Rédaction et présentations orales

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Silure_, le 18 décembre 2015.

1. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Bonjour, bonjour !

Sur le topic des doctorant.es, on s'est dit (poke @Cilece et @Loulalilou ) que ça pourrait être intéressant d'avoir un espace pour échanger sur les différents aspects de la rédaction tels que le langage/logiciel d'écriture utilisé (Latex, OpenOffice, etc.), la bibliographie (logiciels, technique, organisation dans le manuscrit, etc.), la gestion des corrections par les encadrant.es, le placement des figures, la taille d'interligne idéal et autres réjouissances. On peut étendre le sujet aux soutenances et présentations diverses sur le même principe.

L'idée, c'est de pouvoir poser des questions et d'échanger sérieusement mais aussi de rigoler en se tapant dessus (avec bienveillance :cretin:) dans des battles de type Mendeley vs. Zotero, en partageant des gifs et tout et tout.

J'espère que ça ne fera pas trop doublon avec le topic des madz qui rédigent un mémoire et le topic doctorat (pour éviter ça, on peut essayer de ne pas trop rameuter ses états d'âmes généraux vis à vis de la thèse ou du mémoire), mais si c'est le cas, et bien il mourra de sa belle mort de topic oublié :cretin:

A vous !

Piew, MedusaQueen, BiBee et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

Parfait!
    Surtout qu'étant encore en début de thèse, je suis en train d'identifier tous les outils (alors ça peut aller du logiciel de thèse, à l'outil de gestion biblio, mais aussi juste une appli pour prendre des notes où mettre de côté une idée ou un papier)...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ah j'édite parce que j'ai une question qui me panique, je suis quelqu'un d'extrêmement désorganisé et irrégulière. Donc pour me contrôler un peu, je cherche une manière d'organiser et de tenir jusqu'à la rédaction de la revue de littérature en fin de D1. Par exemple, j'imprime TOUS les papiers qui me sont importants. Parce que je les emporte (et les oublie) partout, je les annote, je souligne des trucs, je bloque sur des formules etc. Bon, mais par contre 1. Après les avoir lus, j'oublie le contenu (ouais, c'est bof, mais j'ai aucune mémoire :tears:) 2. Je suis incapable de centraliser mes fiches de lecture (que je trouve nulles de toute façon), de les rendre attrayantes, de les regrouper pour les retrouver facilement.
    Est-ce que vous avez des tuyaux? Ou juste, comment vous faites, vous?

#2 Cilece, 18 décembre 2015
    Dernière édition: 18 décembre 2015
    Allitché, Ini-Io et Silure_ ont BigUpé ce message.
  3. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

Ahaha merci @Dom_ et merci @Cilece pour l'idée!

Donc, pour inaugurer le sujet, de mon côté, c'est l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique qui a sauvé ma partie biblio.
    Il y en plein, pour ma part c'est Mendeley.
    Je l'ai utilisé régulièrement pendant ma thèse en l'associant à mon dossier biblio, tout pdf ajouté dedans était automatiquement importé avec toutes les infos clés (auteurs, date, journal...).
    Ses avantages :
    -permet de prendre des notes comme sur papier
    -est couplable à Word, Libre Office etc pour importer direct et très facilement lors de la rédaction
    - sauvegarde sur le net et donc accessible de n'importe quel PC
    - recherche facile
    - classage par thème, ça facilite énormément ensuite la rédaction de la partie contexte/biblio

@Cilece
    pour la prise de notes et organisation, j'ai découvert One Note (inclus dans le pack office classique avec Word et Excel). Il doit y avoir des équivalents libres sinon.
    ça m'a sauvé l'organisation pendant la rédaction (et avant), car c'est super pratique pour prendre des notes, se faire des listes de trucs à faire, oragniser tout ça de manière pratique, coller et écrire et dessiner de manière intuitive...

Ini-Io, Kaede_Cherry, Silure_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

MedusaQueen, MarieCeline et Loulalilou ont BigUpé ce message.
  5. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

@Loulalilou Je viens d'ouvrir OneNote, que j'ai effectivement sur mon ordinateur, je suis comme ça: :puppyeyes:

Somebody else et Loulalilou ont BigUpé.
  6. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Pareil :yawn:

7. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

ON PEUT METTRE DES CAPTURES ECRAN

Loulalilou et Silure_ ont BigUpé.
  8. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

@Cilece
    Je propose que t'explores bien à fond le truc et que tu viennes nous faire un compte-rendu en gif :yawn:

Loulalilou et Zébule ont BigUpé.
  9. Zébule

Zébule
    Expand Collapse
    Je navigue en toute détente

Ah trop bien comme idée ! J'ai écrit la première version de mon synopsis de thèse et maintenant y'a plus qu'à :cretin:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

J'utilise Zotero bien sûr, je vois même pas comment on peut utiliser autre chose :drama: J'ai même dû payer l'abonnement annuel pour l'extension d'espace de stockage tellement j'ai mis de trucs là-dedans ! Quand j'ai vu ça je me suis pas mal remise en question (sur ce que je faisais de ma vie).
    J'ai expérimenté Pocket, je crois avoir 300 pages pocketées qui m'attendent à lire (comme quoi, si on n'est pas très discipliné à la base, ce truc ne sert à rien ^^)
    Sinon je rédige sous word et pour l'instant word ne me déteste pas trop (car oui, word choisit qui il aime).

Pour lancer un truc, est-ce que vous connaissez la règle des 3 pages par jour ? L'idée est que pendant une période de rédaction, on se contraint à écrire trois pages, et on ne s'autorise à faire autre chose que lorsqu'elles sont écrites. Des jours ça vient en 30 minutes, et d'autre en 12h00 ... Mais comme ça, on se dit, bon ben si je vise 300 pages, dans 100 jours je suis débarrassé (:eh:).

MedusaQueen et Cilece ont BigUpé.
  10. MarieCeline

MarieCeline
    Expand Collapse
    There's a crack in my wall.

Coucou !
    Je viens procrastiner un peu ici avant de commencer ma nuit de boulot :cretin: (pour les nouvelles thésardes : non, on n'est pas obligé.e de bosser le vendredi soir, c'est moi qui suis mal organisée). Je ne vais probablement pas changer mes habitudes à moins d'un an de ma soutenance (:supermad:), donc je pose juste là les outils que j'utilise. Sachant que je peux aider / répondre à des questions sur leur utilisation.
    Alors, je suis du côté geek de la force (...pardon, ça fait deux jours que tout le labo parle de Star Wars), j'utilise donc :
    - Rédaction : LaTeX (depuis un bon moment + j'ai un autre TeXiste sous la main à la maison + j'ai de très bonnes compétences de googlage :cretin:, bref je peux de temps en temps aider les LaTeXien.ne.s en déroute.
    - Gestionnnaire de biblio : alors là, je déserte lâchement la battle Zotero vs Mendeley, puisque j'utilise... JabRef. Je crois que j'avais fait un peu de pub sur le topic doctorat :hesite:. Donc Jabref est un gestionnaire de biblio (plutôt moche il faut bien le dire) plutôt adapté pour celles et ceux qui utilisent LaTex et BibTeX. Il s'appuie directement sur votre fichier .bib, et fournit une interface pour le manipuler facilement (avec possibilité d'accéder facilement à la source). Les fonctionnalités sont celles de la plupart des gestionnaires de références (import, export, export personnalisé, lien automatique avec les fichiers pdf, groupage de référence de façon dynamique en fonctions de critères spécifiés sur les champs (ex keywords) ou statique (je mets telle telle et telle référence dans ce groupe là), marquage, prise de note (dans le champ annote, quoi :cretin:), recherche, etc. C'est très souple et customisable, à condition d'être à l'aise avec la machine. Plutôt adapté aux informaticien.ne.s qui aiment bien contrôler les outils qu'iels utilisent quoi :cretin:.
    - Accessoirement, pour la biblio, j'ai récupéré et bricolé un peu un script (sous Linux) qui me permet, en ligne de commande, de faire des recherches dans tous les pdf d'un dossier (concrètement, je veux savoir par exemple quels papiers dans mon dossier Articles parlent de «circular layout», je lance, et j'ai la liste des articles et des pages où l'expression apparait). S'il y a des Linuxiennes intéressées, je peux vous le passer. Sinon il y a probablement des outils graphiques qui font la même chose en plus joli.
    - Présentations : LaTeX toujours, beamer.
    - Figures : LaTeX, plus précisément Tikz (figures), et Pgfplot (pour les courbes). Pour les figures moins matheuses, Inkscape.
    - Last but not least : gestionnaire de versions : Git. Un gestionnaire de versions, mais-quoi-qu'est-ce ?
    Alors effectivement pour la gestion de code source, c'est très pratique voir indispensable surtout si plusieurs personnes interviennent sur le code. Mais pour de la rédaction, c'est utile aussi, même si on est tout seul (et beaucoup dans sa tête). J'utilise donc Git non seulement pour mes programmes, mais également pour «versionner» mes fichiers LaTeX et ma base de données biblio. Ça me permet de pouvoir travailler dessus où que je sois (chez moi, labo, tour de mon copain, PC perso, PC pro, etc) sans me prendre la tête, de garder l'historique des modifications et pouvoir consulter les anciennes versions. C'est également très pratique pour travailler à plusieurs sur un papier/un document sans se marcher sur les pattes.

J'ai joué un peu avec Pocket et Evernote au début de ma thèse, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Sur ce, je vais écrire des choses utiles intelligentes en rapport avec ma thèse :supermad:

#10 MarieCeline, 18 décembre 2015
    Dernière édition: 18 décembre 2015
    Ini-Io, Kaede_Cherry, Silure_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

@MarieCeline sans indiscrétion, tu fais une thèse dans quelle discipline?

12. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

Je suis aussi de la team LaTeX. pour la rédaction en tout c'est ça où rien. Pareil pour les présentation je fais ça avec la classe beamer.

Pour les figures j'aimerai faire comme @MarieCeline (i.e avec LaTeX aussi, j'ai même une petite figure fait avec pstricks dans ma thèse mais c'est gentillet). En général j'utilise Geogebra.

Pour la biblio … en fait j'ai un .bib que je remplis inlassablement et que j'appelle à chaque fois. Alors j'aimerai bien savoir ce que font zotero et mendley pour le coup, parce qu'on ne va pas dire que je suis une guedin de la biblio…

Silure_ et MedusaQueen ont BigUpé.
Chargement...