Recherche de logement à louer : quelques conseils

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Recherche de logement à louer : quelques conseils
logement-louer-conseils.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
J'aurais bien voulu avoir lu un article comme ça il y a 4 ans, quand j'emménageais dans mon premier appartement ... aaaaaaw, les visiiiites, que du bonheuuuuur !
Je voulais rajouter une précision, c'est de faire attention à l'état et au nombre de prises électriques qu'il y a dans ton peut-être futur appart. Ca m'a déjà joué des tours de ne pas faire attention ... -_-
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Moi ce qui me choque dans mes recherches, c'est qu'il est impossible de trouver une cuisine avec une gazinière ! Quelqu'un sait si c'est normal ou pas ?
 
16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Ah les recherches d'appart...
Pour moins de frais, ne pas hésiter à tenter les particuliers plutôt que les agences, vous trouverez pas mal d'annonces sur des sites comme leboncoin, pap, entreparticulier, seloger.com, paruvendu... Bon après attention aux arnaques, aux proprios succeptibles de vous demander 4 mois de loyer pour la caution... ça demande un peu plus de débrouille que les agences mais bon...

Moi c'est comme ça que j'ai trouvé mon appart actuel, ainsi que celui pour qui je le lâche en septembre.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis en pleine recherche et heureusement que mes parents sont là ! Ils sont tellement envahissants que je les laisse faire d'ailleurs, aujourd'hui on a passé une heure au téléphone à essayer d'avoir des rendez-vous pour les visites...
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Naileen;3436788 a dit :
Le grand malheur de ma vie... Généralement, les plaques électriques ou vitrocéramiques sont moins chères pour les propriétaires (et puis Casto fait de jolies cuisines étudiantes pour pas cher !)

en fait...c'est plutôt l'inverse :erf: et il n'est pas possible de raccorder au gaz de ville dans tous les immeubles.
 
Oh article qui tombe pile poil à temps pour moi !
Demain je fais mes 4 premieres visites dans l'espoir de trouver mon premier appartement et je savais justement pas trop quoi poser comme question, dans tout les cas je suis super préssée ! :joy:
 
M

minimou

Guest
Je ne suis pas d'accord avec l'article concernant les listes payantes. Entre choisir une liste payante coûtant 200€ et payer un mois de loyer en caution auprès d'une agence immobilière, je choisis la première option.
De plus, pour celles qui veulent éviter de passer par la case agence immobilière, les appartements listés sont ceux mis en location par des propriétaires. Quand j'ai vu comment certains de mes amis galéraient pour régler le moindre soucis par le biais de leur agence, j'étais bien contente de trouver des particuliers pour chacun de mes logements !
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Pouah je vais probablement avoir un job sur paris en septembre ou octobre, donc recherche...

J'ai jamais eu a chercher sur Paris et je sais que c'est complètement différent de la province et puis jusqu’à présent je cherchais du meuble avec baux séparés pour chaque chambre (de la coloc quoi)

J'ai eu un aperçu en cherchant dans la banlieue de Londres ou si tu dit pas je prend tout de suite quand tu visite (particulier) hop même pas 24h après c'est parti !

Ou les appart qui étaient disponibles et puis qui le sont plus... C'est super chaud parce que si tu déménages tu as donne ton préavis et tu dois absolument trouver quelque chose a partir d'un certain moment sinon t'es a la rue !

Pour les cautions maintenant je me prends plus la tête, je sais que c'est pas légal de faire comme ça, mais personne ne me poursuivra pour ça : je ne paye plus le(s) dernier(s) mois de loyer pour être sur de récupérer ma caution. Et si le proprio remarque quelque chose que j'ai endommager et que je dois payer, je pense être suffisamment honnête pour lui donner un chèque a ce moment la. J'estime qu'ils prennent des précautions contre nous, moi aussi j'en prend contre eux.

En tous cas merci pour les info ^^
 
24 Mai 2012
318
155
414
Il faut absolument faire attention aux agences, mais certains de ces conseils s'appliquent aussi aux particuliers :

-un dépôt de caution c'est un mois de loyer MAXIMUM.

-les chèques de réservation d'appartement, c'est illégal (même si on ferme les yeux dessus, parce qu'on est sûr de prendre l'appartement)

-l'agence/locataire ne peut pas majorer le loyer parce que vous être en retard dans vos paiements, il peut juste vous mettre dehors

(Ce que vous pouvez faire c'est ne rien dire (sauf pour les pénalités) et les menacer le jour où ils ne vous rendent que 30 € sur les 400 € caution que vous avez versé...)

-payer son dernier mois de loyer avec son dépot de caution est en principe illégal MAIS si vous avez des proprios malhonnetes il est tentant de e faire (par exemple, si vous avez des raisons de croire qu'ils vont vous retenir une caution pour un défaut imaginaire, ce qui est très fréquent)

Ce qui nous amène à rappeler, pour celles qui le sauraient pas et même si ça semble couler de source, qu'un chèque est encaissable dès que vous l'avez donné.
Même si c'est un chèque "à-encaisser-au-cas-ou".
Même si vous restez que six mois.
Même antidaté - en principe.

Minimou la vraie arnaque dans ces listes c'est que (très) fréquemment ces listes sont très fournies mais qu'en réalité peu d'appartements dans la liste sont libres. C'est ce qui est illégal, d'ailleurs, c'est pas la vente de ces listes (pour le coup je suis d'accord avec toi), mais cette dernière pratique, parce que c'est ni plus ni moins que tromper le client.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
J'ai pas vraiment de conseils à ajouter, mais pour celles qui cherchent un appart et qui croulent sous les annonces je vous conseille le site HomeNGo. Je précise que c'est totalement gratuit.

Il vous permet de centraliser toutes vos annonces sous un même "format" sans avoir besoin de rentrer toutes les infos à la main, vous pouvez ajouter des commentaires sur les annonces et indiquer à quel stade vous en êtes (proprio contacté, RDV pris, visite effectuée...). Vous avez aussi accès à une carte de tous les logements enregistrés avec la possibilité d'enregistrer des repères perso (lieu de travail, supermarché...) et à un calendrier de vos visites prévues.

Et l'avantage pour celles qui recherchent avec leurs parents ou d'autres personnes, vous pouvez leur donner l'accès à votre compte pour qu'ils puissent participer.

Voilà, moi j'ai vraiment apprécié le service, c'est pas forcément utile à tout le monde mais ça peut valoir le coup de tester.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes