Rééquilibrage Alimentaire

30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Hello, ça fait presque 2 ans que je suis au régime, pour perdre à la base qu'une bonne quinzaine de kilos. Cet été il m'en restait plus que 3-4, c'était très long mais contente de moi. Quand je suis revenue de vacances j'en ai repris 5, et je suis hyper découragée.
J'ai un régime à à peine 1200 calories, j'ai souvent très faim, mais la nutri, bien qu'à l'écoute, ne me rajoute rien de plus. J'ai réussi à négocier des encas biscottes fruits/yaourt matin et soir, mais j'avais l'impression de ne rien avaler du tout. Là elle a bien voulu échanger les biscottes contre une tranche de jambon ou un oeuf, puisque les protéines ça cale plus, mais pareil ça ne me fait rien non plus... Tout au plus je n'ai pas trop faim pendant une demi-heure, et après y a plus qu'à attendre au moins 2-3h avant de déjeuner/dîner et c'est dur.
Je ne fais pas d'activité sportive, mon job est tellement merdique que je file m'enfermer chez moi, fatiguée psychologiquement, et je m'évade sur l'ordinateur.
Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à ce sujet.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Aska hello bienvenue! A priori ton régime te met en état de famine :erf: Un petit gabari d'un mètre 60 et 50 kilos a déjà besoin d'environ 1300 kcal pour le métabolisme de base, soit assurer les fonctions vitales du corps (respiration, rythme cardiaque, digestion...) donc minimum 1500 kcal par jour pour une vie ultra sédentaire. C'est normal que tu aies faim et normal aussi que psychologiquement ça te pèse. Ton corps en prime doit être en mode "stock" pour s'économiser, avec un métabolisme ralenti donc la perte ne suit pas vraiment. A-t-elle calculé tes apports précédents en période de reprise pour arriver à ce chiffre ou c'est sorti de son chapeau? As-tu des "cheatmeals", rebonds glucidiques de temps en temps?

Quels sont tes autres repas? Ca nous aiderait à voir comment les rendre plus rassasiants :) A-t-elle réparti tes macros (protéines, lipides, glucides) pour te caler au maximum selon ton profil? Est-ce que vous faites un travail sur les sensations alimentaires? Par exemple, est-ce que tu sais détecter quand tu as faim et juste envie de manger, reconnais-tu quand tu es à satiété ou non, as-tu tendance à manger tes émotions ou pas etc...
Courage ça va se remettre en place :fleur:
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@cherrycordia Merci pour ta réponse.
Moi je fais 1m70, je suis partie de 86kg, me voilà aujourd'hui à 77 après un bref passage à 73. Et de base je suis un peu musclée en bas du corps.

Ma nutri m'a juste demandé mes habitudes alimentaires, j'avais de base une alimentation très saine, ma seule erreur étant que je mangeais trop de fruits et pas assez de féculents selon elle. Je n'ai pas eu de problème avec ça pour rééquilibrer mon alimentation, mais quand elle m'a fait un menu, les quantités qu'elle m'a mise en viande et légumes... ben c'est la moitié de ce que je mangeais avant. Le matin, j'ai le droit qu'à 60g de pain, ça représente une tranche toute fine de pain de seigle Bjorg, moi qui avais l'habitude de manger le double...

Donc le matin (6h) c'est:
- 1/4 de baquette (ce qui ferait 60g selon mes comptes, et je prends du pain complet pre-tranché)
- 1 oeuf ou 2 tr jambon
- 1 yaourt nature
- 1 thé/café

A 9h car j'ai déjà faim:
- 2 tranches de jambon
- 1 portion de fruit (une petite banane ou une demi-pomme si elle est grosse)

A 10h:
- je mange mon oeuf dur prévu normalement pour 16h tellement j'ai faim et quelques amandes

A 12h:
- 150g viande blanche ou 80g viande rouge
- 2 poignées de légumes
- 1 poignée de féculents
- 1 yaourt
- 1 portion de fruits

Encas de l'aprem:
- déjà mangé le matin, mais ça va je tiens mieux l'après-midi la faim, je rentre chez moi vers 18h30

Dîner à 18h30:
- soupe ou légumes (je ne sais plus la qté)
- 75g de viande blanche ou poisson
- 1 produit laitier (yaourt nature ou fromage de la taille d'1 petit doigt)
et surtout pas de fruits le soir ni féculents, j'ai le droit seulement à un peu de féculents si je me couche un peu tard et que j'ai vraiment vraiment faim

Elle ne m'interroge pas sur la faim... C'est souvent moi qui me plains pour justifier des mauvais résultats sur la balance. Enfin je dis ça, mais elle demande en début de séance "bon comment ça va/ça s'est passé ce mois-ci?", et c'est tellement global que je n'arrive pas à y répondre.

Elle a essayé les gélules qui permettent de mieux dormir et moins stresser, mais ça ne m'a rien fait.

Quand j'ai faim, je sens une chaleur désagréable dans l'estomac, comme si je ressentais un creux énorme. La satiété je la ressens dès que j'ai mangé plusieurs bouchées, mais si je profite pas de mon repas pour manger plus jusqu'à me sentir un peu lourde, je suis sûre d'avoir faim dans 2h max...

Ca fait 1 an et 10 mois et je n'y suis pas habituée, et je perds hyper difficilement.
Je viens de voir à l'instant mon patron qui a perdu 15 kilos en 3 mois (sport à toute heure de la nuit et plus de légumes), je suis limite dégoûtée...
 
  • Big up !
Réactions : MissPond et misspoetia
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Aska ça fait pratiquement deux ans que tu t'alimentes en suivant ce programme ?
Punaise rien qu'à le lire j'ai faim... Je rejoins ce qu'à dit Cherrycordia à mon avis ton corps est en situation de famine, 1300kcal mais c'est rien du tout ! :halp:
Ta nutritionniste est un peu d'un autre temps je crois...
TU peux peut être, dans un premier temps, essayer d'augmenter les quantités, et voir ce qui change; Avoir faim toutes les heures le matin, ce n'est pas normal ! Tu peux peut être essayer d'augmenter tes quantités de pain le matin par ex, et voir ce que ça fait ? Si tu n'as plus faim avant le repas de midi, ben banco, c'est que tu es sur la bonne voie ! En tout cas pour moi ça n'est pas sain que tu sois affamée la moitié de la journée et tu manques d'énergie comme ça, sachant que tu n'as pas d'activité physique particulière à côté, je pense que tu dois être en déficit calorique. Ce d'autant plus que tu a une alimentation saine !
Tu peux essayer d'augmenter progressivement les quantités et de voir. Tu vas peut être prendre un peu au début mais l'essentiel c'est que tu n'aie plus faim; A partir de la, quand ton corps ne sera plus en famine, ça va se remettre en place tout seul pour que tu perde ce qu'il y a à perdre. Et pour le cheat meal c'est aussi une bonne idée d'en introduire de temps en temps, ça redonner le coup de boost métabolique dont à parfois besoin l'organisme pour redémarrer sur une perte de poids.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Aska merci pour les infos ^^ je profite que j'ai un peu de temps libre car je n'avais plus du tout le temps de participer à ce topic. Bon déjà je trouve ça grave de prévoir un régime amaigrissant drastique et sous-alimenté sans référence. C'est trop peu, mais ce n'est même pas basé sur ce que tu mangeais avant. On aurait pu se dire qu'elle avait calculé tes apports caloriques et décidé de baisser genre de 200 ou quoi pour arriver à ce chiffre. Mais là ça ne repose sur rien. En plus c'est relativement proche d'un programme de sèche de bodybuilding, avec un max de protéines et très peu de féculents. C'est destiné à des gens ayant une très bonne base musculaire et en plus c'est destiné à être éphémère.

A vue d'oeil (c'est quand-même mon métier aussi maintenant :yawn:) je peux dire que tu n'as pas ton quota de gras journalier. C'est minimum l'équivalent de notre poids en gramme, donc pour toi autour de 70 gr. Les lipides (les bons lipides, insaturés en majorité) sont essentiels au fonctionnement du corps bien sûr mais ralentissent aussi la digestion. Ils abaissent l'index glycémique des repas et permettent d'être bien mieux rassasiée, plus longtemps. Normal que tu aies tout le temps faim! Je vais essayer de te donner quelques tuyaux pour améliorer ton programme mais je ne connais pas ton passé, ton profil, tes apports d'avant donc ça reste de l'approximatif. Tu devras voir avec ta diété pour plus de précision.

Bon déjà c'est normal que tu aies faim à 9h si tu déjeunes super tôt, perso j'ai aussi faim toutes les 3-4 heures. En revanche, ce n'est pas normal que tu aies encore faim une heure après.

Des repas qui calent le matin: muesli ou flocons non sucrés ou granola dans du lait végétal avec un fruit frais, une poignée d'oléagineux (amandes, noisettes...) et un fruit frais. Plus calant encore: un porridge chaud de flocons d'avoine avec du lait végétal, un fruit frais et une bonne cuillerée de purée d'oléagineux (purée de cacahuète ou d'amande par exemple). Ou des pancakes de farine complète à la banane ou du banana bread non sucré avec de la purée de cacahuète ou du fromage blanc. Ou du pain complet de boulangerie (le pain de mie est sucré et à iG haut) avec de la purée de cacahuète/amande et un fruit frais ou du pain complet avec du fromage frais ou de chèvre à tartiner avec du concombre des tomates et de la ciboulette. Ou avec de l'avocat et du saumon fumé ou du jambon et des tomates...

Bref tu pioches une portion de féculents complets, une portion de gras, de prot (parfois les deux ensemble comme les oléagineux) et de minéraux (fruit ou légumes).

Tu peux clairement augmenter ta portion de légumes le midi, ne pas hésiter à manger beaucoup de légumes.

Et insérer un peu de féculents complets digestes le soir (patate douce, riz, quinoa, millet...) plutôt qu'un produit laitier allégé qui ne t'apporte rien en soi. Penser à alterner les protéines du lunch et du soir entre végétales et animales, ne pas abuser des animales. Pour varier: pois chiches, lentiles, haricots, falafels, houmous, steaks/saucisse de soja, steaks/saucisses de seitan, tempeh,..

Les encas: des petites pâtisseries healthy maison (j'ai mis plein de recettes sur mon site si tu veux) ou une tranche de pain avec de la purée d'oléagineux et un fruit ou du fromage blanc non allégé avec des fruits frais et des amandes ou des crudités avec du houmous et du pain complet ou un porridge de chia avec de la banane et des amandes...

Bref les possibilités sont infinies, n'hésite pas à voir avec elle pour plus de variété et par pitié, augmentez tes apports caloriques :halp::hugs:
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Nastja je vais pas m'étendre trop sur le sujet tca parce que c'est vaste et complexe mais prendre en exemple un programme de sous-alimentation c'est pas un bon plan. Surtout quand tu renies ta faim et que tu te forces à avaler des trucs dégueus pour compulser et vider les placards trois jours plus tard. Manger plus copieux au jour le jour mais sain évite la boulimie et permet une perte progressive et stable; Partir dans des extrêmes quand on a toujours compulsé c'est voué à l'échec et dangereux à promouvoir. Mais je pense qu'au fond de toi tu le sais...
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Nastja je te vois depuis quelques années ur les forums j'ai pas mal suivi ton parcours et à priori tu n'as jamais vraiment tenté une alimentation "normale" sur du long terme car tu cherches constamment à maigrir. Et depuis toujours du coup tu as des pulsions hyperphagiques que tu cherches ensuite à compenser. Je ne te juge pas là-dessus mais c'est une vaste sujet qui a ses propres solutions à part. Et sauter sur un programme sous alimenté en disant "tu manges plus que moi" et "je vais le faire et bouffer de la prot si je crève de faim" c'est indirectement encourager à des comportements anorexiques et c'est très dangereux sur un forum ou plein de jeunes filles nous lisent. Si tu veux des conseils, parler, des pistes, le topic est là pour ça ainsi que le topic tca. Mais pas pour chercher de l'approbation quand tu veux t'affamer.
Pour info je mange nettement plus que @Aska pour 20 kilos de moins et mon métabolisme n'a pas toujours été si performant. C'est le résultat d'années de travail sur les sensations alimentaires, de sport intense et de construction musculaire, de boostage de métabolisme, de cuisine maison en quantité suffisante... Donc non ce n'est pas aussi simple que "je prends trop facilement du poids je dois m'affamer pour maigrir". Relis un peu les posts des dernières pages les filles ont abordé énormément de pistes super intéressantes et zermati
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Nastja courage les tca c'est un long parcours mais ce n'est pas une fatalité. N'arrête jamais d'essayer mais n'oublie pas que la clé n'est pas de faire les choses drastiquement pour atteindre ses objectifs mais de les faire avec bienveillance. Quand on n'est pas en phase avec soi et ce qu'on mange on ne peut jamais évoluer à long terme car ce n'est pas tenable. C'est un combat sur le temps mais ça vaut la peine
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, comme j'en ai marre d'avoir faim ou envie de manger tout le temps, j'ai décidé de compter mes calories (avec fitnesspal) quelques jours pour voir ou j'en suis.
Je me suis fixé un objectif minimum à 1800kcal/jour

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en suivant ça c'est 1900kcal qu'il faudrait que je prenne en compte mais j'ai galéré à programmer l'appli, donc elle est à 1800 et osef de toute façon l'objectif c'est de savoir ou j'en suis.
DOnc la, il est 16h, j'ai consommé pour l'instant 1000kcal à la louche... J'ai un snack prévu parce que je vais au sport mais ça me parait peut malgré tout (je fais rarement des gros repas el soir ces temps ci :hesite: )
Bref à suivre mais j'ai peut être un léger déficit calorique certains jours (ce qui expliquerait les grosses dalles).

A suivre donc :lunette: (ma vie est tout a fait fascinante :facepalm: )
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@-June- Je pense qu'on a toutes tendance à être très en deça de nos besoins, parce qu'on a dans la tête des injonctions et ce qu'on devrait manger. Si tu prends la tendance healthy par exemple. Tu manges un porridge le matin, un petit bol avec 1 cc de sucre et mettons, 2 carreaux de chocolat (c'est pas du tout mon petit déj actuel :lunette:). Le midi, tu manges une salade avec des féculents, ou bien prot/légumes/féculents. Le soir équivalent. Et tu ajoutes à ça 2 desserts ou un goûter. Sauf que si tu comptes, en partant sur des portions lambdas, ça fait pas 1500 calories. Donc :
- pour ta tête c'est la norme, au delà c'est trop
- pour ton corps, qui en a rien à foutre des diktats, c'est pas assez
> Il te réclame, tu manges pour atteindre péniblement un quota proche de tes besoins > Tu t'en veux > Tu recommences. Il s'agit pas de manger comme un ogre, mais d'avoir conscience que quand on compense, ça peut aussi vouloir dire qu'on a pas fourni ce qu'il fallait à notre corps.
Et la majorité des gens (femmes, surtout :/) ont une vision complètement faussée de leurs besoins, donc corps en famine à cause de la restriction, donc prise de poids au moindre écart. Et parfois c'est dur de ne pas écouter. La dernière fois j'avais vraiment pas faim, sauf que je savais que j'avais pas beaucoup mangé dans la journée et que le lendemain c'était pump. Ma mère me dit : bah c'est pas grave, fais toi quelques pâtes, pas besoin de faire une vraie portion quand je lui parle de mon diner. Sauf que comme je lui ai dit, c'est peut être OK pour son métabolisme atrophié (:yawn:)(on s'aime en vrai, c'était une blague), mais moi si je fais ça je suis épuisée. Il y a quelques temps, j'aurais culpabilisé. Là, je me suis fait allègrement une double portion de pâtes au gruyère et à la sauce tomate industrielle :lunette:.

Bref, tout ça pour te dire que ça ne m'étonne pas que tu sois très loin de tes apports à 16h, on a vraiment besoin de carburant.
Par curiosité, j'ai rempli le formulaire, qui me dit qu'il me faut 2000 cal pour me maintenir (2300 si je mets activité modérée, ce qui est plutôt la réalité). Et pour le coup, je suis encore grave (grave) en dessous... :facepalm:.
En attendant, en ce moment je mange "beaucoup" par rapport à d'habitude, résultat : manger n'est plus aussi important, j'ai moins besoin de kiffer tout ce que je mange, je suis apaisée et j'ai plus de compulsions depuis un moment.


Sinon, j'ai envie de bitcher :lunette:. D'habitude c'est sur l'OB mais changeons les habitudes. Je peux absolument plus blairer Lucile Woodward, entre ses storys horripilantes (Goooood moooorning :scream:) et son discours que je trouve plus du tout bienveillant. Non mais son dernier post sur la gestion du déjeuner :rolleyes:. On a plus le droit de kiffer son déj avec ses collègues, c'est pas normal d'avoir besoin de décompresser en mangeant bon le midi, c'est con de manger des douceurs au boulot (...) Ca va oui ? :lol:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, au final, hier j'ai fini a 2000kcal environs, j'ai été au sport le soir, et dalle de l'enfer ensuite ! J'ai mangé des pates huiles d'olive basilic parmesan parce que ça me faisait trop envie, mais j'avais encore faim du coup j'ai décongelé une mini part de pizza aux legumes qui restait, et j'ai dégommé deux carrés de choc en dessert :lunette: dans ma tête c'était :halp: puis après je me suis dit que 2000 ça me paraissait cohérent sachant que j'ai fait du renfo quand même :hesite:

Ça me plait moyen de voir les calories monter (ça me stresse/culpabilise) mais j'ai vraiment besoin d'en avoir le coeur net, donc je vais essayer de tenir ce journal alimentaire tout la semaine et faire le point ensuite.

Que d'aventures :lunette:

@Drôledeplume de toute façon manger c'est tellement cool ! la semaine dernière j'étais au restau avec des potes, qui se foutaient de ma gueule parce qu'apparemment j'avais littéralement les yeux qui brillaient quand la serveuse annoncait les différents plats de la carte :yawn:
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur LW. A la base je suis adepte de sa philosophie mais je trouve qu'elle manque clairement de bienveillance dernièrement. Du coup je suis allée lire ledit post :lunette: je suis :facepalm: franchement... "si vous avez envie de vous faire plaiz a midi demandez vous si ya pas un probleme plus profond ololo" mais MAIS pourquoi ?? Ici on se fait des restaus entre collegues/confrères souvent, on bosse comme des dingues alors ça fait du bien de sortir du cabinet, et puis déso masi si j'ai la dalle je vais pas prendre une salade chiante juste parce que "ON EST LA POUR BOSSER OKAY" (et depuis quand travail et plaisir ça ne va pas ensemble ?).
Je crois que je m'enflamme un peu la :lunette: mais bon je suis décue, justement je la trouvais cool et pas trop en mode "no pain no gain" blablabla (bien plus sympa que sonia tlev par exemple) mais bon au final elle est trop psychorigide je crois, elle essaie de jouer à la bienveillance mais au final son côté freak control reprend le dessus. Bref ! Certains articles sont quand même très intéressants et valent le coup d'êter lus/connus mais c'est vrai que dernièrement, a part la course aux ebooks, je la trouve plus du tout inspirante.
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@-June- Et puis pour rappel, avoir des besoins à 2000 calories ça veut dire que si tu en manges 1800 un jour et 2200 le lendemain, tu combles tes besoins (mais compte pas trop hein, j'ai peur de t'avoir donné un mauvaise conseil moi :gonk:)

Je suis rassurée que LW t'horripile aussi ! :yawn: Moi aussi je trouve trouvais) qu'il y a du bon dans ces propos, j'ai même acheté son guide alimentaire il y a un an (:facepalm:), mais je la trouve tellement suffisante... Comme tu dis, je pense qu'elle essaie de faire croire qu'elle est flex alors qu'une Monica Geller se cache en elle :lunette:. Et puis cette autopromo permanente, ça me saoule.
Comme toi, j'ai de telles journées de boulot que la pause déj avec mes collègues c'est vraiment un moment de bonheur, de rire et de détente. Je mange pas forcément beaucoup/riche tous les midis (c'est pas un 5 étoiles mais une cantine, de base c'est pas là que je mange le mieux :lunette:), mais de temps en temps je prends un bon muffin au chocolat coeur fondant que je savoure posée dans les canaps avec mes potes et mon café. Et je vois absolument pas en quoi c'est un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes