Recette de la « carbonara » végétarienne, n'en déplaise aux puristes !

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Alors, pourquoi appeler une version végéta*ienne d'un plat traditionnel carné ? Tout simplement pour se simplifier la vie :d !
Perso, comme beaucoup sur ce topc : j'ADORAIS la viande, je vous jure, quand je préparais une marinade pour les brochettes de viande de cerf, je mangeais la viande crue comme ça avec la sauce. Plus la viande était saignante plus j'adorais. Bref, je ne suis pas du tout devenue végane par dégoût de la viande, juste que je ne supportais plus l'idée d'adorer mes animaux de compagnie et de refuser que le moindre mal ne leur soit fait, et à côté je mange des vaches, des poulets, du poisson, alors qu'en plus j'aimais bien les câliner (oui poisson compris, j'avais une anguille de compagnie fut un temps qui était très "câline" oui, bref, passons)

J'adorais le boeuf bourguignon par exemple, le pot-au-feu, la blanquette, et la plupart des plats de viande en sauce.
Ces plats, maintenant que je suis végane, je peux parfaitement m'en passer car j'ai découvert une cuisine incroyablement riche et innovante, MAIS, n'empêche que parfois, ba oui je suis un être humain, j'ai des sentiments et des souvenirs, donc il m'arrivait d'avoir un coup de nostalgie quant au bourguignon ou la blanquette de ma mère, mais d'avoir envie de retrouver ce goût, et sans la viande qui fait du mal aux animaux, que je préfère donc vivants :cretin:
Du coup, quelle joie de voir les blogs vg proposer des recettes de "bourguignons végétariens" où le champignon remplace la viande, ça a été hyper rapide et pratique de trouver une recette végane, je n'ai pas eu à creuser internet en fouillant genre des appellations "Champignons aux carottes et vin rouge" (moi quand je lis ça, je pense pas de suite à un bourguignon…)

Pareil pour l'omelette. Les oeufs je les aimes bien mais ils me donnent la chiasse, donc bisous j'en mange plus :cretin: Mais j'avais envie de retrouver le goût d'une omelette mais sans me taper 3/4 d'heures aux toilettes après. J'ai donc tapé "omelette végétale" et j'ai trouvé une recette fort sympa à base de tofu soyeux mixé avec divers ingrédients. Le visuel ressemble à s'y méprendre à une omelette, et le goût en est vraiment HYPER PROCHE.
Du coup, l'appeler "toflette" ou que sais-je, ok c'est rigolo et mignon, mais euh, j'aurais bien galéré à trouver une recette d'omelette végétale sympa si on s'amusait à inventer des noms pour des adaptations végétales de plats à base de produits animaux.
C'est vraiment une histoire de PRA-TI-CI-TÉ.

Pareil pour la mayonnaise. Le nom mayonnaise est donnée à un mélange d'huile, de moutarde et d'oeuf. C'est une sauce. Sur notre ECM une personne a trouvé un moyen de remplacer l'oeuf dans la recette et de faire une sauce qui a vraiment ET TOTALEMENT le MÊME goût et visuel qu'une mayonnaise à l'oeuf. Genre il est impossible de faire la différence entre celle ci et une "vraie" aux oeufs. Même goût et excellente tenue.
Cette personne s'est donc permise de l'appeler "mayonnaise végane". Car comme ça, les gens qui veulent faire une sauce qui leur rappelle la mayonnaise trouveront très très facilement sa recette !
Si elle l'avait appelée "Sauce au jus de pois chiches" alors déjà y'aurait des idiots qui auraient grimacé sans chercher à voir, mais en plus, ba en lisant ça je ne m'imagine pas DU TOUT une sauce façon mayonnaise !

Pourquoi certains ajoutent "végane" à côté de "recette de ratatouille" ?? Parce que je connais beaucoup de gens qui s'amusent genre à mettre un bouillon de boeuf ou de poule dedans, voire même de la viande hachée :eek: Du coup on précise bien que c'est végétalien, malgré que ce le soit de base, pour que les gens soient sûre de ne pas tomber sur une recette revisitée avec des produits animaux dedans. Encore une fois une histoire de praticité et de rendre simple la recherche.

Comme j'ai pu le voir plus haut, en plus, si on s'amusait genre à refaire une version de "gratin dauphinois" avec de la crème et du lait végétal et quelques épices, à coup sûr certains """emmerdeurs""" viendraient nous accuser de "s'être approprié la recette", d'avoir volé la recette des ancêtres, ganganganga et autres conneries du genre. Je l'ai déjà vu plein de fois ça.
D'ailleurs, j'ai fais y'a peu un gratin de pommes de terre, en y mettant pommes de terre et taro, lait d'avoine et crème végétale, et quelques épices. Ça avait la même gueule et le même goût qu'un gratin dauphinois, alors je me suis permise de l'appeler "Gratin dauphinois aux épices et taro".
J'espère n'avoir fait d'affront à personne en osant faire ça :eek: (oui désolée je me moque un peu, c'est pas cool, mais j'avoue être quand même sacrément surprise de voir des réactions aussi agressive pour ces conneries, oui clairement désolée du mot mais c'est des conneries de chipoter pour ça :eh:)

Ah et genre, si ma mère venait à me dire "Hé j'ai reprise une de tes recettes véganes que tu m'as donnée, mais j'ai ajouté un peu de poisson dedans" je m'en fous grave, j'irais jamais la faire chier en mode "Hé puta*n zyva maman t'as souillée une recette végane, AU BÛCHER :scream:" :facepalm:

Et pour le "Ouais mais en faisant ça vous ne donnez pas d'originalité à vos plats"… Ba normal, vu qu'on a pas inventé la chose, ça reviendrait à ce que certain.e.s nous accusent "d'usurper" des recettes traditionnelles ou autre, ça arrive très souvent et c'est chiant, vraiment très chiant. Par contre si jamais j'élabore une recette qui n'a rien à voir avec une recette connue, là oui je lui inventerais une dénomination particulière :dunno: Genre hier, ma super sauce pour pâtes faite avec tomates/noix de cajou/graines de tournesol/basilic/origan et champignons de Paris, le tout mixé, ba je pourrais l'appeler "Sauce crémeuse champignons et cajou", vu que je me suis inspiré de vraiment rien, j'ai juste mit n'importe quoi dans mon mixeur et ça a donné un truc super bon :yawn::yawn: Ça ne ressemblait pas à une bolo à la tomate ni à autre sauce déjà connue, donc elle mériterait un nom à elle toute seule :happy:

Bref voilà, au risque de me répéter : la très très grande majorité des personnes vg et véganes, ici ou ailleurs, le sont devenues avec le temps, et beaucoup comme moi adoraient viande et poisson et ont eu du mal à s'en passer. Donc parfois iels ont envie de retrouver un goût de nostalgie, mais sans porter préjudice à leurs convictions. Du coup quel est le mal de vouloir retrouver un goût ou une forme de produit animal mais sans l'animal en question :dunno: Ça ne fait mal à personne, ça ne montre pas du tout que la viande est nécessaire ou autre, et je vois encore moins comment ça peut en emmerder certain.e.s qui trouvent ça "débile, incohérent, si tu arrêtes la viande pourquoi tu veux manger un truc qui y ressemble", sérieux mais réfléchissez deux secondes :facepalm:

Perso je mange que très rarement des similis ou autre, mais parfois, occasionnellement, ça m'arrive d'avoir envie de retrouver un goût d'antan. Je ne vois pas en quoi utiliser des similis ou végétaliser des recettes traditionnelles représente une incohérence envers mes convictions, et je comprends encore mois que ça puisse FAIRE CHIER QUELQU'UN D'AUTRE. Sérieux, faut vraiment pas avoir de problèmes dans sa vie pour s'inventer des désagréments pareils, désolée mais là. (attention là par contre, je vise des gens que j'ai vu ailleurs, sur FB, des gens vraiment très très insultants à la limite de la débilité dans leurs propos, pour une histoire de nuggets véganes… Bref, pour cette dernière phrase je ne visais personne du topic)




Voilà, est ce que c'est plus clair ou y'a encore besoin d'explication sur le "pourquoi on nomme ça "plat traditionnel carné qui existe depuis longtemps" + vg/végane" ?? Parce que là, si on arrive encore à chipoter, je suis désolée mais je vois pas ce qu'on vous dire d'autre, et je crois bien que vous vous prenez la tête pour bien peu :sweatdrop:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nil : Toi aussi t'adores la crème de soja :cretin: ?? Moi j'adorais ça, la crème fraîche, sauf que ça me filait une chiasse magistrale aussi, du coup avec la crème de soja trop bonne que j'ai trouvé ("Soja du chef" de Bonneterre, celle de Provamel étant très ressemblante aussi), je m'en donne à coeur joie et c'est limite si je m'en fous pas une lichette dans la bouche avant de vider le pot dans la poêle :lunette:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kaalyn : Elles sont toutes tellement différentes selon le végétal utilisé et les marques ! Perso j'ai donc la crème de soja que je disais pour tous les plats type gratins, et pour le reste j'utilise une crème de riz assez neutre et peu sucrée que j'aime bien :happy: (mais pas avec tout, d'où le fait que j'ai la crème de soja en plus)

@Nil : Grave, du coup j'en achète un gros stock à chaque fois :yawn: (sérieux, j'en ai exactement 22 au placard là j'ai compté XD Et je parle seulement pour la soja ! La riz je dois en avoir 6 :lunette: !)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nil : Bon mon chéri aime beaucoup cette crème aussi :cretin: (j'ai de la chance d'ailleurs, il mange encore viande et poisson, mais de base n'aime pas du tout le lait autrement qu'en fromage ou beurre, et la crème il aimait ça, mais comme moi, son colon n'était pas du même avis :lalala:)
 
  • Big up !
Réactions : Nil
22 Juin 2011
130
618
4 764
@Shinigamylle j'ai enregistré ton commentaire (pavé XD) dans mes favoris...parce que j'en aurai eu besoin bien des fois, et que je compte bien l'utiliser pour les prochaines!! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Nil
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Nil Merci ^_^ ! haha owi la crème soja :3 Pour faire fondre du chocolat je mélange avec de la crème coco le mélange s'harmonise à la perfection !
 
  • Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Moshi44 : Ah ba merci, et de rien :cretin: ! C'est le mélange entre ma propre réflexion sur le sujet + un article de deux véganes d'un blog, qui elles aussi ça leur courait sur le haricot ces conneries !

Faudrait que je goûte de la crème de coco un jour ! Le lait de coco je connais bien (en conserve comme frais, vu que des cocotiers y'en a partout ici) mais la crème, y'en a qu'en magasin bio et ça coûte une blinde !
 
  • Big up !
Réactions : Moshi44 et Nil
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
j'aime pas le tofu

Mais noooooooon, dis pas ça :gonk:
Non, sans blague, t'en as testé plusieurs ? Déjà préparés ? Genre tofu rosso (à la tomate) ou tofu fumé amandes-sésame ? Non pas que je te force (je n'ai aucune action chez Taifun ou Soy) mais j'ai toujours vraiment, sincèrement envie de comprendre quand je lis ça :hesite: C'est vraiment une interrogation ! Je comprends totalement qu'on ne puisse pas tout aimer (c'est tout à fait normal) mais au lieu de dire "le" tofu, je pense qu'on devrait plutôt dire "les" tofus parce qu'une marque à l'autre, ça varie, d'un assaisonnement à l'autre, ça n'a rien à voir. Les filets de tofu, ça ne peut pas se comparer à un bloc de tofu Bjorg dégueu (ce truc est vraiment immonde).

@Sadournette Si tu veux, j'ai fait un article sur mon blog ! :fleur:

Pour en revenir au sujet, euh... on peut en parler du fait que "carbonara", i.e. "pasta alla carbonara", en italien, ça peut se traduire par « pâtes à la charbonnière ». Donc à quel moment ça a un rapport avec les lardons, les œufs, le fromage, la crème fraîche (ou pas), bref à quel moment c'est spécifiquement des produits d'origine animale ? :hesite: Du coup, si on a envie de faire des pâtes carbo en mettant des champignons à la place de la viande, de la crème de soja et du parmesan végétal (j'ai perdu tout le monde là), qu'est-ce qui nous en empêche ?

Vous avez quatre heures :lunette:

Pour ma part, les pâtes carbo, je les fais comme ça et ça ne me pose aucun problème de conscience.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes