Rééquilibrage Alimentaire

17 Février 2014
513
9 133
5 224
@marie2306 Ce n'est pas lié à ma maladie normalement. Et c'est sur que ce n'est pas une hypo car j'ai ça que j'ai mangé ou non, parfois juste après manger... Je me demande si ca serait pas des chutes de tension...
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@dodoindo une petite carence sinon peut être ? Quand je suis très carencée en fer je me sens globalement plus faible, essouflée, parfois avec des vertiges...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Quelqu'un a déjà suivi un régime cétogène à vie?

Je me rends compte que les glucides quels qu'ils soient ne me réussissent pas du tout et me font grossir à vue d'oeil (même 1 cuillère à soupe de lentilles). J'avais arrêté les glucides un été entier et j'avais énormément dégonflé (je ne me réveillais plus non plus avec le nez qui avait doublé de volume), mes jambes étaient moins lourdes et j'avais moins faim en général et peut-être moins fatiguée, moins amorphe (sûrement parce que je ne me tapais pas des pics d'insuline avec chute brusque) mais je ne sais pas si c'est viable sur le très long terme (avec des rares exceptions par mois si je vais au restaurant avec des gens par exemple).

L'été en question je marchais tous les jours 1h (en pente ascendante) et j'allais nager à la piscine municipale (petit niveau hein, je ne nage pas très bien... je ne faisais pas du crawl à toute allure quoi XD ). Je devais faire 10-15 allers retours d'une piscine olympique et j'avais pas l'impression de me sentir mal mais peut-être que j'ai eu un coup de bol?
J'avais également exclu les fruits car trop sucrés et ça me donnait faim juste après.
J'étais pas à 0 glucides (c'est impossible) mais moins de 30g par jour sûrement (les glucides que je consommais devaient se trouver dans le fromage ou certains légumes comme les tomates).

Voilà si quelqu'un a suivi ce genre de régime et peut me conseiller je serais contente :)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Nastja je me permet de te répondre, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "glucides" mais puisque tu parles de lentilles je pense que c'est une version assez "large", comme je suis en train de travailler sur le régime pauvre en FODMAPs (qui sont donc des glucides), les études montrent qu'un régime de ce type strict sur plus de 3 semaines provoque déjà des soucis au niveau de la flore intestinale.
en gros les oligosaccharides (principalement ceux trouvés dans les légumineuses et le blé) sont des ferments pour certaines bactéries du côlon. si on les enlève longtemps on se retrouve avec un déséquilibre de la flore, et certaines familles de bactéries qui diminuent. le problème, c'est que ce sont des bactéries qui produisent des trucs utiles pour l'intestin (qui pourraient protéger du cancer du côlon) et pour le cerveau... du coup très très bof pour le suivi à vie je pense :hesite:
après je ne connais pas le régime cétogène (et de ce que j'en lis ça m'a l'air assez spécial quand même), mais je suis allée sur cette page, et franchement ça ressemble un peu aux restrictions du régime pauvre en FODMAPs. (en pire ! :halp: )
et puis ça fait un régime très restrictif difficile à équilibrer, il peut y avoir des carences, mais ça je pars du principe que ton but serait justement d'arriver à l'équilibrer :)
j'ai vu que c'était noté 50g max de glucides par jour, peut être que ça peut être viable en ne prenant que des céréales et des légumineuses sur ces 50g pour apporter les glucides nécessaires au bactéries, mais franchement j'en doute un peu :hesite:
voilà je ne sais pas si ça va t'aider...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@jjul
Merci pour tes conseils sur les bactéries, je n'y avais pas pensé !
Peut-être que je peux prendre des probiotiques?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup voilà je voulais rester sur cette lancée mais effectivement j'avais pas réfléchi aux bactéries protectrices.
Il me semble que tu es pharmacienne? Les probiotiques vivants (dans le frigo) c'est bon ou c'est jamais complet?
Je sais que ça coûte un bras mais on ne compte pas pour la santé, cela dit si tu me dis que c'est pas idéal je verrai.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Nastja oui jsuis pharmacienne :)
les probiotiques aident, mais leur défaut c'est qu'il n'y a qu'une variété de bactéries dedans la plupart du temps (ou 2-3 mais bon...) comparé aux milliers d'espèces qui sont normalement mélangées ça ne suffit pas à récupérer une flore "normale". en fait ça fait une flore un peu "artificielle". c'est mieux que rien cela dit !
(si tu hésites entre plusieurs, je te conseillerais plutôt l'alflorex, qui a de bons résultats dans l'intestin irritable, et qui n'est pas le plus cher, entre 20 et 26€ on va dire, plus cher il faut tenter une autre pharma)
l'autre problème des probiotiques, c'est qu'il faudrait sûrement les prendre en continu, parce qu'ils ne restent pas une fois qu'il n'y a plus d'apport...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@jjul
Oui je vois pour les probiotiques. En gros ça serait un traitement presque à vie :hesite:
Et si je fais 1 mois / 1 mois ou une autre variante ça peut fonctionner?
L'apport en légumineuses doit être conséquent pour rééquilibrer la flore du colon?

Pour le régime FODMAP j'avais une liste donnée par la gastroentérologue, faut que je la retrouve. Mais il me semble que les légumineuses étaient dans la colonne "NON". J'espère que j'ai pas jetée cette liste, je l'ai vue il y a quelques semaines mais comme je faisais du tri dans mes papiers...

@Dame Verveine
Oui c'est ça. Pour les lipides je consomme surtout de l'huile d'olive, des noix et du fromage feta par exemple. De toutes façons en général je mange "méditerranéen" type régime Crétois mais sans viande rouge ni céréales.
C'est juste que je voulais savoir si manger très peu de glucides sur le long terme était mauvais (je veux pas me retrouver avec un cancer du colon à 40 ans quoi). Sur internet je ne trouve que des sites qui encensent la diète cétogène ou des sites qui la critiquent.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Nastja je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un apport important, mais plutôt qu'il soit régulier.
donc je ne sais pas vraiment si un mois/un mois ça pourrait être viable, mais je me dis que ça serait moins mauvais ?
par contre, la liste pour le régime faible en FODMAPs c'est bien, mais c'est mieux si on a tout le protocole :) (comme tu n'en parles pas je ne sais pas si ta gastro te l'as dit, donc je détaille)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

un site bien qui détaille un peu le protocole
un site sympa avec une liste bien détaillée d'aliment
et après tu as une appli smartphone en anglais (payante, 6€) qui est vraiment top, plein plein d'aliments, plein plein de détails, des recettes et des conseils chouettes :) mais faut parler anglais...

et la liste que t'a probablement donné ta gastro:) attention, elle comprend des erreurs assez importantes, notamment l'ail, qui est très riche en fodmaps et qu'ils ont mis des 2 côtés du tableaux ?? les jus de fruits franchement vaut mieux éviter, un verre/jour max, l'épeautre c'est quand même plutôt riche en FODMAPs... en gros ils prennent assez peu en compte les quantités, alors que des framboises par exemple (classée riches), on en mange pas en quantité suffisante pour que ça soit vraiment riche en FODMAPs, alors qu'une aubergine (classée pauvre) ben en fait une entière ça fait déjà beaucoup...
bref cette liste est à prendre avec des pincettes :)

bon j'arrête là, jme rend compte que j'ai des trucs à ajouter sur ma thèse en écrivant ça, et jveux pas être la personne chiante à ne surtout pas lancer sur un sujet sinon elle ne s'arrête plus jamais :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Slaw et lueure
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
(:hello:)

des fois j’ai du mal à comprendre comme je fonctionne :facepalm:

J’ai eu deux grosses frustrations au boulot et j’ai réagit différemment les deux fois.
La première fois j’ai senti que j’avais besoin de me remplir alors j’ai carrément acheté deux paquets de gâteaux et j’en ai finalement mangé qu’un mais sans vraiment profiter. Je voulais juste me remplir. Le deuxième paquet je l’ai mangé par petits bouts dans les jours qui ont suivis de façon « normale ».
La deuxième frustration je l’ai vécue ce matin et je me sens pas bien mais j’ai pas envie de manger n’importe quoi. J’ai juste mangé deux carreaux de chocolats noir parce que je sentais le malaise poindre..

J’ai aussi mangé plusieurs burgers/trucs gras qui ne vont pas m’aider à maigrir mais à chaque fois j’ai profité du moment alors je me dis que ya pas de mal :shifty:

Globalement je sais, avec toutes mes recherches internet/sur moi ce qui fonctionne, ce que je dois manger en cas d’envie de grignotage/de faim au goûter mais je ne l’applique pas.. :hesite:
alors pourquoi ? Sachant que ça me ferait du bien..
 
Dernière édition :
26 Mars 2011
340
206
4 754
Chez moi la nourriture est une addiction et je ne sais pas du tout comment m'en débarrasser. Je peux faire des efforts une semaine, deux semaines, mais je sens bien que je me fais violence, et je sais que je ne tiendrai pas. J'ai besoin de tout le temps manger, entre les repas j'ai besoin de chocolat, de biscuits, de chips.
Je ne me gave pas lors des plats principaux, c'est le grignotage entre ceux-ci qui me fait grossir, je pense. Je pèse près de 100 kilos.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Watchikakonda bonjour à toi ! c'est déjà énorme d'être consciente de tes problématiques vis à vis de la nourriture. Jen e suis certainement pas la personne la plus pertinente sur ce sujet (mais je poke ma pote @Drôledeplume :jv: ) le grignotage c'est hyper difficile à gérer je trouve.
Est ce que tu arrive à décrypter ce qui déclenche le grignotage ? Est ce que c'est vraiment de la faim, de l'envie ? Est ce que c'est lié à des émotions ? à des habitudes ?
Peut être que l'alimentation en pleine conscience peut être une piste à explorer pour toi si ce n'est pas déjà fait, je sais que le bouquin de Zermati sur le sujet revient très souvent ici, les habituée de cette méthode pourront t'en parler plus en détail :fleur:
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
@Watchikakonda bonjour à toi ! c'est déjà énorme d'être consciente de tes problématiques vis à vis de la nourriture. Jen e suis certainement pas la personne la plus pertinente sur ce sujet (mais je poke ma pote @Drôledeplume :jv: ) le grignotage c'est hyper difficile à gérer je trouve.
Est ce que tu arrive à décrypter ce qui déclenche le grignotage ? Est ce que c'est vraiment de la faim, de l'envie ? Est ce que c'est lié à des émotions ? à des habitudes ?
Peut être que l'alimentation en pleine conscience peut être une piste à explorer pour toi si ce n'est pas déjà fait, je sais que le bouquin de Zermati sur le sujet revient très souvent ici, les habituée de cette méthode pourront t'en parler plus en détail :fleur:

Coucou June, merci beaucoup de ton message.Je grignote souvent quand je me sens frustrée ou "vide", en colère, un peu désespérée. Après ma séance de grignotage, la nourriture ne me fait plus vraiment envie. Je vois bien quand je mange lorsque mon estomac a faim, et lorsque j'ai besoin de me remplir psychologiquement, et mon grignotage c'est pour combler une sorte de vide, c'est plus psychologique.

Zermati est très célèbre, ce qu'il dit me parle, je vais commander son bouquin. Il y'a des années, j'avais maigri très facilement et naturellement en ne mangeant qu'à ma faim. J'avais été étonnée ensuite de voir que la "méthode" que j'avais suivie correspondait aux principes de Zermati. ça a tenu sans soucis plusieurs années mais suite à des problèmes personnels, le grignotage psychologique est revenu. Je pense que je vais essayer d'à nouveau faire ce que j'avais fait naturellement il y'a des années, en m'aidant du livre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes