Recherche de témoignages pour une série de vidéos

11 Juin 2014
162
632
3 764
Bonjour à toutes et à tous :hello:

Je suis à la recherche de témoignages pour un projet de vidéos qui mûrit gentiment (entendre : lentement mais sûrement). Le projet s'appelle (pour l'instant) Etats d'âme.
Chaque vidéo portera sur un thème important dans la vie (la peur, l'empathie, le mensonge, le rapport au corps...), et c'est là que vous intervenez.

Le principe est le suivant : les vidéos seront sous la forme d'un faux journal intime, que l'auteur, qui sera aussi le narrateur, rempliera avec ses réflexions sur lesdits sujets, réflexions mais également anecdotes, dans le but (implicite, sans marteler) de donner des conseils aux (vraies) personnes qui regarderont ces vidéos. Ce narrateur (ou plutôt cette narratrice puisqu'il s'agira de ma voix), ce n'est pas moi, ce n'est pas toi, ce n'est personne en particulier mais c'est tout le monde à la fois.

D'où ma demande de témoignages. J'aimerais remplir ce "journal" de réflexions, de contradictions, de questionnements qui ne sont pas forcément les miens mais qui représentent le mieux possible le plus grand nombre de personnes.

Je me dis qu'expliquer les détails de ce projet ici serait trop dense à lire, alors si vous êtes intéressé.e.s, surtout surtout n'hésitez pas à me demander (en message privé ou en réponse), même si c'est pour avoir plus d'info sans forcément être intéressé de participer.
Il ne sera pas question de vous filmer ou de dire "telle anecdote, c'est arrivé à telle personne". tout ceci restera anonyme (avec des remerciements en fin de vidéo évidemment).

Je crois que j'ai tout dit... Je flippe (beaucoup) à l'idée de me lancer vraiment là-dedans (thème de la peur, me voici!), au moins là je n'ai plus de raison de reculer. Je n'y connais encore rien et c'est le début d'une grande aventure !

Merci :highfive:
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Je te mets le texte explicatif que j'ai envoyé à quelques amis pour leur expliquer en détail :

"Le projet, pour l'instant, s'appelle "Etats d'âme", il s'agit de réaliser une série de vidéos sur un personnage (qui n'est ni moi, ni toi, ni personne, mais c'est un peu tout le monde à la fois) qui, au fil des vidéos, parlera de différents sujets et d'anecdotes sur sa vie. (Vie qui sera donc inventée, mais inspirée de ma vie à moi, évidemment, je suis la personne dont je connais le mieux les réflexions, mais aussi de la vie du plus de monde possible.) Et je suis donc à la recherche de différentes façons de penser, de voir le monde, d'apréhender ces sujets.

Le but, c'est d'en faire un genre de "journal" vidéo, le journal du narrateur qui parlera de ces sujets, qui seront au centre de sa vie.
Et tu l'auras deviné, j'aimerais in fine poster ces vidéos sur différentes plateformes (Youtube, Dailymotion, et sur des sites de podcast audio.)

Les sujets (c'est une liste qui risque de varier) : la peur (celle qui paralyse, celle qui motive, la peur des événements, les phobies, la peur de se lancer, la peur d'échouer...), l'auto-dévaluation (se sentir petit, inutile, insignifiant), la solitude (voulue ou subie), la colère, le mensonge (aux autres mais surtout à soi-même), le rapport au corps (le sien et celui des autres), les addictions (drogue, alcool, cigarette, jeux, internet, à l'autre, nourriture, à certaines situations), le rapport à la nourriture (et ce qu'elle représente), l'empathie / l'altruisme, le fait de se sentir être une mauvaise personne, le rapport à l'originalité et aux modes.

Sur ces sujets, j'aimerais avoir des anecdotes, des situations de vie, mais aussi des réflexions : que penses-tu de ces sujets ? Un seul, plusieurs ou tous, peut importe.

Et (petit bonus pour moi ^^) si tu t'y connais en image, montage, prise de son, ou si tu veux juger et donner ton avis sur le projet au cours de son avancement, je suis preneuse de tout conseil :) "

J'ai créé un document sur Open Office avec tous les thèmes et les pistes de réflexion. Si ça t'intéresse (toi ou tout le monde qui lira ce message), je t'enverrai ce document en MP avec mon adresse pour que tu puisses me le renvoyer.
Evidemment c'est toujours plus intéressant d'avoir des idées avec une véritable discussion autour de ces sujets, mais comme tout le monde n'est pas disponible pour une longue conversation, au moins écrire sur un doc peut permettre de prendre son temps.

EDIT : suite à une mauvaise com de ma part, j'édite ce message : je ne cherche pas d'acteurs pour témoigner dans ces vidéos. Je cherche des témoignages pour les intégrer dans la vie du narrateur, car il n'y aura que lui qui parlera / apparaîtra dans ces vidéos / audios. Je souhaite que ce personnage représente le plus de monde possible, et donc intégrer dans ses réflexions celles du plus grand panel de personnes possibles. Pour pouvoir toucher le plus de monde avec son histoire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Christouille
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Neyane Je t'envoie en MP le document avec les infos :v:
@Galactica @OpossumDesPlaines Est-ce que ça vous dit aussi du coup ?

Même si je vous l'envoie ça n'engage à rien ! Si vous n'êtes inspiré par aucun des thèmes alors ne vous forcez pas.
Et si vous voulez écrire des lignes et des lignes à n'en plus finir, alors lâchez-vous :P
 
7 Mai 2011
69
82
1 114
33
www.mytho-art.fr
@Deanna-m : je suis justement en train de dépasser toutes ces peurs (peur de se lancer, se sentir minuscule, nourriture, originalité). J'ai fait beaucoup d'introspection là dessus ces dernières années, et je commence enfin à m'en sortir et à passer à l'action pour de vrai, et à "stabiliser" mes peurs. Mais j'ai peur (nouvelle peur) de retomber dans mes vieilles peurs si je m'y replonge maintenant. C'est pourquoi je n'ai pas envie de témoigner même si je trouve ton projet très intéressant. J’espère que j'ai été compréhensible ? Désolée..
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Galactica Non non ne t'excuse pas ! Je ne veux forcer personne qui ne se sentirait pas de se confier comme ça et de plonger en introspection, j'ai conscience que je demande quelque chose de particulier, et je serais très mal à l'aise de savoir que tu puisse te sentir mal de répondre à cet appel a témoignage.
Je sais que les sujets que je vais évoquer sont difficiles, profonds et intimes.

Je mettrai ici quelques avancées au fur et à mesure (ça risque de ne pas aller très vite), maintenant que tu (et d'autres) es au courant du projet, autant t'en faire profiter !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes