Réalisation d'un court-métrage?

M

Membre supprimé 214119

Guest
Coucou :hello:

Je n'y crois pas trop mais je me lance quand même...Y aurait-il des Madz qui ont envie de se lancer dans la réalisation d'un film? Oh le projet ambitieux! :cretin:
J'ai un rêve: j'ai écrit une nouvelle que je verrais bien en film. Mais je n'y connais rien du tout en vidéo etc...et je ne sais pas du tout le budget, etc, sans parler du recrutement des comédien-n-es, etc...bref je crois que ce projet est voué à retourner à la poussière avant même d'avoir jailli :rire:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bah moi je dis faut toujours tenter ^^ Je pense qu'il faudrait que tu donnes quelques infos sur ta nouvelle pour que les gens intéressés puissent se rendre compte du travail et de la faisabilité
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
C'est dommage de s'arrêter avant d'avoir commencé ! D'abord, je te conseillerais de faire de ta nouvelle un scénario. Y a-t-il des personnes dans ton entourage susceptibles de te guider là-dedans ? Une connaissance même vague de la production d'un court métrage est vraiment nécessaire, si tu peux t'associer avec quelqu'un qui s'y connait un minimum tu pourras mieux comprendre ce qui se déroule avant même qu'un tournage soit mis en route (parce qu'il s'en passe des choses en pré-production) !

S'il s'agit d'un véritable rêve je ne peux que t'encourager à te renseigner sur le sujet, via des sites comme celui du CNC avec une scénariothèque pour cerner un peu ce qui se fait. Sinon essaie de voir si tu ne peux pas contacter des écoles de cinéma ou autre avec des étudiants produisant des films, qui demanderaient des techniciens (pour tenir la perche son, ou même juste pour la figuration) ? Tu peux aussi faire un tour du côté de la newsletter "Le Cinéaste", il y a à la fois la recherche d'acteurs ou techniciens, que ce soit rémunéré ou pas (dépend du projet), mais tu peux aussi mettre une annonce pour tenter d'avoir une équipe technique, du moins quelqu'un qui pourrait t'en dire plus sur la production d'un court métrage. Le milieu du court métrage est un peu à part de celui du long, si tu veux t'immerger plus dedans, je t'invite grandement à aller aux projections de courts métrages dans des festivals, il y en a un peu partout à différents moments de l'année : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_festivals_de_courts_métrages#.C2.A0France

Il y a même des 24h ou 48h movie film project : en gros en l'espace de 24 ou 48h (selon le festival), tu dois former une équipe et créer de A à Z un film, avec parfois des contraintes (il faut qu'il y ait telle phrase, ou tel object, etc.). Je ne sais pas si tu peux t'y rendre toute seule et intégrer comme ça des équipes, mais je pense que ça peut être formateur, ça vaut le coup de se renseigner.

Du reste je te conseillerais vraiment tout d'abord de lire des bouquins sur le scénario, la façon de construire le scénario, les scènes, les ficelles... Avec un scénario qui tient la route tu peux plus facilement lancer un projet si tu le souhaites vraiment. Une nouvelle est un matériau trop brut pour pouvoir en faire un court métrage en l'état. De plus avec un scénario tu peux tenter les concours de scénario et les festivals de films où tu peux rencontrer des professionnels pour te guider dans ton travail et dans ta recherche de financement, trouver peut-être des producteurs qui sauront mettre sur ton scénario un réalisateur qui va faire du bon boulot, si vraiment le cinéma/l'image est quelque chose de très abstrait pour toi.

EDIT : Je viens de voir qu'en plus dans cette section y'a une collab qui est possible avec d'autres madmoizelles ici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/chaine-collective.96643/ pourquoi pas essayer d'y participer histoire de se familiariser un peu avec la production d'une vidéo/court métrage avec elles ?
 
Dernière édition :
Coucou :hello:

Je n'y crois pas trop mais je me lance quand même...Y aurait-il des Madz qui ont envie de se lancer dans la réalisation d'un film? Oh le projet ambitieux! :cretin:
J'ai un rêve: j'ai écrit une nouvelle que je verrais bien en film. Mais je n'y connais rien du tout en vidéo etc...et je ne sais pas du tout le budget, etc, sans parler du recrutement des comédien-n-es, etc...bref je crois que ce projet est voué à retourner à la poussière avant même d'avoir jailli :rire:

Coucou Petite Gazelle !

je me permets de réagir a ton post car c'est ce que j'ai fait !
J'ai suivi un bac litéraire en ciné-audiovisuel où on m'a permis de faire des petits exercices de réalisation et ça a créé une vraie vocation! Après j'ai décidé de continuer mes études la dedans et aujourd'hui je viens de réaliser mon premier court métrage! quelle aventure !

justement, j'ai mis sur le forum le lien vers ma chaine youtube ou je fais des vidéos sur tout le déroulement du processus de réalisation: conseils pour l'écriture, la réalisation, trouver son équipe, le financement, etc ... Tu peux aller jeter un oeil si ça te tente ! ca s'apelle Marie Paule et Penelope :) https://www.youtube.com/channel/UCu-LTQSi_AhiXrU0T9vw1RA



Après si tu as des questions ou quoi je serais ravie d'en parler !

bisous :)))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes