Réactions contre la Manif pour tous

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
polymoooorph;4599190 a dit :
Je me dis que peut être il faudrait mieux dire "grâce aux féministes,je peux voter" et pareil pour les autres slogans (comme ça les non convaincues par le féminisme peuvent se rendre compte des acquis du féminisme sans se dire féministe et les féministes se sentiront à l'aise).
Qu'en pensez tu @LovelyLexy  ?
Je pense que tu as raison, c'est mieux tourné en effet :)
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@Cocomilie. me donne une idée : est-ce que ça serait pertinent de lancer un projet du même style "J'ai besoin du genre parce que..." ? Puisque c'est cette notion qui centralise un peu toutes les attaques actuelles.

Sinon je suis tout à fait partante pour faire quelque chose, je ne supporte plus le climat ambiant.
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
nouchkabada;4599205 a dit :
@Cocomilie.  me donne une idée : est-ce que ça serait pertinent de lancer un projet du même style "J'ai besoin du genre parce que..." ? Puisque c'est cette notion qui centralise un peu toutes les attaques actuelles.

Sinon je suis tout à fait partante pour faire quelque chose, je ne supporte plus le climat ambiant.
 Tu veux dire avec des photos de gens qui tiennent une pancarte avec la phrase écrite dessus? Ça serait cool. Ceci dit le "j'ai besoin du genre" me dérange, je sais pas, le genre n'est pas un concept en soi
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@poppiz Oui, la formulation est pas la meilleure, je pensais à la notion en socio, mais c'est pas trèsclair... Peut-être "J'ai besoin qu'on parle du genre parce que..." ? Ou si quelqu'un a une idée ?
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Et qu'est-ce que vous pensez de la formulation : << Tu n'es pas féministe ? Pourtant c'est grâce à elles que tu peux voter >> ? :dunno:
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
cocomilie;4599298 a dit :
lovelylexy;4599176 a dit :
leopoldine-4;4599142 a dit :
lovelylexy;4598978 a dit :
cocomilie;4598937 a dit :
Je suis désolée d'arriver avec mes gros sabots mais le "Je suis pas féministe mais ..." est pas du tout pertinent et est une formulation très maladroite. Justement dire "Je suis féministe car ..." en ajoutant toutes les avancées permises grâce à ce mouvement est bien plus percutant pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme actuel. C'est dans la même veine que "I need feminism because ..." qu'on voit beaucoup circuler sur internet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux ne s'opposent pas, en fait je pensais reprendre la rhétorique de tous ceux qui se déclarent non féministes mais ne réalisent pas ce qu'est le féminisme ( le voyant comme le mouvement pour la suprématie féminine...)
Et il y a des pages de soutien pour les Femen?
Mais pourquoi ne pas simplement leur expliquer alors qu'ils se trompent comme le fait l'article de MMZ qu'a posté Hawley auparavant?
Parce qu'en disant "Je ne suis pas féministe mais...", ça les confortent juste dans leur cliché, jamais ils ne progresseront dans leur vision du féminisme.
C'est un peu prendre le problème à l'envers, c'est comme si je disais "Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange aucune chair animal" parce que les végés ont une image de personnes agressives. Ca entretient juste les clichés et les confusions; les gens se disent "Ah elle est pas végé mais elle mange pas d'animal mais alors c'est quoi un végétarien? Une personne extrémiste qui veut que plus personne ne mange d'animal?".
Moi je préfère expliquer calmement aux gens mes opinions et qu'ensuite ils se disent "Ah j'ai rencontré une féministe/végétarienne pas agressive qui m'a expliqué ces convictions calmement".
Il serait bien en fait de s'adapter aux différents publics ( les "je ne suis pas féministe" pour les acquis/es, les "je suis féministe" pour les "à convaincre")



nouchkabada;4599205 a dit :
@Cocomilie.    me donne une idée : est-ce que ça serait pertinent de lancer un projet du même style "J'ai besoin du genre parce que..." ? Puisque c'est cette notion qui centralise un peu toutes les attaques actuelles.
Le genre n'est pas un mouvement ni une idéologie, du coup je trouve ça super bizarre de dire "avoir besoin du genre", c'est trop flou, c'est comme si on revendiquait "j'ai besoin du soleil, j'ai besoin de l'amour". Surtout que parler de "du genre", ça renvoie à la théorie du genre actuelle, qui exprime la dualité masculin/féminin, et qui exclut la transexualité, les transgenres etc.
Oui, dit comme ça c'est peut-être pas très pertinent effectivement :sweatdrop:
 
A

Aeanaa

Guest
polymoooorph;4599190 a dit :
Je me dis que peut être il faudrait mieux dire "grâce aux féministes,je peux voter" et pareil pour les autres slogans (comme ça les non convaincues par le féminisme peuvent se rendre compte des acquis du féminisme sans se dire féministe et les féministes se sentiront à l'aise).
Qu'en pensez tu @LovelyLexy  ?

J'aime bien l'idée de "Grâce aux..., je peux..." !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
aeanaa;4599354 a dit :
polymoooorph;4599190 a dit :
Je me dis que peut être il faudrait mieux dire "grâce aux féministes,je peux voter" et pareil pour les autres slogans (comme ça les non convaincues par le féminisme peuvent se rendre compte des acquis du féminisme sans se dire féministe et les féministes se sentiront à l'aise).
Qu'en pensez tu @LovelyLexy   ?

J'aime bien l'idée de "Grâce aux..., je peux..." !
Bien sûr, moi aussi j'aime beaucoup!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Hibourisson , tu me flattes beaucoup trop ! :cretin: 

Très sincèrement, écrire aux député•e•s, ça marche VRAIMENT. 

Ils prennent vraiment en compte les messages qu'ils reçoivent, ils les mentionnent en séance pendant les débats. 

Effectivement, s'ils ne reçoivent QUE des chartes et des mails et des courriers de LMPT, ça les conforte dans l'idée qu'ils doivent "faire attention" avec le genre (y compris les députés de la majorité.) 

Si on écrit massivement, mais surtout de façon pertinente (càd pas un message stéréotypé façon "spam politique" mais nos ressentis perso), ils entendront un autre son de cloche. 

Il ne faut vraiment pas négliger cette piste : si le gouvernement, et notamment les ministres individuellement doivent faire attention à ce qu'ils disent, les députés votent vraiment ce qu'ils veulent à l'assemblée. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Donc s'adresser directement aux députés, qui plus est pour leur dire des choses pertinentes (et pas "je sssssuis coooontre le djaannndeuuuur, sauvéééé la famiiiii svpppp") c'est un VRAI levier d'action ! 

Il y a des députés de l'étranger par zone géographique, et vous pouvez contacter votre député même s'il n'est pas de la majorité : des députéEs UMP ont clairement soutenu le projet de loi égalité, même si JF Copé avait donné l'abstention comme consigne.

Vous pouvez lui demander un RDV pour le rencontrer, à Paris du mardi ou jeudi ou dans votre circonscription si vous êtes en province ; c'est exactement ce que font les partisans de LMPT. Je vois pas pourquoi on ferait pas pareil. 

Et les députés ont besoin du feedback de la population, ils y sont TRÈS attentifs, donc n'hésitez pas. Il suffit d'aller sur le site de l'assemblée, vous cherchez votre député et vous le contactez. En général ils répondent assez vite en plus. 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour les slogans, en tout cas pour le message, je suis convaincue qu'il faut se réapproprier le genre. Les journaux titrent que le recul du gouvernement sur le genre est "une défaite idéologique", alors justement, ne lâchons pas le terrain (surtout que je le disais sur le sujet de réaction à l'article, l'idéologie elle est plutôt du côté des opposants...) 

Donc, comme ça, de tête, je dirais qu'il faut mettre l'accent sur le genre, sur le fait que le genre doit arrêter de déterminer nos destins de femme / d'homme. 

"Mon vagin ne contrôle pas mon destin" 
"Mon vagin n'est qu'un organe, moi je suis une femme, je décide de mon destin"
"C'est à moi que mon destin appartient, et pas au genre féminin" 
"Je décide de mon avenir, mon genre ne contrôle pas mon devenir" 
"J'ai pas de couilles mais je me débrouille !" 
"Pas besoin d'avoir les épaules larges pour avoir du courage !"
"Mon identité doit être une liberté, pas un destin condamné !"

J'ai conscience que ces slogans ne sont "pas clairs", au sens où beaucoup de gens vont se demander "WTF ? Où veut-elle en venir ?" mais je suis justement convaincue qu'il faut casser la dynamique des "pour/contre" pour rentrer vraiment dans la pédagogie. 

Les "2 camps" doivent être ceux qui ont compris vs ceux qui ont pas encore compris, il faut vraiment marginaliser ceux qui font semblant de pas comprendre ou ceux qui ont très bien compris mais s'y opposent quand même --> le noyau dur LMPT (pas "les cathos" mais "les cathos intégristes"...)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
(Ouf, j'ai enfin rattrapé mon retard de lecture entre les deux topics.)

Alors voilà, pour ma part : les slogans avec "féminisme" c'est bien, mais peut-être un peu restreint. Surtout qu'il n'y a pas que les féministes concernés, il y a aussi les LGBT, les hommes et femmes féministes-qui-s'ignorent, etc. Je rejoins Marie.Charlotte pour la réappropriation du mot "genre".

En juin dernier, une amie Facebookienne a posté une photo d'elle avec une pancarte commençant par "J'ai besoin de féminisme car...". Il s'agissait de sa propre contribution au projet I need féminism, dans lequel chacun parle des petites ou grandes inégalités qu'il subit au quotidien.

J'ai trouvé l'idée très sympa, et je me demandais si ça ne pourrait pas être repris à la sauce "J'ai besoin de l'égalité de genre car..." ou quelque chose comme ça.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
J'ai crée un topic sur le forum de ma ville pour celles qui veulent s'impliquer en écrivant aux députés de notre département.

http://forums.madmoizelle.com/forum-nantes/81459-mobilisation

:rockon:

j'attends des réponses avec impatience !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes