Rééquilibrage Alimentaire

6 Septembre 2017
23
86
174
33
Je n'hésiterai pas, crois moi ! ^^

Bon bah déjà, j'ai une question... J'ai lu ça et là que le jus de fruit n'est pas bon au petit dej'. Le jus de fruit en bouteille je comprends mais... Si on le fait nous même, ça compte ? ^^ Le matin je kiffe me presser deux oranges avec un citron... Trop sucré ? Faudrait que je stoppe ça ou pas ? J'en sais rien...
 
6 Septembre 2017
23
86
174
33
Bon aujourd'hui je suis super fière de moi... Lendemain de l'aïd, la mère d'un des jeunes du boulot nous a fait passer une énorme boite de gâteaux marocains bien gras, bien sucrés... Et bah je n'y ai pas touché ! je pensais que ce serait un supplice de résister mais je pense que l'euphorie du début faisant encore effet, je n'ai pas du tout été tentée (enfin... Tentée si mais ce fut assez facile d'y résister). Au boulot, il y avait un beignet au chocolat en dessert, j'ai pris une pomme ! En rentrant à 18h, grosse fringale. Au lieux de me ruer sur le chocolat et les biscuits, j'ai pris quelques petits morceaux de pastèque ! Bon... j'ai encore faim mais je me sens à l'abri du moindre craquage. Je m'auto-surprends... ^^

Et sinon... Les crises de fou-rires, ça compte comme de l'activité physique ? :P
 
23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Miss.Boro C'est super que tu sois enthousiaste pour ton rééquilibre et que tu aies un vrai projet!!
Cependant, j'ai envie de dire, attention quand même car n'est pas une position très tenable sur le long terme de raisonner en termes de "craquage" ou en "résistant" à des choses dont on a envie et en choisissant à la place des aliments qu'on imagine "plus vertueux"... et c'est aussi risqué de s'empêcher de manger alors qu'on a faim!
Il ne faut pas que tu te voies comme une petite fille mal élevée à qui tu ne peux pas faire confiance et que tu dois "surveiller" quand elle s'approche de la nourriture.

Je pense que dans un premier temps, ce serait pas mal que tu prennes le temps d'observer ton comportement alimentaire en notant ce dont tu as envie, dans tel contexte, ce que tu ressens quand tu manges ceci ou cela, l'émotion que tu ressens au moment où tu es poussée vers un aliment particulier. Il vaut mieux comprendre pourquoi tu as envie de manger dans un premier temps plutôt que de partir du principe que ces envies sont forcément mauvaises.
Le problème avec les restrictions alimentaires liées à des croyances bien ancrées sur la nourriture (ex : chocolat = mal mais pomme = bien), c'est qu'au début, on tient bien le rythme parce qu'on a un objectif, qu'on ressent de la fierté à se contrôler par la force de l'esprit, on se sent valorisé, on est enthousiaste et puis un jour pour une raison x ou y (notamment parce que se priver de choses qui nous procurent un réel plaisir ou ne pas participer aux expériences culinaires de notre entourage c'est très dur) on craque, et comme on a des notions de bien et de mal rattachées à la nourriture, ça nous flingue le moral et on a beaucoup de mal à se réimposer la même restriction. Je me permets de dire ça en te lisant car d'après ton premier post, ta prise de poids a l'air essentiellement liée à des émotions et non au fait que tu ne sais pas t'alimenter comme il faut, ce qui rend encore plus délicate l'interdiction pure de choses qui te font plaisir et le fait d'association des aliments à des notions morales!
Il vaut donc mieux essayer de faire les choses petit à petit, en prenant le temps de réfléchir à un rééquilibre qui nous convient et qui peut s'insérer sans efforts surhumains dans nos habitudes et notre quotidien.

Moi, personnellement, ce qui a très bien fonctionné pour moi, c'est la méthode Zermati/Apfeldorfer qui part du principe qu'on ne grossit pas quand on mange alors qu'on a faim, mais que le fait de manger est aussi lié à des émotions, et qu'il faut apprendre à équilibrer notre rapport entre nourriture et émotions pour pouvoir manger "naturellement" la nourriture dont notre corps a besoin, ni plus, ni moins. Avec cette méthode, on apprend par exemple que si on a très envie de chocolat, l'idée ce n'est pas de se dire "non, je vais manger une pomme à la place!" car on risque de continuer à penser au chocolat. Tu peux couper un petit morceau de chocolat, le déguster petit bout par petit bout et le laisser fondre doucement dans ta bouche, pour profiter du goût, te concentrer dessus plutôt que de tout dévorer. Comme ça, le plaisir du chocolat n'est pas interdit, mais on ne va pas non plus en consommer trois tablettes en une soirée!
D'autres MadZ ont d'autres méthodes/programmes/points de vue mais je trouve que c'est quand même important de ne pas se précipiter dans une démarche "régime" car on risque beaucoup de découragement à moyen/long terme!

Et je trouve aussi que c'est très important d'apprendre à écouter son corps et le sport est très utile pour ça. Si tu es bof motivée pour faire du sport (c'est ok!!), tu peux peut-être simplement faire des trucs doux chez toi comme du stretching, de la relaxation, du yoga... Avec le confinement, beaucoup de clubs de sport ont fait des vidéos live qu'on peut retrouver sur Facebook, Instagram... et il y a des tas d'appli pour ça. Le topic Objectif Bonnasse pourra aussi beaucoup t'aider!
L'idée n'est pas tellement de perdre des kilos en tant de moi mais à reprendre conscience de tes sensations, de comment fonctionne ton corps, etc., ce qui aide beaucoup pour mieux gérer ses pulsions alimentaires, ses émotions autrement que par la nourriture etc.
 
6 Septembre 2017
23
86
174
33
Hey ! :) j'espère que vous allez bien sous ce soleil déconfiné !
Merci à vous deux de vos réponses, ça fait plaisir !

@lueure, c'est vrai que quand je bosse, je ne peux pas me permettre de me prendre ne serait-ce que dix minutes pour gouter. Enfin... Si, je pourrais mais je n'en n'ai pas du tout envie. Déjà bah parce que je n'ai pas vraiment faim à l'heure du goûter mais qu'en plus, je me mettrais en marge des jeunes du boulot (je suis éducatrice) et ça bah ça me botte pas trop... mais tu as raison, je pourrais peut-être avancer l'heure du repas du soir... Hm ! Je vais voir ça ! Merci pour tes judicieux conseils :top:

@MorganeGirly, quel kiff de lire ton message, tout simplement parce que je m'y retrouve plutôt bien !
Bon... c'est vrai, à relire mon petit post d'hier, je me rends compte que je parle beaucoup de privation alors qu'au final, je ne le vis pas vraiment comme ça.
Je ne me considère pas en plein régime ou en pleine privation de quoique ce soit. Déjà, je mange au moins une fois par jour au boulot. Si je voulais vraiment faire un régime stricte, je pourrais me faire ma propre tambouille mais il en est hors de question. Bossant avec des ados, il est important pour moi de manger avec eux et la même chose qu'eux (ou à peu près hein, qu'est-ce qu'ils mangent... C'est dingue !). Et puis mince quoi, c'est un réel plaisir !

J'essaye juste de réfléchir à mes envies et mes besoins. Le beignet bien gras de fin de repas, je n'en raffole pas particulièrement niveau "gustatif". Je sais simplement que tout ce gras et ce sucre me réconforte quand j'ai pas trop le moral. Donc dans les meilleurs moments, je me dis, autant prendre la pomme (qui peut paraitre un peu triste mais qui en vrai était super bonne !) plutôt que le beignet que je m'autoriserai à prendre quand j'aurai le moral un peu plus fragile sans pour autant culpabiliser, du moins je l'espère. C'est là que la méthode dont tu parles pourrait beaucoup m'intéresser ! Je vais me renseigner, merci ! Car bon, c'est vrai, que mon rapport à la bouffe est totalement dicté par mes émotions, je ne l'avais pas si clairement verbalisé avant. Avec ce que tu dis, ça me parait évident.

Très sincèrement, si ce n'était pour améliorer ma tension bien trop haute, je ne ferais pas tant attention. Je me sens plutôt bien dans mes baskets et j'aime mon corps tel qu'il est aujourd'hui (Bon... Avec des hauts et des bas, je ne suis pas une machine non plus...) Il faut que je fasse attention à la manière dont je mange, mon corps commence à me donner quelques petits signaux de ras-le-bol. Comme je ne suis pas du genre à me priver de tout plaisir, j'essaye de retirer, quand je le peux, ce qui me parait superflu. Et changer quelques trucs aussi. Supprimer totalement le sucre, ce n'est pas ce que je veux. Mais bon... Au lieux de m'acheter des trucs tout faits, je me suis fait moi même des galettes maïs/chocolat. Bah c'est super bon.

Pour ce qui est du sport, enfin l'activité physique plus que le "sport" qui, pour moi, induit une notion de compétition (envers d'autres ou envers soi-même) qui ne me parle pas du tout, je vais au boulot à pied ou à vélo, je continue mes sessions danse chez moi et je fais le tour des applications pour trouver celle qui me correspond le mieux.

Bon en tout cas, un gros merci pour tous ces tips et ces mise en gardes, je vais tâcher de m'interroger sur ce qui me fait manger. Pourquoi/A quel moment/Qu'est ce que ça me fait ressentir.

Sinon, dans une autre veine que le message d'hier... Ce midi j'ai mangé la meilleure tarte aux pommes de ma vie. :d
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Miss.Boro ça fait une éternité que je n'ai pas participé sur ce topic que j'aime beaucoup (et je poke @Drôledeplume d'ailleurs :jv: ) mais du coup je voulais te dire que tu es sur la bonne voie dans ta réflexion !
Et juste revenir sur ta fringale de 18h. SI tu as faim c'est que ton gouter n'était pas suffisant, tu peux compléter avec un yaourt ou des fruits secs par ex s it uveux rester sur le côté sain mais enrichir ta collation pour avoir moins la dalle.
Tu as aussi l'option de manger plus tôt ! la diet de l'hopital (du service diabétologie - c'est une longue histoire, bref) me disait que pour éviter les fringales de fin de journée elle mangeait hyper tot le soir, genre à 19h max, et j'ai trouvé ça pas bête du tout au final.

Vu ce que tu dis je pense que ça peut être effectivement enrichissant pour toi de te documenter sur la méthode zermati, surtout si la nourriture est vraiment associée aux émotions pour toi !
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
Je découvre ce topic ! Je suis en plein rééquilibrage alimentaire avant de me faire opérer du genou cet été (Le confinement n’a pas aidé à perdre du poids bon plus). Du coup j’ai ressorti mon programme de 30 jours par ma diététicienne que j’avais gardé ! Vous allez me garder motivée :)
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je me joins à vous sur ce topic :nod:
Je suis dans une démarche d'alimentation intuitive depuis quelques semaines. C'est la première fois que j'essaie ce genre de choses et je pense que c'est une bonne solution pour moi. Mon bilan pour l'instant est plutôt positif parce que mes compulsions alimentaires ont presque disparu :dowant: niveau poids je ne sais pas trop où j'en suis parce que je me suis écartée de ma balance (il me semble que j'ai pris un peu mais je m'y attendais vu ma démarche, mais je fais confiance à mon corps pour trouver son équilibre par la suite)
Je viendrai poster ici mon évolution :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes