Réalisation d'un court-métrage?

Sujet dans 'Réseau madmoiZelle Youtube & Vidéastes' lancé par petitegazelle, le 14 juin 2015.

1. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

Coucou :hello:

Je n'y crois pas trop mais je me lance quand même...Y aurait-il des Madz qui ont envie de se lancer dans la réalisation d'un film? Oh le projet ambitieux! :cretin:
    J'ai un rêve: j'ai écrit une nouvelle que je verrais bien en film. Mais je n'y connais rien du tout en vidéo etc...et je ne sais pas du tout le budget, etc, sans parler du recrutement des comédien-n-es, etc...bref je crois que ce projet est voué à retourner à la poussière avant même d'avoir jailli :rire:

Marionigiri, Iséaïd et alita99 ont BigUpé ce message.
  2. alita99

alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

Bah moi je dis faut toujours tenter ^^ Je pense qu'il faudrait que tu donnes quelques infos sur ta nouvelle pour que les gens intéressés puissent se rendre compte du travail et de la faisabilité

petitegazelle a BigUpé ce message
  3. LilyOnMarch

LilyOnMarch
    Expand Collapse
    Maybe there is another way of seeing this world.

C'est dommage de s'arrêter avant d'avoir commencé ! D'abord, je te conseillerais de faire de ta nouvelle un scénario. Y a-t-il des personnes dans ton entourage susceptibles de te guider là-dedans ? Une connaissance même vague de la production d'un court métrage est vraiment nécessaire, si tu peux t'associer avec quelqu'un qui s'y connait un minimum tu pourras mieux comprendre ce qui se déroule avant même qu'un tournage soit mis en route (parce qu'il s'en passe des choses en pré-production) !

S'il s'agit d'un véritable rêve je ne peux que t'encourager à te renseigner sur le sujet, via des sites comme celui du CNC avec une scénariothèque pour cerner un peu ce qui se fait. Sinon essaie de voir si tu ne peux pas contacter des écoles de cinéma ou autre avec des étudiants produisant des films, qui demanderaient des techniciens (pour tenir la perche son, ou même juste pour la figuration) ? Tu peux aussi faire un tour du côté de la newsletter "Le Cinéaste", il y a à la fois la recherche d'acteurs ou techniciens, que ce soit rémunéré ou pas (dépend du projet), mais tu peux aussi mettre une annonce pour tenter d'avoir une équipe technique, du moins quelqu'un qui pourrait t'en dire plus sur la production d'un court métrage. Le milieu du court métrage est un peu à part de celui du long, si tu veux t'immerger plus dedans, je t'invite grandement à aller aux projections de courts métrages dans des festivals, il y en a un peu partout à différents moments de l'année : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_festivals_de_courts_métrages#.C2.A0France

Il y a même des 24h ou 48h movie film project : en gros en l'espace de 24 ou 48h (selon le festival), tu dois former une équipe et créer de A à Z un film, avec parfois des contraintes (il faut qu'il y ait telle phrase, ou tel object, etc.). Je ne sais pas si tu peux t'y rendre toute seule et intégrer comme ça des équipes, mais je pense que ça peut être formateur, ça vaut le coup de se renseigner.

Du reste je te conseillerais vraiment tout d'abord de lire des bouquins sur le scénario, la façon de construire le scénario, les scènes, les ficelles... Avec un scénario qui tient la route tu peux plus facilement lancer un projet si tu le souhaites vraiment. Une nouvelle est un matériau trop brut pour pouvoir en faire un court métrage en l'état. De plus avec un scénario tu peux tenter les concours de scénario et les festivals de films où tu peux rencontrer des professionnels pour te guider dans ton travail et dans ta recherche de financement, trouver peut-être des producteurs qui sauront mettre sur ton scénario un réalisateur qui va faire du bon boulot, si vraiment le cinéma/l'image est quelque chose de très abstrait pour toi.

EDIT : Je viens de voir qu'en plus dans cette section y'a une collab qui est possible avec d'autres madmoizelles ici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/chaine-collective.96643/ pourquoi pas essayer d'y participer histoire de se familiariser un peu avec la production d'une vidéo/court métrage avec elles ?

#3 LilyOnMarch, 14 juin 2015
    Dernière édition: 14 juin 2015
    loy, petitegazelle et alita99 ont BigUpé ce message.
  4. Saskia

Saskia
    Expand Collapse

Sur la future chaîne co, on a pour projet de réaliser un machinima, sorte de dessins animés avec les sims 3, ça peut être déjà un début. :) On cherche des scénaristes et des doubleurs/doubleuses pour les voix. ;)

Marionigiri, petitegazelle, Addanc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour tes conseils et tes pistes! :d Je vais voir tout ça et oui, essayer de faire de ma nouvelle un scénario me semble un bon point de départ. J'avais déjà pensé me former dans l'écriture de scénarios mais tout ce que j'avais trouvé comme formations m'avait paru cher ou inaccessible :erf:
    Je vais voir pour des livres sur l'écriture de scénarios ;)

6. MariePauleEtPenelope

MariePauleEtPenelope
    Expand Collapse

Coucou Petite Gazelle !

je me permets de réagir a ton post car c'est ce que j'ai fait !
    J'ai suivi un bac litéraire en ciné-audiovisuel où on m'a permis de faire des petits exercices de réalisation et ça a créé une vraie vocation! Après j'ai décidé de continuer mes études la dedans et aujourd'hui je viens de réaliser mon premier court métrage! quelle aventure !

justement, j'ai mis sur le forum le lien vers ma chaine youtube ou je fais des vidéos sur tout le déroulement du processus de réalisation: conseils pour l'écriture, la réalisation, trouver son équipe, le financement, etc ... Tu peux aller jeter un oeil si ça te tente ! ca s'apelle Marie Paule et Penelope :) https://www.youtube.com/channel/UCu-LTQSi_AhiXrU0T9vw1RA

Après si tu as des questions ou quoi je serais ravie d'en parler !

bisous :)))

petitegazelle et Sweetberry ont BigUpé.
  7. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Oh merci @MariePauleEtPenelope :) J'irai voir sans faute! :top:
    Félicitations pour ton premier court-métrage! Quel est son titre?

8. Marionigiri

Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

@Saskia vous en êtes où de votre projet ? Toujours d'actualité ? :)

9. Saskia

Saskia
    Expand Collapse

Chargement...