Récolte de vêtements et de fournitures scolaires

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Bl00m, le 9 novembre 2014.

  1. Bl00m

    Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

    Bonjour à toutes !

    Toute d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet n'est pas à se place mais je ne trouvais aucune rubrique adéquate où le poster...

    Je fais appel à vous car mon copain est enseignant au Maroc, dans un collège de Tichka, et il me raconte régulièrement dans quelle misère matérielle se trouvent les élèves de l'établissement : manque de vêtements, de fournitures scolaires, livres, etc. Du coup leur apprentissage est difficile car il n'est pas facile d'apprendre dans ces conditions. Cet été j'ai été prof de français bénévole à Marrakech et à Rabat, et la situation matérielle des élèves m'avait déjà alarmée (certains vivaient dans des bidonvilles...). A Tichka, un petit village perdu au milieu de l'Atlas, il paraît que la situation est encore plus inquiétante.

    Et c'est là que vous intervenez : afin d'aider ces enfants, j'aimerai récolter un maximum de biens matériels à leur envoyer. Je me suis dit que cela ne dérangerait pas certaines d'entre vous de donner vos vieux vêtements qui s'entassent dans vos placards pour rien, ainsi que vos anciennes fournitures scolaires que vous n'avez toujours pas jetées (ex : des cahiers, des stylos ou des manuels scolaires de français, etc.)
    Petites précisions :
    - ce sont des collégiens donc les habits de vos 13 ans iront très bien, mais également les vêtements taille adulte (au pire si c'est trop grand ça servira à leurs parents ;) !).
    - c'est au Maroc donc on va éviter les mini-jupes et les hauts à paillettes
    - c'est dans les montagnes donc il faudrait aussi des vêtements chauds pour l'hiver :froid:
    Si cela vous intéresse, contactez-moi en MP svp.
    L'idéal serait que vous m'envoyiez les choses que vous voulez donner en payant les frais de port, car je n'ai clairement pas assez d'argent pour payer les FDP de tout le monde, d'autant plus que l'envoi d'un gros colis vers le Maroc risque déjà de me coûter les yeux de la tête. Je m'excuse pour cela (c'est vrai que quand on donne on n'a pas envie en plus de payer pour ça...), mais je ne vois pas d'autre solution. Bien sûr je suis ouverte à toute remise en main propre, sachant que j'habite sur Lyon et que j'ai de la famille dans les environs de Reims, si ça en intéresse certaines.

    Merci d'avance :fleur:
     
  2. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Salut! Je ne sais pas si ça peut t'aider mais avant de partir en Inde, je me suis adressée à des grandes surfaces qui ont fournit gratuitement des fournitures scolaires que nous avons ensuite distribuées sur place...
     
  3. Bl00m

    Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

    Super idée, tu as fais quoi exactement comme démarche ? Parce que ça m'intéresse beaucoup :)
     
  4. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Je me suis contentée d'adresser une simple lettre aux grandes surfaces de la ville en expliquant notre projet (j'ai rédigé un petit topo sur le village, l'école, les enfants, par quel biais j'étais en contact avec eux...). Certaines enseignes ont refusé mais il y en a une en particulier qui à été très généreuse. Une fois sur place nous avons fait des photos lors de la distribution des fournitures, puis nous avons envoyé une nouvelle lettre avec ces photographies et une description de "l’événement" en insistant bien sur le fait que nous avons été touchés par leur générosité envers les enfants et que certains de leurs concurrents avaient refusé d'aider.

    Je ne sais pas si cela donnera quelque-chose mais ça ne te coûtera rien d'essayer!
     
  5. Bl00m

    Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

    C'est super merci beaucoup, j'y aurais jamais pensé, je vais essayé ça du coup :fleur:
     
    Mama Sara a BigUpé ce message
  6. LittleMuffins

    LittleMuffins
    Expand Collapse
    "Allons y!"

    J'ai un manuel de math de troisième qui traine dans mon placard... Est-ce que ça aurait un intérêt ou pas du tout ? :cretin:
     
  7. Bl00m

    Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

    Arf non désolée, leurs cours sont en arabe (sauf ceux de français bien sûr) donc je ne crois pas que ça soit de leur niveau, je veux dire qu'il faut déjà un très bon niveau de langue pour comprendre des maths dans cette langue à mon avis ^^ Mais merci beaucoup c'est très gentil à toi :)
     
Chargement...