Référendum Martinique et Guyane

1 Décembre 2009
12
0
1 082
brunoy
Saviez vous qu'un référendum aura lieu le 7 janvier en Martinique et en Guyane?
Il prévoit un éventuel statut d'autonomie de ces îles, j'ai vu sur le site de martinique.rfo.fr/ et de guyane.rfo.fr./ qu'ils traitent de ce sujet régulièrement avec des invités passionnants. ouvrons nos oreilles , je suis sûre qu'on apprendra beaucoup de choses !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Autonomie en quoi pourquoi ? Le statut des Dom Tom va changer ?
Parcque de ce que je perçoit des mes amies antillais c'est qu'ils sont trés dessus des mesures proposés et prises . Bref j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je n'étais pas au courant, je vais de suite lire le lien de Denis :P

Sinon je trouve que les gens qui vivent différemment devraient avoir droit à une gouvernance différente, adaptée à ce qu'ils veulent.. Mais je ne sais pas ce que veulent les gens la bas, donc mon discours ne sert pas a grand chose :/ lol

Mais au fond de moi des fois je me demande si ces Dom / Tom finiront indépendants un jour ou pas (genre dans un futur très très lointain hein, pas de notre vivant), ça fait partie des questions sans réponses qui me traversent la tête sans raison :o
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Essence fugace = Je ne maitrise pas bien le sujet mais en fait quel est le rapport entre l'autonomie et l'indépendance ? En espagne il me semble que ce statut autonome existe sans que cela ne crée des pays indépendants les uns les autres.Qu'est ce que l'autonomie de la Martinique et de la Guadeloupe leur rapporteras en plus?
 
A

AnonymousUser

Guest
Essence-fugace;1333158 a dit :
Faut arrêter.
La Martinique et la Guyane sont des départements rattachés à la France et il est impossible, juridiquement parlant, que la France se sépare d'un département. C'est comme si le Var ou l'Aveyron disaient : "On ne veut plus de la France, on devient indépendants ! Ciao !"...
C'est pas parce que ce sont des départements géographiquement très éloignés qu'il faut se dire qu'ils n'ont pas les mêmes "règles" si je puis dire, que les autres.

J'avais étudié ça en Martinique justement, avec une prof d'histoire-géo très compétente qui nous avait cloué le bec un jour où un élève avait balancé le débat sur l'indépendance de la Martinique. No way.

Si on va par là l'Algérie était aussi faite de départements français.. Que ce soit juridiquement impossible ou non n'y change pas grand chose, à mes yeux, la géopolitique n'est pas figée, les choses bougent, des revendications apparaissent, et les "règles" sont bien obligées de s'y adapter à un moment ou un autre, lorsque le contraire devient trop casse-gueule. Je ne dis pas que je suis favorable à l'indépendance de la Guyane ou de la Martinique, d'ailleurs ici on parle bien d'autonomie il me semble, simplement je ne vois pas en quoi le fait que la Guyane est un département français depuis la seconde guerre mondiale empêcherait toute question d'indépendance. Mais si tu peux développer, ça m'intéresse !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si tu me répondais ou non en fait, mais si tel est le cas je tiens juste à préciser que je ne questionnais pas l'indépendance/l'autonomie en elle-même, je questionne simplement l'affirmation selon laquelle parce que ce sont des départements français l'indépendance est impossible. Bien entendu, l'indépendance est difficile/impossible pour un tas d'autres facteurs, mais ce facteur-là (c'est un département français donc pas d'indépendance possible) j'ai vraiment du mal à le saisir :confused:
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben oui, mais le fait que ce soit inscrit dans la Constitution n'implique pas que c'est absolument figé et que toute question d'indépendance est donc impossible. C'est quand même la quinzième Constitution française il me semble, et au sein même de cette Constitution-ci des articles ont été modifiés, abrogés ou réintroduits, il y a eu des révisions de la Constitution etc.. Une Constitution évolue quand même un peu, une loi n'est jamais figée, si elle s'avère nécessaire il y a adaptation. Et, si je reprends la référence à l'Algérie (bien que je ne compare absolument pas l'Algérie à la Martinique ou à la Guyane bien sûr), et que je ne fais pas erreur, notre Constitution date d'avant son indépendance, et l'Algérie était encore divisée en départements jusqu'à 1962.. Je n'émets pas de comparaison géopolitique, bien entendu, mais cela démontre bien que ce que dit la Constitution ne rend pas réellement ce qui est considéré comme le territoire français à un moment X indivisible. On peut utiliser la Constitution pour justifier un refus d'indépendance qui s'appuie également sur d'autres raisons, mais cet argument d'autorité ne me semble pas suffisant pour écarter la question de l'indépendance.
 
A

AnonymousUser

Guest
Essence-fugace;1334464 a dit :
L'Algérie, ce me semble (rectifiez-moi si je me trompe), n'a jamais demandé à devenir française.
Or, les Antilles l'ont demandé, en contre-partie de leur participation à l'effort de guerre. Ne me dîtes pas qu'on leur donne le statut de département sur demande, pour le leur reprendre dès que ça chouine un peu...

Mais je ne faisais pas une comparaison à ce niveau-là. Simplement au niveau de la notion de "territoire français" et de la Constitution, de l'idée que ce que la France se représente comme son territoire n'est pas réellement, et de toute éternité, indivisible. Après évidemment que ce sont des histoires différentes, des politiques différentes, et que la question de l'indépendance ne se pose pas de la même façon, mais je ne voulais pas dire le contraire, je soulignais juste qu'on ne pouvait pas se reposer exclusivement sur un article de la Constitution pour balayer la question. Et ce serait d'ailleurs inquiétants si au sein d'une société on en venait à estimer que toute question ou évolution en dehors de règles pré-établies était impossible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes