Recherche de logement à louer : quelques conseils

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pour l'instant je suis logée par la boîte où je fais mon stage donc je suis plutot pèpère ;) Mais cet article m'a rappelé les joies de la recherche d'appart et de l'appart où les proprios sont sympa mais s'engueulent à l'étage à 7h du matin et de leur chien qui aboie tout le temps (parce que ça bien sur ils ne le disent pas lors de la visite).

Ce qui me permets de mettre l'accent sur deux ou trois petits trucs dits ou pas dits dans l'article :

- Si vous louez à côté du proprio (genre à l'étage etc) demandez s'ils ont un chien  ! Ca peut paraître bête mais les chiens qui aboient TOUT LE TEMPS ça peut pourir la vie. Puis demandez aussi si le voisin apprend pas à jouer du trombone par hasard :XD:

- Ca a été dit dans l'article mais vérifiez l'isolation ! C'est super important. Dans mon premier appart c'était mal isolé et l'hiver il y avait des tâches d'humidité sur les murs de la salle de bain :neutral: On avait qu'un petit chauffage devant la fenêtre mal isolée (courants d'aiiiir) donc on payait 40€ d'électricité par mois ! J'ai changé d'appart pour une résidence avec chauffage au sol et je suis passée à 20€ par mois (en ajoutant une machine à laver qu'on avait pas dans l'autre appart).

- D'ailleurs regarder si vous avez une entrée d'eau pour une machine à laver ! Ou à défaut regardez où est la laverie la plus proche (ou allez sur le site La Machine du Voisin ^^)

Et oui n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Il n'y a pas de questions stupides dans ces cas là !

Et bon courage à toutes les Madz en recherche d'appart ! :cheer:
 
17 Novembre 2012
352
197
484
cheremademoiselle;4231211 a dit :
Salut ! C'est un sujet qui tombe à pic ma parole, car je suis étudiante l'année prochaine, et donc, faut trouver un logement.

J'ai quelques questions :
Peut on avoir multiple aides financières sans que cela pose problème ? Je suis boursière du CROUS, j'ai droit aux APL, mais j'ai entendu parler de la mission locale, qui permet d'avoir une autre aide financière.
De plus, si l'on trouve un job étudiant, garde t'on les aides ?

Ensuite, je souhaite prendre un appartement, mais mes parents surtout mon père, ne veulent pas, mais alors pas du tout, ils préfèrent que j'aille dans une chambre d'étudiants, comment leur faire changer d'avis tout en leur promettant qu'il ne payeront quasiment rien ?

Je voulais aussi savoir si lorsqu'on veut s'installer en couple, on est reconnu comme "en concubinage", et est ce que ça change les montants des aides ? Parce que je pensais mettre juste colocation.
Bref je suis un peu paumé eheheh ^^'
merci d'avance
Tu peux cumuler les aides, oui. Personnellement je ne vis que grâce aux APL et à la bourse du Crous ;) Je n'ai jamais entendu parler d'aides venant de la Mission Locale mais tu peux toujours y faire un tour pour te renseigner. Et oui, tu gardes tes aides si tu as un job étudiant.

Il est vrai qu'une chambre en cité U (si c'est bien de ça dont tu parles) est plus avantageuse financièrement dans le sens où tu n'as ni caution ni frais d'agence, où tu n'as pas de charges et de factures en plus (pour le gaz, l'électricité...) et où tu es sûre de ne pas payer de taxe d'habitation contrairement à un appartement classique.

Pour tes APL tu peux faire une simulation sur le site de la CAF et voir combien tu gagnerais en étant déclarée "en couple" et "en colocation" mais il me semble qu'en général on touche plus d'aides en étant en couple (en tout cas dans mon entourage c'est le cas, et pour moi également). Par contre même si ça a peu de chance d'arriver, il est possible que quelqu'un de la CAF débarque un jour chez toi pour vérifier que tu es bien en colocation (deux chambres) / en couple (une chambre pour deux) et si tu as menti sur ta situation, ils peuvent te demander de rembourser l'argent que tu as perçu en trop chaque mois.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Je suis justement en train de chercher un appart: les agences c'est le maaaaaaal!
Je n'avais jamais vu autant de gens si peu consciencieux dans leur travail (je parle des agents immobiliers): Rien à foutre des personnes qui viennent visiter ou déposer un dossier.

Des frais d'agence prohibitifs pour des agents qui:
- Ne font pas les visites
- Ne te rappelle pas
- Ne te donne pas les bonnes clés (véridique) :facepalm:

Et si jamais tu as obtenus le saint Graal, le logement, ne compte pas sur eux pour qu'il s'occupe de toi en cas de soucis... même si tu ne peux pas rentrer chez toi un vendredi soir:  L'agent immobilier n'hésitera pas à te laisser dehors 3 jours parce qu'il est 15h et qu'on est vendredi et qu'il veut partir en week-end (véridique).

Si une madz agent immobilier veut venir témoigner ça pourrait être super intéressant.

Parce que je n'ai plus aucun respect pour les gens qui travaillent dans ce genre de trucs

(Oui j'ai l'air un peu énervée dans mon post, en vrai je suis cool :))
 
24 Mai 2012
318
155
414
@cheremademoiselle : l'apl et les couples, c'est au cas par cas il me semble, parce que la règle c'est de prendre en compte le revenu global du ménage. Donc c'est plus avantageux si ton concubin gagne autant que toi, mais pas forcément s'il travaille depuis l'an dernier voire plus (tu  risques de ne pas en obtenir).

Moi j'ai une question concernant les réservations de studio (c'est à dire : je visite le studio, il me plaît, j'ai mes documents, je veux bloquer l'appartement).

Jusqu'alors on m'a toujours demandé des chèques pour réserver (que le propriétaire est censé encaisser en cas de désistement) (certes aux dernières nouvelles c'était illégal, du moins pour les professionnels).

Toujours est-il que beaucoup de monde le pratique et que c'est quelque chose à laquelle je suis particulièrement réticente (le propriétaire peut encaisser le chèque et te laisser sans nouvelles).

Savez-vous quelles sont les alternatives ?
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Ca me rappelle que ça fait des mois et des mois que je suis en recherche d'appart sans succès ... ET J'EN AI MARRE !

Résumons la situation : Je vis dans une petite ville du sud ouest avec mon homme et notre fils, pas de travail pour le moment parce que pas de voiture gné mais normalement je serais très certainement en apprentissage en septembre bref néanmoins j'ai toujours payé mes loyers et factures en temps et en heure. Nous avons un garant qui gagne plutôt bien sa vie. Et nous sommes coincés dans un malheureux T2, de 38m2. Certaines parisiennes vont lever les yeux au ciel je sais oui mais 38 m2 c'est pas beaucoup pour 3 !(D'ailleurs je me demande même si il est pas plus petit et qu'on s'est fait arnaquer) Surtout pour ranger les affaires, donc la on est arrivés à un point ou on peut plus ranger on entasse dans des coins ...

Ma petite ville est chere, pourtant c'est pas St trop, il y a pas la mer à coté (15 bornes quand meme) on est juste au pied de la montagne à 8 km de l'espagne.

D'allieurs j'avais trouvé une maison superbe, T4 dans une ville pas loin réputée encore plus chere que la notre, et ben non aucun de nous est en CDI donc notre dossier ne passe pas ! (Sans avoir demandé quoi que ce soit d'autre) et la nana de l'agence me dit mais meme si vous avez un garant on peut pas monter le dossier car avec l'assurance garantie des loyers, il faut que la personne soit en CDI sinon ça ne fonctionne pas et on ne peut pas prendre les personnes avec garant car une loi est passée . (Oui Christine Boutin à fait passer cette putain de loi en 2008 déja que je hais littéralement cette femme mais la faut vraiment pas que je l'aie un jour devant moi)

Je ne trouve rien correspondant à mes criteres, J'trouve des 520, 540, 560, 570, 600 voir 620 !!
Sauf que moi je ne peux pas payer plus de 500 euros charges comprises, je vais pas déménager dans un appartement que je ne suis pas sure de pouvoir payer !

Un jour un proprio m'a dit au téléphone mais vous savez 500 euros c'est le prix d'un T2 de 50m2 ici ! Et moi j'ai dit ben écoutez moi je suis en T2 de 40 m2 et je paye 380 euros certaines personnes sont raisonnables et d'autres pas ! (Prends ça !)

Ensuite je me suis pris le chou avec des agences car je leur ai clairement dit que certains de leur appartements  ne trouverons jamais preneurs car ça faisait plus d'un an que je regardais les annonces et ces appartement étaient toujours la à ce jour, qu'il serait le temps de méritez leurs frais d'agence exorbitant (La foret) et de négocier moins cher avec les proprios !

Et la bonne femme me réplique que je n'ai qu'a aller voir les particuliers, que tout le monde leurs disait qu'ils étaient pas cher (oui quand on gagne 2000 euros/mois c'est sur que c'est pas cher) que ils méritaient leurs frais ect ... Bref.

A quand un plafonnement des loyers ??? Je trouve que c'est une honte que certains appartements restent vides alors que d'autres vivent dans la rue ou dans des apparts qui ne conviennent pas à leur situation !
SI LE PROPRIO NE BAISSE PAS SON PRIX POUR AVOIR UN LOCATAIRE C'EST QU'IL A LARGEMENT LES MOYENS souvenez vous en ..
 
15 Mai 2013
2
0
152
Dans le genre stupide, lorsque je visitais des apparts via agence pour faire mes études, une agence immobilière a refusé mon dossier alors que ma mère travaillait (certes, à mi-temps), et que mon père est fonctionnaire (à plein temps). Selon elle, si mon garant était fonctionnaire, on avait aucune preuve qu'il travaillait car il n'a pas de contrat de travail. On a essayé de lui prouver par A+B qu'elle avait tort, en montrant les 3 derniers et premiers bulletins de paie, l'arrêté de travail, et la lettre comme quoi mon père était pris dans la collectivité suite à l'entretien. Elle n'a rien voulu savoir... :stare:

Autre truc qui m'énerve : les gens qui mentent, qui te mettent un loyer ou une ville qui apparait en tête d'annonce, ou qui mentent sur la surface (avec mon chéri, on vient d'en visiter un de soit disant 33m² : mon studio CROUS de 18m² était plus grand :stare: ) . Le très bon état, alors que l'appart est un taudis : électricité absolument pas aux normes + simple vitrage (les anciens locataires avaient laissé des plaques de polystyrène de la taille des fenêtres >< + plein d'humidité alors qu'il fait plus de 30° + angles et sols pas droits + si ya le feu, vu la tronche de l'escalier, tu es la Jeanne d'Arc contemporaine...
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Bon à savoir : une nouvelle loi a été votée au sujet des frais d'agence. À partir du 15 septembre ils seront plafonnés (12€ par m2 je crois), ce qui peut être très intéressant, surtout à Paris !
 
1 Avril 2013
80
88
1 104
lola_lola;4880948 a dit :
Bon à savoir : une nouvelle loi a été votée au sujet des frais d'agence. À partir du 15 septembre ils seront plafonnés (12€ par m2 je crois), ce qui peut être très intéressant, surtout à Paris !
C'est justement ce qui m'a fait tiquer dans l'article, le passage sur les frais d'agence. Maintenant, ils ne vaudront plus un mois de loyer! :paillettes:

Après, y'a une histoire de zone tendue ou pas qui fait que le tarif au m2 varie. Mais là où dans mon ancien appart, j'ai payé 450€ de frais, si la loi était passée avant, j'aurais à peine payé 250€. Ça fait un peu mal aux fesses.

Source :http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2014/08/05/location-les-frais-d-agence-bientot-alleges-dans-les-grandes-villes_4466906_1306281.html

Sinon, bravo pour l'article, ça va aider pas mal de monde, surtout en cette période :)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
par contre y'a une loi qui vient depasseril me semble qui reduit considerablement les frais d'agences: c'est maxi 14euros par mètre carré je crois. En tout cas ça permettra aux agences d'être un peu plus abordable et justement de pas avoir à payer un mois de loyer en frais. Perso j'ai trouvé mon appart qu'en allant sur pap, entre particulier et le bon coin. au mois dans ce cas t'economise pas mal sur les frais d'agence!
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Si on peut éviter de passer par une agence, c'est vraiment bien ! Parce qu'ils connaissent tous les tuyaux pour vous entuber (jmon copain en a fais les frais moul fois...), ils savent comment garder une caution par exemple, donc effectivement il faut être triplement vigilant lors des deux états des lieux.

En s'arrangeant direct avec le/ la proprio on a généralement moins de problèmes ou alors on peut plus facilement se défendre.

Sinon n'oubliez pas les HLM, surtout si vous êtes étudiant ! Il faut faire les dossiers longtemps en avance (genre 1 an, voire plus dans certaines villes). J'ai vécu 5 ans en HLM et j'ai trouvé l'agence bien plus honnête et à l'écoute que dans le privé et l'appartement était bien plus grand et moins cher.
Un conseil : faites des dossiers dans les villes où vous contez étudier plus tard (si vous êtes en terminale par exemple), ça ne coûte rien et ça ne vous engage à rien, mais vous aurez une option supplémentaire.
 
5 Juin 2012
681
414
544
Si je peux vous éviter pas mal de perte d'argent et d'incompréhension: n'allez pas chez Fon*ia

Sans doute les autres agences sont pareils mais franchement avec Fon*ia je suis vraiment tombée de haut. Je ne pensez pas qu'une telle agence pouvez autant entuber (voler) les gens.

Ma caution a été amputée d'un tiers de sa somme aux motifs de "nettoyage". N'ayant pas pu faire l'état des lieux, c'est un membre de ma famille qui y est allé. En relisant l'EDL 5 fois je me suis rendu compte que des toutes petites cases avait été cochées disant que les biens étaient "sales".

Ex: mon frigo, entièrement nettoyé par mes soins de fond en comble a été jugé "sale" alors même que sur l'EDL il n'est absolument rien marqué et que la case "bon état" avait été cochée ... 15 euros le nettoyage ! perso j'arrête les cours et je vais me mettre à nettoyer les frigos des étudiants
je parle pas du "lessivage de porte" pour un trace de pâte à fixe

bref le conseil ultime c'est de faire A FOND l'état des lieux d'entrée et de sortie. De ne SURTOUT RIEN oublier et SURTOUT de bien touuuuut relire avant de signer
 
24 Mai 2012
318
155
414
lily-of-the-valley;4881668 a dit :
Si je peux vous éviter pas mal de perte d'argent et d'incompréhension: n'allez pas chez Fon*ia

Sans doute les autres agences sont pareils mais franchement avec Fon*ia je suis vraiment tombée de haut. Je ne pensez pas qu'une telle agence pouvez autant entuber (voler) les gens.

Ma caution a été amputée d'un tiers de sa somme aux motifs de "nettoyage". N'ayant pas pu faire l'état des lieux, c'est un membre de ma famille qui y est allé. En relisant l'EDL 5 fois je me suis rendu compte que des toutes petites cases avait été cochées disant que les biens étaient "sales".

Ex: mon frigo, entièrement nettoyé par mes soins de fond en comble a été jugé "sale" alors même que sur l'EDL il n'est absolument rien marqué et que la case "bon état" avait été cochée ... 15 euros le nettoyage ! perso j'arrête les cours et je vais me mettre à nettoyer les frigos des étudiants
je parle pas du "lessivage de porte" pour un trace de pâte à fixe

bref le conseil ultime c'est de faire A FOND l'état des lieux d'entrée et de sortie. De ne SURTOUT RIEN oublier et SURTOUT de bien touuuuut relire avant de signer
Exactement pareil que toi. Ce sont aussi eux qui m'ont fait faire un chèque de réservation.

C'était en Normandie ? (pour savoir si c'est la même ou si c'est répandu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes