Recette de la « carbonara » végétarienne, n'en déplaise aux puristes !

7 Août 2017
110
1 121
104
Non sérieux, si c'est pas de la carbo, pourquoi continuer à appeler ça carbo et pas "spaghettis aux légumes et tofu" par exemple?

Alors je vous sers demain ma spécialité, les spaghettis bolo, mais j'ai remplacé la viande par des courgettes et la tomate par un jus de citron...

Ah ben j'ai failli poster ce matin dans "Je ne supporte pas" exactement contre ce genre de propos :rolleyes:

Qu'est-ce que ça peut faire aux carnistes que les VG/L se réapproprient des recettes à base de viande sans viande ? Sérieux on arrête pas produits animaux parce qu'on aime pas. Donc oui ça peut nous faire plaisir de ma,ger les mêmes plats, et, ô ! miracle ! s'apercevoir qu'on peut recréer exactement la même chose sans viande !
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
@Melydo @Katemoth @Juda Bricot
Peut-être que le post de @Artemistigri était formulé de manière un peu passive agressive mais pour le coup, je me suis fait la même réflexion en lisant l'article. Et cette idée ne vient pas du tout du fait que ""je n'aime pas que les végé s'approprient nos recettes à nous qui pensons que dans le cochon tout est bon, surtout les lardons"". Au contraire, ma reflexion vient du fait qu'à mon avis, cette appelation ne met pas en valeur la recette. Personnellement, en tant qu'omnivore, j'ai beaucoup moins envie de tester une recette de "fausses" pâtes carbonara qu'une recette présentée comme étant originale (je propose "les pâtes tifainoises" ;)).
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Like_the_sun mais comme dans ce cas la recette a pour but de revisiter une recette connue (déjà mainte fois revisité et rarement faites de la façon "d'origine") pour l'adapter de façon végétarienne. Du coup dire les pates à la tifainoises c'est pas forcément juste, ou en tout cas pas le but.
Les recettes classiques sont souvent revisiter pour garder le côté on connait tous, c'est un plat de l'enfance, c'est un plat de tous les jours et en même temps soit lui donner du peps, soit l'adapter à une culture différente, soit à des régimes alimentaire plus stricte...
Et sans forcément s'en rendre compte on reviste tous réfulièrement des recettes classiques en changeant des ingrédients car on les a pas, car on aime une épice, un légume...
Est-ce que si l'on change un peu une recette on change complétement de plat ? est-ce que les recettes sont figées et dans ce cas chaque variante d'une recette doit-elle avoir son propre nom ?
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je m'en fiche que les végans/végétariens et compagnie s'approprient des recettes. Vous mangez bien ce que vous voulez. Mais les recettes ont un nom et quand on les évoque, on sait ce qu'il y a dedans. Quand on parle de spaghettis bolo (même si la recette a pu changer depuis des siècles :)) aujourd'hui, c'est des pâtes avec de la tomate et de la viande. Sinon c'est pas de la bolo. Après que tu remplaces le boeuf par le tofu, libre à toi, mais c'est pas une bolo. C'est autre chose.
La carbo c'est pareil.
Après qu'entre toi et tes ami(e)s, vous appelez vos pâtes carbo comme ça mais vous savez qu'il y a du tofu, c'est votre tambouille. Mais dans un cadre plus général, on n'arrive plus à se comprendre.
C'est pas les mêmes plats, c'est des pâtes avec d'autres trucs dedans/dessus. Vous pouvez même leur donner le nom que vous voulez.
Moi je fais des pâtes et parfois je mets dedans tout ce qui me tombe sous la main, je ne vais pas appeler ça "ma recette carbo perso".

C'est comme j'avais vu Norbert revisiter le gratin dauphinois ou un truc du genre. A la place des patates il avait pris je ne sais plus quoi et il avait remplacé la crème par autre chose. Ben non mon gars, c'est pas un gratin dauphinois ça. Et c'est pas revisité non plus, c'est carrément une autre recette. T'as même plus les mêmes ingrédients.
:fleur:
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Non moi aussi Ca m'a fait hausser les sourcils. Que vous remplaciez la viande par du tofu, la crème ou les œufs par de la crème de soja, de coco, du parmesan par du faux fromage ok. Parce que finalement, ça donne l'impression d'une recette à peu près pareille.
Mais par contre l'ajout de courgette, de champignons, pardon mais ça dénature la recette ^^' c'est plus de la carbonara quoi, ni Meme de la carbo, on ne retrouve pas le goût !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
la crème coco (pas du lait, de la crème, c'est plus onctueux !). C'est DI-VIN dans les recettes de pâtes et pas du tout écœurant :) La marque parfaite pour ça c'est la Kara (la suziwan est un peu too much coco).

So true, j'aurais pu écrire ceci ! :top: Vive la Kara* crème de coco ! Elle donne vraiment une tonalité savoureuse aux plats crémeux. :nod:

Et pourtant j'étais vraiment une inconditionnelle de la crème fraiche, et je n'aimais même pas la noix de coco.:yawn:

*(en plus contrairement à SusiWan qui reste très floue sur le sujet, cette marque est plus éthique pour la cueillette, car ils ont certifié ne pas utiliser de singes ni aucun animal pour la récolte des noix de coco :v: )
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Greeen juste pour rajouter mon grain de sel, le traiteur italien à côté de chez moi (100% italien si ça peut faire caution) est dégouté à l'idée qu'on mette de la crème dans des pâtes carbo ("normalement" tu bats tes jaunes d'oeuf + parmesan + une louche de l'eau de cuisson des pates); par contre il nous a dit que c'était complètement ok (et très italien) de rajouter ce que tu veux dedans, notamment... des courgettes et des champignons. Comme quoi finalement, chacun a bien sa vision de la recette et donc la revisiter avec des légumes et pas de pancetta bah c'est pas une offense ni aux omni ni à la mama italienne :) :fleur:
 
10 Février 2014
26
17
364
Non sérieux, si c'est pas de la carbo, pourquoi continuer à appeler ça carbo et pas "spaghettis aux légumes et tofu" par exemple?

Alors je vous sers demain ma spécialité, les spaghettis bolo, mais j'ai remplacé la viande par des courgettes et la tomate par un jus de citron...


Bah surtout c'est contradictoire d'appeler des plats vegg avec des non de plats à la viande
pour moi c'est un non sens
retournons le probleme par exemple
c'est comme si je disais "miam j'ai une recette de tofu maison à base d'escalopes de poulet"

et apreil pour les trucs genre "recette de ratatouille vegan", la ratatouille c'est des legumes et de l'huile d'olive, je comprend pas

vous inventez pleins de recettes, trouver leur des noms, en inde ya pleins de plats vegetariens de base parceque la culture du veganisme est deja presente depuis longtemps labas
c'est contradictoire de dévelloper votre cuisine et de la laisser dans l'ombre des recettes pré-existantes qui pour la plupart on des noms en rapport avec la viande qu'ils contiennent
 
7 Août 2017
110
1 121
104
Mais qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le "végétarien/ne" "végan/ne" qui suit généralement le nom des plats ? Y'a un truc qui vous échappe dans ce mot ?

Dans ce cas GRAND DIEU stoppons vite tous les "tiramisu de fruits rouges", les "frites de patates douces", les "salades de pâtes" (vous vous rendez compte, une salade sans salade :yawn: quelle ab-er-ration !!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes