Reconversion professionnelle

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Je viens malheureusement d'apprendre que la formation que je veux suivre est chère et je n'en trouve pas d'autre similaire proche de chez moi.

Connaissez-vous tous les organismes susceptibles de pouvoir financer ma formation ? Par ailleurs, c'est une formation en 1 an en alternance : dans ce cas-là, n'est-ce pas l'entreprise qui paie la formation ?

Merci beaucoup aux personnes qui me viendront en aide :fleur:
 
12 Janvier 2017
5
15
54
32
Stockholm
@Caladia En ce qui concerne l'âge, sache que c'est très franco-français de penser qu'à 25 ans, si tu n'as pas un master, un CDI, un mec et une maison tu es un looser... J'avais aussi le même sentiment, mais je vis désormais en Suède depuis plus d'un an, et ici, l'âge moyen de fin d'études est de 28 ans. Comme c'est une moyenne, il y en a qui finissent plus tôt, mais d'autres qui finissent plus tard. En fait, après le lycée, les suédois prennent souvent un ou deux ans off pour travailler, voyager... et commencent la fac après. Ce qui, je trouve, est assez intelligent, parce que ça permet aux jeunes de mieux réfléchir à leur orientation. Du coup, j'ai ici des amis qui ont 27 ans et qui commencent un master. Et ça n'est pas du tout mal vu. La notion d'âge n'est pas du tout la même que chez nous, et je trouve ça plutôt bien, parce qu'on a trop tendance à oublier qu'à 26 ans, on est encore très jeune :)
 
21 Avril 2015
51
47
389
@chabielodie je partage 100% ton point de vue car je n'habite plus en France (et ce truc sur l'âge en France est une des raisons qui m'ont poussé à partir) mais en Irlande et la vision des choses sur l'âge, les ré orientations, les reprises d'études est totalement différente et ça fait du bien !! C'est très fréquent de reprendre ses études ou en commencer d'autres entre 30 et 40 ans.
 
  • Big up !
Réactions : chabielodie
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
Salut les Madz !
Est-ce que certaines d'entre vous on déjà fait un bilan de compétences ? J'ai 27 ans, et je suis intermittente. Je me rends compte que mon boulot (3 ans d'expérience) ne répond plus forcément à mes attentes. Ca fait un an que je cogite, que je me demande ce que je pourrai bien faire de ma vie, et je me sens un peu perdue. J'ai donc pensé à un bilan de compétences, mais je ne sais pas trop si ça correspond à ce que je cherche.
De plus les démarches qu'on me demande de faire pour y accéder me paraissent relativement compliquées, et mon allocation chômage se terminant fin juin, je ne sais pas si je dois retrouver du travail dans ma branche en priorité, ou bien faire ce bilan de compétences.
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
@Laufey moi perso, j'étais complètement paumée professionnellement parlant donc j'ai fait un bilan de compétences l'an dernier. Verdict : je suis toujours aussi paumée et je crois que j'ai pas tellement d'autre choix que rester dans ma branche si je veux pas être au Smic (ou au chômage car aucun débouché après une nouvelle formation)... après je ne suis peut-être pas tombée sur le bon organisme, mais j'en ai déduit que c'était certainement très bien quand on veut "valider" (ou pas!) une idée précise de reconversion, mais pas plus utile que Google quand on sait absolument pas vers quel métier se tourner :dunno:

Bon courage en tout cas, j'espère que tu auras plus de chance que moi :fleur:
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Désolée je suis souvent un peu trop pessimiste mais j'imagine que ce bilan de compétences fonctionne chez certains, sinon ça n'existerait plus!

En tout cas, sache que tu peux faire ce bilan même en étant salarié, financé par le pole emploi tout de même. C'est la croix et la bannière pour avoir leur accord, et faut être soutenu par un organisme qui propose ce genre de prestations, mais c'est possible ! ;)
 
1 Septembre 2011
16
9
2 884
Hey les Madz' !

Soulagée de savoir que je suis pas la seule à vouloir tout revoir . Je me permets de vous joindre à vous. Actuellement je suis aide-soignante, mais je voudrais me reconvertir ou plutôt reprendre mes études (j'ai un bac pro secrétariat), vers un BTS SP3S. J'aime mon métier mais je ne supporte plus de faire des sacrifices au détriment de ma famille (je suis maman d'un petit garçon de 2ans), je bosse souvent le week-end et j'ai des horaires coupés bien pourries. Vous me diriez que en faisant ce métier je devais m'y attendre, oui je sais mais la fatigue morale & physique prend le dessus. Je me renseigne auprès de Pôle emploi pour un éventuel financement j'attends un rendez-vous avec un conseiller. À 26 ans il était temps que j'active les choses ! Bon courage à vous toutes et tous !
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour @MlleSoso !

Tu as pu prendre un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi sans être demandeuse d'emploi ? Comment as-tu fait ?
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Merci de la précision @MlleSoso, j'étais en train de me dire que j'avais loupé un élément important et que j'aurais pu avoir un rendez-vous également :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MlleSoso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes