Rééquilibrage Alimentaire

11 Août 2016
16
85
674
37
Bonjour ici :)
Cela fait un moment que je sous-marine ce topic mais l’achat d’une balance hier me fait sauter le pas du premier message ! Surtout que les messages sont particulièrement bienveillants ici, ça fait du bien quand on a du mal à l’être avec soi-même haha.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de mettre tout ça par écrit dis donc… Je vais continuer à vous lire attentivement, c'est toujours intéressant :)
Bonne journée !
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
@Mawinette Bienvenue parmi nous :hello:

Ton message était très intéressant et mine de rien tu as un gros avantage par rapport à beaucoup de monde : tu sais et tu es consciente d'où vient le problème. C'est déjà plus facile d'y remédier comme ça (enfin, je sais que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :happy:).

J'avais le même problème que toi avant, à savoir de manger de trop grosses quantités, avoir de grosses assiettes très remplies. Depuis quelques années maintenant, je mange dans une assiette à dessert et ça m'a beaucoup aidée. Mine de rien, c'est plus facile de voir une (petite) assiette bien remplie qu'une (grosse) assiette toute vite, même si la quantité est la même au final. Et ces quantités me suffisent en fait, même si au début j'avais un peu du mal à accepter l'idée de manger moins.

Est-ce que en-dehors des repars tu t'autorises à grignoter (des trucs sains, pas des bonbecs on est d'accord) si jamais tu as faim ? Parce que souvent, la peur de manquer, elle vient aussi du fait qu'on se dise "Ouais mais si j'ai faim cet aprem, il va quand même falloir que j'attende ce soir pour manger parce que c'est interdit de manger entre les repas, donc autant me resservir à midi". Je fonctionnais beaucoup comme ça avant, maintenant un peu moins parce que justement j'ai fait le test à plusieurs reprises, en fin de repas de me dire "Non tu arrêtes de manger, et si t'as faim dans l'aprem, tu mangeras un petit truc" et finalement je me suis rendu compte que bah, j'avais quand même assez mangé le midi et que j'avais pu bien tenir jusqu'au soir :dunno:
 
11 Août 2016
16
85
674
37
Merci pour ton message @MissPond :happy:
Haha oui, c'est sûr que ça aide un peu, mais c'est aussi un peu frustrant de savoir d'où vient le problème sans réussir à le surmonter (mais d'en parler ici et avec mon copain qui est très soutenant dans l'histoire, ça va aider, je le sens !).
J'essaie aussi de temps en temps de manger dans des assiettes plus petites, mais j'ai en plus de tout ça un côté monomaniaque qui fait que quand j'ai de la nouvelle vaisselle, je n'utilise que celle-là... et en ce moment, c'est des assiettes plus grandes donc ça n'aide pas au problème :sweatdrop: Ou alors je multiplie les petites assiettes en mode tapas haha. Mais tu as raison, je vais essayer de revenir aux plus petits formats, ça sera moins frustrant à la vue !
Je grignote très rarement mais oui, ça m'arrive de temps en temps mais plus format petit goûter (généralement un fruit ou une poignée de fruits secs selon ce que j'ai sous la main, voire une tasse de thé ou tisane si je suis au boulot et que je n'ai rien à manger), en particulier quand je sais que le repas n'est pas pour tout de suite parce que je vais au sport ou que j'ai prévu une sortie. Mais j'avoue que je suis pas encore hyper à l'aise avec l'idée du goûter parce que le "pas de grignotage entre les repas" m'a bien conditionnée plus petite...
Aujourd'hui, je me suis préparée une gamelle plus petite que d'habitude pour le déjeuner, je me suis sentie un peu frustrée avec l'impression de "pas assez" à la fin du repas mais là, ça fait 1/2h que j'ai terminé et je me sens à peu près calée. Après avoir lu les commentaires ici sur les sensations de faim, de satiété, en rapport avec Zermati etc, j'ai l'impression que le problème vient aussi de là chez moi. Je mange trop vite, je n'arrive pas à m'écouter voir si j'ai vraiment faim ou juste envie de manger et mon estomac et mon cerveau sont, du coup, un peu déconnectés niveau sensations. Un autre truc sur lequel je dois travailler...
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Mawinette Je débarque un peu mais j'ai l'impression de me lire (végé, trop grosses quantités aux repas pourtant équilibrés en général, beaucoup de fromage, pas de grignotage) C'est fou ! Donc je suivrai avec attention les conseils qu'on te donnera :cretin: Je vais remonter un peu le topic.
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
@Mawinette Moi aussi au début quand je finissais ma petite assiette je me disais "Mince, c'est pas beaucoup" et j'avais l'impression de me priver, mais finalement, si les portions réduites restent suffisantes pour répondre à tes besoins, ça va passer :) Et oui quand je parlais de grignotage, c'est plutôt un en-cas comme tu as parlé, des fruits secs avec une tisane ou un fruit, mais même ça des fois on a l'impression de transgresser le pire des interdits !

Pour tout ce qui concerne les sensations de faim et de satiété par contre je suis pas encore très à l'aise avec ça moi non plus mais j'imagine que c'est des choses qui viennent avec le temps, faut s'habituer à un nouveau mode de fonctionnement/de pensée.
 
  • Big up !
Réactions : Mawinette
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Mawinette comme ça a été dit le plus dur c'est de "diagnostiquer" le souci, tu en es consciente et c'est déjà énorme ! Après, il faut que tu sois patiente, travailler sur la sensation de satiété et de faim c'est très compliqué et délicat, et ça prend du temps de choper les "bons" réflexes et d'arriver à identifier si on a assez mangé ou non. Le plus difficile je trouve c'est de réussir à lacher prise, à se dire "bon ben tant pis la j'ai trop mangé mais ça ira mieux demain/ce soir/etc". Le seul "truc" qui me vient à l'esprit, ce serait d'essayer de patienter. Déjà, quand tu dis que tes quantités sont trop importantes, c'est à quel point ? De très très grosses assiettes ?
Tu peux essayer de réduire petit à petit les quantités, par ex supprimer une ou deux cuillères pour commencer, et augmenter progressivement jusqu'à arriver à la quantité qui te semble convenable. Ensuite, une fois que tu as fini ton assiette, laisse toi au moins 10mn de marge avant de continuer ton repas selon si tu prends un dessert ou non. Chez moi quand je ne sais pas si j'ai assez mangé ou non, 10mn me suffisent pour me rendre compte si je suis calée ou pas.
Après tu décompose ton repas (entrée, plat, dessert, ou plat/dessert par ex) ou pas du tout ?

Après pour les apéros/buffet, perso j'ai beauuucoup de mal à me réfréner aussi, je sais pas pourquoi :hesite: mais je lache prise et je me fais plaisir généralement. Sauf que maintenant j'essaie de rationaliser : OK pour me gaver de houmous et de quiche maison, mais plonger la main dans le paquet de chips, j'essaie de réfréner parce que c'est pas franchement intéressant niveau gustatif et ça n'a aucun intérêt nutritionnel, c'est juste addictif.

Voila, je sais pas si c'est hyper clair tout ça :hesite: mais en gros je dirai : la patience est la clé ! et la bienveillance envers toi même. Et intégrer un gouter si tu as faim dans la journée, ça peut être une très bonne option pour éviter de te frustrer. C'est clair que si c'est "interdit" pour toi, forcément inconsciemment tu vas manger ++ aux repas parce que tu sais qu'il n'y a pas d'autre moment dans la journée ou tu pourras manger.
 
11 Août 2016
16
85
674
37
@Croquelicot Héhé tant mieux si ça peut aider d'autres personnes :happy:

@MissPond Oui, je pense que ça va être un peu difficile au début ("quand j'ai faim chuis chiante") mais ça devrait finir par se tasser. Et j'imagine que les sensations de "vraie faim", envie de manger ou gourmandise deviendront plus faciles à détecter quand j'aurai retrouvé une relation un peu plus "normale" avec la nourriture. Enfin, j'espère haha. On y arrivera, fight !

@-June- Entièrement d'accord avec toi, il va falloir que je sois un peu plus tolérante et patiente avec moi-même déjà, ça devrait aider dans le processus... J'avoue que pour l'instant, j'ai encore tendance à bien culpabiliser quand je mange trop ou ce que j'estime comme "mal" (aka trop de fromage, trop de gras, trop de tout...) et ça me mine pas mal. Alors que généralement, je fais quand même plutôt gaffe le reste du temps, mais quand ça arrive je vois ça comme du craquage et j'aime pas ça :erf:
Pour les quantités, c'est un peu difficile à dire parce que j'imagine que ça dépend du point de vue et de l'appétit de chacun, mais c'est des assiettes bien pleines généralement, je prépare souvent pas mal de choses différentes pour me faire des assiettes composées et j'ai tendance à bien remplir (et si cela peut te donner une idée, j'ai facilement des remarques sur la quantité de nourriture que je mange) ; je me ressers très rarement du coup, mais parce que je suis au mieux calée, voire gavée avec estomac douloureux quand c'était vraiment trop. On décompose rarement les repas, c'est souvent une assiette composée de plusieurs choses différentes (d'où l'envie de mettre un peu de tout, d'où l'assiette qui se remplit, le cercle vicieux) et, comme je suis plutôt salée, très occasionnellement un dessert, quand il y a des restes de soirées par exemple, ou un carré de chocolat avec la tisane. Donc il faut vraiment que j'arrive à diminuer doucement mais sûrement les quantités que je me sers. Et à me caler avec une tisane si je sens que j'ai encore faim ou envie de manger.
Pour les buffets et apéros, le houmous étant ma 2ème passion après le fromage (:puppyeyes:), j'essaie toujours de prévoir d'en prévoir avec des crudités et d'autres dips, ça me culpabilise un peu moins de se jeter dessus :happy: il faut juste que j'arrive à m'éloigner suffisamment du coin de la table où il y a le reste pour être sûre de ne pas (trop) piocher dedans.
Mais c'était très clair en tout cas, merci beaucoup pour ton message :d Je sens qu'il va falloir que je sois un peu plus sympa et détendue avec moi-même, ça serait déjà un bon début !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : misspoetia

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Mawinette et les autres, je me retrouve beaucoup dans vos messages, c'est intéressant ! :happy: J'étais déjà passé sur le topic il y a un moment, et j'y reviens car de nouveau j'ai l'impression de manger trop, de ne plus du tout maitriser mes quantités (quand c'est dans mon assiette, il faut que je finisse, c'est exceptionnel que j'arrive à me dire "je le mets de côté pour demain" par exemple). Pendant des années j'ai mangé toujours dans les mêmes assiettes/bol, et en termes de quantités c'était plutôt pas mal ! Mais là, en emménageant avec mon copain, on a acheté des assiettes IKEA et elles sont tout simplement énormes. Du coup, toute portion parait minuscule dedans. J'ai essayé de manger dans des bols, mais déjà je ne trouve pas ça pratique ou satisfaisant, et ensuite la quantité reste quand même trop importante. Il me faudrait des petites assiettes creuses :hesite:
Pour ce qui a été dit sur le fait de manger "automatiquement" en soirée, c'est tout à fait ça pour moi aussi (heureusement je suis vegan, ça m'enlève pas mal de tentations), et ça me le fait aussi pour les boissons, y compris malheureusement l'alcool. J'ai décidé de vraiment me reprendre en main par rapport à ma conso d'alcool du coup, ça ne me plaisait pas de boire autant, et pour l'instant j'ai l'impression que ça se passe plutôt bien :happy: Même si du coup à chaque fois que je bois une bière je me sens coupable, ce qui est dommage...
Je note aussi ce qui a été dit sur la pilule, ça fait tellement d'années que je le prends que je ne sais plus ce qui pourrait venir de là et ce qui est "naturel" chez moi...

Sinon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
Hello tout le monde !

Par rapport à ce que vous venez de parler, sur ce qui est des écarts en soirée etc., quand je vous lis, je ne peux pas m'empêcher de penser que vous essayez peut-être de faire trop de choses à la fois ? Un rééquilibrage alimentaire, ça ne veut pas dire se priver de tout, tout le temps :dunno: Enfin, chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas du tout ce que vous pouvez penser/faire, mais je me dis que c'est normal aussi de vouloir profiter de ces soirées pour se faire plaisir. Après oui, je comprends l'idée que c'est un peu dommage de foutre en l'air tous ses efforts d'une semaine/un mois sur une seule soirée mais bon...

D'ailleurs, je recommande à tout le monde de lire la première partie du livre Maigrir c'est dans la tête de Gérard Apfeldorfer. Pas forcément le livre en entier, mais j'avais trouvé la première partie du bouquin hyper intéressante parce qu'elle permet de bien remettre en question ce désir de perte de poids. Je vais pas mentir, dans l'idéal, moi aussi j'aimerais peser moins que ce que je fais, avoir un corps mieux dessiné que celui que j'ai, mais c'est vrai que depuis que j'ai lu son bouquin je me pose beaucoup moins de questions à ce sujet, parce qu'après tout, qu'est-ce que ça m'apporterait de plus de perdre du poids ? Finalement, je suis déjà heureuse comme je suis, j'ai un chéri qui m'aime, qui aime mon corps, et perde quelques kilos ne me rendra pas fondamentalement plus heureuse, donc bon, autant arrêter de me faire du mal moi-même et de juste me laisser vivre. C'est pas pour autant que je ne fais pas attention.

Et courage @Melydo :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé !
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@MissPond Peut-être que l'impression, pour ma part, d'abuser en soirée a été renforcée par l'enchainement des fêtes de fin d'année avec un paquet d'anniversaires (tout.e.s mes ami.es et moi-même sommes né.e.s en Janvier ou presque !) :hesite: J'ai aussi eu un mariage le week-end dernier, mais au final je n'ai pas bu et presque pas mangé (#veganàunmariage :yawn:) donc ça ne compte pas :lunette: En tout cas je vais essayer de me recentrer sur mes impressions alimentaires, ma faim, mes envies, ça me fera du bien dans tous les cas !
Je me rends compte qu'il y a aussi dans la balance le fait qu'en ce moment je suis obligé de prendre très souvent la voiture, et pas le vélo (normalement j'essayais de faire mes allers-retours bureau-maison en vélo), du coup je zappe ma seule activité physique :goth:

Et pour le sujet "vie active"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
@Melydo Dis-toi que c'était juste une période. C'est pas parce que t'as abusé pendant 1 mois que ça va devenir une habitude. Pour moi le mois de décembre ça a été un gros craquage : chocolat à tout va (ouais, 26 ans et je prends toujours un calendrier de l'avent, nah !), bons petits plats, petits goûters le week-end avec mon chéri (souvent une tartine de Nutella). Au bout d'un moment je me suis mise à culpabiliser en me disant "Oulala, t'es un peu grosse en ce moment". Finalement arrive Noël, la première chose que ma soeur me dit c'est "T'aurais pas maigri un peu toi ?" moi : "Euh, avec tout ce que je me suis gavé ça m'étonnerait". J'ai fini par sauter sur la balance de mes parents et résultats : -1 kilo par rapport à la dernière fois que je m'étais pesée 2 mois auparavant.

Tout ça pour dire que la culpabilité joue énormément sur notre façon de nous percevoir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes