Recherche d'infos sur le métier de Visual Merchandiser

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par z0ey, le 10 février 2012.

  1. z0ey

    z0ey
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Etudiante en deuxième année, je me rend compte que je me suis totalement plantée dans mon choix d'orientation... En cherchant à me réorienter, j'ai eu le coup de coeur pour un métier que je ne connaissais pas : Visual Merchandiser, autrement dit étalagiste, si j'ai bien compris... Etant très créative, très intéressée par la milieu de la mode et de la communication, j'aimerais beaucoup avoir des infos de gens connaissant ce métier ou étant eux même Visual merchandiser... J'ai trouvé pas mal de formations au fil de mes recherches mais je ne sais pas ce qu'elles valent !
    Je suis preneuses de toutes infos et conseils !!
    Merci d'avance :d
     
  2. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    J'ai pas énorme d'infos là-dessus, mais j'ai bossée pas mal de temps chez H&M et je sais qu'eux par exemple, propose une formation en interne.
    Tu commence comme vendeuse, après ça aide aussi a se familiariser avec les produits et les habitudes des clients (puisqu'en tant que VM tu devra justement guider le clients et le faire acheter, disposer tout pour faire en sorte que la magasin soit clean, dispo, agréable et logique dans la disposition des trucs).
    Je sais que j'avais été amenée a faire ce qu'on appelle des Matchings, qui consiste à remanier un rayon en fonction de la nouvelle collection, rassembler les pièces correctement, intégrer les restes de la saison passée etc... Donc ça c'est bien, même si tu a des directives et des sortes de fiches techniques tu as aussi l'opportunité d'apporter ta touche, tes idées, bref, c'est assez cool.

    Après, je pense que d'autres magasins le propose aussi, et qu'il y a aussi sans doutes une formation a part pour ça, sans passer par la taff de vendeuse etc ... Mais je pense que ces infos peuvent aussi t'aider ;)
     
  3. z0ey

    z0ey
    Expand Collapse

    Oui en effet ça m'aide bien, merci !!
    Et tu avais fait comment pour bénéficier de cette formation en interne ? Simple candidature spontanée auprès du magasin?
    Merci encore pour tes réponse :)
     
  4. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Alors moi je n'en ai pas fait, mais des collègues l'on fait, et tu vois des matching j'en ai fait même sans etre VM, en fait a partir du moment où tu te fixe ça comme but c'est aussi a toi de démontrer que tu es motivée, que tu a du talent et de l'intérêt là-dedans, en général ça vient assez naturellement, et quand tu commence a bosser là-bas en général tu as un "parrain", c'est a dire un vendeur plus ancien qui te guide, et tu peux a ce moment là directement te référer a lui pour en savoir plus, savoir comment faire tout ça ...
    Si tes responsables considèrent qu'en effet tu mérite cette formation, que tu t'es démarquée et tout, alors a ce moment là ils appuient ton souhait et t'entame ta formation qui se passe en général a paris, dans un autre magasin !
    L'avantage c'est que tu apprends vraiment le métier sur le terrain, donc c'est vraiment pratique ET théorique !
     
  5. z0ey

    z0ey
    Expand Collapse

    Ok bin c'est super tout ça :d
    Jpense que je vais commencer par poser des cv dans les magasins H&M ou autre du coup !!
    En tout cas merci de ton aide ;)
     
Chargement...