Recettes indispensables à savoir (pour les nulles)

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Bon je suis une nullasse en cuisine. Rien que de toucher une casserole et de rester devant me rend folle et j'ai horreur de chronometrer - en plus, j'ai peur constamment de me bruler. Je n'aime pas non plus regarder les autres cuisiner, ça m'ennuie. Résultat je ne sais même pas faire une omelette ou des trucs simples que tout le monde en temps normal, sait faire (plats basiques et rapides, desserts simples comme les crêpes ou le pain perdu, etc...)

Donc je me suis dit que ce serait bien si on pouvait mettre dans ce topic les recettes basiques à savoir, les plus simples, les plus rapides, avec big dédicace pour celles qui comme moi, sont nulles et pourront enfin savoir comment on fait un truc indispensable sans passer pour la dernière des cruches:d
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Bonne idée ce topic, et pas forcement pour "les nulles" :d C'est bien d'avoir quelques recettes de base sous le coude, c'est même nécessaire je dirais.
En passant je poste ma recette de madeleines qui m'a jamais déçue, tout simple, et puis je repasserai :d

Pour une quizaine de petites madeleines:
- 1 ?uf
- 15g de sucre
- 50g de beurre demi-sel
- 35g de sirop d?érable
- 110g de farine
- ½ cc de levure chimique
- ½ cc de bicarbonate de soude (si vous en avez pas, levure à la place :) )
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel

Casser l??uf et battre rapidement à la fourchette avec une pincée de sel et une pincée de cannelle.
Faire fondre à feu très doux le beurre et le sirop d?érable.
Ajouter le sucre à l??uf, mélanger doucement. Ajouter la moitié du mélange beurre-érable puis la farine et la levure. Finissez avec le mélange beurre-érable restant.
Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h.
Préchauffer le four à 230°. Disposer une noisette de pâte dans chaque alvéole d?un moule à madeleines beurré. Enfourner quelques minutes jusqu?à ce que la petite bosse se forme. Baisser ensuite à 180° pendant 5 mn en surveillant, les sortir du four dès qu?elles commencent à dorer.


 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Bon, je suis pas très forte en cuisine, et j'avoue, j'ai dû regarder pleins de fois sur internet les recettes de "basiques" avant d'avoir su les maîtriser.

En voici donc quelques uns (vraiment les basiques de chez basiques) :

Les oeufs à la coque : on fait bouillir de l'eau, puis on met l'?uf dedans, pendant 3 minutes, pas une de plus, pas une de moins. Après on le met dans un coquetier, on coupe le haut (le chapeau) et on le mange avec des mouillettes au beurre. (Bon là vous pensez que je vous prends pour des idiotes à ce stade :s)

Purée de pommes de terre : On fait cuire des patates à l'eau salée. Quand on peut enfoncer la lame d'un couteau dedans, elles sont prêtes. On les écrase avec un presse-purée, puis on rajoute (au feeling), du lait, de la crème fraîche, du sel, du poivre. Je mets aussi un peu de beurre, de la noix de muscade et un jaune d'oeuf. (oui j'ai pas peur de manger gras :P)

Les oeufs brouillés : On casse les oeufs directement dans la poele (avec du beurre en dessous), comme on ferait avec des oeufs au plat. Mais on les casse et on les remue avec une spatule pendant leur cuisson, pour qu'ils soient brouillés. Je rajoute de la crème fraîche (décidément), pour que ce soit plus onctueux. Et bien sûr, sel poivre et tout ce qu'on veut.

Les oeufs au plat : Pareil mais sans casser les oeufs.

L'omelette : on bat les oeufs à la fourchette dans un bol, en assaisonnant (sel, poivre, herbes), puis on fait cuire dans une poêle, en remuant avec une spatule pour pas que ça attache et que ça fasse une galette.


Bon, finalement je me rends compte que, de tête, j'ai de grosse lacunes, parce que pour plein de recettes (crêpes, pâte brisée ...) je connais les ingrédients mais pas les quantités ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour un parmentier "vite-fait":

Faire revenir de la viande hâchée (surgelée ou fraîche) ou des restes de poulet avec des oignons.
Faire de la purée genre mousline avec plein de beurre et un peu de crème fraîche.

Mettre la viande au fond d'un plat allant au four, rajouter la purée par dessus et mettre du gruyère sur le tout pour gratiner!
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Je trouve que ce topic est une super bonne idée :)... il y a une heure je cherchais sur internet comment faire des oeufs brouillés (oui, maintenant que je vois ce topic, je peux l'avouer ><).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Roh merci pour vos réponses les filles, je prends note!

Bon, moi qui déteste chercher des recettes de cuisine (rien que le terme me fout des frissons!) j'ai envie qu'on fasse de ce topic un petit bloc-notes des trucs indispensables qu'on aura sous la main. Et je suis complètement d'accord avec toi Sedgewick, ce sera pas que pour "les nulles" mais pour tout le monde!


Pain perdu


  • 1/2 litre de lait
  • 2 &#339;ufs
  • 50 g de sucre
  • 2 cuil. à soupe de sucre vanillé
  • 100 g de beurre
  • 6 tranches de pain de mie ou de pain rassi
  • cannelle (facultatif)
  • sucre poudre
- Fouetter les &#339;ufs avec le lait et le sucre vanillé.
- Tremper les tranches de pain.
- Les égoutter légèrement et les cuire à la poële dans le beurre bien chaud sur les deux faces. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retirer et les saupoudrer de sucre.


Source
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Oooh chouette topic, je vais me le garder sous le coude celui-ci ! Vos conseils me sont déjà précieux :)

senneoa;1316810 a dit :
Je trouve que ce topic est une super bonne idée :)... il y a une heure je cherchais sur internet comment faire des oeufs brouillés (oui, maintenant que je vois ce topic, je peux l'avouer ><).

Si ça peut te rassurer, à chaque fois que je fais des oeufs à la coque, google est habitué à me voir lui demander "cuisson oeufs coque"...
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Je vous "présente" la seule recette que je connaisse... (attention, c'est de la haute gastronomie :d): les pâtes à la vache qui rit et au jambon


pour "1 personne" (oui, c'est mon plat de désespérée du lundi soir :)):
2 jaunes d'oeuf,
10cl de crème fraiche liquide (personnellement je mets ça "au feeling"),
2 tranches de jambon,
3 portions de vache qui rit.

Pendant que les pâtes sont en train de cuire, verser dans un saladier les 2 jaunes d'oeuf et la crème fraiche liquide. Mélanger. Y rajouter les portions de vache qui rit. Couper le jambon en petits morceaux. Mélanger le tout.

Une fois les pates cuites, rajouter le mélange. Et voilà un repas bien "calorique", qui "tient au corps" XD
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Tian: (se fait avec des courgettes, des tomates, des carottes, des aubergines, des poivrons...)

Faire revenir des échalotes et de l'ail dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Pendant ce temps:
Lavez vos légumes, coupez les en rondelles genre 2 à 3mm d'épais.

Remplissez un plat allant au four des échalottes, ails et de ces légumes en faisant des couches, en rosace, comme dans le film Ratatouille,comme vous voulez. Entre ces couches, vous pouvez mettre des fines herbes, du thym, basilic...
Verser un filet d'huile d'olive dessus, rajouter des fines herbes.
Enfourner au four 180° et au bout des premières 10 minutes surveillez toutes les 5/7 minutes environ. Gouter une rondelle du fond pour savoir quand c'est cuit.


Soupe tomates poivrons: un kilos de tomates, 3 poivrons rouges:

Faire chauffer dans une poêle 3 échalottes et 3 gousses d'ail coupées en petits morceaux avec de l'huile d'olive.
Pendant ce temps laver vos légumes.
Mettre les échalotes et l'ail dans le fond d'un fait-tout, mettre à chauffer. Couper les tomates en morceaux (grossiers), les mettre dans le fait-tout. Faire pareil avec les poivrons. Rajouter un litre d'eau. Enormément de basilic et de thym. Saler poivrer.
Couvrir.

20 minutes après ébulition, goutter, si ça vous semble bien, mixer le tout.

Soupe carottes-potiron: faire cuire à la cocotte minute ou au cuit vapeur le potiron et les carottes coupés en petits morceaux. environ 20 minutes. Goûter pour être sure.
Quand ça commence à partir en purée, mettre les légumes dans le robot, rajouter du lait/de la crème liquide/du yahourt (suivant ce qu'il reste dans le frigo) et mixer.
Si vous n'avez pas de robot mais un mixer, pareil mais mettez les légumes dans un saladier assez haut. et rajouter le lait (ou la crème ou le yaourt) progressivement.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
ooh :)
Je connais une recette super simple de gateau au chocolat qui fait toujours de l'effet (en plus c'est super rapide)
aloors:

Ingrédients:
200 grammes de chocolat (la plaquette en général!)
100 grammes de beurre salé (c'est bien meilleur mais doux ca marche aussi)
200 gramme de sucre
3 ?ufs
3 grosse cuillère a soupes de farine

Materiel: un moule,un verre doseur, une casserole et une cuillère en bois

En premier vous faite fondre le beurre et le chocolat
Vous retirez la casserole du feu une fois que tout est fondu puis vous y ajouté, le sucre les oeufs et la farine.
Vous mélangez bien entre chaque puis vous mettez tout ca dans un moule, puis hop au four a 180!
Alors attention: je conseille 18 minutes, 20 c'est un peu trop , 15 pas vraiment assez.
après moi je pourrai le manger cru si c'était possible (je lèche la casserole en compensation...)

Voila! je fais toujours ca comme gâteau quand je suis un peu pressée, ca plais a tout le monde, au petit comme au grands!
Dites moi ce que vous en pensez!
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
C'est pas à proprement parlé indispensable mais ça peut toujours aidé, les papillotes de poisson.

Dans une feuille d'alu, on met un morceau de poisson (saumon, cabillaud, lotte...), un filet de jus de citron, sel, poivre et quelques épices selon ce qu'on aime. Quelques légumes coupés en dés (tomates, courgettes, poireaux, poivrons...) On ferme le tout bien hermétiquement et au four pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
Servies avec un peu de riz, les papillotes ça fait toujours son effet. (Et rien n'empêche de les faire avec du blanc de poulet ou de dinde)
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
Amy';1317161 a dit :
Pour la cuisson des gaufres, il faut un appareil à gaufres (huhu), je met du beurre sur le truc chaud (je met le "thermostat" au plus haut mais c'est encore parce que je suis impatiente), je met la pâte en recouvrant bien les petites bosses, je "ferme" le haut en appuyant sur les côtés, j'attend une minute comme ça, je retourne l'appareil et j'attend 2-3 minutes que ce soit cuit.

Et pour finir, j'imagine que je ne vous explique pas comment étaler le Nutella :d

Et elles sont "gaufrées" des deux côtés? J'arrive pas à trouver une recette de gaufres qui donne des vraies gaufres, à chaque fois (même en essayant avec de la levure) la pâte reste plate sur le dessus... C'est terrible! Tu y arrives toi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes