Réformes Xavier Darcos & manifs lycéennes

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est pas les profs en même temps, c'est l'administration.
Et ils les suivent parce que les chiffres, c'est vérifié par les supérieurs, et les supérieurs de supérieurs, bref, c'est quasi le seul truc qui est visible directement.
Après je sais pas ce qui est imposé, c'est sur ça que je m'interroge.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Dans ma classe de seconde, on était 38, puis 37 car une a changé de lycée, mais bon ça n'avait l'air de choquer personne, toutes les classes de seconde avait cet effectif, et on était dans les 35 en première il me semble, pareil en terminale. Et franchement, c'était souvent l'enfer, surtout en fin de journée!
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Il y a quand même pas mal de contracdictions entre ce que dit le Gouvernement et ce qui se passe réellement.

Quand, j'entends qu'en Bretagne, il y a une pénurie de profs, à tel point, que l'administration a dû rappeler des profs à la retraite pour palier le manque ou encore, dans le lycée technique à côté de chez moi, où en fin de compte, ce n'est pas vraiment des suppressions de postes mais on enlève 4 prof pour que les cours soient assurés par des vacataires (donc, des personnes n'ayant pas le concours et qui sont payées à l'heure), je me demande: ils sont où les profs en trop??
 
15 Avril 2008
32
1
2 169
STRASBOURG
Je suis à 100% avec le mouvement lycéen! Pourquoi?: Je suis inscrite à l'IUFM où je passe le CAPES d'arts plastiques...j'estime que je suis parano de passer ce concours dans la situation actuelle mais bon...
L'année dernière nous étions environ 3000 candidats pour 130 postes! Croyez moi que la compet est dure!
Cette année, malgré ce qui a été annoncé, le CAPES d'arts n'a pas été concerné par la diminution du nombre de postes...par contre pour les CAPES d'histoire géo ou de Lettres, le nombre de postes a été divisé par 2!!!! Oui oui on passe de 800 à 400postes!
Les arts plastiques n'étant pas concernés cette année...l'année prochaine on devra y passer! C'est à dire que, au lieu d'avoir 130 postes il n'y en aura plus que 60!!!!!!!!!!!!!!!!!! 60 postes sur TOUTE la France pour 3000 candidats! C'est une honte!! tout en sachant que, comme il a été dit précédement, les rectorats font appel aux retraités de l'éducation nationale pour faire des remplacements!
Idem pour les vacataires!!!!!! Pourquoi ne pas ouvrir ces postes aux gens qui passent le concours???????
J'ai une connaissance qui à un BAC+4 en Histoire et qui se retrouve vacataire prof de techno en collège! Il n'y a pas un problème là????? Elle est incapable de faire la différence entre un fer à souder et un fer à friser!!
Sachez que les lycéens ne sont pas les seuls à manifester leur mécontentement!
Les jurys des concours ont du mal à se former, tellement il y a de profs qui boycott les réformes et les décisions prises par le ministère...
Il est évident qu'à force de suppressions, diminutions, amputations etc, la qualité de l'enseignement en France va être pouri jusqu'à l'os! Déjà que les Français sont à la traine vis à vis de nos voisins européens...nous sommes mal barrés!
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Hysteria: je suis un peu dans la même situation que toi. Je passe le concours de prof des écoles où le nombre de poste à baisser de 25%.


Perso, ce n'est pas tellement le fait qu'il y ait si peu de postes pour le nombre de candidats (dans mon académie, cette année, je pense que ça va tourner autour de 300 postes pour 2000 candidats). Il y a de plus en plus de personnes qui passe un concours puisque vu la sûreté de l'emploie, a priori, il n'y a que là qu'il y en a.

Ce qui me répulse le plus, c'est qu'on puisse se vanter de la qualité de nos enseignements alors qu' à côté, l'Education Nationale a de plus en plus recours à des vacataires (donc des personnes non formées) et ce parfois dans des proportions assez énormes. Déjà, qu'il est parfois difficile pour des enseignants débutants de faire cours, je ne vois pas comment des personnes non-formées peuvent être envoyées comme ça auprès d'enfants pour leur apprendre à lire...

Ce que je me rends compte, c'est que l'Education Nationale se dirige vers une éducation qui sera donnée par des personnes qui n'auront pas eu le concours. Ils coûtent moins chers, ils sont payés à l'heure.
 
31 Octobre 2007
20
0
2 882
SIN LE NOBLE
Je passe le concours de prof cette année et j'en ai marre de toutes ces suppressions de postes!!
En stage, j'ai déjà remarqué que ce n'est pas évident de travailler avec seulement 20 élèves...alors le double, c'est du suicide!!!
Je veux faire ce métier depuis toujours, car j'aime enseigner. Et puis je ne sais faire que ça...alors je suis triste, car avec ces suppressions, je me demande si je serais prof un jour...
Et puis, même si je le deviens, on oublie à quel point ce n'est pas un métier facile: il faut réellement des nerfs d'acier et il ne faut pas croire qu'on se tourne les pouces! En stage, avec mes prep et mes heures de cours, je tournais à environ 60 heures de travail par semaine...si, si
Tout ça sans parler du manque de respect que l'on a de la part des élèves et des parents...
Et on appelle ça le plus beau métier du monde!!!:boxed:
 
15 Avril 2008
32
1
2 169
STRASBOURG
Je suis tout à fait d'accord avec vous Matty et GuiMAUVE! Faut se serrer les coudes en tant que futurs enseignantes! pi zut hein, on va le décrocher ce concours! :rockon:
Perso j'ai les résultats dans un mois et je croise les doigts!
Si je ne l'ai pas, il est clair que je laisse tomber...2 fois pour le tenter, c'est suffisant!
Je verrais ça plutard...peut-etre qu'entre temps il y a eu des réformes sur ce concours...j'ai entendu dire qu'ils allaient le supprimer et créer à la place une Licence style CAPES dès la L1...d'ici ce temps là, beaucoup de choses auront bouger, et qui sait le nombre de postes qu'il y aura!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis dans un lycée qui fait des blocus, et je trouve cela un peu exagéré, aucun des profs font grève et ce sont les élèves qui manifeste. Il y en a qui passe un examen à la fin de l'année et ce n'est pas très agréable.

(19 ans en 1ère année de BTS)
 
Bien bien bien...
J'ai lu tout le topic, je me dis comme ça, quand je rentrerais en cours lundi prochain, si un quelconque débat à lieu dans mon lycée pourtant bien à droite ( '=_= je fais avec), je saurais de quoi ça parle.
Et le fait est. Je ne comprend même pas comment on peut avoir élaboré une réforme pareille. C'est assez énorme, et je ne vois l'interêt profond de la chose. Mais je ne suis contre qu'on me l'expose.

Quelles sont les visées de cette mesure de suppression massive de poste ...? Quel est l'interêt, aussi bien sur le plan humain (car ce sont ni plus ni moins des licenciements), que pédagogique (40 par classe ?! heu...pas glop là).
Est-ce que c'est, par exemple une mesure ultra-libéraliste , qui aurait en fait pour but de permettre le developpement des écoles privées (je pense sur ce point à une mise en relation possible avec le mouvement étudiant sur la semi-privatisation des fac, au début de cette année scolaire) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'arrangerais, parce qu'on parle tellement des conséquences de cette réforme que finalement, je n'en connais même pas les raisons, la stratégie politique qui englobe cette démarche.

Cela dit, dans l'immédiat, mon sentiment est principalement négatif...j'ai été dans des classes très différentes lors de mes trois années au lycée, alors j'estime avoir une certaine légitimité à juger quelles peuvent etre des conditions de travail acceptables.

Je suis actuellement en Terminale L, dans une classe de ...17 élèves, et la majorité de mes cours, de langue notamment (je suis en Anglais lourd) se font en demi groupe (donc 8 !). Travailler à plus serait effectivemment possible, et le faible effectif de ma classe est un cas exceptionnel je le sais bien, mais force est de constater que j'ai rarement autant aimer aller en cours, tant le contact avec les professeurs est humain, et surtout, tellement on progresse vite et avec plaisir dans de telles conditions.
Pourtant , ça n'a pas toujours été le cas. Sans jamais redoubler, j'ai été en seconde SES (avec nombre d'élèves à probleme, et seulement 5 garçons pour 36 élèves), puis en 1ere S (avec une certaine parité et une trentaine d'élèves). J'ai donc fais les 3 sections, dans des classes très différente (oui je suis un peu indécise comme fille).

Et ya pas photo.

Si certains cours, comme l'Histoire, les Maths ou la Physique, sont gérables avec beaucoup d'élèves (pour peu que ceux-ci soit dans un bon état d'esprit, ce qui, d'après ce que j'ai pu constater, tiens uniquement au caractère du professeur -exclure les "élement perturbateurs" ne sert donc à rien, à part donner à ceux-ci un sentiment encore plus fort d'injustice et à renforcer leur volonté de rebellion-), d'autres cours, comme les Langues vivantes ou la Philo, sont inadaptés aux forts effectifs, sous peine d'en voir souffrir l'enseignement, car l'oral y joue un rôle essentiel et motivateur.

Ben oui, un élève qui participe à l'oral, fatalement, il peut moins bavarder avec ses camarades, à moins de se faire greffer une deuxieme bouche, mais ça me parait peu jouable.
D'autres part je précise que après des années dans des classes d'anglais à 40 où la prof passe sont temps à faire le gendarme, je réalise à quel point ça m'a manqué de ne pas pouvoir pratiquer pleinement une langue qui me tiens à coeur, et aujourd'hui je profite de mes 5 heures hebdomadaire à 8 élèves avec un plaisir non-dissimulé.
Je ne suis pas un cas exceptionnel (tout le monde peut aimer l'anglais) et je crois dur comme fer que la motivation d'un éleve dans quelque matière que ce soit tient énormément à son rapport au professeur, un rapport qui se voudrait humain, voire complice, même si ça peut paraitre utopique.
Un rapport qui me semble s'éloigner de plus en plus avec la perspective de classes chargée et de profs destitués de leurs fonctions.

Tout ça pour dire que cette réforme, j'attend encore qu'on m'en explique l'interet.
 
Ben ça c'est la raison implicite officieuse, non ? :errf: enfin j'espere, parce que j'imagine mal le gouvernement nous dire juste "bon, écoutez, le budget pour la Défense nous bouffe la moelle, alors on va vous enlever des profs, ces feignasses là..."

Nan..il doit bien y avoir une raison politiquement correcte non ?
Les gens qui sont pour, il le sont pourquoi ...?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes