Réadoptions aux Etats-unis

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Babitty Lapina, le 13 avril 2016.

1. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Éleveuse de rêves naissants

Bonjour !

Hier soir france 5 a passé un documentaire sur ces enfants qui passent de famille d'adoptions en famille d'adoption aux Etats-unis. S'ils ne plaisent plus à leur famille, la famille peut les donner à une autre famille. Il y a plusieurs articles qui parlent de ce sujet en autre le monde : http://www.lemonde.fr/televisions-r...-enfants-de-seconde-main_4900289_1655027.html (C'est le premier lien qui vient, ils parlent un peu tous de la même chose.)

Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté. Elle était odieuse avec le garçon qu'elle avait adopté, disait qu'elle l'avait adopté que pour l'argent, etc. Bref le but c'était de faire réagir les gens, mais j'ai appris au passage que ce genre de situation existait vraiment.

En ce qui concerne le reportage, je n'ai pas encore eu le temps de le voir. J'aimerai savoir toutefois si vous êtes au courant de ce phénomène et si vous avez des infos à ce sujet. J'aime bien avoir plusieurs sources, mais là impossible d'en trouver d'autres. Est-ce que vous pensez qu'on trouve ce phénomène ailleurs ? Est-ce que ce n'est qu'un courant minoritaire ou au contraire relativement courant ?

J'ai posté le sujet ici, mais il a peut-être sa place ailleurs je ne sais pas.

Froshia, Deraio, Anera et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Not the Queen. just Helen

Not the Queen. just Helen
    Expand Collapse
    i don't give a damn

J'ai vu le reportage hier soir. Je n'ai pas d'infos supplémentaires par rapport à ce sujet, mais à mon avis ça doit être super courant. Trop de traumatismes et d'absence de repères du coté des enfants, et des nouveaux parents adoptifs qui ne sont pas prêt (je pense qu'il faudrait un suivi psy costaud pour les parents/enfants au début de l'adoption).

Un truc qui revient souvent dans le reportage, c'est les mères adoptives qui disent qu'elles ne pouvaient pas garder l'enfant car ils n'arrivaient pas à se comprendre/ à créer de lien. Mais comment l'enfant peut-il être prêt à créer un nouveau lien avec une nouvelle mère s'il n'a pas fait le 'deuil' de l'ancienne mère adoptive qui n'a pas voulu de lui (dans le sens où il est difficile de refaire confiance à un adulte)? C'est chaud si on a 5ans et qu'on a changé de famille 2-3 fois.

Regarde le reportage :)

Allitché, Froshia, Anera et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Kamisky Tu parles "d'impression", mais j'irai sans hésiter plus loin: pour moi, ce n'est pas une impression ni un sentiment, ils les traitent comme des produits et des marchandises, voire des proies pour les pédophiles. Ce sont des choses, pas des êtres pour eux. Tu m'étonnes qu'ils ne parviennent pas à résoudre leurs conflits...

Tu te demandes si tu es capable de faire mieux, je te réponds oui sans hésiter. Tu ne te mets clairement pas dans le même schéma de pensée, tu parais consciente qu'il n'y a pas moyen de reculer quand tu t'es engagée. Eux, ils savent que si ça dégénère, ils pourront se débarrasser des ennuis au lieu de les résoudre: ça change beaucoup de choses.

Adopter, c'est difficile. Parfois, ça se passe mal et ça n'arrête jamais. D'autres fois, ça se passe mal et ça va mieux, je pense notamment à cet auteur, Jung Sik-jun, dont la BD, Couleur de peau: miel, raconte son adoption et ses conséquences (excellente BD, d'ailleurs, je te la recommande si tu t'intéresses à l'adoption: beaucoup de lecteurs ont dit à l'auteur qu'ils ne savaient pas ce que leurs enfants adoptés traversaient avant de la lire et cela leur avait permis de mieux les comprendre).

Et d'autres fois, ça se passe bien, c'est possible aussi. J'avais vu un reportage sur une fratrie d'enfants nés sous X, il y avait vraiment de tout (et ils étaient six ou sept frères et soeurs!): l'une avait très mal vécu le fait d'ignorer ses origines malgré de bons parents adoptifs, une autre était complètement indifférente à son abandon parce que ses parents adoptifs l'avaient comblée et était devenue une adulte forte et sûre d'elle (ses parents apparaissaient dans le reportage, ils étaient des monstres de gentillesse et de bienveillance sur pattes, je ne trouve pas d'autres mots :rire:), un des frères, lui, était triste, une des filles avait été gardée par la mère, mais son enfance avait été un enfer...

Bref, tout peut arriver, et ce n'est pas forcément la responsabilité des parents, je pense à celle qui avait plongé dans une grande dépression, rongée par son abandon: ses parents n'avaient pas été mauvais ni maltraitants, simplement, elle ne parvenait pas à combler ce vide et cette ignorance laissés par l'abandon.

Calçonnée, Allitché, Froshia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Amy

Amy
    Expand Collapse
    Should i use my invisibility to fight crime or for evil

J'ai mis le topic en sujet chaud, très bonne idée :)

J'ai supprimé ton message. « La grosse là » c'est très moyen, si tu pouvais éviter de dire ça à l'avenir, merci.

Maud Kennedy, Let_Them_Eat_Cake, Elyarie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

Quelqu'un aurait le nom du reportage en question que je puisse essayer de le chercher ? J'ai regardé le Pluzz de France 5, mais rien au jour 12. :erf:

6. Libellune

Libellune
    Expand Collapse

@Kamisky Bien sur que tu peux faire mieux, c'est pas très compliqué quand on voit tous ces cas et le simple fait que tu te poses la question le confirme :fleur:

Je pense qu'il faut pas tout mélanger, chaque pays a des législations différentes en ce qui concerne l'adoption. En France des parents qui auraient dans l'optique de rendre l'enfant si il convient pas physiquement ou quoi n'ont de toute façon pas leur agrément.

Je conseil aussi vivement cette BD en deux tomes « couleur de peau : miel » qui est vraiment bien, mais la aussi, il faut faire attention la vague d'adoption sud coréenne date un peu maintenant et les choses changent enfin pas aux États-Unis visiblement :scream:

Penny Winkeul, Kaus Australis et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  7. Giacomo

Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

Ça m'intéresserait de voir ce reportage si quelqu'un sait où le trouver :fleur:
    Il repasse sur France 5 le 5 mai à 00h40 apparemment mais je n'ai pas la télévision et je dois avouer que je n'ai pas non plus la patience d'attendre :rire:

8. Libellune

Libellune
    Expand Collapse

Il est sur Youtube :)

#8 Libellune, 26 avril 2016
    Dernière édition: 26 avril 2016
    Shiling, Fleur_de_cerisier, flofliflou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Giacomo

Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

@Libellune Merci ! :top: Je vais aller regarder ça de suite.

Fleur_de_cerisier et Libellune ont BigUpé.
  10. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

Je suis un peu confuse :non:, on a le droit d'abandonner un enfant aux USA ? Vraiment ? :goth:... C'est horrible, vraiment...

11. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Biscottine Ton enfant biologique, je ne sais pas, mais un enfant que tu as adopté, tu peux facilement le fourguer à une autre famille. Il suffit juste d'un acte signé par un juge pour transmettre la responsabilité parentale à d'autres adultes, il n'y a pas d'enquête, pas de suivi, rien. Free style total.

12. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

Oh my...
    Je suis à peine à la 45 sec et je suis dejà choquée.
    J'avais dejà entraperçu cette realité dans les films et les series americaines. Mais là je suis juste :sick:
    Ceci etait un commentaire absolument pas pertinant, mais fallait que je l'exprime.

Allitché, Fleur_de_cerisier, kisskissbangbang et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...