recherche de master pour 2015/2016

31 Décembre 2014
50
65
79
29
Paris
@marie2306 Pour le SVE, tu seras obligée de bouger dans un autre pays européen, et pour le stage, il te faudra une convention, donc être inscrite à la fac (il y a toujours la solution de l'IEJ ;) ) :/
Après, si tu trouves un petit boulot car tu devais rester pour des soucis perso près de chez toi, c'est pas le drame non plus pour retrouver un M2 à la rentrée 2016 je pense :)
Mais dans le domaine du "développement", il faut vraiment bouger dans le monde, faire de l'humanitaire etc. Apparemment c'est pas vraiment le diplôme qui compte, mais surtout le réseau (je connais qqun qui à fait l'IEDES de Paris 1). Enfin, ne stresse pas, même si tu n'as pas de M2 l'année prochaine, c'est pas grave ! Bosse bien quand même cette année pour assurer le coup et prend ton temps pour savoir ce qu'il te plait vraiment :)
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Je suis en psycho!
Et les partiels fini, je me joint à vous! :fleur:

De la neuropsycho mais où?
Holalalala... Je suis en train de feuilleter les pages descriptives des M1 et M2, je galère à trouver des expériences en lien avec le sujet de thèse qui pourrait me botter... Dur. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Human_ et Choucki
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Kirjava et mais il ne faut pas stresser comme ça =) ne t'inquiètes pas pour le moment concentres toi sur tes partiels, j'ai commencé à regarder les dates pour les dossiers de M2 et on est encore dans les temps ! Bon courage pour tes partiels !
 
  • Big up !
Réactions : Kirjava
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@djulyette Finalement c'est dans longtemps les candidatures ! Enfin, pas avant février-mars ou avril pour la plupart voire après ! :d
Tu t'organise comment toi ?

Vous envoyez des mails à l'avance ? Vous avez une technique ?

J'ai fait un fichier word ou je copie-colle les liens des masters/formations que je repère ... Mais je sens que ça va me rendre un peu barge cette histoire XD
Puis j'ai no confiance en moi et mon dossier dès que je vois "sélectif", je me dis qu'il y a des tonnes d'étudiants plus compétents .. :/
 
  • Big up !
Réactions : Human_
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@marie2306 c'est déjà bien si tu as commencé à lister des masters !
Alors pour le moment, j'en suis toujours à ce point là aussi mais là dans les deux prochains mois je vais essayer d'affiner ma liste et si possible de commencer à réfléchir aux lettres de motivation :fear:
niveau technique, je suis partie des universités que je connaissais et je pense compléter avec celles que l'on trouve sur le site lamy pour voir si je ne loupe pas quelque chose !
sinon je te comprends tout à fait concernant le manque de confiance en soi par rapport aux sélections ! Après je pense qu'il ne faut pas non plus trop se censurer au risque d'être déçue mais tout en laissant aussi des choix où tu penses avoir plus de chance =)
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@djulyette Je fais comme ça aussi ! De toute façon on a le temps :d (je sens à la fin, ça va être la panique parce que moi et l'organisation coucou !)
Je me rappelle d'un chargé de TD qui nous avait dit de ne surtout pas nous retenir d'envoyer des candidatures parce que faut aussi savoir que l'aspect "sélectif" mis en avant c'est pour attirer en 1er... D'ailleurs ça pourrait t'intéresser : http://patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html

:)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
J'ai lu l'article et je ne sais pas si ca me rassure ou m'inquiète encore plus !
Sinon niveau organisation dès aue les dates tombent je pense créer un compte à rebours :)
 
  • Big up !
Réactions : marie2306
5 Octobre 2014
19
67
64
Hello à toutes les Madz
Je suis en M2 de droit actuellement donc si jamais vous voulez me poser des questions sur les dossiers à faire pour les M2, les démarches, je serais ravie d'y répondre :)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu viens de dire :cretin:
je commence par le début =)
tu t'y es pris longtemps en avance ? =)
tu as fait combien de dossier ?
à quoi ressemblait ton CV ? =)
je commence par ça et j'en trouverais d'autres pour toi après =)
 
  • Big up !
Réactions : marie2306
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Elle44 Bonsoir ! Merci pour ton message ! Tu es où ? Tu peux donner quelques conseils à toute étudiante en droit paumée qui se demande qu'est-ce qu'elle va faire de sa vie ? XD
Tu t'y es prise longtemps à l'avance ? Fait beaucoup de demandes ? Comment peux-tu conseiller de se préparer ? L'été après le m1, tu as fait des stages ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
5 Octobre 2014
19
67
64
Ouh la la je ne pensais pas susciter une telle passion ^^

Alors par où commencer? Actuellement je suis en Master 2 Droit de la concurrence et de la distribution à l'Université de Caen mais j'ai fait toute ma licence et mon M1 Droit des affaires à l'Université de Nantes :)
Je serais hypocrite en disant que je m'y suis prise longtemps à l'avance: il faut savoir que le dépôt des dossiers de candidature pour les M2 de droit commence à partir de mars au plus tôt, ce qui vous laisse encore pas mal de temps pour réfléchir :) Je savais très précisément ce que je voulais faire: m'orienter en droit de la concurrence et/ou de la distribution. Etant donné le peu de M2 en France qui traitent de cette matière, je n'ai pas envoyé beaucoup de demandes, mais j'ai des amis qui ont fait jusqu'à 30 voire 40 candidatures selon le domaine envisagé !

J'ai du faire six dossiers en tout et pour tout ^^ Concernant mon CV je pense qu'il est assez bon: j'ai eu des mentions à toutes mes années, et j'ai obtenu ma Licence de droit avec mention Bien ainsi que mon M1 avec mention Bien.
J'ai eu des réponses positives à toutes mes demandes: je pense que c'est du à mon dossier. Les directeurs de M2 sont très "scolaires": malheureusement je pense avoir constaté que ce qu'ils regardent avant tout ce sont les notes. Mais ce qui est rassurant dans un autre sens, c'est que les étudiants qui ont des parcours plus atypiques ont également leur chance: une année de césure ou un loupé a une épreuve ne vous empêchera pas d'être retenu si vous le justifiez de manière cohérente.

Mes conseils dans votre recherche: tout d'abord interrogez-vous sur ce que vous voulez faire. C'est le plus important: vous devez faire un M2 avec des matières qui vous plaisent, et également qui a des débouchés. Le blog du professeur Morvan qui a été cité plus haut met en garde contre les M2 bidons: faites tres attention. Il faut que le M2 ait un minimum de réputation ou de partenariats avec des professionnels (si vous vous orientez vers le pro) ainsi que des professeurs de qualité pour qu'il vous soit vraiment profitable.
Ensuite procurez-vous le guide des masters 2 qui sont distribués dans vos facs (en tout cas à Nantes la corpo des étudiants le distribuait): c'est une véritable Bible avec tous les contacts. Il va vous permettre de faire un listing précis et exhaustif des M2 que vous pouvez viser.
Je vous conseille aussi de suivre des formations qui pourront vous préparer à a la rédaction des lettres de motivation ainsi qu'aux entretiens: l'Université de Nantes en proposait gratuitement toutes formations confondues et ca m'a été très profitable, j'ai pu acquérir une technique de lettre de motivation béton.
Faites bien attention aux dates limites de dépôt des candidatures: s'il est toujours mieux de s'y prendre en avance, ce n'est pas rédhibitoire de s'y prendre au dernier moment. Mais il y a eu une deadline (comme en cabinet d'avocats^^): tenez un agenda ou un planning pour ne pas faire d'oubli. Et prévoyez les frais de poste: envoyer une lettre prioritaire ca coute cher ! ^^

Voilà quelques premiers éléments de réponse, mais concernant l'orientation d'une étudiante en droit paumée peut-être que je peux te donner des conseils dans un post à part, si tu me décris un peu ta situation :)
Je me rends compte que j'ai fait un vrai pavé mais je trouve que c'est une super idée de se serrer les coudes et de faire partager mon expérience. Et surtout n'ayez pas peur de vos ambitions: aujourd'hui j'ai été prise en stage de fin d'année de 6 mois dans l'un des meilleurs cabinets de France en droit de la franchise, ce que je n'aurais jamais osé imaginer il y a encore quelques mois quand j'étais à votre place :)
 
  • Big up !
Réactions : Pimpanela

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes