Références littéraires concernant l'inimaginable.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Bonjour,
J'ouvre ce topic pour faire appel à vos lumières littéraires !

J'ai une dissertation à écrire sur l'inimaginable, et toute dissertation qui se respecte est fondée sur des ?uvres littéraires. Jusque là, mes idées sont plus que floues...
Auriez-vous des ?uvres à me conseiller en particulier ?

Merci d'avance :fleur:
 
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
inimaginable dans quel sens? au sens de imprevisible ou de surnaturel?
Quel est ton parti-pris? ca pourrait nous aider à t'aiguiller?
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je ne sais pas comment tu as décidé de traiter ce terme d'inimaginable, mais deux choses me viennent spontanément :

- les oeuvres 'inimaginables' d'un point de vue politique/social/littéraire, donc celles qui ont dépassé une limite, révolutionné la littérature, été censurées, etc. (et là dans chaque siècle il y a des exemples, je pense en vrac à Molière, Sade, Hugo, Baudelaire, Flaubert...). Dans le XXème peut-être que tu pourrais parler des oeuvres qui parlent des régimes autoritaires, des camps de concentration : en somme des actions humaines "inimaginables" (en premier me viennent Orwell et La Douleur de Duras, mais ce ne sont sans doute pas les meilleurs exemples)
- et puis peut-être que tu pourras trouver des choses dans le mouvement surréaliste, qui laisse une grande place à l'interprétation du lecteur (ce qui laisse entendre que la vérité de l'oeuvre est inimaginable) et il y a aussi la poésie hermétique (je pense surtout à Mallarmé). Peut-être qu'il y aurait aussi des choses intéressantes dans le Nouveau Roman du XXème, qui cherche à évincer complètement personnage et intrigue et donc qui livre des oeuvres étranges, sans consistance (chez Robbe-Grillet par exemple).

Après, je ne sais pas si tu peux te diriger vers ça, mais il y a peut-être un côté "fantastique" à creuser. Tout de suite je pense au Horla de Maupassant, à des nouvelles de Poe...

Voilà je ne sais pas si ça t'aidera vraiment, ni si "inimaginable" est à comprendre dans tous ces sens. :fleur:

 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Merci pour toutes vos réponses. :fleur: Elles vont m'être grandement utiles dans l'élaboration de mes "paragraphes" !

Je vais choisir de comprendre l'inimaginable comme quelque chose qui n'existe pas dans l'esprit des personnes (dont dans la réalité des gens), pour partir ensuite sur l'irréel (je distingue donc réalité et réel, philosophiquement, l'un étant ancré dans l'imaginaire des gens et l'autre dans le monde commun). Cela me permettra (je pense) de prendre en compte un grand nombre de "cas" et de pouvoir traiter ce sujet un peu plus largement.

(C'est censé être un sujet littéraire et non philosophique, donc il va falloir que j'explique chaque théorie que j'avance de manière limpide... je ne suis pas sortie de l'auberge.)
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
Les approches transversales (litté/philo) sont toujours les plus intéressantes :) (bon après il y a des profs puristes qui n'aiment pas, c'est vrai...)

Lovecraft peut faire allusion à "l'ineffable" ou "l'indicible" dans ses nouvelles... on n'est pas trop trop loin de l'inimaginable bien qu'il y ait évidemment une nuance subtile. ;)
Enfin en littérature fantastique il y a beaucoup de matière. ^^
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Je ne vois pas grand-chose (pas assez de culture il faut croire '__') mais je crois que Utopia de Thomas Moore entre dans ton sujet ? Peut-être quelques pièces de théâtre telles que Fin de Partie ou En attendant Godot (Beckett) ou celle de Ionesco cadreraient aussi ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu peux nous donner ton sujet précisément ? (ou me le donner par MP si tu préfères !)


Tu devrais t'intéresser au livre de Louis René des Forêts, le Bavard.
Théâtre de Ionesco et Beckett/ les Aventures de Télémaque de Fénelon
Utopie et contre-utopie/apologue/allégorie/fable/parabole(et le vraisemblable peut-êrtre....?)/les romans d'anticipation
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Louis > Oui, comment la culture façonne l'imagination, ça me paraît un excellent point de départ en fait.

Albertine > Ce sujet est très libre, puisque c'est « L'inimaginable ». Je ne sais même pas si j'ai de quoi faire trois parties, à vrai dire c'est la première fois que je rends une "vraie" dissertation à cette prof' donc je ne sais pas ce qu'elle attend. Probablement autant qu'un professeur de philosophie.

Encore merci pour toutes vos références <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes