seul type de beauté? (parce que oui, je met les beautés selon un type, il y a des beauté modernes, charmantes, séduisantes, charismatique....bref !)
C'est dommage qu'on ne retrouve pas cela sur les podiums, c'est vrai. Mais je me demande si ça ne vient pas de la volonté d'avoir "un style". J'entends pas là que finalement le mannequin qui défile n'est là que pour illustrer ce que donnerait les vêtements sur un corps animé. Ils feraient des mannequins en plastique qui puisse s'animer, finalement, ce serait la même chose. Et donc, ces mannequins doivent être semblables. D'où l'idée qu'ils aient, globalement, pour un même créateur, la même silhouette.
Mais bon ce n'est qu'une théorie. Et finalement, n'est-ce pas réducteur de n'avoir qu'une seule vision des choses? J'entends par là que un créateur de mode devrait être capable de créer des vêtements pour n'importe quel type de silhouette.
Mais aujourd'hui on se retrouve bloqué parce qu'au lieu de s'adapter aux différents types de silhouettes, la mode en prend un seul comme modèle. J'en parlais sur un autre poste il me semble, si je souhaite faire un régime (parce que je suis "objectivement grosse") ce n'est que pour pouvoir m'habiller comme je le souhaite. Mais c'est tout de même idiot de ne pouvoir s'habiller vraiment comme on le veut que si l'on convient au modèle donné.

Bref, je suis d'accord avec Blodeuwez ainsi qu'avec Je suis Léo. Si le "curseur" bouge, ça ne changera rien.

Mais pour toutes les époques il y a eu des cannons de beauté...
 
17 Juin 2009
47
23
1 584
Caen
Je suis Léo, je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai été maigre à une époque, j'en ai entendu du squeletor ou du baguette (parce que mes jambes ressemblaient à des baguettes selon certains...). Je ne vivais pas ma maigreur beaucoup mieux que ma cellulite.
Maigre ou ronde, mon propos était que selon les "icones" que l'on nous présente, on a une vision déformée et dépréciée de son corps. Comme j'ai fait le film pour extérioriser des choses, je l'ai fait de mon point de vue, en élargissant un peu, aux vues de bcp de filles autour de moi.
Le même film peut-être fait du point de vue d'une très mince, ou maigre, sur le regard de son propre corps par rapport à ce que l'on érige aussi (même si on le voit moins dans les médias) en "femme fatale", la pin-up qui a des seins et des hanches.
Le propos serait le même : on construit son rapport au corps en partie par rapport à l'extérieur. Les mannequins des podiums te font du bien au moral tout comme moi je suis rassurée par les photos de vintagepulchritude. Maigres ou rondes, selon les goûts divergents des gens, on se sent mal à un moment. Il ne devrait pas y avoir d'opposition maigre-ronde, comme si quelqu'un avait raison ou tort. Tant que ce n'est pas la santé qui est en jeu, c'est culturel, c'est économique (eh oui, tout un marché la quête de l'amincissement!), c'est de toute façon quelque chose qui nous prend la tête.Et on a tendance à rejeter nos contraires parce que cela nous fait mal de se trouver face à ce qui nous rappelle notre mal-être.
Je pense à une série de films pour les filles qui se sentiraient l'envie de passer devant le miroir et la caméra, et ce, qu'elles soient rondes, maigres, "standard", car ce qui compte ce n'est pas de savoir si "on a de quoi se plaindre", mais de comprendre ce qu'on ressent.
Voilà, je médite à la chose.
 
13 Septembre 2008
17
8
2 174
Rose Hill
Moi je dis que maigre, mince, gros, rond, on s'en ficheeeee!! Chacun vit sa vie et essaie de se soucier le moins des autres.. Et puis il faut de tt faire un monde! Personnellement jai tjs complexe d'etre (trop?) mince mais tout ca n'est qu'ex-ter-ieur voyons!
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
Pour moi le vrai problème vient du fait de "vouloir ressembler à des icônes, des canons de beauté", que la mode soit au size-- ou au size++. Par définition, la mode est changeante et nous ne serons donc JAMAIS contente ! N'attendons pas des magazines féminins qu'ils nous fassent aimer notre corps tel qu'il est aujourd'hui, ils nous apprendront à le détester dans un an, quand la mode aura changer.

Notre corps n'est pas une paire de bottes motardes, qu'on bazarde à la nouvelle saison pour une paire de cuissardes !

Perso je suis tombée malade il y a deux ans et demi, j'ai pris du poids. Je cherchais un sport pour muscler mon corps histoire de transformer ces kilos en trop en qqe chose de joli et j'ai découvert le yoga... Alors que j'y allais à la base pour me sculpter, j'y ai appris à AIMER MON CORPS et à pratiquer le "contentement" de là où je suis, de qui je suis.

Le plus drôle c'est qu'après deux ans de pratique régulière (je me sentais tellement bien dans ma peau, fière de qui j'étais, que j'y suis allée très souvent), mon corps s'est transformé et je suis même bien mieux (il me semble, et mes amis le pensent aussi) que lorsque j'étais juste mince. Et je suis bien plus heureuse !! ^_^

des bises à toutes, soyez belles et ne vous taisez pas !
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Leïleï;1182970 a dit :
Maigre ou ronde, mon propos était que selon les "icones" que l'on nous présente, on a une vision déformée et dépréciée de son corps. Comme j'ai fait le film pour extérioriser des choses, je l'ai fait de mon point de vue, en élargissant un peu, aux vues de bcp de filles autour de moi.
Le même film peut-être fait du point de vue d'une très mince, ou maigre, sur le regard de son propre corps par rapport à ce que l'on érige aussi (même si on le voit moins dans les médias) en "femme fatale", la pin-up qui a des seins et des hanches.
Le propos serait le même : on construit son rapport au corps en partie par rapport à l'extérieur. Je pense à une série de films pour les filles qui se sentiraient l'envie de passer devant le miroir et la caméra, et ce, qu'elles soient rondes, maigres, "standard", car ce qui compte ce n'est pas de savoir si "on a de quoi se plaindre", mais de comprendre ce qu'on ressent.
Voilà, je médite à la chose.
c'est tout à fait dans cet esprit que j'ai regardé la vidéo. Je dois dire que ça fait un moment que j'y pense aussi par rapport à mon propre corps : le fameux regard sur son propre corps. Mon homme me dit souvent qu'il aimerait me prêter ses yeux.

Est ce qu'il y a vraiment des filles ici qui se sentent bien dans leur corps? Comment vous faites, sérieux? Je n'y suis jamais arrivée et ne sais pas si j'y arriverais un jour.
Quand je retombe sur des photos de moi à 16 ans, je me dis que j'étais quand meme bien roulée à l'époque alors que j'étais hyper complexée, j'arrive pas à comprendre comment je me trouvais grosse. Et aujourd'hui je réalise que je me trouve toujours grosse (enfin pas que... avec l'âge, le pannel des reproches à mon propre corps s'est étendu, ses défauts aussi probablement), le pire c'est que je me dis que dans 10 ans je vais p'tetre aussi retomber sur des photos de maintenant en me disant "mais pourquoi j'étais complexée?"

Je n'arrive pas à arreter de me comparer, avec mon shéma d'un idéal dans ma tête, et c'est étrange c'est qu'en plus cet idéal n'est même pas stable, un coup c'est des filles super fines, un coup c'est plus monica belluci... :rolleyes:

A quand un dossier : apprendre à aimer son corps (accepter je trouve ça moche comme terme, ça veut juste dire faire avec, je ne trouve pas ça suffisant)? y a t il vraiment des réponses à cette question?
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Hayah;1190864 a dit :
c'est tout à fait dans cet esprit que j'ai regardé la vidéo. Je dois dire que ça fait un moment que j'y pense aussi par rapport à mon propre corps : le fameux regard sur son propre corps. Mon homme me dit souvent qu'il aimerait me prêter ses yeux.

Est ce qu'il y a vraiment des filles ici qui se sentent bien dans leur corps? Comment vous faites, sérieux? Je n'y suis jamais arrivée et ne sais pas si j'y arriverais un jour.
Quand je retombe sur des photos de moi à 16 ans, je me dis que j'étais quand meme bien roulée à l'époque alors que j'étais hyper complexée, j'arrive pas à comprendre comment je me trouvais grosse. Et aujourd'hui je réalise que je me trouve toujours grosse (enfin pas que... avec l'âge, le pannel des reproches à mon propre corps s'est étendu, ses défauts aussi probablement), le pire c'est que je me dis que dans 10 ans je vais p'tetre aussi retomber sur des photos de maintenant en me disant "mais pourquoi j'étais complexée?"

Je n'arrive pas à arreter de me comparer, avec mon shéma d'un idéal dans ma tête, et c'est étrange c'est qu'en plus cet idéal n'est même pas stable, un coup c'est des filles super fines, un coup c'est plus monica belluci... :rolleyes:

A quand un dossier : apprendre à aimer son corps (accepter je trouve ça moche comme terme, ça veut juste dire faire avec, je ne trouve pas ça suffisant)? y a t il vraiment des réponses à cette question?


Tu es moi? Je suis toi?:razz: c'est exactement pareil.....d'un coté j'envie scarlett johansson, ses formes bien plaçés, et d'un coté je sais trés bien que les mannequins de Victoria Secrets que je trouve à tomber non pas ces formes-là.....bref, je n'ai pas à me plaindre, 1m66, 50 kilos, sportive donc corps musclée...mais qui veut devenir maigre...sans trop le vouloir non plus...si je trouve qu'effectivement j'ai maigri en haut, je trouve mes cuisses grosses alors que pieds serrés, elles ne se touchent pas...c'est le muscle je pense, et puis, les voir de haut..ca favorise pas....je pense aussi que ce n'est pas une question de maigre, mince, ronde...plutot AIMER ET ACCEPTER. Arra,ger si l'on veut, par une meilleure alimentation, un peu changer de silhouette par le sport s'il l'on veut perdre un peu... je voudrais aussi accepter LA VERITE, celle qu'apparamment je ne vois pas, qui est que je maigris, que mes troubles alimentaires ne sont pas normaux, qu'une cuillère à café d'huile d'olive ne me fera rien....faudra encore un peu de temps :silenced:

Big up pour la vidéo de Leila:coeur2:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes