Recette de la tarte aux tomates de mon enfance (attention : orgie de fromage)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 25 mai 2017.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

  2. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    Marrant, je viens d'en faire une :d

    La mienne, sauf aujourd'hui car malheur il n'y avait plus de râpé :x, c'est tomates (si possible différentes sortes, mais là, c'était pas le cas), courgettes sautées, sur une couche de moutarde et râpé, et recouverte ensuite de feta et d'un filet d'huile d'olive. Avec sel, poivre, basilic, thym, ail. J'oublie à chaque fois à quel point c'est bon.
     
    Roonie et lafillelabas ont BigUpé.
  3. Eniavlys

    Eniavlys
    Expand Collapse

    Un classique quand on mangeait l'été chez ma mamie (elle mettait pas de fromage elle par contre, quelle bonne idée !)

    Pour une petite touche rustique je prend un moule à tarte plus petit que la pâte, je la rabats sur la garniture, je badigeonne de lait et j'ajoute des graines sur la "croûte" (tournesol/sésame...)
     
  4. Louby

    Louby
    Expand Collapse

    Une variante super bonne aussi : tarte tatin de tomates, à l'ail et tapenade :bave:
     
    lafillelabas et Mewen ont BigUpé.
  5. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    Une cuillère à SOUPE de Tabasco ? C'est pas plutôt une cuillère à café ? Parce que sinon ça fait quasiment le quart d'une petite bouteille, ça me semble faire un peu beaucoup, non ? :hesite:
    Sinon, pour remplacer le conté, doit y'avoir moyen de faire un truc avec du tofu soyeux et de la levure maltée. Tofu soyeux pour la texture crémeuse mais assez consistante, levure maltée pour le goût fromager.
     
  6. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    Ma maman tartine du chèvre frais sur la pâte avant de rajouter les tomates, c'est bon.
    Mais sinon pour une version végé, je trouve qu'il n'y a besoin de rien pour remplacer le comté ou autre fromage, franchement juste les tomates avec un filet d'huile d'olive et ce qu'il faut d'herbes (c'est à dire la dose en ce qui me concerne - j'aime bien mettre du basilic ou des herbes de provence (du thym <3), c'est juste délicieux et on ne dirait pas qu'il manque quoi que ce soit au plat. Après c'est une question de goût. Je pense que si on veut retrouver le côté fromage, la levure maltée doit bien faire l'affaire.
     
    Roonie, Tonkoah et ImatinibGlivec ont BigUpé ce message.
  7. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Mewen Tu as déjà essayé avec juste des tomates ? Perso j'aurais peur qu'elles rendent trop de jus à la cuisson et détrempent la pâte, la rendant toute molle, mais je me trompe peut-être !
     
  8. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    @Eros Thanatos La première fois que j'ai essayé ça a été un désastre, parce qu'effectivement tout était détrempé, mais en fait, c'est possible d'obtenir une belle tarte pas molle du tout. D'abord, il faut faire précuire la pâte seule pendant dix minutes à 150°C, mais surtout, lorsque qu'on coupe les tomates, il faut bien retirer la partie "graine et jus" un peu liquide et ne garder que la chair et la peau (pour ne pas jeter la partie que j'ai enlevée, je m'en sers pour faire une sauce pour les pâtes par exemple). Une fois que la pâte a préchauffé, on peut disposer les tranches de tomates et le reste des ingrédients et c'est parti pour la cuisson.
    Pour faire ça par contre, je pense qu'il faut des tomates de bonne qualité, c'est à dire qui ont plus de chair que de flotte à l'intérieur, sinon il en faut plus que prévu pour recouvrir la tarte.
     
  9. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Mewen Ok, donc précuire et bien épépiner suffisent, du coup. Ma mère ne le fait jamais, et ses tartes finissent souvent en potage une fois dans l'assiette, ce qui est bon malgré tout, mais un peu galère à manger... Chouette, je testerai ça cet été avec des cœur de bœuf bien charnues, pour emmener en pique-nique ça doit être top ! Merci pour la recette !
     
    Mewen a BigUpé ce message
  10. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    "Il pleut des petits crachats de souris"

    J'ai testé cette recette aujourd'hui, c'était délicieux :cretin:.
    Comme le recommandaient les madz, j'ai préféré enlever le jus de tomate. Sinon j'ai adapté en remplaçant par du chèvre et j'ai zappé la moutarde (c'est pas bon :drama:). L'échalote est une trop bonne idée. Comment impressionner son entourage avec une recette toute simple : 20/20.
     
  11. Kaalyn

    Kaalyn
    Expand Collapse
    Lune qui là-haut s'embrume avant que le jour ne vienne, entends rugir le cœur de la bête humaine

    C'est pas sympa de ressortir cet article quand j'ai faim. :bave:
     
Chargement...