Rééquilibrage Alimentaire

24 Août 2014
556
793
3 024
Hello les madz !

J’ai posté il y a quelques temps sur ce topic…
J’ai une relation très étrange avec la nourriture. Je suis passée par la cause anorexie, boulimie… Bien que ça aille mieux, je suis toujours tiraillée par les TCA.

Je suis une mangeuse émotionnelle. Je mange :
- Par habitude (parce qu’il est 20h, DONC il faut que je mange)
- Quand je m’ennuie (bah ouais à part le travail, le sport, j’ai pas trop de loisirs)
- Quand j’ai peur de manquer de nourriture (quand je me dis que le lendemain matin je ne mangerai pas, le soir c’est festival)
- Quand j’ai peur de manquer d’énergie (avant une séance de sport, je fais en moyenne 4h de sport par semaine)

Je ne mange jamais par faim, et je ressens que très rarement les signaux de faim. J’ai peur de ne pas ressentir la satiété le peu de fois où j’ai faim. Je ne me fais jamais vraiment plaisir… Même un carré de chocolat parfois me fait peur, alors que quand je crise, la tablette (et plus) y passe !
Je suis addict au sucre… (sodas lights, sucre, chewing gum).
Le seul point positif c’est que je prends plaisir à cuisiner !! :) Mais le moment des courses est toujours un moment de panique, d’égarement.

Je suis un peu perdue et pourtant je suis suivie (psy, nutri). J’ai un poids de santé (45,5kg pour 1m57). J’ai d’ailleurs pris 3kg en 1 mois… je le vis plus ou moins bien. Parfois je me dis que je peux lâcher les armes contre moi-même, et que je dois affronter mes peurs. Mais mon poids ne stabilise pas. Je n’arrive pas à me faire plaisir sans culpabiliser. J’ai peur du regard de l’autre. Vais-je pouvoir manger ce que je veux une fois mon ‘vrai’ poids atteint ?
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
Bonjour vous toutes !

@drou_drou Pour avoir un peu suivi ton parcours : oui, tu retrouveras une relation apaisée à la nourriture. Mais contrairement à ce qu'on imagine quand on a des TCA, cela n'a rien à voir avec ton poids (tant qu'il ne te met pas en danger). Tu seras en paix lorsque tu t'estimeras suffisamment pour te faire plaisir, lorsque l'alimentation aura retrouvé une place normale et ne sera plus le centre de ta vie, lorsqu'elle ne sera plus ton unique solution en cas de difficulté (je m'ennuie ? je mange. je suis stressée ? je mange), lorsqu'elle ne sera plus une récompense ou une punition, lorsque tu ne la jugeras plus (dangereuse, effrayante, mauvaise, sale) et que tu ne te jugeras plus (nulle, sans volonté, faible, bête). C'est courageux d'être suivi, je pense que dans ton cas, un thérapeute est la meilleure solution pour avancer. Concernant ton suivi nutritionnel, à quoi ressemble-t-il ? Est ce qu'on te file un plan à suivre ? Est-ce qu'on te pèse, compte, mesure ? Tu as surtout besoin de faire la paix avec la nourriture et ton corps, et pour ça, le mieux c'est soit un psy spécialisé dans les TCC, soit un nutri/diet du G.R.O.S qui t'aidera à ré-apprivoiser l'acte alimentaire. Courage, c'est dur, mais ça vaut le coup :fleur:

@Cagouilleuse A ce sujet, comment c'est passé ton premier rdv ?! Comment vas-tu ?

____

Bon, par quoi commencer ? Je voulais poster ce WE. J'ai passé une mauvaise semaine durant laquelle je me suis vengée sur la nourriture. J'étais sûre d'avoir pris du poids, et je voulais aussi venir vous dire que tout n'est pas toujours rose, que ça marche pas à tous les coups. Moi, ça m'aide de voir que ceux qui vont bien et avancent ont aussi des moments difficiles, je me sens plus normale. Bref, j'ai été durant des jours incapables de m'écouter et j'ai fait de mon mieux pour le vivre sereinement (c'est encore compliqué on va pas se mentir, j'ai pas suffisamment de recul mais ça vient !). Dimanche soir, on a entamé les chocolats de Pâques, j'ai décidé de kiffer, tant pis pour la pesée du lendemain matin. Hors de question de me gaver, j'ai savouré tant que j'en ai eu envie devant La grande vadrouille :lunette:.

Et là, plot twist 8) : lundi matin, pesée comme tous les 15 jours. J'ai perdu 1 kg :rire: (pour celles du fond, c'était le même scénario il y a deux semaines) Je fais vraiment bien de me peser, j'ai une vision très faussée de mon corps et du reste il semblerait. Je n'arrive pas encore à être suffisamment détachée des chiffres, je mentirais si je disais que ça ne me fait ni chaud ni froid, mais voilà : parfois, on se sent mal à cause de notre manière de manger. Sauf que ça ne changera rien à l'évolution de notre poids. Alors il faut vraiment essayer de ne pas s'emballer, et attendre voir.

Sinon, je voulais soulager ma conscience.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Petit update : j'ai bien moins envie d'engloutir des camions de sucre ces jours ci :cretin: (bon, c'est le gros gros kiffe quand je m'offre des super desserts au restau, mais je passe moins de temps dans la journée à rêver de profiteroles :rire:) donc c'est cool.

@Drôledeplume moi aussi ça m’arrive de juger les personnes en surpoid... EN même temps c'est compliqué, et on nous inculque tellement depuis l'enfance que c'est "mal" que c'est parfois difficile de s'en libérer.
Je pense qu'en être consciente c'est déjà énorme, et ça te permettra petit à petit d'éradiquer ces pensées et de "déconstruire" ton cerveau :)
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Je suis relativement contente de moi.
Pour l'instant, je suis sur une approche très mathématique de mon alimentation, où je compte le nombre de calories, et la répartition (protéine, glucide, lipide). (Tout en acceptant que ce ne soit pas toujours parfait et qu'il vaut mieux manger un peu plus et ne pas avoir faim/ne pas être frustrée que me tenir exactement à mes plans). Le tout en écoutant mon corps (la grande question : est-ce que j'ai faim ou est-ce que j'ai juste envie de manger ?), pour qu'à terme, ça devienne naturel de manger ce dont j'ai besoin.
Toute la semaine dernière, j'ai été frustrée parce que mon poids ne bougeait pas (bloqué juste au dessus d'un gros palier en plus :gonk:). Alors pour me détendre un peu, j'ai décidé de me lâcher la bride tout le weekend. Le weekend de Pâques :puppyeyes:
Et bah je suis restée raisonnable, je n'ai pas baffré (le chocolat, pourtant, c'était tentant). Et j'ai même pas repris de poids. :dowant:
Du coup, je suis fière de moi, et je suis encore plus :boxing: pour continuer.


@Drôledeplume
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2014
556
793
3 024
@Drôledeplume Merci pour ta réponse ! Oui, grâce à ma psy qui m’accompagne depuis 3 ans maintenant, je sais que le poids n’est pas le réel problème. C’est plus un ‘prétexte’.

Question un peu bêbête et sans doute subjective, mais comment être réellement en paix avec soi-même ?

Je vois bien trop souvent la nourriture comme une punition, d’où parfois des sauts de repas. Je me suis disputée avec quelqu’un -> triste/en colère -> je suis coupable/fautive -> il faut se punir -> pas manger…

Ma nutritionniste est spécialisée dans les TCA et me donne un planning à suivre. Au début je le suivais à la lettre avec les 250g de féculents par repas, les 100g de protéines, les plaisirs ‘forcés’, les fortimels. Maintenant que j’ai un poids correct (poids de santé), mais qui ne stabilise pas, j’ai peur. Peur parce que je n’arrive pas à me faire plaisir et à manger correctement à tous les repas, et que je prends.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Il faudrait que je rattrape ma lecture, j'ai loupé quelques pages !
J'ai repris un peu de poids pour ma part. Rien d'alarmant moins d'un kilo. En vrai je me repèserai demain et je me rendrai mieux compte je pense. J'ai beaucoup mangé aujourd'hui, j'ai écouté ma faim et le fait est que j'avais TRES faim. Donc j'attends de me reréguler, sans doute que je mangerai moins demain.
Mais bon j'avoue que j'étais un peu moins dans Zermati ces derniers jours. J'écoute toujours ma faim lorsque je suis seule mais j'ai très souvent mangé avec mes copines et là j'ai encore du mal à m'écouter.
Puis des fois je SAIS que j'ai plus faim et je continue quand même à manger. Pas de beaucoup, juste une ou deux bouchées mais comme si je voulais m'assurer que je n'avais VRAIMENT plus faim. Je pense que c'est là que le bat blesse et là dessus que je devrais travailler en relisant le bouquin de Zermati. Pourquoi, alors que je sais que je n'ai plus faim, que je mange quasiment toujours en pleine conscience, je m'assure de manger une ou deux bouchées au delà de ma faim ? J'ai toujours l'impression de vouloir me situer dans cette zone au delà de la satiété mais en dessous du "trop mangé" comme si j'avais peur de manquer quelque chose.
Vous allez me dire "une ou deux bouchées" c'est pas grand chose mais c'est sur le principe en fait. Je crois que j'ai encore peur de manquer de nourriture du coup je m'assure de manger un chouïa au delà de ma faim.
Bref, j'essaye de ne pas me faire du mouron pour ça (en soi j'ai quasiment pas grossi) et je sais que je vais me reréguler naturellement. :nod:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Powpy ça me fait ça aussi le coup des 2 / 3 bouchées "au cas où" mais c'est toujours quand je mange un truc bien gras genre un grec. Je suis vite écoeuré mais ça veut pas dire que je n'ai plus faim. Le gras masque mon état de satiété. Alors je stop et je reprend 2 bouchées 5 min après pour vérifier.
En ce moment j'ai repris le grignotage et c'est pas bien. J'ai plus envie de noix, de fruits, de chocolat noir.. Je me tape des biscuits et autres minigauffres. :sad: en plus j'ai arrêté le sport à cause d'un blocage de dos du coup je stagne.
Je vais peut-être prendre le bouquin de zermati
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
Je vous remercie pour vos retours, je suis en colère contre la société et les réflexes qu'elle induit. On est responsables de ce que l'on fait et de ce que l'on dit, mais c'est vraiment compliqué de se "déprogrammer" alors même qu'on a plein d'arguments pour. C'est un peu comme quand on sait rationnellement qu'on est pas si nulle, mais qu'on a pris l'habitude flippante de s'autocritiquer tout le temps. J'ai fait beaucoup de progrès là-dessus, mais il suffit que je sois un peu fragile et pof, c'est reparti. Bref, merci :fleur:.

@Cirrannai La veille est vraiment très intéressante, merci de m'en avoir parlé. Ca me fait tellement de peine de lire les remarques que certain.e.s se prennent par des personnes qui devraient les aimer pour ce qu'elles sont :tears:.

@Cagouilleuse Super j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles ! :happy:

@drou_drou Il n'y a malheureusement pas de guide, être en paix demande souvent beaucoup de temps, surtout quand on a pris la fâcheuse habitude de se juger H24. Pour moi, cela passe par beaucoup d'honnêteté, d'efforts et d'amour envers soi-même lors d'une thérapie. Je trouve pas ça très futé qu'un médecin te donne des quantités de nourriture, on ne soigne pas le besoin de contrôle par du contrôle :erf:. Il faudrait qu'elle t'apprenne à te fier à tes ressentis et non plus à ta tête selon moi...

@Powpy En effet, 2/3 bouchées c'est pas grand chose :happy:. Tu analyses sûrement très bien ce qui te pousse à le faire, moi je te dirais : le mieux est l'ennemi du bien. Ne te demande pas la perfection, tu fais déjà très bien. Si tu as mangé au-delà de ta faim, tu auras de toute façon faim légèrement plus tard, le corps sait très bien faire. Fais-toi confiance et arrête de réfléchir ! :cretin:

@Juda Bricot L'IMC est un indicateur... Tu n'es pas en meilleure santé à 24,9 qu'à 25,1, mais ça reste un repère relativement fiable pour savoir où tu en es. Par contre, certaines personnes ont un poids de forme qui donnent un IMC inférieur à 18 ou supérieur à 25 sans que cela soit problématique. Enfin, il n'est pas du tout pertinent pour les personnes très musclées puisqu'il n'établit que la masse volumique, sans prendre en compte sa qualité. Il vaut mieux un IMC de 25 avec un taux de masse grasse bas/dans la norme qu'un IMC de 20 et 35% de graisse. S'en servir avec du recul, donc :happy:.
Pour la balance, je voudrais t'encourager à ne pas le faire mais je ne vois pas comment :erf:. Le poids varie tellement sans raison d'un jour à l'autre... Si ça n'a pas d'impact sur ton moral, ce n'est pas embêtant mais dans le cas inverse, as-tu un moyen de l'éviter (en parler à la personne avec laquelle tu vis pour qu'elle t'aide, la mettre dans un coin pour ne pas être tentée, etc) ?
@Imago C'est super que tu aies pris ce rdv ! :caprice: C'est le travail le plus difficile mais le plus durable et le plus profond. J'espère qu'il t'apportera autant de sérénité qu'à moi :fleur:.
Honnêtement, je ne sais pas si j'ai des amies en surpoids, je suis toujours très étonnée des confidences qu'on peut me faire à ce sujet. Je fais pas vraiment attention à ça chez mes proches, je vais remarquer s'ils sont plutôt ronds ou fins mais c'est tout :shifty:. Ils sont juste eux. Et je suis plein de meufs trop canons en surpoids et sportives sur Instagram. J'espère qu'avec le temps, je n'aurais plus besoin de réfléchir, que ne plus juger en fonction du corps deviendra une évidence.
 
Dernière édition :
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Il vaut mieux un IMC de 25 avec un taux de masse grasse bas/dans la norme qu'un IMC de 20 et 30% de graisse. S'en servir avec du recul, donc :happy:.
C'est vrai que le taux de graisse est un meilleur indicateur que l'IMC, mais il me semble que 30% de graisse est considéré comme sain pour une femme cis :
tna-body-chart.gif
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume et Omega
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Bon bah finalement il faut croire que je n'ai pas grossi, je me suis repesé hier et je refais le même poids qu'il y a trois semaines.:shifty: Poids que je garde maintenant depuis presque deux mois et qui avant bougeait tout le temps.

En positif j'ai noté les choses suivantes :
-On est allées dans une crêperie prendre un goûter avec mes copines et je n'avais pas très faim. Je ne me suis pas forcée à commander une crêpe en me disant "roh allez c'est pas tous les jours que tu vas dans une crêperie". En soi je ne me serais même pas forcée une crêpe ça passe à n'importe quelle heure de la journée.:rolleyes: Mais j'avais très envie d'un chocolat chaud, allez savoir pourquoi. Du coup j'ai pris ça et je l'ai savouré sans lorgner une seule fois sur les crêpes de mes copines. C'est encore un peu la panique au moment de commander, on se dit toujours "de quoi ai je envie ? Ai je vraiment faim ? Ne vais je pas regretter de ne pas commander ceci ou cela ?". Il faut juste accepter de lâcher un peu la bride, prendre ce qui nous fait envie spontanément et le repas se passe bien.

-Depuis environ un an je mange des petit-déjeuners dit "sains" : muesli sans sucre ou flocons d'avoine avec du lait végétal. Le truc c'est que je mangeais ça tous les jours, peu importe mon niveau de faim. Et je pensais à il y a deux-trois ans où je me contentais de quelques biscuits pour le petit-déjeuner mais où je pesais aussi 4 kilos de moins.
Eh bien avec Zermati dès que je n'ai pas une très grosse faim le matin je reviens naturellement vers les biscuits. Forcément c'est plus sucré, mais manger quelques biscuits c'est sans doute moins calorique qu'un gros bol de porridge avec des noix et des raisins secs. Mon problème avant c'est que je mangeais mon gros bol de flocons d'avoine même sans faim, en pensant que parce que c'était un petit-déj "sain" cela ne me ferait pas grossir. Erreur de débutante. :cretin: Et ça ne m'empêche pas, les matins où j'ai la dalle, de me préparer de bons bowl cake ou porridges.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes