Réforme des lycées : Sarkozy ne renonce pas

5 Août 2008
3 337
1 949
5 164
Rouen
Hum, je n'en sais pas beaucoup sur cette réforme, faute de ne pas m'être renseignée. J'ai eu quelques échos, et cela ne me parait pas génial pour l'éducation m'enfin mon opinion n'est pas à prendre en compte ! Je ne suis pas assez informée.
Pour ce qui est des manifs en général, je suis pour et selon les réformes j'y participe plus ou moins activement.
Seulement là ça devient vraiment n'importe quoi, je parle des casseurs. Il y en a forcément partout mais je sais que dans mon lycée, y'a que ça. Depuis mercredi c'est blocus sur blocus. Seuls les élèves commencant à 8h pouvaient esperer rentrer dans le lycée car les blocus ne se faisaient qu'à 8h15, 8h30 .. Je commencais à chaque fois plus tard que 9h et je me suis toujours déplacée pour voir s'il n'y avait pas moyen de rentrer. Les 3 entrées du lycée (dont une entrée pour les camions de livraisons) étaient bloquées, incendies devant les portes, pompiers, CRS qui chargaient les casseurs qui ne voulaient pas laisser passer les pompiers. On s'est pris des lacrymo dans la gueule et encore ce matin, les élèves ont bloqué la circulation de tout un rond-point avant de casser des voitures de profs et de bruler des voitures d'élèves. Le lycée a donc été évacué et les profs refusent de faire cours aujourd'hui. Tout ça va vraiment trop loin et je pense que mon lycée n'est pas le seul à subir tout ces incidents.
Je suis pour certaines revendications, mais trop en profite pour foutre la merde. Les vacances sont demain et le bacs blanc sont à la rentrée, habituellement les élèves de Terminale étaient autorisés à rentrer dans l'établissement mais là, l'administration psychote et ne laisse rentrer personne ..
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Ah, la rengaine habituelle "C'est la faute de l'extrême-gauche !"... ca ne m'étonne même plus ce genre de phrases, maintenant...
De toutes façons, dans mon lycée, les blocus ont commencé en début de semaine (Celui de lundi a duré de 10h à 12h...), et sont surtout formentés par les Secondes qui ignorent totalement le principe de la réforme (Alors que plusieurs filles de ma classe de Terminale se tuent pour faire des réunions ou des trucs constructifs pour expliquer), et veulent se payer une semaine de vacances en plus. C'est là où je trouve que le mouvement est désolant et décrédibilise ceux qui veulent vraiment faire quelque chose.
Des élèves ont même envoyé des tas de SMS expliquant que si le bloquage commençait lundi, il n'y aurait pas cours de la semaine, ou, pire, que Sarko avait dit qu'il fermerait tous les lycées de France si les blocus continuaient.
Pour ce qui est de l'ambiance des blocus, mardi, ayant un devoir type bac en Math, j'ai essayé de rentrer par une entrée latérale du bahut. C'était grand ouvert, encadré par des surveillants, et une gonzesse m'est tombée dessus et m'a copieusement insultée lorsque j'ai dépassé la porte d'entrée. Jeudi, les élèves, ayant réussi à convaincre le proviseur de fermer administrativement le lycée, ont décidé de bloquer la rue parce qu'ils n'avaient rien d'autre à faire. Aujourd'hui, deux gars ont déclenché un extincteur devant le lycée, arrosant le personnel du bahut (dont le proviseur adjoint) et des élèves. En résumé, c'est le foutoir, et ceux qui ont le malheur de vouloir bosser (Désolée de passer le Bac cette année XD) passent pour des vendus à la botte du gouvernement (Ou de l'autorité, je ne sais plus). Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, mais il me semble que le mouvement lycéen qui a lieu dans mon bahut est plus une excuse pour sécher les cours et "s'éclater" avec les copains, qu'une mobilisation contre une réforme. C'est bien dommage...
 
23 Octobre 2008
7
0
2 152
Halluin
J'suis choquée de ce qui ce passe chez vous !!
Pour ma part j'suis en Terminale S dans le 59 et mon lycée est bloqué depuis hier , 'fin bloqué entre guillemets parce que les bloqueurs laisse passer les gens qui veulent vraiment travailler . Et c'est en parti ma classe qui est responsable du blocage , c'était pas pour rater les cours parce que comme j'ai dit on est en Terminale donc on veut quand meme avoir notre bac cette année ; enfin bref , hier yavais la polices et les " casseurs " habituels qui ont lancé des oeufs mais on les a réprimendés et ils se sont fait embarqués .. Et donc contrairement a ce que j'ai pu lire on sait pourquoi on bloque parce que notre prof de philo nous a tout expliqué de A à Z et nous encourager même parce qu'elle était vachement en colère , et cette réforme vaut vraiment le coup de se révolter : OK l'éducation en France a besoin d'être changée , OK les cours à la carte peuvent être une bonne idée mais quel est l'intéret de passer un bac commun ? Et les options sont vraiment pas attirantes .. Et pourquoi supprimer des postes dans le public et plus dans le privé ? Parce que d'après ma prof de philo , avant on supprimer autant de postes dans le public que dans le privé
or maintenant avec la réforme les postes supprimés seraient des postes dans le public donc cela veut dire que les classes vont etre surchargées à cause du manque de profs dans le public et que les gens qui étaient en public mais qui ont les moyens partiraient dans le privé mais ceux qui n'en auraient pas seraient "obligés" de rester dans le public ...
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
J'aimerais bien que celle qui ont participer aux blocus m'explique pourquoi? Pas pour faire des reproches hein ^^ c'est juste que j'ai du mal à saisir. Même après avoir lu la réforme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Adreena;897350 a dit :
Les manifestations oui il faudrait forcément continuer, mais j'ai jamais compris le fait de vouloir empêcher ceux qui souhaitent travailler...

L'idée des blocus n'est pas, à la base, simplement "d'empêcher ceux qui souhaitent travailler". L'occupation est avant tout stratégique, c'est un réel moyen de pression, alors qu'à elles seules les manifestations (sans grèves, sans occupation du lieu de travail, etc) ont rarement, voire jamais, fait changer quoi que ce soit. Enfin honnêtement, je doute que le gouvernement recule parce que les étudiants manifestent, en soi ça n'entrave pas grand chose, c'est un peu gênant mais ce n'est pas la mort. Et accessoirement, sans lieu de travail occupé, ça devient un peu difficile d'aller à toutes les manifestations, puisque les cours continuent, les absences se multiplient, etc. L'idée d'une occupation de lieu de travail, qui n'est pas propre aux lycéens, c'est de pouvoir permettre au mouvement de continuer à s'étendre sans que les gens soient inquiétés pour leurs postes ou en l'occurrence leurs cours, je ne vois pas pourquoi ceux qui sont opposés à la réforme devraient sacrifier leur trimestre ou leur année pour pouvoir s'y opposer. C'est aussi l'un des moyens de pression les plus efficaces. Ca m'étonne toujours de voir des gens pour les manifestations et contre les occupations, ça me semble complètement contradictoire comme position, un mouvement social sans paralysie du lieu de travail est assez inutile et assez rare.. Et en l'occurence, au niveau des lycées, je doute sincèrement qu'un mouvement sans blocus débouche sur grand chose. L'occupation du lieu de travail a marqué toutes les luttes sociales du XXe, ce n'est pas simplement par plaisir, elle a véritablement une raison d'être, et pour les étudiants l'occupation du lieu d'études est quand même le seul réel moyen de pression.. Enfin je ne sais pas, vous proposez de faire quoi à la place ?
Et puis, soit dit en passant, ça n'empêche personne de travailler, ça empêche simplement de travailler dans le lycée, c'est pas vraiment la même chose.
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Je ne pense pas qu'il y aura des manifestations pendant les vacances :P
Jai soutenu le blocus et jai fait les manifs', une semaine, car je suis contre la réforme du ministre Darcos mais jai clairement dit qu'à la rentrée, je ne ferais plus le blocus car notre avenir est, certes enjeu dans la réforme, mais aussi par les cours que l'on rate ! Or je veux aller au lycée pour travailler et non pour regarder un sapin brulé ou autres conneries --'
 
A

AnonymousUser

Guest
Utopie.;900088 a dit :
Ca m'épate ça quand même, les lycéens sont en colère, mais seulement quand il y a cours.
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.

C'est vrai, dans mon lycée, la plupart des élèves voulait faire blocus toute la semaine pour avoir 3 semaines de vacances ^^
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis contre et archi contre le blocus mais franchement pour avoir passé le bac l'an dernier, que j'ai cours ou pas n'a rien changé, j'ai bossé chez moi avec un livre et c'était pas plus mal. C'est vrai que pour ceux qui sont en S c'est moins faisable avec leurs TP et tout mais pour apprendre l'histoire, la géographie, la philo (HAHA apprendre la philo cherchez l'erreur), les SES, les langues, vous pouvez très bien le faire chez vous ou a la bibliothèque.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Alice's Dream.;900398 a dit :
Pour moi le blocus n'est pas un moyen de faire durer les vacances, loin de la comme certaines le pensent :) Ca "m'enquiquine" beaucoup de rater les cours, surtout que j'ai mon bac a passer à la fin de l'année, alors non, si j'ai participé, c'est pas pour secher en toute impunité. J'étais au lycée tous les matins très tot, et toute la journée alors que ça caillait bien, et le soir je rentrai à l'heure où j'aurais du finir les cours (CAD je rentrais chez moi vers 18h30) Je dois dire que une semaine à glander dehors, c'est pas drole. Et je sais bien que beaucoup votent oui pour rallonger les vacances, mais qu'ils ne viendront jamais bloquer ou manifester avec nous. Tant pis pour eux, parce que nous on est la pour lutter contre quelque chose, et s'ils acceptent qu'on bloque, tant mieux pour nous. En attendant, des propositions d'alternative à la réforme Darcos ont été discutées dans mon lycées pendant des débats. J'espere qu'a la rentrée, on aura pas besoin de rebloquer, parce que c'est physiquement et moralement épuisant (oui, moralement, ne rien faire, bloquer des gens qui voudraient passer, rester assise sur un canapé moisi à fumer toute la journée, je trouve pas ça drole, j'me sents juste clocharde devant le feu fait dans un tirroir.)

Merci !

C'est vrai que moralement c'est assez déprimant, parce qu'il y a des gens qui ont tellement peur de rater un jour de cours (le plus drôle c'est de voir ceux qui sèchent tout le temps essayer de passer, cherchez l'erreur) qu'ils forcent le passage et nous insultent. Et quand deux cents personnes votent pour le blocus et qu'on est que dix à se cailler le matin, c'est un peu énervant.

Je ne trouve pas ça étonnant qu'il n'y ait rien pendant les vacances : d'abord ça passerait assez inaperçu, et puis c'est dur à organiser, parce que pas de lycée = pas de bouche à oreille... Or l'organisation par mail, ben pour avoir testé ça marche mal.
 
A

AnonymousUser

Guest
Denis;910168 a dit :
Dernières news : l'Union nationale lycéenne appelle à la mobilisation des lycéens ce jeudi après-midi à Paris
(l'Express.fr)

Ils sont rigolos ces p'tits jeunes. Ils étaient où pendant les vacances ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes