Rééquilibrage Alimentaire

30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
:ninja: :cretin:
J'ai trouvé un livre super intéressant, qui ne préconise pas les régimes mais qui au contraire a l'air de déconstruire toutes les idées reçues liées au poids, de réfléchir à sa signification pour la société et pour nous-mêmes.

J'invoque @abricotte (si tu le souhaites :fleur:)(comment vas-tu ?), mais j'avais fait un retour cet été sur ce livre, le voici :

Hello vous !
Je suis venue faire un point sur ma personne :drama:, et vous faire un retour sur Le poids un enjeu féministe (poke @abricotte j'espère que tu vas bien :fleur:) ! C'est long, on va mettre ça sous spoiler :lunette:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, profitez bien de ce long WE (si vous avez la chance de faire le pont comme moi :gnih:)

(Je n'ai finalement pas fait les exercices et ne m'y suis pas replongée, ça ne me fait pas de mal de relire ça à moi non plus, et je pense que cette lecture a contribué à m'accepter comme je suis, à me trouver belle même imparfaite (oui, je pensais pouvoir être parfaite avant, mes chevilles vont bien merci :lunette:)

J'espère que ça va par ici, moi oui. Je suis actuellement dans une période où je mange tout ce que je veux dans des proportions pas forcément raisonnables, mais je fais confiance à mon corps pour me rappeler à l'ordre si besoin :happy:.
Ce matin (enfin midi, je me suis réveillée à 11h30), 1 croissant, 1 pain au chocolat et une bonne partie du pot de nutella :lunette:. Autant vous dire que j'ai pas bien faim là :yawn:.

La vie est belle, profitez !!!:cupidon::cupidon::cupidon::cupidon::cupidon::cupidon:
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Yeah présente! @Drôledeplume
En effet Le poids un enjeu féministe est super intéressant je trouve dans une approche sociale culturelle mais aussi individuelle dans le rapport à soi même. Perso j'ai été obligée d'énormément "travailler sur moi" par rapport à mon corps pour aller bien et j'ai trouvé dans ce livre un immense réconfort après coup où beaucoup de ce que j'ai pu découvrir me concernant sur la fonction du surinvestissement du corps et essayer d'en exprimer se retrouvait enfin sous mes yeux pensé par quelqu'un d'autre et tellement bien dit. Je le conseille vraiment. Enormément de femmes sont préoccupées par leur poids qu'elles soient grosses ou non et ce livre permet de resituer ces processus mais aussi de les désamorcer si ça fait l'objet d'une souffrance. S'exposer à ce discours même si ça parle plus ou moins ne peut que donner matière à penser je crois.
Tu l'as lu @Imago ?

Sinon ça va très bien @Drôledeplume . Merci de m'avoir mentionnée, j'ai tellement souhaité la traduction de ce bouquin que je suis ravie si d'autres s'y intéressent.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Un petit coucou par ici ! J'espère que les fêtes ont été bonnes et pas trop culpabilisantes :)
Pour moi ça a clairement été le gros relachage sur l'alimentation :cretin: et je me rend compte que le CHOCOLAT c'est vraiment compulsif chez moi, limite dans la journée il me tardait le moment ou j'allais pouvoir ouvrir la boite pour m'en dégommer 2-3, j'en mange une quantité tout à fait indécente, et tant que les boîtes ne sont pas finies, j'ai vraiment du mal à me contenir...
J'ai pris le partir d'en manger sans retenue en me disant que ça me passera mais dur de résister à la culpabilité, et puis si je m'écoutais j'en mangerais TOUT LE TEMPS :halp: :halp:
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Imago Après l'avantage c'est que c'est pas une fiction, tu peux très bien lire un chapitre et y revenir plus tard, faire les exercices ou non, etc. J'espère que ça t'apaisera et te donnera des clés :fleur:.

@-June- C'est fait pour ça les fêtes ! Et puis tu me fais marrer avec tes 2/3 chocolats :yawn:. Ici, sur les vacances, à deux on a défoncé deux boites de 500g de Jeff de Bruges + j'ai descendu en 2 soirs une boite de 350g. Et je mange du Nutella tous les matins actuellement :lunette:. Et des desserts de fête évidemment. Alors bon :rire:.
Et je pense profondément que c'est comme ça qu'il faut vivre les fêtes (si on en ressent l'envie). Cette année, je ne me suis rien refusée. Même sans faim (qu'est-ce que c'est déjà ça ? :cretin:), même les lendemains de repas de fête. J'ai envie de manger 2 viennoiseries couvertes de nutella alors que je me suis fait une pizza et un fondant au chocolat la veille ? Pas de problème. J'ai envie de tartines de nutella alors que la veille c'était le diner de réveillon ? Challenge accepted 8). (La vraie question est : d'où me vient cette envie quotidienne de nutella alors que c'est pas trop ma came ? :hesite:).
Je suis à ce rythme depuis le 22 décembre, j'ai pas fait une seule séance de sport et je fais des nuits de 12 heures (chose qui ne m'arrive jamais). Je me pèse régulièrement juste pour voir (pour la science, j'aime bien les expériences :lunette:), j'atteins des sommets non atteints depuis 3 ans et ça me fait marrer :cretin:. Parce que je fais confiance à mon corps.
Je fais bien, parce que je sens depuis hier que ça se calme (bon, moules frites à midi quand même, faut pas déconner). Je recommence à avoir envie de bouger, mes envies de gras/sucre diminuent, et mon corps ben, il est toujours là en un peu plus moelleux :dunno:.
Pour en revenir au chocolat, j'avais aussi l'impression quand je dévorais nos boites que j'étais innarrêtable (et peut-être que si j'en avais sous le nez j'en mangerais, no se), mais tu vois c'est passé, j'en ai même plus envie. Et ça, c'est parce que je suis allée au bout de mon envie.
Donc tout va bien, fais-toi confiance !! :jv:

Ca me fait penser qu'on a pris quelques photos à Noël, et on a aussi feuilleté des albums en famille. Et mon dieu, quelle différence. Sans parler de poids, on s'en fout. Mais quand je compare mon air à celui que j'avais il y a quelques années sur les photos, j'ai envie de pleurer sur celle que j'étais. Je suis si triste putain. Mon regard est si... je sais pas comment dire, j'ai l'impression de voir quelqu'un sur un bûcher dans mes yeux. Evidemment, tout n'était pas lié à mon poids (qu'un symptôme), mais même si parfois je regrette un peu mes mensurations, je ne regrette absolument pas cette époque. Je suis tellement plus épanouie, vivante, aujourd'hui

Donc, je vous souhaite pour 2018 plein de bienveillance à votre égard, d'apprendre à vous faire confiance et d'avancer avec votre corps et non contre lui.
:cupidon:
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Moi c’est rigolo c’est après les fêtes que j´ai eu mon syndrome grignotage :P
Mais j’ai arrêté parce que mon corps n’etait pas content :sad:

Semaine 8 - période chimio (que que 4!!!)

Noël s’est bien passé, même si la faim n’etait pas trop là.. j’ai quand même mangé histoire d’avoir de l’energie ^^ et puis c’est noel la gourmandise était quand même là.

J’ai découvert (:lunette:) que marcher juste après la seance de chimio me faisait énormément de bien au lieu de rentrer directement et de me pieuter.
Plus que le mi-jeûne que je m’impose les jours autour..
La veille le jour même et le lendemain de la chimio, je mange des choses ultra facile à digérer comme de la soupe, compote, pomme, riz semi complet. C’est assez redondant mais ça me fait quand même du bien je pensd.. en tout cas ça peut pas me faire du mal !
Je me bois des jus de légumes tous les matins, avec un extracteur maison je m’en fais tous les matins :top:
Et je suis un peu comme @Drôledeplume je m’en fous de mon poids en ce moment. la chimio est tellement relou et fatigante que je ne m’interdit rien (sauf charcuterie,fromage et gateaux indus) genre en 2 jours j’ai fait 3 resto et sans culpabilité ^^
Et le matin j’ai découvert le bonheur des oeufs mollés sur une tranche de pain grillée :puppyeyes: :shifty:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Drôledeplume non mais t'as raison, je culpabilise un peu mais au fond je fais confiance à mon corps, je me suis pesée une seule fois des vacances au final, j'ai regardé la balance comme ça :lunette: et je suis partie prendre le gouer :yawn: je sais que c'est temporaire et que tout va se replacer doucement (et je commence aussi à saturer de chocolat,
BREF vive les fêtes :paillettes:

@lueure ololo oeufs mollets sur pain grillé :puppyeyes: j'ai trop envie d'essayer mais j'ai peur que ça me colle des brulures d'estomac :hesite: #teamestomacenmousse
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@lueure ben moi je les digère mais selon quand et avec quoi je les mange ça me colle des brulures d'estomac (j'y suis très sujette), mais je saurais pas dire si c'est le blanc ou le jaune qui le provoque :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Imago
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
:hello:

@lueure Je pense à toi, pour avoir plusieurs fois accompagné des personnes en chimio, j'imagine à quel point c'est compliqué de s'occuper de son alimentation, c'est à la fois pas la priorité et en même temps, c'est du carburant et essentiel pour garder la forme. Courage :fleur:

@Imago
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@cherrycordia J'ai une question pour toi :lunette:. Il y un moment tu citais le blog insupportable perfection, et je voudrais savoir ce que tu penses de cet article (et des articles qu'elle écrit de manière générale sur le sucre). Si je suis persuadée qu'il ne faut rien s'interdire, j'ai quand même dans l'idée que le sucre est plus délétère qu'autre chose, notamment niveau hormonal + résistance à l'insuline. Son ton très péremptoire me donne pas vraiment confiance mais en même temps :dunno:.
C'est tellement chiant tous ces avis contraires, je sais bien que je n'ai qu'à pas lire des articles sur le sujet, mais bon. Si vous voulez rigoler, lisez le dernier article de Garance Doré sur le sucre. J'ai beau beaucoup l'aimer (et posséder son livre, j'adore son humour et je la trouve inspirante :shifty:)(enfin, jusque là), je le trouve juste hallucinant tant elle le diabolise :rire: (article déconseillé aux personnes trop fragiles et encore trop tentées par les restrictions :lunette:).

Sinon tout roule, je continue mes pesées pour la science, j'ai reperdu 3 kilos en genre 4 jours, et là ça diminue pépouze 8) (nutella quotidien inclus :lunette:).
 
  • Big up !
Réactions : -June- et lueure

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes