Rééquilibrage Alimentaire

25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
En ce moment c'est compliqué.. j'ai des problèmes de santé et en 2 mois j'ai subi 2 grosses opérations.. donc je dois me reposer, et bien manger. là pour un mois je dois limiter un max les gras, j'ai une liste de produits interdits comme les oléagineux et les avocats.
Sauf qu'il y a le stress, la fatigue, la frustration et j'ai pas l'énergie de me faire des petits dej/goûter sain sans sucre ni gras.. :erf:

ça fait 2 ans que j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire imparfait mais qui m'avait permit de retrouver un corps qui me convenait à peu près. là j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro..
 
24 Juillet 2017
255
634
1 654
@lueure Je compatis très fortement à ta situation. Entamer un rééquilibrage alimentaire c'est déjà pas évident, surtout si on essaye d'avoir une approche bienveillante (notamment la méthode Zermati), alors quand on est obligé de s'imposer des interdits (ou même des aliments obligatoires) c'est vraiment pas évident. En tout cas je te souhaite de vite te remettre de tes soucis de santé !
 
  • Big up !
Réactions : lueure
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
Bonjour à toutes je vous écris parce que malgré mes efforts malgré le sport malgré les nombreux régimes l'arrêt du sucre je finis toujours pas replonger il y a un an jour pour jour j'ai pris des photos de mon corps j'ai repris les mêmes avec les mêmes sous-vêtements dans la même position tout ce qu'on peut voir c'est que le sportm'a permis de me garder un peu mais j'ai énormément grossi je ne sais pas manger correctement je ne sais pas m'arrêter grignoter je ne sais pas arrêter le sucre je n'y arrive pas même avec toute la volonté du monde je ne sais pas quoi faire mon corps me dégoûte. Je sais que beaucoup diront que c'est qu'une question de volonté mais il y a autre chose je n'ai pas de troubles alimentaires mais c'est comme ça j'aime manger un peu grand j'aime le sucre j'aime les chips j'aime toi vous allez me dire que tout le monde aime ça mais moi je n'arrive pas mon passé et lors ce que je m'en passe pendant un de trois mois quatre mois cinq mois ou autre je finis par replonger dedans et reprend le tripledu poids que j'avais perdu je suis désespérée je sais pas quoi faire À côté de ça j'essaye de manger quand même équilibré puisse que j'ai un enfant je fais quand même pas mal de légumes des féculents de la viande blanche du poisson la viande rouge des œufs etc. j'essaye à ce que les anciennes soit équilibré tout de même je mange très peu de produits Létiez parce que je n'aime pas ça à part le fromage mais je pense cuisiner trop grasmanger de trop grosse portion. Trop sucré trop de grignotage et que cetera j'ai besoin de votre aide aujourd'hui
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je sors de mon sous-marin pour vous poser une petite question! Ces derniers temps, j'ai "toujours" envie de manger. Instinctivement, je dirais que "bah, c'est pas grave, autant se faire plaisir" (et j'essayerais de ne pas culpabiliser, mais je n'ai pas le sentiment de culpabiliser beaucoup pour ça). Sauf que généralement, j'ai envie de choses que je ne peux pas avoir sur le moment...

Prenons un exemple: J'ai envie de manger des chips. Sauf qu'il n'y en a pas à la maison (et qu'aller faire les courses juste pour ça, c'est un peu trop d'efforts quand même :rire:). Je pourrais manger quelque chose d'autre, mais je n'en aurais pas vraiment envie. Donc je ne mange rien. Mais si je ne mange rien, j'ai quand même très fort envie de manger. Sauf que ce que j'ai envie de manger, il n'y a pas... Bref, vous avez compris!

Du coup, je suis coincée entre deux envies:
- Se faire plaisir quand je ressens une véritable envie de manger
- Manger quelque chose dont j'ai réellement envie

Vous faites comment, dans ces cas-là? :yawn: Si j'ai vraiment envie de manger, est-ce que c'est pas me priver pour rien que de ne rien manger? Mais si je mange des trucs qui ne me font pas vraiment plaisir, c'est pas un peu bête?
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
24 Juillet 2017
255
634
1 654
@Morphyne Tu as l'air dans une période vraiment pas facile et on voit que tu arrives à bout. Je ne sais pas si je vais réussir à apaiser tes angoisses mais sait-on jamais... Déjà, sache que le fait de perdre du poids (ou de ne pas y arriver) n'a rien à voir avec une question de volonté. On fait trop souvent le raccourci de se dire "Les "gros" (j'insiste sur les guillemets) n'ont aucune volonté", mais c'est complètement faux. La preuve, c'est que comme tu le dis toi-même, tu es souvent très restrictive et il faut beaucoup de volonté pour faire ça. Si ça peut te rassurer, il est tout à fait normal que tu craques sur tes aliments interdits lorsque tu t'en prives pendant plusieurs mois. Il est quasiment impossible de tenir sur le long terme en s'interdisant strictement de manger certaines choses. Plus tu vas t'interdire de manger quelque chose, plus tu vas devenir obsédée par cet aliment. C'est comme quand quelqu'un te dit "Te retourne pas", bah tu te retournes... Est-ce que tu as déjà essayé de lire des livres comme "Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati (extrait ici) ou "Maigrir c'est dans la tête" de Gérard Apfeldorfer (extrait ici)? Malgré leurs titres tapageurs, ils sont très instructifs et permettent vraiment de repenser notre rapport à la nourriture. Dans un premier temps c'est pas mal pour commencer, mais si tu sens que tu ne t'en sors vraiment pas, ça peut être intéressant d'envisager de consulter un nutritionniste et/ou un psychologue.

@Noctali Là comme ça, je dirais que ça ne sert à rien de "manger pour manger", si l'aliment qui te fais envie n'est pas à disposition. Surtout si ce n'est vraiment qu'une envie de manger (gourmandise) et non une vraie faim. Si c'est une envie qui te travaille souvent, essaye d'acheter un petit paquet de chips la prochaine fois que tu vas en courses et de le garder de côté pour ta prochaine envie. Peut-être que le fait de manger enfin ce paquet de chips dont tu rêves depuis un moment va assouvir cette envie une bonne fois pour toute. Après c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi je sais que j'ai du mal à céder à ce genre d'envie parce que je me dis que c'est la porte ouverte à tous les excès ensuite. Mais du coup, si tu remplaces ton paquet de chips (qui te fait super envie), par autre chose qui ne te fait pas vraiment envie, tu ne satisferas pas vraiment ton envie et tu continueras d'y penser, voire de manger (pour rien du coup).
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Noctali il faut différencier faim et envie de manger par gourmandise comme disait @MissPond . Si tu as vraiment faim, alors à mon avis il ne faut pas rester sans manger juste parce qu'il n'y a pas exactement ce qui te fait envie à dispo. A mon avis, priver son corps de nourriture quand on a vraiment faim et besoin de manger pour donner du carburant à son corps, ce n'est pas une bonne chose.
Par contre, si ce sont des envies de manger, de te faire plaisir uniquement, alors effectivement manger pour manger ça me parait dommage, surtout si tu as envie d'un truc en particulier, autant assouvir l'envie.

@Morphyne déjà :fleur: ensuite, je pense qu'il faut que tu essaie de faire le point sur ton alimentation et sur ton poids objectif. Est ce que ta vision de ton corps est objective (= tu es en surpoids) ? Comment sont faites tes journées d'un point de vue repas, comment tout ça s'organise ?
Tu dis te priver de certains aliments pendant des mois, lesquels? De toute façon, ici on a plutôt tendance à dire que se priver totalement de quelque chose ça n'est non seulement pas tenable mais en plus pas forcément utile. UIl vaut mieux céder à ses envies raisonnablement et sans culpabilité plutôt que de tout arrêter pendant x temps et replonger encore plus fort derrière.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
Je fais un message pour vous répondre à toutes les deux @-June- et @MissPond je pense que je vais consulter un nutritionniste ! En fait l'année dernière j'avais commencer à suivre une alimentation paleo, mais tres restrictive ( je faisais 80% paleo-20% "normal" ) j'avais vraiment pas mal perdu ! Aujourd'hui je ne suis pas en surpoids effectivement ( je fais 55 kg pour 1m55 c'est pas énorme mais c'est beaucoup de graisses autour du ventre cuisses et Bras ) j'essaye de manger équilibré mais je finis toujours par taper dans les bonbons de mon fils, ses chips des gâteaux etc etc du coup tout les efforts que je fais sont anéantis ... je mange auSsi trop de féculent je pense ( matin midi et soir ...)
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
24 Juillet 2017
255
634
1 654
@Morphyne Ça fait plaisir de te voir reprendre du poil de la bête comme ça :) D'ailleurs, au vu de ton poids et de ta taille, je pense qu'un petit travail d'acceptation de soi serait également très bénéfique pour toi (si ce n'est pas plus qu'un "régime", mais c'est mon avis personnel). Du coup je te recommande en premier le livre "Maigrir c'est dans la tête". Ah et pour les nutritionnistes, il me semble que @Drôledeplume avait déjà mentionné le G.R.O.S., qui sont peut-être moins dans une philosophie "régime hyper restrictif". Plein de courage en tout cas ! :fleur:
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@MissPond
@-June-
C'est bien de l'envie de manger, et non pas de la vraie faim. Et effectivement, tant que je n'ai pas comblé l'envie, elle revient régulièrement XD
Je remarque que j'ai aussi souvent envie d'un dessert, ces derniers temps... Il faudrait peut-être que je réfléchisse à me trouver des desserts qui sont cool et que j'ai vraiment envie de manger, mais qui sont un peu plus "sains"... Ou alors, peut-être que je me prends la tête pour rien et que je n'accepte pas assez de manger ce que je veux...

En fait, je crois que j'ai une assez mauvaise idée de ce qui est "sain" et ce qui ne l'est "pas"... Quand on me dit "repas sain", je visualise quelque chose de ... mauvais et sans goût :yawn:

Est-ce que vous auriez des ressources fiables sur ce qui est "manger sain" mais sans être culpabilisant ou "je mange de la salade à tous les repas"? Sur internet, j'ai l'impression qu'on tombe très vite sur du n'importe quoi. Je n'ai pas l'impression de manger vraiment mal, mais je n'ai pas de "connaissances théoriques" sur le sujet, et donc j'ai assez bien du mal à évaluer ce que mon corps a besoin pour bien fonctionner...

Vous avez des idées? :)
 
  • Big up !
Réactions : MissPond et misspoetia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes