Rééquilibrage Alimentaire

25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Ca fait trois mois que je suis la méthode Zermati et j'en suis très contente. J'ai perdu un peu plus d'un kg. Depuis que je suis retournée vivre chez mes parents (un mois environ) je n'y pense plus du tout, je ne fais même pas gaffe à essayer de manger en pleine conscience, mais je me suis délestée de 300 grammes supplémentaires. :shifty:
C'est sûr je ne reviendrai jamais à me forcer tant bien que mal d'équilibrer mes repas ou de me composer des petits-déjeuners sains comme je le faisais avant car je me sens mille fois mieux maintenant.
Par contre pour celles qui suivent Zermati ça ne vous arrive jamais de culpabiliser parce que vous avez l'impression que votre alimentation n'est pas équilibrée ? :hesite:
Je sais que le corps se régule tout seul si on l'écoute mais de façon générale, si j'écoute vraiment mes envies, bah je vais naturellement me diriger vers des trucs salés et plutôt gras.:shifty: Pas de la bouffe de fast-food (j'ai de plus en plus de mal avec ça) mais j'ai un élan naturel vers la charcuterie, le fromage ou les bons plats en sauce.:cretin: J'en mange jamais beaucoup, car je suis très vite rassasiée (c'est d'ailleurs pour ça que je continue à perdre y a pas de miracle hein :lol:) mais je me dis quand même que d'une façon globale je ne dois pas avoir une alimentation très équilibrée.
Bon après je me sens pas malade, faible ou quoique ce soit, je ne pense pas avoir des carences en quelque chose mais c'est quand même un questionnement. Des fois j'ai presque envie de me forcer à manger des légumes comme avant pour équilibrer tout ça.
Je me demandais comment ça se passait pour vous ?

Par exemple j'ai beaucoup de cellulite sur l'arrière des cuisses et je sais qu'avant je faisais très attention à avoir une alimentation sois disant "anti cellulite" : pas de viande rouge, pas de produits laitiers, pas de sucres raffinés...
Maintenant j'ai carrément abandonné ce programme (de toute façon je ne pense pas que ça avait vraiment de l'effet:rolleyes:) je ne veux plus retourner dans des mécanismes de restriction comme avant, mais j'ai encore des élans de culpabilité lorsque je mange du jambon, je me dis "meeeerde ma cellulite:gonk:".
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Bonjour bonjour,
ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passée ici, mais je suis de retour pour une énième tentative de rééquilibrage alimentaire !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après tout ça, je me sens quand même pas top dans mon corps. Je me suis finalement pesée pour me rendre compte que j'ai pris du poids, et sans vouloir forcément devenir super mince (parce que depuis le temps que j'essaye de perdre j'ai maintenant plus ou moins accepté que je serais peut-être jamais mince mais que je peux avoir un poids où je me sens quand même bien) je voudrais me sentir plus à l'aise dans mon corps, dans mes vêtements etc.
Donc je vais reprendre le sport doucement, mais va surtout falloir que j'agisse niveau nourriture.
Je ne veux absolument pas me trouver dans un cercle vicieux de privation où je vais devenir obsédée par la nourriture. Je veux juste réussir à avoir un rapport à la nourriture sain, et une manière de manger saine (pas dans le sens légumes fruits etc mais dans le sens ma façon de manger). Mon problème, comme beaucoup ici je pense, c'est que j'ai un rapport de merde à la nourriture. Je mange mes émotions, je mange quand je m'ennuie, et je suis très gourmande donc il m'arrive de manger plus que la satiété juste parce que c'est bon. Je veux arrêter ça, mais j'ai peur de pas réussir.
On va dire que l'un de mes principaux problèmes c'est le grignotage. Dès que je fais rien j'ai envie de grignoter. Et en ce moment je bosse chez moi sur mon mémoire donc si je m'écoutais je serais entrain de boulotter à longueur de journée. Je bois du thé pour m'occuper la bouche, mais j'ai quand même envie de descendre des tablettes de chocolat (je crois que j'ai une addiction au chocolat). Donc ce matin j'ai craqué et acheté ma tablette préférée, mais là j'ai pas faim, donc j'essaye de pas en manger et de me dire que j'en mangerai seulement si j'ai faim dans l'après-midi, mais pas autrement. On y croit :top:
Je me rends compte que ce poste est très décousu mais en gros je viens ici juste pour le soutien et pour partager mes victoires et possibles défaites.
Mes objectifs sont :
Manger plus lentement, seulement si j'ai faim, et essayer de bien écouter la sensation de satiété pour ne pas manger plus que nécessaire. Il faut que j'arrête d'avoir peur d'avoir faim parce qu'à chaque fois je mange plus pour contrer ça. Il faut que j'arrive à me dire que c'est pas grave si j'ai faim car je pourrais remanger ce qui me fait envie à ce moment-là.
J'ai lu beaucoup de références à Zermatti sur ce sujet, et je pense me pencher dessus d'ici quelques semaines/mois (je voudrais commencer maintenant mais je dois me concentrer sur mes lectures pour mon mémoire donc j'ai pas envie de me lancer dans un autre bouquin en parallèle)(et mon mémoire est sur la pâtisserie c'est limite ironique :yawn:)

Voilà désolée pour le pavé :ninja:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@MadCat1349 beeen t'as plein d'options, des céréales, pâtes, et autres féculents divers et variés, légumineuses, ça me parait pas mal pour compléter une portion de légumes (enfin moi 90% de mes menus sont composés de légumes/céréales ou autres légumineuses et féculents)

@Juda Bricot je suis tentée de te dire si tu n'as vraiment pas faim du tout, ben ne mange pas, et écoute ce que te dis ton corps, ce d'autant plus si tu ne ressens pas de fatigue particulière !

@KhiroOo franchement je pense que tu peux même viser 1700-1800 kcal large pour pas mettre ton corps en famine ! la tu reste sur du métabolisme basal (= ça compte même pas le fait de tenir debout) ça me parait très très très juste.
Et oui ta diet à 1000 kcal elle a quand même un peu craqué :cretin:

--

Week-end de la mort niveau alimentaire : beauuuucoup de viande (à tous ls repas en fait) peu de féculents/céréales (ça m'a vraiment manqué) du sucré bof (chocolatines tous les matins...) de l'alcool, etc... Bref j'en ressort un peu dégoutée de la bouffe et avec l'envie de me nourrir exclusivement de salade (mais j'ai quand même faim et j'ai dormi 4h hier alors la flemme de cuisiner) j'espère que je vais pas reprendre d'un coup comme ça me fait à chaque fois.
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
:hello:

(Désolée si y a des trucs confus, j'ai mis toute la journée pour rédiger mon post !)

@lueure Ca fait plaisir à lire ! Juste, ça ne t'aiderait pas d'avoir toujours sur toi des aliments que tu adores, pour ne pas être tentée d'acheter lorsque tu passes devant une boulangerie ? Parfois, rien que le fait de savoir que si on veut manger un truc bon, on l'a dans la poche, ça aide à être plus sereine. :happy:

@Noctali Ce n'est pas parce que tu préfères être mince que tu es grossophobe : tu ne juges pas les personnes en surpoids à ce que je sache, tu parles pour ton cas personnel :fleur:. Il est vrai que l'image corporelle est très influencée par la société, mais la manière dont on se sent bien dépend aussi de notre facilité à bouger, du confort dans les vêtements, de l'énergie dont on dispose, des modèles dont on dispose, etc.
C'est très humain cette peur du manque, on fait tous ça. Je trouve que le mieux pour arrêter de sacraliser des aliments, c'est d'y être confrontée très souvent. Zermati propose par exemple de manger du chocolat chaque jour à la place du déjeuner pour le dédiaboliser. Le problème quand on mange un aliment avec culpabilité, c'est qu'on ne le mange pas avec plaisir. Et à partir de là, comme nous ne sommes pas satisfaites... nous recommençons. Et c'est un cercle vicieux. Il y a plein d'aliments que je m'interdisais. Le jour où j'en ai remangé, soit ce fut génial, et j'en mange régulièrement, soit j'ai été très déçue (glaces Haagen-Dazs et Ben & Jerry :hello:), et j'ai réalisé que vraiment, ça valait pas le coup.
Pour les remarques de ta mère, je sais à quel point c'est délicat, mais il faut essayer de s'en détacher. Parce que si nos parents souhaitent bien faire :
1. Notre manière de manger ne les regarde pas.
2. Leurs remarques n'ont rien à voir avec toi : ils ont tout à voir avec eux, leurs peurs, leurs névroses et leur vécu
Avant, l'opinion de ma mère me faisait complètement changer d'état d'esprit, alors qu'elle ne disait ça qu'en passant, pour discuter. Ca pouvait autant être "Tu manges tout ça?" que "Vraiment, tu manges rien", sans qu'elle s'en rende compte. Et j'y donnais trop d'importance. Maintenant, si elle me voit manger de la salade de pommes de terre à 15h, je lui dis que oui, j'avais faim. Et elle sourit. Le fait que je ne vois plus de jugement dans ce discours (c'est moi qui me jugeais en fait) fait que c'est un sujet très léger, de simples constats. N'en faisons pas une affaire personnelle (Cf. Les 4 accords toltèques, je recommande si ça t'intéresse !)
Bienvenue en tout cas ! Je te conseille de jeter un oeil aux pages précédentes, on a abordé beaucoup de sujets tels que celui-ci ! :happy:

@MadCat1349 Tout dépend de ce que j'ai mangé à midi, mais comme je ne mange pas de viande, y en a de toute façon jamais ^^. Ici c'est la plupart du temps légumes /féculents, parfois avec des légumes secs en rab (lentilles, houmous). Mais toujours des féculents le soir ici !

@KhiroOo En effet, ne te mets pas à compter, ça peut rendre obsessionnel. C'est difficile de te donner une réponse dans l'absolu, tout dépend et ce n'est pas parce qu'un jour tu es en dessous des 1500 cal que c'est le drame : le corps s'équilibre sur 10/15 jours. Par contre, c'est vrai que c'est un bon repère pour ne pas se mettre en danger. Vraiment, l'idéal est de suivre sa faim : si tu es au dessus de ton poids de forme, tu vas naturellement manger un peu moins et te rapprocher de lui.
Par contre, je vais me censurer sur la diététicienne en question :cretin:. C'est franchement dangereux selon moi, que ce soit pour ta santé physique ou mentale. D'où l'importance d'être suivie par une personne très qualifiée et qui se tient au courant des évolutions sur le sujet...

@Powpy Je ne culpabilise pas, mais c'est peut-être parce que ça fait tellement longtemps que je pratique que j'ai aujourd'hui des envies plutôt équilibrées. J'ai par exemple "du mal" à faire un repas sans légume. Et comme je me sens en meilleure forme après des linguine aux courgettes qu'après une raclette, ça oriente aujourd'hui mes choix. Mais vraiment, laisse-toi du temps, qui plus est vu le bien-être que ça te procure. J'ai longtemps mangé du nutella tous les matins (ça m'arrive par période encore aujourd'hui), et je mange beaucoup de fromage, quotidiennement par période, et :dunno:. Ton corps saura te dire stop si tu l'écoutes, pas d'inquiétude :fleur:.
(Et pour la cellulite, le sport, le sport, le sport. Si tu manges à hauteur de tes besoins, ton corps ne stockera rien. Perso, c'est ouf, je n'en ai plus du tout, nulle part (bon, j'ai une bonne hérédité de base), malgré les glaces, le chocolat, les pizzas, le fromage et tous ces bonheurs de la vie :yawn:).

@PrincesseChocolat Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! Vue ta situation, Zermati devrait beaucoup t'aider. Par contre, il faudra être patiente. Tes principes sont très bien, mais c'est comme tout, de la souplesse : ce n'est pas grave de manger sans faim de temps en temps, de manger parce qu'on est triste, de se tromper. Ce qui compte, c'est de continuer d'essayer, chaque matin. Quand on s'est beaucoup privée, le cerveau a besoin de temps pour accepter la fin de la restriction, c'est normal d'avoir des compulsions. Et ce n'est pas grave. J'ai longtemps mangé par ennui, sans réussir à m'en passer. C'est lorsque j'ai arrêté d'y voir un drame, que ça s'est tari. A chaque jour suffit sa peine, fais de ton mieux chaque jour, et sinon ça ira mieux demain. :fleur:
(Je compatis pour le mémoire, je suis (enfin, je suis censée être :shifty:) en plein dedans :gonk:).

@Juda Bricot Si tu n'as pas faim, je te dirais de ne pas se forcer. Après, il faut que socialement ce soit trop contraignant, tu peux voir si ce n'est pas parce que tu fais un gros diner. Mais perso j'ai passé 1 an et demi sans petit déjeuner, ça ne fait que quelques mois que c'est plus régulier, et encore pas tous les jours. Tant que tu t'écoutes, tout va bien ! :happy:.

@-June- Ne te pèse pas aujourd'hui, attends quelques jours et ça sera lissé, l'équilibre se fait sur bien plus de temps que ça !

___

Non mais je me trolle moi-même :lol:. Ce matin, je trainais chez moi, je vois la balance dans la salle de bain. A que cela ne tienne, faisons un petit exercice :lunette:. Vu mon petit-déjeuner conséquent, tout le thé bu, mon début de SPM, montons sur la balance. Comme ça j'apprends à voir affiché un poids plus élevé, genre je me désensibilise à la balance :lunette:... J'avais -500g par rapport à y a une semaine à jeun :yawn:. Bon, va falloir que ça s'arrête maintenant tout ça, soyons sérieux :scream:.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
@-June- @Drôledeplume C'est vrai que j'ai tendance à me dire que j'ai pas besoin de féculent le soir, je suis pas vraiment active, je fais pas de sport, et mon boulot consiste a conduire la journée donc pas vraiment physique, donc j'aurai du mal à me dire que c'est bien d'en manger le soir ^^'
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Potiron J'ai loupé ton message ! Beaucoup de gens mangent par anticipation, mais au pire, quoi ? Qu'est-ce qu'il se passerait si tu ne mangeais pas suffisamment ? Tu aurais faim plus tôt que d'habitude ? Qu'est-ce que ça déclencherait chez toi ? De l'angoisse ? Du stress ? Là est la question ! Après, tu dis que tu manges beaucoup, mais quand tu prends un bon petit-déjeuner, tu as faim au déjeuner à 12h30 ? Si c'est le cas, c'est que tu fais bien.
Et les snacks toujours sur toi c'est pas mal ! J'ai toujours des amandes au cas-où :happy:.

@MadCat1349 A toi de voir, mais si tu souhaites passer à une alimentation plus végétale, les féculents sont incontournables. Et c'est une légende, cette histoire de diner de pauvre. Le problème, c'est plutôt de manger le lendemain matin si tu n'as pas faim suite à un diner plus calorique.
J'avais très faim ce soir, j'ai mangé de la salade, une demi-tomate et à peu près 100g de pâtes crues. Si c'était trop, j'aurai pas faim demain matin, et ce sera réglé.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@MadCat1349 je rejoins ce qu'a dit @Drôledeplume (comme dh'ba hinhin :cretin: ) et surtout je rajoute que c'est aussi un lythe que les féculents font grossir, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du corps sport ou pas, c'est pas parce que tu mange des pâtes tous les soirs que tu vas grossir (par contre si tu mange 200g de pates cuites et que tu remange le lendemain matin alors que tu n'as pas faim, la effectivement ça sera différent).
Et puis bon les pâtes c'est la vie ! :cretin:

Petit hs recettes :lunette: j'ai testé hier une salade de fenouil (j'avais envie d'essayer depuis longtemps) ben c'est tout con, hyper bon et frais, je referais !
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Le soucis e fait c'est que j'ai un bypass, donc c'est complétement aléatoire comment je mange, j'ai pas vraiment la sensation de faim donc au bout d'un moment je me dis faut que je mange sinon j'entre en hypo ^^' Je mange peu mais plus que ce que je mangeais au début de l'opération donc forcément j'ai repris un peu de poids.
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@abricotte Merci, vraiment, c'est toujours un plaisir pour moi en fait. Parfois j'ai un peu peur de donner l'impression de ramener ma science et de donner des leçons (si ça arrive, dites-le moi). (Et moi je te lis de temps en temps avec plaisir sur le topic des régimes :cretin:).

@-June- :highfive: :jv: (pas pour le fenouil par contre, pouah :cretin:)

@MadCat1349 C'est vrai, tu nous avais parlé du by pass, j'avais oublié. C'est clair que c'est beaucoup plus compliqué sans sensations alimentaires parce que ça te pousse forcément au contrôle puisque tu n'as pas d'autres moyens de réguler :erf:. Qu'est ce qui t'est conseillé par les médecins ? Comment ils t'encadrent ? Tu as un nombre de calories à respecter par jour ?
Sache en tout cas que 200 calories de pâtes valent 200 calories de jambon, il n'y a donc vraiment pas de problème à en manger le soir. Dans un premier temps, tu peux peser tes portions pour trouver un juste milieu, type 60g crus.
J'espère en tout cas que tu as du soutien et des conseils médicaux, parce que c'est quand même sacrément compliqué de manger quand on peut pas manger beaucoup et qu'on a aucune sensation :fleur:.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
@Drôledeplume En fait je n'ai plus vraiment de suivi médical si ce n'est 2 prises de sang par an pour les carences (complétement alimentaire à vie)
Après c'est vrai que pendant quelques mois j'ai mangé régulièrement mais des "mauvaises" choses, je pense qu'il faut juste que je continue à fractionner ce que je mange mais de façon plus saine :)
La par exemple ce matin j'ai mangé un œuf à la poêle et 1 biscotte et demi (j'ai mangé l'autre moité avant de faire les 20 min de sport que je vais essayer de tenir régulièrement) et un café avec une sucrette de sucralose.
A midi, une poignée d'haricots vert avec un oignon à la vapeur avec pleins d'épices puis revenu dans la poêle avec une cs d'huile et un steak haché, j'ai complété par une tranche de pain de mie complet (J'avais rien d'autre sous la main). J'ai mangé ça dans une assiette à dessert, si je m'étais écouté j'aurai mangé à peine la moitié, mais si je fais ça cet aprem je tiendrai pas au travail ^^'
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Drôledeplume j'ai lu les accords de toltèques, j'ai été assez déçue. on m'en avait parlé comme une solution miracle, comme quelque chose qui te change la vie. Au final, le contenu est vraiment très léger (et parfois mal écrit :red: ) c'est une mise en bouche quoi.

sinon aujourd'hui, il est 13h j'ai faim. avec ma mère on va faire les courses et elle achète des ferrero rocher. hé bien j'en ai pas mangé :top: je n'avais pas envie d'en manger. ma mère était épaté :yawn: faut dire on s'était pas vues depuis 1 an donc pendant ce laps de temps il y a eu évolution sur mon esprit et mon corps :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes