Référendum Martinique et Guyane

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par smarchand8, le 7 décembre 2009.

  1. smarchand8

    smarchand8
    Expand Collapse

    Saviez vous qu'un référendum aura lieu le 7 janvier en Martinique et en Guyane?
    Il prévoit un éventuel statut d'autonomie de ces îles, j'ai vu sur le site de martinique.rfo.fr/ et de guyane.rfo.fr./ qu'ils traitent de ce sujet régulièrement avec des invités passionnants. ouvrons nos oreilles , je suis sûre qu'on apprendra beaucoup de choses !
     
  2. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Autonomie en quoi pourquoi ? Le statut des Dom Tom va changer ?
    Parcque de ce que je perçoit des mes amies antillais c'est qu'ils sont trés dessus des mesures proposés et prises . Bref j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet.
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Quelques précisions sur le sujet dans cet article de l'Express.fr
     
  4. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    Je n'étais pas au courant, je vais de suite lire le lien de Denis :P

    Sinon je trouve que les gens qui vivent différemment devraient avoir droit à une gouvernance différente, adaptée à ce qu'ils veulent.. Mais je ne sais pas ce que veulent les gens la bas, donc mon discours ne sert pas a grand chose :/ lol

    Mais au fond de moi des fois je me demande si ces Dom / Tom finiront indépendants un jour ou pas (genre dans un futur très très lointain hein, pas de notre vivant), ça fait partie des questions sans réponses qui me traversent la tête sans raison :o
     
  5. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Essence fugace = Je ne maitrise pas bien le sujet mais en fait quel est le rapport entre l'autonomie et l'indépendance ? En espagne il me semble que ce statut autonome existe sans que cela ne crée des pays indépendants les uns les autres.Qu'est ce que l'autonomie de la Martinique et de la Guadeloupe leur rapporteras en plus?
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si on va par là l'Algérie était aussi faite de départements français.. Que ce soit juridiquement impossible ou non n'y change pas grand chose, à mes yeux, la géopolitique n'est pas figée, les choses bougent, des revendications apparaissent, et les "règles" sont bien obligées de s'y adapter à un moment ou un autre, lorsque le contraire devient trop casse-gueule. Je ne dis pas que je suis favorable à l'indépendance de la Guyane ou de la Martinique, d'ailleurs ici on parle bien d'autonomie il me semble, simplement je ne vois pas en quoi le fait que la Guyane est un département français depuis la seconde guerre mondiale empêcherait toute question d'indépendance. Mais si tu peux développer, ça m'intéresse !
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas si tu me répondais ou non en fait, mais si tel est le cas je tiens juste à préciser que je ne questionnais pas l'indépendance/l'autonomie en elle-même, je questionne simplement l'affirmation selon laquelle parce que ce sont des départements français l'indépendance est impossible. Bien entendu, l'indépendance est difficile/impossible pour un tas d'autres facteurs, mais ce facteur-là (c'est un département français donc pas d'indépendance possible) j'ai vraiment du mal à le saisir :confused:
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ben oui, mais le fait que ce soit inscrit dans la Constitution n'implique pas que c'est absolument figé et que toute question d'indépendance est donc impossible. C'est quand même la quinzième Constitution française il me semble, et au sein même de cette Constitution-ci des articles ont été modifiés, abrogés ou réintroduits, il y a eu des révisions de la Constitution etc.. Une Constitution évolue quand même un peu, une loi n'est jamais figée, si elle s'avère nécessaire il y a adaptation. Et, si je reprends la référence à l'Algérie (bien que je ne compare absolument pas l'Algérie à la Martinique ou à la Guyane bien sûr), et que je ne fais pas erreur, notre Constitution date d'avant son indépendance, et l'Algérie était encore divisée en départements jusqu'à 1962.. Je n'émets pas de comparaison géopolitique, bien entendu, mais cela démontre bien que ce que dit la Constitution ne rend pas réellement ce qui est considéré comme le territoire français à un moment X indivisible. On peut utiliser la Constitution pour justifier un refus d'indépendance qui s'appuie également sur d'autres raisons, mais cet argument d'autorité ne me semble pas suffisant pour écarter la question de l'indépendance.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais je ne faisais pas une comparaison à ce niveau-là. Simplement au niveau de la notion de "territoire français" et de la Constitution, de l'idée que ce que la France se représente comme son territoire n'est pas réellement, et de toute éternité, indivisible. Après évidemment que ce sont des histoires différentes, des politiques différentes, et que la question de l'indépendance ne se pose pas de la même façon, mais je ne voulais pas dire le contraire, je soulignais juste qu'on ne pouvait pas se reposer exclusivement sur un article de la Constitution pour balayer la question. Et ce serait d'ailleurs inquiétants si au sein d'une société on en venait à estimer que toute question ou évolution en dehors de règles pré-établies était impossible.
     
Chargement...