Recettes végétariennes - fêtes

20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Le seitan pour vos recettes vous le préparez vous-même ou pas ? Je me tâte à essayer :P

@copaulette Peut être un tofu à colorer ou déjà coloré (tofu rosso ?) ? Ou un truc à base de lentilles corail ? Après côté texture je sais pas trop si tu peux avoir un rendu simili-saumon mais au moins pour la couleur ^^
Edit : je viens de zieuter sur google à priori y'a du simili saumon qui existe ! Mais plutôt type "saumon fumé"

Cette année on est pas sûrs d'avoir un repas dans la famille de mon amoureux, du coup pour le moment j'y pense pas trop. Je cherche surtout des idées pour adapter les menus de mes grands mères facilement en version VG.
Pour le moment j'ai qu'une entrée à adapter : des gambas poêlées au lait de coco et gingembre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -poule- et copaulette
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
AH @Lo. j'ai enfin retrouvé le lien de la terrine de champignons (et noix du coup, j'avais zappé) !

@copaulette : Zut, c'est vrai que mes rillettes de saumon végétal aux pois chiches, y'a pas du tout la jolie couleur du saumon, ça ressemble plus à une terrine de thon :erf:
MAIS, tout à l'heure en lisant les commentaires du Tofoie Gras de VG-Zone (je les lis toujours, les gentes ont de sacrées astuces parfois !), je suis tombée sur ce commentaire là dont je me suis souvenue en lisant le tien, ça peut t'intéresser, du coup je suis retournée le chercher pour te le copier ! :


"" Salut! Pour rebondir sur le mail de Pimprenille, j’ai tenté d’élaborer une recette ultra basique de saumon végétal.

-1cc de graines de roucou (pour la couleur)
-6cs d’huile
-300ml eau additionnée d’1cs jus de citron
-2cs maïzena
-2cs mélange d’algues mixées en poudre
-1 pincée d’ail en poudre
-3 à 4g d’agar agar
-sel

Le principe était de faire dorer les graine de roucou dans l’huile afin de la colorer en orangé, puis de faire un genre de béchamel avec eau/maïzena/algues/ail/sel que l’on gélifie à la fin en rajoutant l’agar-agar. On place dans un petit moule rectangulaire et on laisse bien refroidir.
Je voulais obtenir une texture ressemblant au poisson cru, à la foi fondante et compacte. Au niveau du goût, ça a un petit goût de la mer bien présent, mais après ça pourrait être plus élaboré. Par exemple en ajoutant un peu de thé fumé à la préparation, de poudre de champignon, de miso…
A manger avec une mayo végétale à l’estragon par exemple. On pourrait aussi essayer de paner les morceaux en les recouvrant de chapelure ou de farine…""


Et du coup pour mieux retrouver le goût du saumon avec son indissociable aneth, ça pourrait être très intéressant d'en rajouter à sa recette pour un meilleur rappel ! (par contre je ne connais pas du tout les graines de roucou...)


Sinon je suis tombée sur les adorables petits coeurs d'Antigone, ils sont vraiment trop choux et ont l'air top simplissime à faire (et le côté "sans cannelle" est sympa, ça change !), bref, je pense les faire pour Noël, moi qui suis vraiment pas fan du tout de bûches !
Sinon pour le reste je cherche encore des idées, pour l'instant je pense faire :
- mes rillettes de faux saumon aux pois chiches et à l'aneth (et je vais voir pour rajouter du thé fumé moulu pour retrouver le goût fumé du saumon),
- le faux-gras de Marie Laforêt, qui m'a l'air assez accessible en fait, faut juste que j'achète les alcools,
- le caviar de tapioca du lien de Lo. que je trouve génialissime !
- Sûrement le Pâté de Foi posté par Lo. en adaptant pour les ingrédients que je n'ai pas,
- Sûrement une salade de riz avec de la menthe fraîche du jardin, et des tomates cerises sauvages arg <3 (j'ai pas de recette pour ça, c'est de l'improvisation pure à chaque fois selon ce que j'ai dans le frigo et dans le jardin ! Mais pour un côté plus "luxueux" y'aura très sûrement des champignons de Paris frais, des noix, et un fruit pour un côté sucré ! Et de l'avocat si j'en trouve)
- EDIT : HAN, je vais faire des crèmes brûlées ! J'adore tellement ça et la version végane est mille fois plus simple à faire que la vraie <3

@NatArocas : Oh ce serait un sacré défi de réussir à reproduire la texture à la fois moelleuse et croquante des gambas !
Hm, ce qui serait sympa ce serait de faire des sortes de boulettes à frire, avec des oignons hachés caramélisés à la poêle puis confis au vin blanc ou autre alcool (pour le goût crevette flambées), pour le goût marin de la sauce soja ou du miso, avec des algues hachées, une petite pointe sucrée/acidulée genre vinaigre balsamique, un peu de citron, et pour de quoi donner du corps à la préparation, un truc à base de tofu nature et de choux-fleurs ? Et ensuite faire une panure, et faire une sauce lait de coco/gingembre (pourquoi pas du curry également) pour tremper les boulettes dedans ? Bon pour la texture ça sera pas ça je pense, mais ça donnera un croquant avec la panure, et un moelleux à l'intérieur, et pour le goût ça pourrait être sympa :cretin:
Et faire à côté une mayonnaise simple avec de la moutarde de Dijon montée à l'huile de colza, une pointe de citron et de la crème de soja, et un peu d'ail (sel, poivre, et des herbes au choix) !

Oui j'étais inspirée :yawn:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Shinigamylle Je retiens tes idées pour ma cuisine à moi, pour le coup je pensais plus à juste un ou quelques aliments tous cons à préparer car c'est pas moi qui me chargerait de cuisiner et j'ai pas envie d'embêter ma grand mère avec des trucs farfelus (elle fera déjà à manger pour beaaaaaucoup de monde ;) ). Et à priori j'ai compris que ce serait gambas + accompagnement avec sauce coco-gingembre du coup pas besoin de mayo ! En tous cas tes idées me donnent bien faim, je pense que je ferais un test chez moi pour un repas comme ça avec mon chéri :d
Je lui suggérerais bien juste du seitan mais j'ai peur qu'elle trouve ça hyper compliqué à préparer ou trouver :hesite: Enfin ceci dit je pourrais toujours l'apporter moi vu que ce sera fait sur le moment !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Merci @NatArocas et @Shinigamylle :d
Je vais tenter plusieurs choses mais de toute façon j'aimerais plus la texture du saumon fumé... :hesite:

Roooolalala ta recette pour "faire des gambas", ça y est, j'ai faim, ça a l'air tellement bon et goulu :red:
 
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
@Kiha tu crois qu'on peut faire les enchiladas juste avec de la farine de blé? :hesite:

@Toufette là tout de suite je pense au blinis à la betterave de Vegan de Marie Laforêt qui sont supers bons et sympas car tout rose :cupidon: et du coup tu peux tartiner plein de truc dessus (genre du faux-gras avec un confit d'oignons au hasard - ou ce chutney pomme-oignon!). J'en ai fait l'année dernière pour noël et tout le monde a bien aimé, même ma tante VG-septique :happy:
Pour l'instant y a que ça qui me vient! Mais je suis sûr que tu vas tout déchirer! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Toufette
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Toufette
Si ça peut t'aider l'an dernier chez moi on à fait ce menu :noel: :
-entrée : toast de pain d'épice (on en trouve au sirop d'agave, sans miel) de faux gras Gaïa (tu peut aussi en faire toi même si tu est motivée) + confiture de figue
-plat : seitan fourré au marrons/champignons avec pommes de terre et haricots verts
-gourmandises : mendiants, sablés à la canelle, truffes au chocolat noir, roses des sables...
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Toufette
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Toufette Pour le sucré si tu dois faire végétarien ça va tu n'as pas à te casser la tête finalement c'est pareil que pour les omnis (à moins que tu veuilles tenter un dessert vegan ?)

En apéritif/entrée tu peux ramener des blinis et du caviar végétal (billes de tapioca [autrement nommées "perles du japon"] cuites puis marinées avec du jus de citron, de la sauce soja et des algues pour la version simple ici ou alors un truc plus compliqué façon petit chimiste là), des toasts et du faux gras (sachant que si y'en a pas par chez toi et que tu veux pas commander la plupart des magasins ont le pâté végétal Tartex à la truffe qui est l'équivalent du faux gras, c'est Tartex qui produit également celui de Gaïa en fait) avec un bon chutney.
Si tu veux faire un truc qui fasse vraiment entrée à fond tu peux peut-être aller au plus simple avec des cakes salés aux saveurs festives et une bonne salade ? Faux-gras + pomme + oignons caramélisés je suis sûre que ça doit être méga bon (à tester avant rapport à la tenue du faux gras après cuisson ceci dit !)

En plat simple à préparer, emmener et servir tu peux tenter un risotto de champignons et châtaignes avec de l'huile de truffe (ou sans huile de truffe hein mais ça fait plus fêtes de fin d'année). Ou pareil une purée parfumée à la truffe mais je vois pas trop quoi faire comme accompagnement simples à réaliser et servir pour 20 personnes :confused:

Et en dessert si je me permets une idée qui pour le coup sera végane : fruits au jus d'orange infusé au gingembre :loveeyes: En gros c'est une salade de fruit améliorée à préparer au moins la veille, avec des fruits de saison bien sûr (moi j'aime mettre pomme grany, banane, mangue, des fleurs d'hibiscus séchées/confites un dernier moment) qui macèrent dans du jus d'orange frais pressé et avec des dés de gingembre (frais pour un côté très piquant et puissant ou confit pour un côté plus doux). Chez moi ça a toujours surpris et eut un gros succès ^^
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@NatArocas : Ah oui j'avais oublié que tu avais précisé que c'était pas toi qui cuisinais :red: !
En tout cas si tu expérimentes chez toi mon improvisation écrite, je veux bien un retour héhé :cretin:

@copaulette : J'avoue m'être donné faim toute seule hier en écrivant ça, faut que je teste franchement, c'est une bonne idée que j'ai eu, ça peut QUE être bon :cretin: !

Oh merci @Kiha pour la recette de Chutney ! Il a l'air excellent et simple à faire en plus ! Graaah ça y est je bave.

@Toufette : En dessert, tu peux faire des crèmes brûlées véganes si tu as de quoi brûler le sucre ensuite ! C'est HYPER MEGA SIMPLE, je suis tombée sur cette vidéo hier, et pour avoir fait des îles flottantes avec la même genre de crème que cette recette, c'était hyper bon !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Shinigamylle Je te confirme qu'il est très simple et qu'en plus, je l'ai fait sans citron, et avec une seule épice (le curry) = > délicieux quand même ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes